- La finance intégrée au-delà des paiements est maintenant un moteur de croissance essentiel pour les plateformes SaaS (Software-as-a-Service).
- Moins de 20 % du marché est actuellement couvert, ce qui signifie que le moment est venu pour les plateformes de tirer parti de cette source de revenus et de répondre à la demande croissante des PME.
- Les plateformes SaaS intégrant des produits financiers devraient accroître leurs revenus jusqu'à trois à quatre fois.
SAN FRANCISCO, 28 octobre 2024 /CNW/ - Adyen, la plateforme de technologie financière de choix pour les entreprises de premier plan, a lancé aujourd'hui un nouveau rapport avec Boston Consulting Group (BCG), qui révèle une occasion commerciale révolutionnaire de 185 milliards de dollars pour les plateformes SaaS, une augmentation importante de 25 % depuis 2022. L'analyse de BCG révèle que cette croissance du marché est alimentée par un environnement favorable aux taux d'intérêt, en raison de la hausse des revenus bancaires tirés des comptes, et d'une expansion globale des bassins de revenus bancaires.
Parallèlement, la demande de financement intégré de la part des petites et moyennes entreprises (PME), un secteur généralement mal desservi par les institutions financières traditionnelles, s'est élargie bien au-delà des paiements.1 Cela, combiné à l'expansion du marché, ouvre une occasion importante pour les plateformes SaaS d'intégrer à leurs offres de produits financiers plus avancés comme les comptes d'entreprise, les prêts et les cartes émises. Compte tenu des marges typiques de ces produits, la plupart des plateformes ont la possibilité de multiplier leurs revenus actuels par trois ou quatre.
« L'intégration de produits financiers crée un scénario gagnant-gagnant : « Les plateformes SaaS approfondissent les relations avec les utilisateurs et génèrent de nouvelles sources de revenus en répondant aux besoins financiers négligés des PME, a déclaré Blake Breathitt, premier vice-président, Plateformes et services financiers chez Adyen. « Nos recherches soulignent la possibilité pour les plateformes SaaS d'adopter le financement intégré pour rester concurrentielles ou de se retrouver à la traîne. « Les plateformes SaaS offrent une immense possibilité de marché, et elles sont dans une position idéale pour les offrir dans leurs écosystèmes existants. »
Le marché est préparé par une forte demande de la part des PME, 50 % d'entre elles exprimant une forte probabilité d'utiliser une gamme complète de produits de financement intégrés dans un avenir proche, renforçant ainsi son potentiel de croissance.
« Nous observons un intérêt de la part des PME à consommer un plus large éventail de services financiers à partir de leurs plateformes SaaS, notamment des prêts qui vont au-delà des simples avances de trésorerie ou des comptes courants étroitement intégrés dans les flux de travail des comptes clients et des comptes créditeurs, affirme Stefan Dab, fondateur de la pratique de BCG en matière de paiements et de technologie financière.
Le rapport souligne que les principales plateformes génèrent maintenant plus de 50 % de leurs revenus à partir des paiements et du financement intégrés, et met en lumière le financement intégré comme prochain levier de croissance essentiel pour le modèle SaaS. Pour se démarquer dans un marché de plus en plus concurrentiel, les plateformes doivent envisager d'intégrer des produits financiers à leur offre.
Le rapport d'Adyen et de BCG fournit un manuel stratégique pour les plateformes SaaS qui cherchent à réussir dans le domaine de la finance intégrée. Il présente des renseignements exploitables sur la façon de différencier les produits des banques traditionnelles, d'optimiser les stratégies de mise en marché et de former des partenariats efficaces pour stimuler la croissance. Pour lire la version intégrale du rapport, cliquez ici.
Méthodologie
En partenariat avec le Boston Consulting Group, afin de réévaluer l'état du financement intégré pour les plateformes SaaS en 2024, nous avons mené des recherches quantitatives et qualitatives avec environ 30 plateformes de pointe et environ 2 000 PME en Amérique du Nord, en Europe et en Australie dans huit secteurs, dont ceux de l'alimentation et des boissons, du commerce de détail et de l'hôtellerie.
À propos d'Adyen
Adyen (ADYEN : AMS) est la plateforme de technologie financière de choix des plus grandes entreprises. Elle rassemble paiements de bout en bout, analyse de données et produits financiers dans un seul et même système, pour aider les entreprises à atteindre rapidement leurs ambitions. Présente dans le monde entier, Adyen collabore avec des entreprises comme Meta, Uber, H&M, eBay et Microsoft.
À propos de Boston Consulting Group
Boston Consulting Group s'associe à des chefs de file du milieu des affaires et de la société pour relever leurs défis les plus importants et saisir leurs plus grandes occasions. BCG a été le pionnier de la stratégie commerciale lorsqu'elle a été fondée en 1963. Aujourd'hui, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour adopter une approche transformationnelle qui profite à tous les intervenants, en permettant aux organisations de croître, de se doter d'un avantage concurrentiel durable et de générer un impact sociétal positif.
Nos équipes diversifiées et mondiales apportent une expertise sectorielle et fonctionnelle approfondie et un éventail de perspectives qui remettent en question le statu quo et suscitent le changement. BCG offre des solutions grâce à des services-conseils de gestion de pointe, à la technologie et à la conception, ainsi qu'à du capital-risque d'entreprise et des projets numériques. Nous travaillons dans un modèle de collaboration unique à l'échelle de l'entreprise et à tous les niveaux de l'organisation cliente, alimenté par l'objectif d'aider nos clients à s'épanouir et de leur permettre de rendre le monde meilleur.
1 2 000 petites et moyennes entreprises (PME) sondées dans huit secteurs, dont l'alimentation et les boissons, l'hôtellerie et le commerce de détail, en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1490851/Logo__Adyen_green_RGB_Logo.jpg
SOURCE Adyen
PERSONNE-RESSOURCE : Christina Macdonald, [email protected]
Partager cet article