Affaire Turcotte - Redonner confiance dans le système judiciaire
Nouvelles fournies par
Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale14 nov, 2013, 12:26 ET
MONTRÉAL, le 14 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale salue la décision de la Cour d'appel d'ordonner un nouveau procès pour Guy Turcotte. « Nous espérons que cette décision et que le procès permettra à la population, mais plus particulièrement aux victimes de violence conjugale, de retrouver confiance dans le système judiciaire », affirme la présidente du Regroupement, madame Nathalie Villeneuve.
Des victimes craintives
Rappelons que dans les semaines qui ont suivi le verdict de non-responsabilité rendu à l'égard de monsieur Turcotte, plusieurs femmes victimes de violence conjugale ont confié aux intervenantes des maisons avoir été menacées par leur conjoint ou ex-conjoint contrôlant. Plusieurs leur auraient dit : « Je vais tuer les enfants et je vais me faire passer pour fou ». Ces menaces ont augmenté les craintes et le désarroi des femmes.
Des stratégies de déresponsabilisation
Le Regroupement espère qu'un nouveau procès permettra au système de justice de montrer qu'un agresseur ne peut échapper à sa responsabilité du seul fait qu'il invoque des troubles mentaux ou l'intoxication. « Cette démonstration est d'autant plus importante que de nombreux conjoints violents tentent de justifier leurs agressions par l'abus d'alcool et de drogue », souligne madame Villeneuve. Le Regroupement espère donc que la poursuite et les experts sauront mettre en lumière si l'intoxication de monsieur Turcotte relève d'une telle stratégie.
Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale regroupe 45 maisons d'aide et d'hébergement réparties sur le territoire québécois. Il a pour but de sensibiliser à la violence conjugale, de défendre les droits des femmes et des enfants violentés, de représenter ses membres auprès des instances publiques et gouvernementales.
SOURCE : Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
Source : Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, Nathalie Villeneuve, présidente
Pour information : Louise Riendeau, 514 220-1057 (cellulaire)
Partager cet article