Aeterna Zentaris annonce ses résultats financiers et d'exploitation du quatrième trimestre et de l'exercice 2011 English
Tous les montants sont en dollars US (sauf indication contraire)
QUÉBEC, le 27 mars 2012 /CNW Telbec/ - Aeterna Zentaris Inc. (NASDAQ :AEZS) (TSX :AEZ) (la « Société »), une société de développement de produits au stade clinique avancé, spécialisée en oncologie et en endocrinologie, a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation du quatrième trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2011.
Faits saillants 2011
Perifosine (inhibiteur de l'Akt oral)
- Entente conclue avec Yakult Honsha Co. Ltd. (Tokyo : 2267 JP) (Yakult) pour le développement et la mise en marché de perifosine sur le territoire japonais. Aeterna Zentaris a reçu un paiement initial de 8,4 millions de dollars et a droit à des paiements additionnels pouvant atteindre 57,1 millions de dollars selon l'atteinte de certaines étapes préétablies, ainsi qu'à des redevances à double chiffre sur les ventes nettes futures de perifosine au Japon.
- Étude de phase 1/2 sur perifosine en cancer colorectal (CRC) avancé réfractaire, entreprise au Japon par Yakult, donnant lieu à un versement d'étape à recevoir.
- Recrutement de patients complété pour l'étude de phase 3 présentement en cours avec perifosine sur le CRC. Le Data Safety Monitoring Board a recommandé que l'étude se poursuive tel que prévu.
- Obtention d'un brevet de l'Office européen des brevets pour l'utilisation de perifosine combiné à des anti-métabolites anti-tumoraux dont le 5 FU et capecitabine, pour traiter des tumeurs bénignes et malignes. Ce brevet est protégé jusqu'au 28 juillet 2023.
- Entente de commercialisation et de licence avec Hikma Pharmaceuticals (LSE : HIK) (Hikma) pour l'enregistrement et la mise en marché de perifosine dans certains pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). Aeterna Zentaris a reçu un montant initial de 0,2 million de dollars et a droit à des paiements additionnels pouvant atteindre un montant total de 1,8 million de dollars selon l'atteinte de certaines étapes préétablies, ainsi qu'à des redevances à double chiffre sur les ventes nettes futures de perifosine dans la région MENA.
- Les données d'une étude de phase 2 sur le lymphome hodgkinien réfractaire/récurrent présentées à l'assemblée annuelle de l'American Society of Hematology (ASH), ont démontré que perifosine combiné à sorafenib augmentait la médiane de survie sans progression de la maladie de façon marquée.
- Publication de deux articles sur perifosine dans le Journal of Clinical Oncology. Le premier article a souligné les données encourageantes de phase 2 pour perifosine + capecitabine comme traitement du CRC, tandis que le deuxième a fait état de données encourageantes de phase 1/2 pour perifosine + bortezomib dans le traitement du myélome multiple.
AEZS-108 (conjugué cytotoxique ciblant les récepteurs du LHRH)
- Présentation des données finales de phase 2 sur AEZS-108 en cancer de l'endomètre avancé, lors de la rencontre internationale de l'European Society of Gynecological Oncology. Un processus d'avis scientifique parallèle a été accordé par et entrepris avec la Food and Drug Administration (FDA) et l'Agence européenne des médicaments pour le développement d'un programme pivot dans cette indication.
- À la suite de la demande d'investigation d'un nouveau médicament (IND), une étude de phase 2 peut être entreprise avec AEZS-108 sur le cancer du sein triple négatif. L'étude sera parrainée par un médecin du Sylvester Comprehensive Cancer Center.
- Conclusion d'une entente avec Ventana Medical Systems, Inc., membre du groupe Roche, en vue de développer un diagnostic compagnon pour AEZS-108.
AEZS-130 (agoniste de la ghréline oral)
- Dévoilement des résultats sommaires positifs de l'étude de phase 3 sur AEZS-130 comme premier test diagnostique oral de la déficience en hormone de croissance chez l'adulte (DHCA). Discussions en cours avec la FDA en vue du dépôt d'une demande de nouveau médicament.
Principaux développements des affaires
- Émission d'un nombre total de 19,5 millions d'actions de la Société aux termes des conventions de vente d'actions « au cours du marché » (ACM) pour un produit brut total de 37,5 millions de dollars.
