Adoption du projet de loi 97 - LE 28 AVRIL OFFICIELLEMENT PROCLAMÉ JOUR
COMMÉMORATIF DES PERSONNES DÉCÉDÉES OU BLESSÉES AU TRAVAIL
QUÉBEC, le 9 juin /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, M. Sam Hamad, se réjouit de l'adoption à l'unanimité, par l'Assemblée Nationale du Québec, du projet de loi 97 qui décrète le 28 avril comme étant officiellement proclamé Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail.
"Cette loi s'appuie sur les valeurs de la société québécoise et permet d'honorer la mémoire de ces femmes et de ces hommes qui ont malheureusement perdu leur vie au moment où ils construisaient le Québec. Lorsqu'il est question d'encourager les efforts consacrés au renforcement d'une culture de prévention, notre gouvernement répond toujours présent. En ce sens, la proclamation du Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail contribuera à sensibiliser encore davantage les employeurs et les travailleurs à l'importance de la prévention", a souligné le ministre du Travail.
En 2009, au Québec, 95 597 personnes ont malheureusement été victimes d'un accident ou d'une maladie du travail. De plus, la CSST a recensé 185 décès survenus dans l'ensemble du Québec. Il s'agit cependant d'une diminution par rapport à 2008 : de 12 % des accidents et des maladies du travail, et de 5 % des décès recensés. Depuis près de dix ans, au Québec, le nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles indemnisées diminue sans arrêt, dans une proportion de plus de 30 %.
"Si le bilan s'améliore, il n'en demeure pas moins qu'il faut accentuer nos efforts pour rendre nos milieux de travail toujours plus sécuritaires, a ajouté M. Hamad. On ne devrait jamais perdre sa vie en la gagnant."
Le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail correspond au Jour de deuil. Il est un événement international qui a lieu dans plus de 70 pays en mémoire des victimes d'accidents du travail. Soulignons que le Bureau international du travail (BIT) a décrété, en 2003, le 28 avril "Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail." Le Jour de deuil a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en 1991, huit ans après l'adoption du Jour du Souvenir par le Congrès du travail du Canada. Depuis, ce jour est souligné dans l'ensemble des provinces canadiennes.
Source : Alexandre Boucher Attaché de presse Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale Tél. : 418 643-4810 Information : Pierre Turgeon Direction des communications et des relations publiques de la CSST Tél. : 1 866 966-4705 Cell. : 418 806-4865
-%SU: LBR,LAW
-%RE: 1
Renseignements: Pierre Turgeon, Direction des communications et des relations publiques de la CSST, 1-866-966-4705, Cell.: (418) 806-4865; Source: Alexandre Boucher, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, (418) 643-4810
Partager cet article