Aeterna Zentaris annonce ses résultats financiers et d'exploitation du deuxième trimestre 2012
Tous les montants sont en dollars US
QUÉBEC, le 14 août 2012 /CNW Telbec/ - Aeterna Zentaris Inc. (TSX: AEZ) (NASDAQ: AEZS) (la « Société »), a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation du deuxième trimestre clos le 30 juin 2012.
Faits saillants
Perifosine (Inhibiteur de l'Akt oral)
- Des résultats de phase 3 pour perifosine sur le cancer colorectal réfractaire ont été présentés lors de l'assemblée annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago. Les données ont démontré que l'ajout de perifosine à la capecitabine n'améliorait pas la survie générale et la survie sans progression de la maladie. Les données ont également démontré qu'il n'y avait aucune différence significative dans les profils de toxicité des deux groupes, confirmant du coup les résultats sommaires précédemment dévoilés par la Société le 2 avril 2012.
- La résiliation de l'entente de licence conclue avec Keryx Biopharmaceuticals, Inc. (Keryx) s'est traduite par le recouvrement par Aeterna Zentaris de tous les droits en Amérique du Nord pour perifosine dans toutes les indications.
- Aeterna Zentaris a repris l'étude de phase 3 en cours menée par Keryx sur le myélome multiple et prévoit procéder à une analyse intérimaire prédéterminée au premier trimestre 2013.
- Le partenaire japonais, Yakult Honsha (Yakult) a entrepris une étude de phase 1 au Japon sur le myélome multiple qu'il commandite également.
- Les données de phase 1 sur perifosine pour le myélome multiple ont été publiées dans le numéro de juin du British Journal of Haematology. L'article souligne le profil d'innocuité et l'activité clinique encourageante de perifosine lorsque combiné à lenalidomide et dexamethasone pour le traitement du myélome multiple récurrent et récurrent/réfractaire.
- Un article en ligne, publié dans le numéro de mai de PLoS ONE, a souligné le potentiel de perifosine en tant qu'approche novatrice de traitement du mésothéliome, un type de cancer agressif associé à l'exposition à l'amiante. L'article décrit également un nouveau mécanisme d'action de perifosine qui interfère, en amont d'Akt, et agit sur la phosporylation au niveau EGFR et MET.
- Des résultats de phase 1 présentés lors de l'Advances in Neuroblastoma Conference tenue à Toronto ont démontré l'activité de perifosine en monothérapie contre le neuroblastome résistant à la chimiothérapie et à la radiothérapie. Le neuroblastome est un type de cancer infantile qui débute dans les tissus du système nerveux.
- Des données de phase 2 sur perifosine en monothérapie pour le carcinome rénal ont été publiées dans le numéro de juin de Cancer. L'article souligne l'activité anticancéreuse de perifosine en monothérapie qui est comparable à celle des thérapies courantes de seconde ligne. Les auteurs concluent qu'il pourrait être opportun de poursuivre le développement de ce composé dans cette indication en combinaison avec d'autres thérapies disponibles.
AEZS-130 (Agoniste de la ghréline oral)
- Présentation orale des résultats finaux de phase 3 pour AEZS-130 en tant que test diagnostique de la déficience en hormone de croissance chez l'adulte (DHCA), à l'assemblée de l'Annual Endocrine Society (ENDO), à Houston. Les données ont démontré que ce composé était sécuritaire et efficace pour diagnostiquer la DHCA.
- Après la fin du trimestre, dépôt d'une demande de désignation Fast Track et d'une présentation ouverte auprès de la FDA pour AEZS-130 comme test diagnostique de la DHCA. Cette demande s'inscrit dans la stratégie de demande de nouveau médicament (DNM) de la Société.
- Après la fin du trimestre, l'office des brevets et des marques déposées des États-Unis a octroyé un brevet à la Société pour l'utilisation d'AEZS-130 (EP1572) comme test diagnostique oral de la DHCA. Le brevet expirera le 12 octobre 2027.
AEZS-108 (Agoniste du LHRH lié à la doxorubicine)
- En septembre 2012, la Société prévoit déposer une demande d'Évaluation Spéciale d'un Protocole (ESP) pour une étude de phase 3 sur le cancer de l'endomètre.
AEZS-136 (Inhibiteur de PI3K/Akt oral)
- Une affiche sur AEZS-136 présentée à l'assemblée annuelle de l'American Association for Cancer Research (AACR) à Chicago, a démontré l'inhibition unique et l'excellente activité préclinique du composé contre les voies de signalisation PI3K et Erk. Les données on également indiqué que le composé était bien toléré.
Principaux événements
Avis du NASDAQ concernant le risque de radiation de l'inscription à la cote
- Réception d'un avis du NASDAQ indiquant que la Société ne s'était pas conformée à l'exigence du NASDAQ concernant le cours acheteur minimum. La Société se voit accorder jusqu'au 12 novembre 2012 pour rétablir sa conformité.
Regroupement d'actions
- Après la fin du trimestre, la Société a convoqué une assemblée extraordinaire des actionnaires pour le 15 août 2012 au cours de laquelle les actionnaires seront priés d'examiner une proposition de regroupement des actions ordinaires en circulation et d'autoriser le conseil d'administration à procéder, s'il le désire, à ce regroupement.