- Émission d'un nombre total de 1,7 million d'actions par suite de l'exercice de certains bons de souscription pour un produit brut total de 2,2 millions de dollars.
- Réception d'un paiement d'étape de 2,5 millions de dollars de Cowen Healthcare Royalty Partners L.P. (Cowen), à titre de redevances sur des ventes nettes, tel que convenu dans le cadre de la vente, en décembre 2008, des droits de redevances sur Cetrotide®.
Faits saillants survenus après la fin de l'exercice
AEZS-108
- Dévoilement des résultats de la première portion de l'étude de phase 1/2 actuellement en cours sur le cancer de la prostate résistant à la castration et aux taxanes. Les données ont établi qu'AEZS-108 était bien toléré et que ce composé a démontré des signes précoces d'activité anti-tumorale.
AEZS-130
- Lancement d'une étude de phase 2A sur la cachexie associée au cancer, dans le cadre d'une entente de coopération en recherche et développement avec le Michael E. Debakey VA Medical Center.
Programme d'émission d'actions au cours du marché
- En début d'année 2012, la Société a entrepris un nouveau programme de vente d'actions ACM qui, entre le 23 janvier 2012 et le 15 mars 2012, a généré un total de 6,4 millions de dollars par suite de l'émission de 3,6 millions d'actions.
La trésorerie et les équivalents de trésorerie et l'investissement à court terme s'établissaient à 46,9 millions de dollars au 31 décembre 2011, comparativement à 33,9 millions de dollars au 31 décembre 2010.
Juergen Engel, Ph. D., président et chef de la direction d'Aeterna Zentaris a déclaré, « L'année 2011 a été marquée par plusieurs réussites stratégiques : nos principaux produits en développement ont poursuivi leur progression, nous avons signé deux ententes de partenariats additionnelles pour perifosine et avons renforcé notre trésorerie de manière importante. Maintenant, nous attendons avec empressement les résultats de l'étude de phase 3 avec perifosine sur le cancer colorectal. Si les résultats de cette étude s'avéraient concluants, notre grande priorité serait accordée au dépôt d'une demande de nouveau médicament pour perifosine auprès des autorités réglementaires aux États-Unis et en Europe; et si les résultats démontraient l'innocuité et l'efficacité de perifosine, ce composé pourrait procurer un traitement novateur aux milliers de patients atteints de cette maladie, à l'échelle mondiale; de plus, ceci représenterait une occasion d'affaires des plus importantes pour la Société.
En ce qui a trait à nos autres projets au stade clinique avancé pour cette année, la priorité sera accordée au recrutement de patients pour l'étude de phase 3 avec perifosine sur le myélome multiple qui s'est étendu dans plusieurs pays à l'extérieur des États-Unis au cours des derniers mois; au dépôt d'une demande de nouveau médicament pour AEZS-130 comme premier test diagnostique oral de la DHCA; et le lancement d'une étude d'enregistrement de phase 3 avec AEZS-108 sur le cancer de l'endomètre. Enfin, nous allons également poursuivre le développement de certains de nos produits anticancéreux clés comme AEZS-112, AEZS-120 et des inhibiteurs d'Erk/PI3K qui en sont au stade précoce de leur développement. »
Dennis Turpin, CA, premier vice-président et chef de la direction financière d'Aeterna Zentaris de mentionner, « Grâce à notre trésorerie de 46,9 millions de dollars en date du 31 décembre 2011 et à la collaboration de nos partenaires pour perifosine, nous sommes en bonne position pour poursuivre notre stratégie centrée sur le développement des produits issus de notre portefeuille. »
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU QUATRIÈME TRIMESTRE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2011
Les produits se sont élevés à 12,6 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 décembre 2011, comparativement à 10,0 millions de dollars pour la même période en 2010. Cette augmentation est principalement due à une hausse des livraisons de Cetrotide® à Merck Serono et à la comptabilisation d'un versement d'étape à recevoir de Yakult relativement au lancement, au Japon, d'une étude de phase 1/2 avec perifosine sur le cancer colorectal. Cette augmentation a été partiellement compensée par une baisse des redevances en 2011 en raison d'un paiement conditionnel de Cowen, qui a été comptabilisé en décembre 2010.
