Aéro Montréal se réjouit du lancement du Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada (CARIC)
MONTRÉAL, le 17 avril 2014 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, applaudit le lancement du Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada (CARIC). Ce nouveau réseau national de recherche et de technologie basé sur le modèle du Consortium de recherche et d'innovation au Québec (CRIAQ) vient solidifier l'un des piliers fondamentaux de la chaîne d'innovation aérospatiale canadienne, contribuant ainsi au développement durable et au maintien de la compétitivité de notre industrie par rapport à la concurrence internationale grandissante.
« La concrétisation du CARIC répond directement aux recommandations principales du Rapport de l'Examen de l'aérospatiale auquel Aéro Montréal et les membres du son Chantier Innovation ont pris part », explique Mme Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. « Le réseau qui rassemblera les acteurs de l'industrie, des universités, des collèges et des laboratoires de recherche facilitera les occasions de collaboration à l'échelle nationale pour les entreprises québécoises et permettra d'associer les PME en amont du processus de développement de nouvelles technologies de pointe. Cette approche favorisera leur croissance et leur intégration sur les futures plateformes d'aéronefs. »
L'aérospatiale est un secteur de haute technologie et pour maintenir un avantage concurrentiel durable, les entreprises du secteur doivent constamment innover et miser sur l'excellence technologique. Le processus d'innovation aérospatiale comporte principalement trois grandes phases : le développement des concepts en recherche précompétitive, le développement d'applications technologiques spécifiques de ces concepts et la démonstration de ces technologies dans un environnement représentatif de l'utilisation finale. Cette chaîne d'innovation est incontournable pour la bonne implantation et la commercialisation finale de produits compétitifs. Avec le lancement du CARIC aujourd'hui et le nouveau Programme de démonstration de technologies, lancé en septembre dernier, le Canada vient de se prémunir d'une structure d'innovation collaborative forte qui assurera le leadership de notre industrie à l'échelle internationale.
À propos d'Aéro Montréal
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada. Pour en savoir plus, visitez www.aeromontreal.ca
SOURCE : Aéro Montréal
Amélie Hudon, Directrice, Communications et Stratégie, Aéro Montréal, Tél. : 514 262-8417, [email protected]
Partager cet article