Adoption du Projet de loi 105, Loi modifiant la Loi sur l'instruction publique - Le rôle des parents et des établissements d'enseignement sera renforcé dans la gouvernance du réseau scolaire
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport17 nov, 2016, 11:51 ET
QUÉBEC, le 17 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx se réjouit de l'adoption aujourd'hui, par l'Assemblée nationale, du projet de loi no 105 (Loi modifiant la Loi sur l'instruction publique) visant à renforcer le rôle des parents et des établissements d'enseignement dans la gouvernance du réseau scolaire.
« L'adoption de ce projet de loi constitue une étape importante aujourd'hui. Un consensus fort a d'ailleurs émergé sur plusieurs aspects du projet de loi. Nous avons par ailleurs donné suite à des recommandations entendues lors de l'étude de ce projet de loi, notamment quant à la répartition des ressources et au choix des moyens pour la réalisation du projet éducatif. L'adoption de ce projet de loi s'inscrit dans une vaste mobilisation visant à doter le Québec d'une première politique sur la réussite éducative, au moment même où des consultations publiques sont en cours », a déclaré le ministre.
Le projet de loi, tel qu'adopté, prévoit notamment l'attribution du droit de vote aux commissaires représentants le comité de parents; la mise sur pied, dans chaque commission scolaire, d'un comité de répartition des ressources, composé en majorité de directeurs d'établissements; l'ajout d'un représentant du milieu du sport et de la santé au sein du conseil des commissaires, en vue de favoriser la prise en compte des saines habitudes de vie dans les décisions et l'allégement des processus de planification et de reddition de comptes pour que plus de temps soit consacré à la réussite.
«Notre gouvernement fait de l'éducation une priorité et l'adoption de ce projet de loi s'inscrit dans cette démarche. Le défi est grand, mais fort stimulant : offrir aux élèves, jeunes ou adultes, ce qu'il y a de mieux pour qu'ils puissent développer et exprimer leur plein potentiel », a conclu le ministre.
Source : |
Marie B. Deschamps
|
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Source : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664
Partager cet article