Programme de vente d'actions au cours du marché (Programme ACM)
- Au cours de la période de trois mois close le 30 juin 2012, la Société a émis un total de 2,6 millions d'actions ordinaires dans le cadre du Programme ACM de janvier 2012 pour un produit brut d'environ 1,9 million de dollars.
Nomination au conseil d'administration
- Après la fin du trimestre, Carolyn Egbert, ex-première vice-présidente exécutive chez Solvay North America, a été nommée au sein du conseil d'administration de la Société. Sa nomination découle de son expertise en pharmacologie, en ressources humaines et en gouvernance d'entreprise, surtout centrée sur le design organisationnel et la restructuration internationale. Mme Egbert a également siégé au conseil d'administration de Solvay North America et de ses filiales Peptisyntha et Solvay Enzymes.
La trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 39,8 millions de dollars au 30 juin 2012, comparativement à 46,9 millions de dollars au 31 décembre 2011.
Juergen Engel, Ph. D., président et chef de la direction d'Aeterna Zentaris a déclaré, « Malheureusement, le dernier trimestre a été marqué par les résultats aussi décevants qu'inattendus de l'étude de phase 3 avec perifosine sur le cancer colorectal. Néanmoins, nous sommes allés de l'avant avec un plan stratégique axé sur le recentrage des activités de la Société et l'implantation de mesures de réductions de coûts afin de contrôler notre taux d'absorption des capitaux.
Dans le cas de perifosine, nous avons décidé de poursuivre l'étude de phase 3 sur le myélome multiple car nous croyons que ce composé possède le potentiel pour devenir un traitement anticancéreux oral novateur. De son côté, notre partenaire Yakult a initié une étude de phase 1 dans cette même indication, démontrant qu'il croit également en son potentiel. Nos démarches en vue du dépôt d'une demande de nouveau médicament pour AEZS-130 comme test diagnostique oral de la DHCA ont progressé comme en témoigne notre demande de la désignation Fast Track auprès de la FDA, dans l'espoir d'accélérer le processus de révision; et la semaine dernière nous avons annoncé l'octroi d'un brevet pour AEZS-130 dans cette même indication qui expirera en 2027. Toujours en ce qui a trait à AEZS-130, le Michael E. Debakey VA Medical Center a lancé une étude de phase 2 sur la cachexie associée au cancer avec ce composé. Pour AEZS-108, nous prévoyons déposer une demande d'évaluation spéciale d'un protocole en septembre, en prévision de notre étude de phase 3 sur le cancer de l'endomètre.
Dans le secteur des ressources humaines, nous avons implanté une politique d'attrition selon laquelle nous avons effectué et effectuerons au cours de la prochaine année, des coupures d'environ 16 % de la main-d'œuvre à notre installation en Allemagne; nous avons accédé à des programmes gouvernementaux permettant le remboursement de salaires qui s'appliquent à un autre 6 % de notre main-d'œuvre allemande; et nous avons mis en veille certains de nos programmes de développement de produits plus précoces afin de nous concentrer sur nos programmes à des stades plus avancés.
Nous croyons que la mise en place de ce plan stratégique nous permettra de surmonter ce récent écueil et sommes toujours dédiés à amener nos produits au stade avancé sur le marché pour le bienfait des patients et des actionnaires. »
Dennis Turpin, CPA, CA, premier vice-président et chef de la direction financière d'Aeterna Zentaris de mentionner, « Au 30 juin 2012, nous possédions une trésorerie de 39,8 millions de dollars ce qui nous permet d'être bien positionnés pour continuer la progression du développement de nos produits principaux. »
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU DEUXIÈME TRIMESTRE CLOS LE 30 JUIN 2012
Les produits se sont élevés à 7,5 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 juin 2012, comparativement à 6,5 millions de dollars pour la même période en 2011. Cette augmentation est principalement due à une hausse des livraisons de Cetrotide® à certains clients et à l'augmentation des services de R-D fournis, partiellement compensée par un affaiblissement relatif de l'euro face au dollar US.
Les frais de R-D, déduction faite des crédits d'impôt remboursables et des subventions ont été relativement stables à 5,2 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 juin 2012, comparativement à 5,6 millions de dollars pour la même période en 2011.
Les produits financiers ont été de 12,1 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 juin 2012, comparativement à des charges financières de 2,6 millions de dollars pour la même période en 2011. L'augmentation importante des produits financiers nets est due essentiellement à la variation de la juste valeur du passif lié aux bons de souscription. L'augmentation s'explique aussi par les gains attribuables aux variations des cours de change, qui sont principalement dus à l'affaiblissement continu de l'euro, d'une période à l'autre, vis-à-vis le dollar US.
Le bénéfice net s'est élevé à 4,5 millions de dollars, soit 4 cents par action de base et diluée, pour le trimestre clos le 30 juin 2012, comparativement à une perte nette de 10,6 millions de dollars, soit 12 cents par action de base et diluée, pour la même période de 2011. L'importante diminution de la perte nette est surtout attribuable à des produits financiers nets plus élevés.
