MONTRÉAL, le 17 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Les 600 travailleurs effectuant le contrôle de pré-embarquement à l'aéroport Pierre-Elliott Trudeau ont rejeté lundi soir, dans une proportion de 99,7 %, les dernières offres déposées le 5 octobre par leur employeur, Sécuritas.
Ces agents de contrôle et coordonnateurs au contrôle de sécurité, membres de la section locale 1976 du Syndicat des Métallos, et dont la convention collective arrive à échéance le 31 octobre, ont ainsi envoyé un signal fort à leur employeur. « Ce résultat quasi unanime est très clair », affirme Marc Hennessey, président du comité de griefs de la loge 911 de la section locale 1976. « Les membres sont mobilisés derrière leur comité de négociation et des moyens de pression sont présentement envisagés ».
« Il est temps que la direction de Sécuritas prenne la chose au sérieux », déclare Michel Courcy, représentant du Syndicat des Métallos. « Que ce soit entendu : nous souhaitons trouver une solution négociée rapidement. Mais si cela est impossible, nous ne ménagerons aucun effort pour obtenir l'entente que nos membres recherchent ».
Les points en litige touchent principalement aux conditions de travail, au salaire et à l'ancienneté. En effet, l'employeur fait passer les besoins opérationnels avant l'ancienneté lors des périodes de vacances et de jours fériés. De plus, plusieurs femmes se retrouvent désavantagées dans leurs choix de congés et de vacances. Enfin, la question des horaires de travail et plages horaires, l'étalement des heures de travail ainsi qu'un litige portant sur les salles de pause font également partie des différends actuels avec l'employeur.
Les moyens de pression que pourraient être forcés de prendre les agents de contrôle risquent évidemment de perturber le bon déroulement des opérations aux points de contrôle. « Nos membres, qui ont un rôle important à jouer dans la sécurité des vols, sont les derniers à avoir souhaité la situation devant laquelle nous nous trouvons à l'heure actuelle », reprend Marc Hennessey. « Mais ils veulent un nouveau contrat de travail et sont convaincus que le public qui fréquente les points de contrôle du plus gros aéroport au Québec comprendra que leurs conditions de travail ne sont pas adéquates ».
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
SOURCE : SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)
Clairandrée Cauchy - 514-774-4001 - [email protected]
Partager cet article