MONTRÉAL, le 6 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) tient à dénoncer l'imposition du bâillon pour forcer l'adoption du projet de loi no 10.
Non content d'avoir endossé le dépôt d'un projet de loi mal pensé et mal écrit comprenant autant d'amendements que d'articles initiaux, le gouvernement Couillard décide aujourd'hui d'imposer le bâillon pour forcer son adoption. Il procède, tête baissée, en dépit de toutes les objections et mises en garde formulées par l'ensemble des acteurs du réseau de la santé. « L'équivalent de 10 jours ouvrables de travaux en commission parlementaire pour l'étude de cette énorme pièce législative, et le ministre de la Santé a déjà atteint son quota? », a questionné la présidente de la FMSQ, Dre Diane Francœur.
« Nous assistons, impuissants, à un autre brassage de structures imposé pour des raisons essentiellement budgétaires. Aujourd'hui, on nous sert un discours comptable pour justifier l'adoption du projet de loi no 10 à toute vapeur. Or, une réforme d'une telle ampleur ne peut se faire en muselant tout le monde et en bâclant le travail. D'autant que le passé est garant de l'avenir », a poursuivi Dre Francœur.
Rappelons que le dernier grand chambardement de structures est survenu en 2003, alors que Philippe Couillard était ministre de la Santé. Les régies régionales devaient disparaître et on nous promettait mer et monde : finie l'attente aux urgences, le patient serait au cœur des décisions, il y aurait plus de proximité, plus d'efficience, de meilleurs services, moins de bureaucratie et, évidemment, on faisait miroiter d'importantes économies. Or, que s'est-il passé? Les régies sont devenues des agences, les CSSS sont apparus, les économies se sont volatilisées et le plus important est que le patient n'a jamais bénéficié de ce grand dérangement.
« Plutôt que de s'asseoir avec ouverture avec les différents acteurs du réseau pour trouver des solutions concrètes aux problèmes d'accès au bénéfice des patients, le ministre a choisi de faire du spectacle en chamboulant les structures, comme l'ont fait ses prédécesseurs. Son discours est populiste et ne vise qu'à séduire les électeurs. Les gens qui travaillent dans le réseau de la santé et qui dénoncent ce projet de loi ne peuvent pas tous avoir tort! Le réseau est déjà mal en point. Cette réforme risque de l'achever Aujourd'hui, Gaétan Barrette fait les mêmes promesses à la population, mais en défaisant ce que Philippe Couillard avait fait », de conclure Dre Francœur.
À tout vouloir réécrire, le ministre Barrette efface l'essentiel.
Rappel des principales critiques et mises en garde formulées par la FMSQ à l'égard du projet de loi no 10
Modification des structures actuelles
Superstructures régionales
Pouvoirs du ministre et du gouvernement
Finalement, ce projet de loi suscite de nombreuses interrogations sans offrir de réponses, notamment sur l'avenir de la pratique médicale.
La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe près de 10 000 médecins spécialistes détenant une certification dans l'une des 53 spécialités médicales reconnues.
SOURCE Fédération des médecins spécialistes du Québec
Bas de vignette : "De gauche à droite : Dr Joseph Dahine, président de la FMRQ, Dre Diane Francoeur, présidente de la FMSQ et Dr Louis Godin, président de la FMOQ (Groupe CNW/Fédération des médecins spécialistes du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150206_C6991_PHOTO_FR_11896.jpg
Nicole Pelletier, ARP, Directrice des Affaires publiques et des Communications, Ligne média : 514 350-5160
Partager cet article