Adoption du projet de loi 3 - « Une loi fondamentale et équilibrée au bénéfice de l'ensemble des contribuables » -- Suzanne Roy
MONTRÉAL, le 4 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille avec satisfaction l'adoption aujourd'hui, par les députés de l'Assemblée nationale, du projet de loi no 3, Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal. Aux yeux de la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, il s'agit d'une avancée majeure qui aura des retombées positives à long terme, et ce, tant pour les contribuables que pour les employés municipaux.
« Cet outil législatif, demandé par l'UMQ depuis plusieurs années, était devenu nécessaire, entre autres en raison du vieillissement démographique, de l'instabilité de la situation économique mondiale et de la croissance constante des dépenses des municipalités. Cette loi fondamentale et équilibrée permettra aux employés municipaux actuels et futurs de continuer à profiter d'un régime de pension avantageux assurant leur sécurité financière à la retraite, tout en offrant aux municipalités des balises claires pour encadrer les futures négociations, assurer une équité intergénérationnelle et protéger la capacité de payer des contribuables en cas de nouvelle crise financière. Les amendements apportés au projet de loi, lors de l'étude détaillée, font par ailleurs en sorte que la version finale du texte législatif réponde mieux aux principales préoccupations des élus municipaux », a indiqué Madame Roy.
« Je tiens à saluer le courage et la ténacité du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, qui a piloté ce projet de loi au cours des derniers mois, respectant du même coup l'engagement pris par le premier ministre du Québec envers le monde municipal lors du Sommet sur le milieu municipal, en mars dernier. Il est désormais essentiel que toutes les parties regardent vers l'avenir, négocient de bonne foi et travaillent ensemble pour appliquer la nouvelle loi à la réalité particulière de chaque municipalité, en développant des outils et des solutions locales assurant la pérennité de chaque régime », a ajouté la présidente de l'UMQ.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article