Aéro Montréal se réjouit de l'annonce de la création du Conseil emploi
métropole
MONTRÉAL, le 5 nov. /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale, se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet, concernant la création du Conseil emploi métropole auquel la grappe prendra part activement.
« Les besoins et la disponibilité à long terme de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur de l'aérospatiale sont de réels enjeux pour notre grappe et c'est pourquoi Aéro Montréal est fière de participer à ce nouveau forum de concertation autour des enjeux liés à l'emploi », déclare M. Gilles Labbé, président du conseil d'administration d'Aéro Montréal et président et chef de la direction d'Héroux-Devtek. « À cet égard, Aéro Montréal est ravie de la nomination de Mme Suzanne M. Benoît, directrice générale d'Aéro Montréal, à titre de représentante sectorielle au sein du Conseil emploi métropole. »
Avec le vieillissement de la population et la diminution de la population active du Québec, la province fait face à un important défi démographique. Dans ce contexte, le nouveau Conseil emploi métropole constitue une excellente initiative qui permettra de réunir les différents intervenants des milieux économique, communautaire, de la main-d'œuvre et de l'éducation afin de mieux arrimer leurs efforts et ainsi rejoindre les besoins particuliers des employeurs d'aujourd'hui et de demain. « Par conséquent, le Conseil emploi métropole rejoint en tous points les objectifs du Chantier Relève et main-d'œuvre d'Aéro Montréal », déclare Mme Benoît.
Une fenêtre sur l'industrie aérospatiale québécoise
Bastion de l'industrie aéronautique canadienne, le Québec joue, depuis près de 100 ans, un rôle de premier plan dans la conquête de l'air et de l'espace. Reconnu pour sa main-d'œuvre compétente et ingénieuse, le secteur aérospatial québécois emploie plus de 40 000 personnes et génère aujourd'hui un chiffre d'affaires de 12,4 milliards de dollars soit environ 60 % de la production canadienne totale. Avec 98 % de l'activité aérospatiale québécoise concentrée dans le Montréal métropolitain, la région figure parmi les plus grands centres aérospatiaux du monde avec Seattle et Toulouse.
Bénéficiant de la présence de chefs de file mondiaux, l'industrie aérospatiale québécoise compte sur quatre maîtres d'œuvre, une quinzaine d'équipementiers intégrateurs s'appuyant sur un réseau de plus de 200 entreprises spécialisées. Le Québec héberge d'importants centres d'excellence et de prestigieux instituts techniques, écoles, collèges et universités en aérospatiale au Canada, lui conférant ainsi une capacité d'innovation exceptionnelle qui fait du secteur industriel d'ici un véritable modèle d'excellence de renommée internationale.
À propos d'Aéro Montréal
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.
Renseignements:
Amélie Hudon, Conseillère principale en communication, Aéro Montréal
Tél. : 514 987-9334, [email protected]
Partager cet article