Agences de voyages - Le président des Projets Képri inc. déclaré coupable
QUÉBEC, le 8 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que M. Antoine Charmy, président de l'agence de voyages Les Projets Képri inc., a été déclaré coupable par le tribunal d'infractions au Règlement sur les agents de voyages. Il devra verser une somme totale de 5 010 $ en amendes.
Le président de l'agence, dont l'établissement est situé au 1601, rue St-Denis, bureau 300, à Montréal a contrevenu aux dispositions du règlement. Il a permis que le compte en fidéicommis soit déficitaire. Ces infractions ont été constatées en juin et juillet 2010.
Rappelons que les sommes perçues des clients par un agent de voyages doivent être déposées dans un compte en fidéicommis, et ce, sans délai. Ces sommes sont destinées à payer les fournisseurs pour les services à rendre à ses clients. Il est impératif que le compte en fidéicommis de l'agent ne soit jamais déficitaire ou à découvert pour que les sommes soient disponibles au moment requis.
Une protection efficace
L'Office rappelle qu'il est fortement recommandé d'avoir recours à une agence de voyages titulaire d'un permis délivré par l'Office de la protection du consommateur. En effet, ce permis est accompagné d'un cautionnement qui protège les sommes d'argent que vous confiez à l'agent de voyages. En cas de difficultés financières de l'agence, vous pourriez avoir droit au remboursement des sommes que vous lui avez confiées. De plus, les clients des agents de voyages contribuent au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages. Ce fonds vise à assurer la protection financière des clients des agents de voyages : il offre aux consommateurs du Québec un accès plus rapide aux mécanismes d'indemnisation lorsque les fournisseurs de services font défaut.
Le site Web de l'Office : un outil d'information incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation en visitant le site Web de l'Office (opc.gouv.qc.ca). Le site comprend des outils, des conseils et des renseignements utiles pour soutenir les consommateurs et les commerçants du Québec. Une version mobile du site (m.opc.gouv.qc.ca) est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
SOURCE : Office de la protection du consommateur
Jean Jacques Préaux
418 643-1484, poste 2254
Partager cet article