Adoption du projet de loi 13 - Un pas de plus vers les jeunes électeurs
Nouvelles fournies par
TABLE DE CONCERTATION DES FORUMS JEUNESSE REGIONAUX DU QUEBEC (TCFJRQ)23 avr, 2013, 15:00 ET
QUÉBEC, le 23 avril 2013 /CNW Telbec/ - Les forums jeunesse régionaux du Québec considèrent que de permettre au DGEQ d'ouvrir des bureaux de révision et de vote dans les établissements d'enseignement réduira considérablement les obstacles techniques au vote des jeunes. Il apparaît également que les dispositions de la loi pourraient inspirer les municipalités en vue des élections de novembre 2013.
La TCFJRQ salue tout particulièrement le fait que la loi ait été adoptée à l'unanimité, ce qui démontre l'engagement de tous les partis envers la santé démocratique, qui passe nécessairement par l'engagement d'un nouvel électorat. « Il y a fort à parier que ces mesures auront une répercussion positive sur le vote des jeunes, dont la décroissance est une tendance lourde observée au cours des dix dernières années », souligne Élise-Ariane Cabirol, présidente de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ). Elle s'est également réjouie que la loi vise aussi les centres de formation professionnelle, où sera rejointe une tranche de la population qui est souvent plus éloignée de la politique et dont le taux de participation est plus faible. Pour les forums jeunesse, il s'agit d'une opportunité de sensibiliser les étudiants des CFP à la participation citoyenne.
« Par ailleurs, ajoute Madame Cabirol, il pourrait être intéressant que les municipalités s'inspirent de la loi afin d'installer ne serait-ce que des bureaux de révision dans les établissements d'enseignement en vue des élections de novembre prochain. Ce pourrait être une belle opportunité de rapprocher les jeunes de la démocratie municipale, surtout dans le contexte où celle-ci a mauvaise presse. Espérons que les taux de participation à ce palier, bien en deçà de la barre des 50 %, connaîtront une remontée aussi importante qu'aux dernières élections provinciales ».
S'il est vrai qu'une proportion significative de jeunes est joignable dans les établissements d'enseignement, il ne faut toutefois pas oublier que de nombreux jeunes ne le sont plus. « Il faut amener aux urnes les jeunes parents, les jeunes travailleurs, tout comme les jeunes plus marginalisés. Travailler sur le vote des jeunes, c'est travailler sur le vote de toute la population, sachant que le premier vote est la meilleure garantie des votes ultérieurs », poursuit Élise-Ariane Cabirol. « Par ailleurs, le vote ne doit pas être considéré comme une finalité. Il s'agit d'un geste important de participation citoyenne, mais il y en a d'autres et les forums jeunesse continuent de travailler pour faire des jeunes des citoyens engagés et informés à tous les plans. »
Les forums jeunesse régionaux du Québec, organismes non partisans, agissent en période électorale ainsi qu'entre les élections pour tenter de réduire les obstacles au vote des jeunes et pour les amener à prendre l'habitude de voter. Ils sont soutenus financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.
SOURCE : TABLE DE CONCERTATION DES FORUMS JEUNESSE REGIONAUX DU QUEBEC (TCFJRQ)
Élie Belley-Pelletier
TCFJRQ
Conseiller
418-647-9112 poste 223, cell. : 418-261-3543
[email protected]
Partager cet article