Agence des infrastructures de transport du Québec (AITQ) - Le SFPQ lance une campagne médiatique pour contrer le projet de loi
Nouvelles fournies par
Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec06 janv, 2014, 12:39 ET
QUÉBEC, le 6 janvier 2014 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) occupera l'espace médiatique au cours des trois prochaines semaines afin de mettre en garde la population contre la création de l'Agence des infrastructures de transport du Québec (AITQ). Cette campagne publicitaire se déploiera à la radio et dans les journaux.
Selon le gouvernement, la création de l'Agence permettrait de régler les problèmes de collusion et de corruption. C'est faux. Si, de surcroît, cette agence n'est plus gouvernée par la Loi sur la fonction publique, le SFPQ estime que sa création entraînerait des risques d'impartialité et d'imputabilité.
En effet, selon le projet de loi déposé à l'Assemblée nationale, le contrôle de ses activités serait confié à un conseil d'administration. Or, rappelle le Syndicat, au cours des derniers mois, les citoyens ont été à même de constater les dérapages et l'absence de leadership et de responsabilités des membres de certains conseils d'administration comme ceux du CHUM, de Tourisme Montréal et de l'AMT. Le Syndicat estime primordial que la future Agence des infrastructures de transport du Québec soit soumise à la Loi sur la fonction publique, comme c'est le cas pour d'autres agences publiques telles la SAAQ ou la CSST.
« La population en a assez des administrateurs nommés par les partis politiques qui ferment ensuite les yeux sur les laisser-aller de leurs conseils d'administration. C'est au ministre des Transports de continuer d'être responsable et à rendre des comptes devant les élus de l'Assemblée nationale, pas à des dirigeants qui ne sont pas soumis aux mêmes règles de reddition des comptes ».
Le SFPQ est un syndicat indépendant qui regroupe environ 42 000 membres à travers le Québec. Quelque 31 000 d'entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 27 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.
SOURCE : Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec
Éric Lévesque, Responsable des relations avec les médias, Tél.: 418 623-2424, poste 338, Cell.: 418 564-4150, [email protected]
Partager cet article