Affichage nutritionnel obligatoire des calories, du sucre et du sodium sur les menus : une mesure qui doit être envisagée
MONTRÉAL, le 26 mai 2015 /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) souligne son appui au conseil municipal de Montréal ayant adopté unanimement, hier soir, une motion réclamant au gouvernement provincial de légiférer afin d'obliger les grandes chaînes de restauration à fournir de l'information nutritionnelle sur leurs menus. Exiger la déclaration des calories, du sucre et du sodium sur les menus est une mesure qui permettrait de faciliter les décisions d'achat des consommateurs, en plus d'être un incitatif pour les restaurateurs à améliorer la valeur nutritionnelle de certains mets.
« L'affichage obligatoire d'informations nutritionnelles sur les menus ne renversera pas, à lui seul, la problématique de l'obésité, mais il permettra de soutenir les consommateurs dans leurs choix alimentaires et d'exhorter les restaurateurs à bonifier certains produits, dont la valeur nutritive est loin d'être un élément à afficher fièrement », soutient Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids.
Actuellement, quelques restaurants proposent, sur demande ou via le web, des tableaux détaillés de valeur nutritive. Ceux-ci sont cependant complexes en raison de la multitude de données et de leur présentation. Conséquemment, les consommateurs n'ont pas accès à une information nutritionnelle de base rapidement accessible au moment de passer leur commande. « À l'épicerie, la valeur nutritionnelle est indiquée dans un tableau obligatoire et standardisé sur l'emballage. Pourquoi le consommateur n'a-t-il pas droit au même niveau de transparence et de praticité quand il va au restaurant? », questionne Mme Voyer.
Bien entendu, chacun reste libre d'utiliser ou non cette information. Toutefois, plusieurs études suggèrent que celle-ci influence positivement certains consommateurs. Chose certaine, l'affichage des calories ne suffit pas à éclairer réellement une décision sur la qualité d'un aliment. Même s'il est impossible en pratique de tout inscrire sur un menu, il faut joindre aux calories au moins de l'information sur le contenu en sucre et en sel. Quant aux gras trans, leur usage devrait être interdit dans les restaurants québécois et non simplement dévoilé.
« L'affichage nutritionnel obligatoire des calories, du sucre et du sodium sur les menus des restaurants doit être envisagé par le gouvernement dans le cadre d'une stratégie globale visant à réduire la problématique du poids et des maladies chroniques. Il est urgent d'en faire davantage ! », conclut Corinne Voyer.
À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d'environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails www.cqpp.qc.ca.
SOURCE Coalition québécoise sur la problématique du poids
Corinne Voyer, Directrice, Coalition québécoise sur la problématique du poids, Téléphone : 514 598-8058 poste 242, Cellulaire : 514 566-4605, [email protected]
Partager cet article