Aéro Montréal lance l'appel de candidature de la deuxième cohorte de l'initiative MACH
FARNBOROUGH, ROYAUME-UNI, le 10 juill. 2012 /CNW Telbec/ - En la présence de M. Sam Hamad, Ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, lance aujourd'hui l'appel de candidatures pour la deuxième cohorte de l'initiative MACH. Cette initiative a pour objectif d'optimiser la performance de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale québécoise afin d'augmenter sa compétitivité à l'échelle internationale.
"Pour demeurer dans la course et maintenir sa position mondiale, l'industrie aérospatiale québécoise doit continuer de se mobiliser pour apporter des solutions aux différents enjeux de la chaîne d'approvisionnement", déclare M. Philippe Hoste, président du Chantier Chaîne d'approvisionnement d'Aéro Montréal et chef de la direction de Sonaca Montréal. Née des travaux du Chantier, l'initiative MACH est le résultat d'une réflexion commune entre les acteurs de la grappe et se veut donc un processus fédérateur qui permettra d'accélérer la transformation de notre chaîne d'approvisionnement et soutiendra à long terme la croissance du secteur", explique Madame Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal.
L'initiative MACH a permis à 20 fournisseurs ainsi que neuf donneurs d'ordre de participer à la première cohorte, soit Bombardier Aéronautique, Pratt & Whitney Canada, CAE inc., Bell Helicopter Textron Canada, Héroux-Devtek inc., L-3 Communications MAS, Sonaca Montréal, Mecachrome et Mecaer. La deuxième cohorte MACH, dont les opérations débuteront le 1er octobre 2012, sera composée de 10 nouveaux fournisseurs choisis à la suite de cet appel de candidatures.
L'initiative MACH vise à renforcer les entreprises et la structure de la chaîne d'approvisionnement en misant sur les liens privilégiés de collaboration entre clients et fournisseurs ainsi qu'en assurant la mise en œuvre de stratégies et de projets qui aideront à combler les écarts en matière de capacités d'intégration au Québec. Elle aspire, par conséquent, au développement d'une chaîne d'approvisionnement de classe mondiale.
Centré sur un programme de développement de la compétitivité des fournisseurs incluant un label de performance, l'ensemble des moyens déployés, dans le cadre de l'initiative MACH, permettra aux fournisseurs de se situer, d'identifier leurs opportunités d'amélioration et d'y travailler. Des mécanismes visant à développer ou accueillir des intégrateurs de classe mondiale seront mis en place, en collaboration avec les différents partenaires de la grappe, afin de renforcer les maillons faibles de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale québécoise.
À propos d'Aéro Montréal
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada. Pour en savoir plus, visitez www.aeromontreal.ca
Noémie Mourot
Directrice de projet, Stratégie et communication
Aéro Montréal
Tél. : + 1 514 571-2810
[email protected]
Partager cet article