Les frais de recherche et de développement (« R-D »), déduction faite des crédits d'impôt remboursables et subventions, ont été de 7,8 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 décembre 2011 par rapport à 5,4 millions de dollars pour la même période en 2010. L'augmentation des frais de R-D est essentiellement attribuable à la hausse des coûts externes engagés pour l'avancement des activités liées à perifosine, à AEZS-108 et aux composés Erk/PI3K (AEZS-129, AEZS-131 et AEZS-132).
Les frais généraux, de vente et d'administration se sont élevés à 5,4 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 décembre 2011 comparativement à 3,2 millions de dollars pour la même période en 2010. La hausse des frais généraux, de vente et d'administration est essentiellement en raison de la constatation d'une perte de valeur liée à des immobilisations corporelles (améliorations locatives et mobilier et agencements) et à la comptabilisation d'une provision additionnelle pour contrat de location déficitaire, combinée aux activités de pré-lancement et de marketing relativement à la mise en marché potentielle de perifosine en Europe. L'augmentation est également due à une hausse des pertes de change.
La perte nette s'est élevée à 7,5 millions de dollars, soit 7 cents par action de base et diluée, pour la période de trois mois close le 31 décembre 2011, comparativement à 6,6 millions de dollars, soit 8 cents par action de base et diluée, pour la même période de 2010. L'augmentation de la perte nette est principalement due à la hausse des frais de R-D et des frais généraux, de vente et d'administration, laquelle a été partiellement compensée par la hausse importante des produits financiers et par une marge brute plus élevée relativement aux ventes de Cetrotide®.
RÉSULTATS CONSOLIDÉS POUR L'EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2011
Les produits se sont élevés à 36,1 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, comparativement à 27,7 millions de dollars pour la même période en 2010. Cette augmentation est principalement due à des livraisons de Cetrotide® plus élevées à Merck Serono et à l'enregistrement d'un paiement d'étape à recevoir de Yakult relativement au lancement, au Japon, d'une étude de phase 1/2 avec perifosine sur le cancer colorectal. Cette augmentation a été partiellement compensée par une baisse des redevances en 2011 en raison d'un paiement conditionnel de Cowen, qui a été comptabilisé en décembre 2010.
Les frais de R-D, déduction faite des crédits d'impôt remboursables et subventions, se sont élevés à 24,5 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, comparativement à 21,3 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 décembre 2010. Cette augmentation est essentiellement attribuable à la hausse des coûts externes engagés pour l'avancement des activités liées à perifosine, à AEZS-130 et aux composés Erk/PI3K (AEZS-129, AEZS-131 et AEZS-132).
Les frais généraux, de vente et d'administration se sont élevés à 16,2 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 décembre 2011 comparativement à 12,6 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 décembre 2010. L'augmentation des frais généraux, de vente et d'administration est essentiellement due à la constatation de charges liées à la dépréciation d'actifs et des activités de pré-lancement et de marketing relativement à la mise en marché potentielle de perifosine en Europe.
La perte nette pour l'exercice clos le 31 décembre 2011 s'est élevée à 27,1 millions de dollars, soit une perte nette de base et diluée de 29 cents par action, comparativement à 28,5 millions de dollars, soit une perte nette de base et diluée de 38 cents par action pour l'exercice clos le 31 décembre 2010. La diminution de la perte nette est largement attribuable à la hausse importante des revenus de licence et des produits financiers nets, partiellement compensée par la contribution nette moins élevée des revenus liés à Cetrotide®, par la hausse des frais nets de R-D et des frais généraux, de vente et d'administration, ainsi que par une charge d'impôts enregistrée en 2011.
Renseignements sur l'appel conférence
La direction tiendra un appel conférence sur les résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice 2011 demain, le mercredi 28 mars 2012, à 8 h 30 (heure de l'est). Pour participer à la conférence téléphonique en direct, composez les numéros suivants : au Canada, 514-807-9895 ou 647-427-7450, de l'extérieur du Canada, 888-231-8191.Une transmission en direct sur Internet de cet appel sera disponible au www.aezsinc.com dans la section « Centre de nouvelles ». Une reprise sera disponible pour une période de 30 jours sur le site Internet de la Société à la suite de la diffusion en direct.
