Poursuite intentée contre des firmes de placement et de recrutement américaines et d'ex-employés d'AGF pour recrutement illégal de portefeuillistes
TORONTO, le 4 août 2012 /CNW/ - La Société de Gestion AGF Limitée (« AGF ») et Placements AGF (« PAGF ») ont publié hier une déclaration pour une action en justice à la Cour supérieure de justice de l'Ontario, alléguant qu'une société de placement américaine, l'entreprise chargée du recrutement de ses cadres supérieurs et certaines personnes, y compris l'ex-gestionnaire de portefeuille Patricia Perez-Coutts, ont orchestré une tentative de recrutement illégal de l'ensemble d'une équipe de portefeuillistes professionnels d'expérience, en violation de leurs obligations légales.
Selon la déclaration, la tentative de recrutement illégal a été planifiée de manière à causer préjudice à AGF, tout en récompensant de manière inappropriée certains ex-employés de cette dernière, dont Mme Patricia Perez-Coutts, dans le but qu'ils collaborent avec les firmes susmentionnées afin d'avoir une incidence sur des pratiques de recrutement inadéquates.
« À notre avis, l'action que nous intentons a trait à un manquement à des obligations légales impliquant un comportement répréhensible du point de vue éthique de la part de cette société de placement américaine, avec la pleine participation de particuliers, dont Mme Patricia Perez-Coutts, notre ex-gestionnaire de portefeuille, a déclaré le président du conseil et chef de la direction d'AGF, M. Blake C. Goldring. Nous avons l'obligation d'agir et de protéger les investisseurs canadiens contre ce type d'interférence. L'intégrité constitue le volet le plus important de nos activités. »
« Le comportement que nous déplorons est préjudiciable à l'ensemble de l'industrie et a de sérieuses implications sur le regard que les investisseurs portent sur le secteur des services financiers, a commenté le premier directeur de La Société de Gestion AGF Limitée, M. Winthrop H. Smith Jr. Nous sommes par conséquent dans l'obligation de donner suite à notre poursuite en justice. »
Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée
La Société de Gestion AGF Limitée (« AGF ») est une société canadienne de solutions de placements de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe diversifié de fonds communs de placement primés, des programmes de comptes intégrés de fonds de placement et des fonds en gestion commune. AGF gère aussi des avoirs au nom d'investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des fondations et des fonds en dotation, de même qu'au nom d'une clientèle de gens bien nantis. Avec un actif géré de plus de 41 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».
Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés qui sont par nature prévisionnels et relatifs à des événements futurs ou à des conjonctures, ou comprennent des termes comme « prévoir », « anticiper », « compter », « planifier », « croire », ou les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables ou des verbes employés au futur ou au conditionnel. De plus, les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, dont la croissance prévue, les résultats d'exploitation, les facteurs économiques, les perspectives commerciales, le rendement et les occasions d'affaires. Bien que la Société considère ces facteurs et hypothèses comme raisonnables selon les informations disponibles présentement, ils pourraient être erronés. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas les résultats futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux présentés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs en raison, notamment, de facteurs de risque importants, y compris la valeur de l'actif géré, le volume de ventes et de rachats des produits de placement, le rendement des fonds de placement et des gestionnaires de portefeuilles et conseillers, les niveaux de frais adoptés par la concurrence pour les produits de gestion de placements et l'administration, les échelles de rémunération des courtiers adoptées par la concurrence, l'étendue et les antécédents de défauts pour les portefeuilles de prêts de la Société, la rentabilité des activités de prêt, les taux d'intérêt et de change, la fiscalité, l'évolution des règlements gouvernementaux, les procédures judiciaires ou réglementaires imprévues, et la capacité de la Société de réaliser les opérations stratégiques et de mener à bien l'intégration d'acquisitions. La Société tient à souligner que la liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur doit examiner attentivement cette liste et d'autres facteurs et ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont faits qu'à la date du présent communiqué, et la Société n'est pas tenue de les mettre à jour ou de les modifier par suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres (et renonce expressément à une telle obligation), sauf si les lois applicables l'exigent expressément. Pour connaître d'autres risques et incertitudes, se reporter aux sections « Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque et gestion des risques » du rapport de gestion publié pour l'exercice financier terminé le 30 novembre 2011 ainsi qu'aux autres documents déposés auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières canadiens.
SOURCE : AGF
Peter Block
Tél. : 416-848-1431
Courriel : [email protected]
Partager cet article