Aéroport international Jean-Lesage de Québec - 425 M$ d'impacts économiques et près de 4 500 emplois partout au Canada
QUÉBEC, le 16 avril 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de son passage devant les membres de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, le président et chef de la direction de Aéroport de Québec inc. (AQi), Monsieur Gaëtan Gagné, a dévoilé les grandes lignes d'une étude effectuée par le Conference Board du Canada, qui démontre que l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) génère des retombées économiques de 425 M$ et contribue à maintenir près de 4 500 emplois partout au Canada.
Cette étude a permis en effet de mettre en évidence le fait que YQB génère un produit intérieur brut de 163 M$ dans la seule région de Québec, de 153 M$ dans le reste de la province et de 109 M $ dans le reste du Canada pour un total de 425 M$.
Le Conference Board mentionne également que YQB contribue à maintenir 1 509 emplois dans la région de Québec, 1 927 ailleurs au Québec et 1 015 emplois dans le reste du Canada soit un total de 4 451 emplois directs, indirects et induits partout au pays. La présence de YQB produit un revenu de travail de 98 M$ dans la région de Québec et de 95 M$ dans le reste du Québec.
L'étude du Conference Board démontre par ailleurs que le gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec et même les gouvernements des autres provinces perçoivent au total près de 30 M$ en taxes et redevances de toutes sortes en raison de la seule présence de YQB.
Le Conference Board met aussi en évidence le fait que sur les 188 849 visiteurs qui sont passés par YQB en 2010, 110 973 étaient Canadiens, 10 263 Américains et 67 613 provenaient d'ailleurs dans le monde. Au cours de l'année considérée, ces visiteurs ont dépensé près de 100 M$ dans la région soit une dépense moyenne d'environ 500 $ par personne.
Cette étude a aussi permis d'établir que les retombées économiques de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec atteindraient 850 M$ dans l'ensemble du Canada et contribuerait à près de 9 000 emplois partout au pays le jour où l'aéroport doublera sa capacité ce qui est prévu pour 2016.
M. Gaëtan Gagné a notamment déclaré à ce sujet : « Nous étions conscients de l'importance des retombées économiques de YQB mais nous n'avions pas anticipé que celles-ci étaient d'une telle ampleur. Cela nous encourage à poursuivre nos efforts de développement d'autant plus que la population nous appuie à 93 % dans cette démarche comme nous l'a démontré un sondage réalisé par SOM en janvier dernier.»
Corporation privée à but non lucratif, Aéroport de Québec inc. (AQi) est responsable, depuis le 1er novembre 2000, de la gestion, de l'exploitation, de l'entretien et du développement de YQB. Plus d'une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l'Amérique du Nord, des Caraïbes, du Mexique et de l'Europe. Plus de 50 envolées sont offertes par jour, sans escale, vers les plaques tournantes majeures de l'Est du Canada et des États-Unis, notamment vers Montréal, Toronto, Newark, Chicago, Philadelphie et bientôt JFK et plus de 40 vols nolisés sont offerts par semaine en hiver vers des destinations du Sud.
LE PASSAGER AVANT TOUT ®
pour consulter l'étude du Conference Board:
http://www.aeroportdequebec.com/corporatif/publications/
Twitter : QuebecYQB
Facebook : facebook.com/aeroportdequebec
http://www.aeroportdequebec.com/vols/destinations-desservies/
SOURCE : Aéroport de Québec
Jonathan Trudeau
Directeur des communications
Aéroport de Québec
Tél. : 418-640-2700 poste 2625
Partager cet article