Adoption d'un nouveau règlement visant à renforcer la surveillance de la sécurité ferroviaire - Les compagnies de chemin de fer sont responsables de la sécurité de nos voies ferrées English
OTTAWA, le 19 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui un nouveau règlement visant à renforcer la surveillance de la sécurité ferroviaire au Canada.
Le nouveau règlement, qui découle de la Loi sur la sécurité ferroviaire, exigera que les compagnies de chemin de fer soient titulaires d'un certificat d'exploitation de chemin de fer valide pour mener des activités au Canada. Le Règlement sur les certificats d'exploitation de chemin de fer établit des exigences de base en matière de sécurité qui doivent être respectées avant que la compagnie ne puisse commencer à mener des activités. Il s'agit d'un outil supplémentaire permettant de veiller à ce que les compagnies de chemin de fer soient exploitées en toute sécurité au Canada.
Le Règlement s'appliquera tant aux nouvelles compagnies de chemin de fer qu'à celles qui existent déjà. Les compagnies de chemin de fer qui existent déjà bénéficieront d'une période de grâce de deux ans pour obtenir un certificat d'exploitation de chemin de fer, tandis que les nouvelles devront en obtenir un avant même de pouvoir mener des activités au Canada.
Le nouveau règlement accordera à Transports Canada les pouvoirs voulus pour mettre immédiatement fin aux activités d'une compagnie ayant commis une infraction grave en suspendant ou en annulant le certificat qu'elle détient. Ce règlement entrera en vigueur le 1er janvier 2015.
Les faits en bref
- Transports Canada dispose d'un programme solide de sécurité ferroviaire et est continuellement à la recherche de moyens d'accroître la sécurité du réseau ferroviaire. Toutes les compagnies de chemin de fer de compétence fédérale ou provinciale qui utilisent des voies ferrées sous réglementation fédérale devront être titulaires d'un certificat d'exploitation de chemin de fer valide.
Citation
« Ce nouveau règlement constituera un outil de plus pour le gouvernement qui pourra ainsi veiller à ce que les activités des chemins de fer soient menées de la manière la plus sécuritaire possible. Les certificats d'exploitation ferroviaire s'ajoutent aux autres éléments du programme de surveillance de Transports Canada et renforcent son régime d'application de la loi. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Produits connexes
- Partie II de la Gazette du Canada
- Règlement proposé sur le certificat d'exploitation de chemin de fer - Surveillance des compagnies de chemin de fer pour s'assurer qu'elles se conforment aux exigences de base relatives à la sécurité
Liens connexes
Document d'information
Certificats d'exploitation de chemin de fer
Surveillance des compagnies de chemin de fer pour s'assurer qu'elles se conforment aux exigences de base relatives à la sécurité
Transports Canada dispose d'un programme solide de sécurité ferroviaire et est continuellement à la recherche de moyens d'accroître la sécurité du réseau ferroviaire. À la lumière des recommandations faites dans le cadre de l'examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire de 2007, la Loi a été modifiée pour inclure un pouvoir de réglementation qui permettra au Ministère de renforcer la surveillance de la sécurité ferroviaire. Le nouveau Règlement sur les certificats d'exploitation de chemin de fer renforcera la surveillance de la sécurité ferroviaire.
Surveillance de la sécurité ferroviaire
Dans le cadre de son programme de surveillance, Transports Canada veille entre autres, au moyen de vérifications et d'inspections, à ce que les compagnies de chemin de fer respectent les règles, les règlements et les normes techniques en vigueur, et il veille aussi à la sécurité de l'ensemble des activités ferroviaires.
Surveillance dans le cadre du nouveau Règlement sur les certificats d'exploitation de chemin de fer
Lorsque ce règlement entrera en vigueur le 1er janvier 2015, toutes les compagnies de chemin de fer de compétence fédérale ou provinciale qui utilisent des voies ferrées sous réglementation fédérale devront être titulaires d'un certificat d'exploitation de chemin de fer valide pour mener des activités au Canada. Les compagnies de chemin de fer sont également tenues d'être titulaires d'un certificat d'aptitude délivré par l'Office des transports du Canada, lequel atteste qu'elles disposent d'une assurance adéquate pour mener leurs activités.
Avant qu'un certificat d'exploitation de chemin de fer puisse être délivré, il faut que les compagnies remplissent un formulaire et le soumettent à Transports Canada pour approbation. Pour obtenir ce certificat, elles doivent se conformer aux exigences de base relatives à la sécurité. Ces exigences varient, selon qu'il s'agit d'une compagnie de chemin de fer de compétence fédérale ou provinciale qui utilise des voies ferrées sous réglementation fédérale, et selon qu'il s'agit de transport de passagers ou de marchandises.
Une des conditions de délivrance d'un certificat d'exploitation de chemin de fer oblige une compagnie à avoir soumis au préalable à Transports Canada pour approbation les règles de sécurité ferroviaire essentielles dont elle dispose.
Voici quelques-unes des exigences générales applicables aux compagnies de chemin de fer pour l'obtention d'un certificat d'exploitation de chemin de fer. Elles doivent :
- disposer de règles établies en fonction du Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada;
- disposer de règles concernant la gestion de la fatigue du personnel d'exploitation; concernant l'aptitude médicale permettant aux employés qui occupent des postes essentiels pour la sécurité ferroviaire d'exercer leurs fonctions; et concernant les compétences des employés;
- disposer de règles concernant l'exploitation et l'entretien de lignes de chemin de fer;
- disposer de règles concernant le transport des passagers, s'il y a lieu;
- disposer de règles concernant le transport de marchandises, s'il y a lieu.
Voici quelques-unes des exigences générales applicables aux compagnies de chemin de fer locales pour l'obtention d'un certificat d'exploitation de chemin de fer. Elles doivent :
- disposer de règles établies en fonction du Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada;
- disposer de règles concernant le transport des passagers, s'il y a lieu;
- disposer de règles concernant le transport des marchandises, s'il y a lieu;
Ce nouveau règlement autorise le ministre des Transports à mettre immédiatement fin aux activités d'une compagnie ayant commis une infraction grave en suspendant ou en annulant le certificat qu'elle détient.
Les compagnies existantes bénéficient d'un délai de grâce de deux ans, qui prend fin le 1e janvier 2017, pour obtenir un certificat d'exploitation de chemin de fer.
SOURCE : Transports Canada
Ashley Kelahear, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article