RENSEIGNEMENTS SUR L'APPEL CONFÉRENCE
La direction tiendra un appel conférence sur les résultats financiers du deuxième trimestre de 2012 demain, le mercredi 15 août 2012, à 8 h 30 (heure de l'est). Pour participer à la conférence téléphonique en direct, composez les numéros suivants : au Canada, 514-807-9895 ou 647-427-7450, de l'extérieur du Canada, 888-231-8191. Une transmission en direct sur Internet de cet appel sera disponible au www.aezsinc.com dans la section « Centre de nouvelles ». Une reprise sera disponible pour une période de 30 jours sur le site Internet de la Société à la suite de la diffusion en direct.
Pour plus de renseignements, un exemplaire du rapport de gestion pour le deuxième trimestre 2012 accompagné des états financiers consolidés non audités est disponible au www.aezsinc.com.
Information sur Aeterna Zentaris
Aeterna Zentaris est une entreprise de développement de produits en oncologie et en endocrinologie axée sur l'étude de traitements visant à répondre à divers besoins médicaux non comblés. Son portefeuille comprend des produits à tous les stades de développement, allant de la découverte jusqu'au marché. Pour plus de renseignements, consulter le www.aezsinc.com.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, le risque que les données sur la sécurité et l'efficacité tirées de l'un de nos essais de phase 3 ne coïncident pas avec les analyses de données tirées des essais cliniques de phase 1 et de phase 2 ayant fait l'objet d'un rapport précédent, la capacité de la Société de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique.
Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.
Informations sur les états consolidés intermédiaires du résultat global
Trois mois clos les 30 juin |
Six mois clos les 30 juin |
|||
(en milliers de dollars, sauf les données relatives aux actions et les données par action) | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 |
$ | $ | $ | $ | |
Produits | ||||
Ventes et redevances | 7 239 | 6 114 | 15 547 | 13 206 |
Revenus de licence et autres | 232 | 409 | 1 434 | 706 |
7 471 | 6 523 | 16 981 | 13 912 | |
Charges d'exploitation | ||||
Coût des ventes | 6 262 | 5 497 | 13 775 | 11 520 |
Frais de recherche et de développement, déduction faite des crédits d'impôt remboursables et subventions | 5 167 | 5 563 | 10 739 | 11 061 |
Frais généraux, de vente et d'administration | 3 642 | 3 434 | 6 855 | 6 593 |
15 071 | 14 494 | 31 369 | 29 174 | |
Perte d'exploitation | (7 600) | (7 971) | (14 388) | (15 262) |
Produits financiers | 12 145 | 265 | 7 483 | 1 089 |
Charges financières | (5) | (2 863) | (6) | (5 612) |
Produits financiers nets (charges financières nettes) | 12 140 | (2 598) | 7 477 | (4 523) |
Bénéfice (perte) avant impôts | 4 540 | (10 569) | (6 911) | (19 785) |
Charge d'impôts | - | - | - | (841) |
Bénéfice net (perte nette) | 4 540 | (10 569) | (6 911) | (20 626) |
Autres éléments du résultat global : | ||||
Écarts de change | 52 | (526) | (203) | (1 865) |
Résultat global | 4 592 | (11 095) | (7 114) | (22 491) |
Bénéfice net (perte nette) par action | ||||
De base et dilué(e) | 0,04 | (0,12) | (0,06) | (0,23) |
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation | ||||
De base | 111 058 138 | 90 690 019 | 108 537 490 | 88 721 832 |
Dilué | 111 059 815 | 90 690 019 | 108 537 490 | 88 721 832 |
Données tirées des états consolidés intermédiaires de la situation financière
(en milliers de dollars) | Au 30 juin 2012 |
Au 31 décembre 2011 |
$ | $ | |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 39 759 | 46 881 |
Clients et autres débiteurs et autres actifs courants | 11 073 | 13 258 |
Liquidités soumises à restrictions | 792 | 806 |
Immobilisations corporelles | 2 223 | 2 512 |
Autres actifs non courants | 11 521 | 11 912 |
Actif total | 65 368 | 75 369 |
Fournisseurs et autres passifs courants | 15 778 | 17 784 |
Créance à long terme (parties courante et non courante) | 59 | 88 |
Passif lié aux bons de souscription (parties courante et non courante) | 2 086 | 9 204 |
Passif non financier non courant * | 49 267 | 52 839 |
Passif total | 67 190 | 79 915 |
Capitaux propres négatifs | (1 822) | (4 546) |
Total du passif et des capitaux propres négatifs | 65 368 | 75 369 |
_______________________________
* Se compose principalement de la partie non courante des produits différés, des avantages futurs du personnel et de la provision.
SOURCE : AETERNA ZENTARIS INC.
Relations avec les investisseurs
Ginette Beaudet Vallières
Coordonnatrice, relations avec les investisseurs
Tél. : (418) 652-8525 poste 265
[email protected]
Relations médias
Paul Burroughs
Directeur des communications
Tél. : (418) 652-8525 poste 406
[email protected]
Partager cet article