Adoption du projet de loi no 86 - "Une étape nécessaire pour mettre en place
les conditions essentielles à une démocratie scolaire renouvelée" - Josée
Bouchard
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)10 juin, 2010, 14:06 ET
QUÉBEC, le 10 juin /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) accueille favorablement l'adoption du projet de loi no 86, Loi reportant la date de l'élection scolaire générale de novembre 2011, à l'Assemblée nationale. "Il s'agit d'une étape nécessaire pour mettre en place les conditions essentielles à une démocratie scolaire renouvelée", a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Mme Bouchard rappelle que le report des élections scolaires de 2011 a été demandé par la FCSQ afin de permettre aux élus scolaires d'obtenir des conditions plus favorables à l'exercice de la démocratie. Dans son mémoire sur le projet de loi, la Fédération a fait valoir que les élus scolaires sont les parents pauvres de la démocratie au Québec. C'est pourquoi elle demande au gouvernement que les candidats aux élections scolaires obtiennent les conditions nécessaires à la tenue de campagnes électorales. Par exemple, qu'ils aient la possibilité de former des équipes électorales permanentes, que le financement de ces équipes soit prévu, que les présidents et commissaires aient accès à des conditions d'exercice à la fonction d'élu et que le rôle des commissions scolaires et des élus scolaires soit valorisé par des programmes gouvernementaux de promotion à l'instar des autres paliers de gouvernement.
La FCSQ propose également que les élections scolaires se tiennent simultanément avec les élections municipales dès 2013. " Cette proposition reçoit l'appui presque unanime de la population et de plusieurs élus municipaux, qui y voient un incitatif pour aller voter. Elle est donc dans l'intérêt de la démocratie tant scolaire que municipale", a souligné la présidente de la FCSQ. Josée Bouchard ajoute que c'est avec un esprit d'ouverture et de collaboration que les élus scolaires participeront à la Table Québec-commissions scolaires-municipalités qui doit se réunir dans les prochains mois afin d'évaluer cette avenue.
Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél.: 418 651-3220, Cell.: 418 570-9716
Partager cet article