Plus de 400 jeunes réunis pour Passion pour l'aviation
MONTRÉAL, le 17 avril 2015 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a participé, hier et aujourd'hui, à l'organisation de l'événement de la Ligue d'improvisation en science et technologie (LIST) mettant de l'avant Passion pour l'aviation, au théâtre Paradoxe de Montréal. Cette initiative, mise en place par Bombardier et propulsée par Aéro Montréal, a réuni plus de 400 jeunes de 9 à 13 ans. Tenues dans le cadre du 10e anniversaire de la LIST, ces deux journées ont permis aux élèves des commissions scolaires Marguerite-Bourgeoys et Lester-B.-Pearson de participer à une compétition de fabrication de planeurs dans le but d'éveiller leur intérêt pour le domaine aéronautique. Cette manifestation a été rendue possible grâce au soutien de nombreux acteurs majeurs de l'industrie aérospatiale québécoise.
« Nous sommes très fiers de la réussite de cet événement qui marque une extraordinaire collaboration entre l'industrie aéronautique québécoise et le milieu éducatif, explique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. La jeune relève tient une place très importante dans notre stratégie de rayonnement du secteur aéronautique; elle constitue la main-d'œuvre de demain. Susciter l'enthousiasme des jeunes à l'égard des sciences et des technologies, et tout particulièrement de l'aérospatiale, en plus de contribuer à la persévérance scolaire, est une priorité pour Aéro Montréal ».
Cette compétition est le point culminant d'une stratégie éducative qui a été développée durant un an et qui est arrimée aux pratiques d'évaluation et de formation de l'école québécoise en science et technologie. Le défi Passion pour l'aviation a été déployé dans le cadre d'un atelier en classe avec le matériel pédagogique adapté pour les enseignants : présentation PowerPoint, vidéo, un kit d'assemblage d'un planeur ainsi qu'un logiciel interactif 3D multiplateforme pour présenter les étapes de la fabrication du planeur.
Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration des commissions scolaires Marguerite-Bourgeoys et Lester-B.-Pearson ainsi qu'à l'appui de nos partenaires : Bombardier, Deloitte, le CAMAQ, la Communauté métropolitaine de Montréal ainsi que CMC Esterline Électronique et Safran.
« Au vu de la participation exceptionnelle à cette compétition, nous avons grand espoir d'intéresser toutes les commissions scolaires de Montréal à participer à la prochaine édition de ce défi », conclut Suzanne Benoît.
À propos d'Aéro Montréal
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada. Pour en savoir plus, visitez aeromontreal.ca.
SOURCE Aéro Montréal
Bas de vignette : "Logo. (Groupe CNW/Aéro Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150417_C5161_PHOTO_FR_14416.jpg
Véronique Auclair, Directrice des communications, Aéro Montréal, Bur. : 514 987-9334 | cell. : 438 497-5744, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article