Aéroport de Montréal - Montréal doit redevenir une plaque tournante vers des destinations technologiques et des marchés émergents
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition24 févr, 2014, 11:40 ET
MONTRÉAL, le 24 févr. 2014 /CNW Telbec/ - « Le nombre de vols internationaux directs au départ de Montréal a un effet sur les investissements et sur l'économie de Montréal, et du Québec tout entier. Les vols directs vers l'international sont un atout économique majeur, qui renforce l'économie, attire les investissements et créent de l'emploi », a affirmé Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon et vice-président de la STM, en présentant une motion que défendront les élus de la 2e opposition lors de l'assemblée du conseil de ville débutant aujourd'hui.
« Je suis extrêmement inquiet de constater que l'aéroport de Montréal est passé de la 3e à la 4e place en termes de nombre de passagers. Nous sommes déclassés par Vancouver, Toronto et maintenant Calgary. La concurrence des villes canadiennes, mais aussi américaines, est vive », a-t-il poursuivi.
« Pour accéder aux centres d'affaires importants et aux marchés émergents, incluant les marchés lucratifs de l'Asie et de l'Amérique latine, il faut se résoudre à passer par Toronto. L'absence de liens directs vers ces marchés nuit à la croissance et au développement économique, culturel et touristique de notre métropole », a ajouté Benoit Dorais, leader de la 2e opposition et maire de l'arrondissement du Sud-Ouest.
Depuis 30 ans, des politiques publiques qui ont desservi Montréal
« Ce sont les politiques publiques des trente dernières années qui ont favorisé l'aéroport Pearson de Toronto, au détriment de l'aéroport Trudeau de Montréal. Plusieurs transporteurs aériens ont quitté Montréal pour Toronto », a poursuivi Marvin Rotrand.
« Aujourd'hui, l'aéroport de Toronto est desservi par 75 lignes aériennes pour passagers, contre 30 pour l'aéroport de Montréal. L'équipe de l'aéroport de Montréal est dynamique mais elle a besoin de soutien. La décision d'Air Canada d'augmenter de 17 à 28 ses vols hebdomadaires vers le Japon, à partir du 1er juillet prochain, sans offrir aucun service direct au départ de Montréal, montre pourquoi le conseil de ville de Montréal doit s'impliquer », a-t-il déclaré.
« Il y a de bonnes nouvelles. Aéroport de Montréal a travaillé pour convaincre des transporteurs d'augmenter la capacité de sièges de 13 % vers l'Europe cet été. L'arrivée de Turkish airlines et de Copa, qui desservent également Toronto, donne de nouvelles options aux passagers au départ de Montréal », a-t-il noté.
Cependant, les centres d'affaires et les destinations technologiques, en particulier dans les marchés émergents, ont des liens directs avec Toronto seulement : Beijing, Shanghai, Hong Kong, Tokyo, Tel Aviv, Santiago, Sao Paulo et Buenos Aires, parmi d'autres.
« Le gouvernement du Canada doit activement soutenir l'aéroport de Montréal pour qu'il redevienne un aéroport pivot. Sans une aide énergique, l'écart entre l'aéroport de Montréal et ceux des villes canadiennes et américaines s'agrandira », a poursuivi Marvin Rotrand.
Montréal doit assumer son leadership
« Des démarches ont été faites par le passé, dont la mise sur pied d'une coalition montréalaise visant la promotion de l'aéroport de Montréal comme destination pivot. Nous devons connaître les résultats de ces démarches », a expliqué Benoit Dorais.
« Nous demandons aux élus municipaux de donner le mandat au maire de travailler avec toutes les organisations partenaires, afin de consolider le soutien politique en faveur de la promotion de l'aéroport de Montréal. Il faut une approche beaucoup plus vigoureuse, et des résultats concrets », a-t-il ajouté.
Une nouvelle ligne directe vers la Chine?
« Il semble qu'Air China considère ajouter des lignes directes entre Beijing et Montréal. Nous devons absolument soutenir les efforts d'Air China pour implanter ce service, qui doit être entériné par les autorités canadiennes. Aéroport de Montréal a identifié plusieurs vols directs, comme celui-ci, dont l'implantation est justifiée par le bassin de passagers potentiels et par notre communauté d'affaires », a conclu Benoit Dorais.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition
Virginie Harvey
Cell. 514 217-7040
Partager cet article