AEPONYX récipiendaire d'une subvention de 1,9 M$ de TDDC pour ses commutateurs optique MEMS
MONTRÉAL, le 28 sept. 2016 /CNW Telbec/ - AEPONYX est heureuse de confirmer, tel qu'annoncé par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'Honorable Navdeep Bains, qu'elle a été sélectionnée par Technologies du développement durable Canada (TDDC) pour recevoir 1,9 M$ sous forme de subvention non remboursable.
La subvention devrait être utilisée pour le développement et l'industrialisation de puces de micro-commutateurs optiques planaires -basées sur la plateforme unique d'AEPONYX qui combine la photonique sur silicium avec des systèmes micro-électromécaniques (MEMS). Ce projet est budgétisé à environ 5,7 M$ et l'octroi de la subvention est assujetti à la conclusion d'une entente de contribution avec TDDC.
« Technologies de développement durable Canada est très fière de soutenir la commercialisation de la technologie novatrice d'Aeponyx », déclare Leah Lawrence, présidente-directrice générale de TDDC. Ce projet créera des emplois « verts » dans la région, augmentera l'efficacité du secteur et assurera des retombées économiques et environnementales à l'ensemble des Canadiens. »
« L'utilisation de la commutation optique peut améliorer de manière importante l'efficacité énergétique des centres de réseaux de télécommunication et de données tout en augmentant la capacité des réseaux et en diminuant la latence », explique le PDG d'AEPONYX, Philippe Babin. « Nos puces sont si petites que la fonctionnalité de commutation optique peut être tout aussi intégrée dans des systèmes de commutation désagrégés que dans des modules d'émetteurs-récepteurs optiques, ce qui répond aux besoins de deux marchés en croissance rapide d'une valeur de plusieurs milliards de dollars. Nous sommes reconnaissants envers TDDC pour son soutien continu qui nous permet d'amener cette technologie disruptive sur le marché ».
AEPONYX a développé un commutateur micro-optique sur puce à bas prix au dixième du coût des commutateurs optiques de la génération actuelle tout en améliorant le temps de commutation par un facteur de cent. La puce sera testée par les membres du consortium dans le but de prouver qu'elle est capable de livrer la performance optique requise pour les centres de données et les applications de station cellulaire, et ce à une plus faible consommation électrique que la technologie de commutation actuelle.
Pour plus d'information sur ce projet, veuillez visiter le :
À propos de TDDC
Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation indépendante créée par le gouvernement du Canada afin de soutenir les projets entreprenants et innovateurs de technologies propres. Les entreprises de notre portefeuille développent et démontrent de nouvelles technologies qui ciblent des problèmes liés au changement climatique, à la pureté de l'air ainsi qu'à la propreté de l'eau et du sol.
À propos d'AEPONYX Inc.
AEPONYX est un chef de file en design et marketing de puces de micro-commutateurs optiques pour accès infonuagique par fibre optique. Avec ses technologies brevetées combinant les systèmes microélectroméca-niques planaires à la photonique sur silicium, AEPONYX développe les micro-commutateurs optiques les plus petits et économiques pour les émetteurs-récepteurs ajustables et les commutateurs de circuits optiques.
Pour plus d'information, veuillez visiter le http://www.aeponyx.com.
SOURCE AEPONYX inc.
Contact média : Philippe Babin, PDG, [email protected], Tél. : +1 (514) 360-7746
Partager cet article