Pour plus de renseignements, un exemplaire du rapport de gestion pour l'exercice 2011 accompagné des états financiers consolidés audités est disponible au www.aezsinc.com.
Information sur Aeterna Zentaris
Aeterna Zentaris est une entreprise de développement de produits au stade clinique avancé en oncologie, dont les activités de recherche sont axées sur des traitements potentiels contre plusieurs types de cancer notamment : colorectal, myélome multiple, endomètre, ovaires, prostate et vessie. L'approche novatrice de la Société dite « médecine personnalisée » vise à développer des traitements adaptés à la condition spécifique du patient et aux besoins médicaux non comblés. Le vaste portefeuille d'Aeterna Zentaris repose sur sa propre unité de découverte de produits, lui permettant ainsi un accès constant et à long terme, à des options thérapeutiques de pointe. Pour plus de renseignements, consulter le www.aezsinc.com.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, le risque que les données sur la sécurité et l'efficacité tirées de l'un de nos essais de phase 3 ne coïncident pas avec les analyses de données tirées des essais cliniques de phase 1 et de phase 2 ayant fait l'objet d'un rapport précédent, la capacité de la Société de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique.
Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.
Voir sommaire financier en annexe
Données tirées des états consolidés du résultat global | ||
Exercices clos les 31 décembre | ||
(en milliers de dollars, sauf les données relatives aux actions et les données par action) | 2011 | 2010 |
$ | $ | |
Produits | ||
Ventes et redevances | 31 306 | 24 857 |
Revenus de licence et autres | 4 747 | 2 846 |
36 053 | 27 703 | |
Charges d'exploitation | ||
Coût des ventes | 27 560 | 18 700 |
Frais de recherche et de développement, déduction faite des crédits d'impôt remboursables et subventions | 24 517 | 21 257 |
Frais généraux, de vente et d'administration | 16 170 | 12 552 |
68 247 | 52 509 | |
Perte d'exploitation | (32 194) | (24 806) |
Produits financiers | 6 239 | 1 800 |
Charges financières | (8) | (5 445) |
Produits financiers nets (charges financières nettes) | 6 231 | (3 645) |
Perte avant impôts | (25 963) | (28 451) |
Charge d'impôts | (1 104) | - |
Perte nette | (27 067) | (28 451) |
Autres éléments du résultat global : | ||
Écarts de change | (789) | 1 001 |
Gain actuariel (perte actuarielle) sur les régimes à prestations définies | (1 335) | 191 |
Résultat global | (29 191) | (27 259) |
Perte nette par action | ||
De base et diluée | (0,29) | (0,38) |
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation | ||
De base et dilué | 94 507 988 | 75 659 410 |
Données tirées de l'état consolidé de la situation financière | ||
Aux 31 décembre | ||
(en milliers de dollars) | 2011 | 2010 |
$ | $ | |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 46 881 | 31 998 |
Placement temporaire | - | 1 934 |
Clients et autres débiteurs et autres actifs courants | 13 258 | 9 877 |
Liquidités soumises à restrictions | 806 | 827 |
Immobilisations corporelles, montant net | 2 512 | 3 096 |
Autres actifs non courants | 11 912 | 13 716 |
Actif total | 75 369 | 61 448 |
Fournisseurs et autres passifs courants | 17 784 | 13 350 |
Créance à long terme (parties courante et non courante) | 88 | 150 |
Passif lié aux bons de souscription (parties courante et non courante) | 9 204 | 14 367 |
Passif non financier non courant* | 52 839 | 51 156 |
Passif total | 79 915 | 79 023 |
Capitaux propres (négatifs) | (4 546) | (17 575) |
Total du passif et des capitaux propres (négatifs) | 75 369 | 61 448 |
* Se compose principalement de la partie non courante des produits différés, des avantages futurs du personnel et de la provision.
Relations avec les investisseurs
Ginette Beaudet Vallières
Coordonnatrice, relations avec les investisseurs
Tél. : (418) 652-8525 poste 265
[email protected]
Relations médias
Paul Burroughs
Directeur des communications
Tél. : (418) 652-8525 poste 406
[email protected]
Partager cet article