Adoption du règlement visant la protection de maisons de type shoebox : un cadre clair et une protection sans précédent
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie12 févr, 2019, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 12 févr. 2019 /CNW Telbec/ - L'administration du maire François William Croteau est très fière d'avoir adopté en 3e et dernière lecture le projet de règlement visant la protection des maisons de type shoebox. L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie est également fière d'être le premier à protéger cet élément distinctif de son patrimoine bâti.
« Je suis heureux de l'adoption du règlement, a déclaré le maire de l'arrondissement, François William Croteau. Avant celui-ci, plus de la moitié des shoebox de Rosemont-La Petite-Patrie était soumise à une pression immobilière insoutenable puisque la règlementation permettait jusqu'à 8 logements pour la moitié d'entre eux. Grâce aux efforts des professionnels de l'Arrondissement, les générations futures pourront elles aussi profiter de la présence de ce patrimoine modeste dans le paysage de Rosemont-La Petite-Patrie. »
En 2018, confronté à une multiplication des projets de rénovation et de remplacement, l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a décidé d'agir afin de protéger les shoebox et assurer une meilleure intégration des transformations au cadre bâti existant.
À la suite d'une consultation publique tenue au mois d'octobre 2018, les élus ont mis sur pied un comité de travail formé de représentants de la Société d'histoire de Rosemont, d'Héritage Montréal, de propriétaires d'une maison shoebox et d'architectes. À la suite de ces démarches de consultations, l'Arrondissement a revu le règlement afin qu'il réponde à la fois aux craintes et aux aspirations des propriétaires de maisons shoebox, ainsi qu'au souhait de plusieurs membres du comité désirant une protection accrue pour certaines d'entre elles.
« Nous sommes très satisfaits de ce règlement qui atteint un juste équilibre entre la protection du patrimoine et l'ouverture quant à l'évolution du cadre bâti. Il vise surtout à établir un cadre d'intervention clair et opérable pour les propriétaires qui souhaitent agrandir ou rénover leur maison », a conclu Christine Gosselin, conseillère de la ville, responsable de la culture, du patrimoine et du design.
Au cours des prochaines semaines, le moratoire instauré en mai dernier sur les demandes de démolition sera levé. Les dispositions du nouveau règlement ne sont pas rétroactives et elles s'appliqueront uniquement aux prochaines demandes de permis déposées à l'Arrondissement.
Pour toute demande d'information supplémentaire, n'hésitez pas à consulter le site internet dédié au règlement à l'adresse : ville.montreal.qc.ca/rpp/permis/shoebox. Vous pouvez également vous présenter au comptoir des permis de l'Arrondissement situé au 5650, rue D'Iberville, 2e étage.
Source : Cabinet du maire de Rosemont-La Petite-Patrie
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie
Jules Hébert, directeur de cabinet, 514 868-3933, [email protected]
Partager cet article