AGF et Instar offrent une nouvelle avenue aux investisseurs institutionnels en matière de placements non traditionnels English
Le spécialiste chevronné des investissements dans les infrastructures Gregory Smith sera responsable de la nouvelle société en coentreprise
TORONTO, le 22 janv. 2014 /CNW/ - La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) et Instar Group Inc. (Instar) ont annoncé aujourd'hui le lancement de la filiale commune InstarAGF Asset Management Inc., une coentreprise qui offrira aux investisseurs institutionnels d'envergure mondiale un accès à des occasions de placement dans les infrastructures. Ayant son siège social à Toronto et dirigée par Gregory J. Smith, un pionnier au sein de la communauté des investisseurs dans cette catégorie d'investissements, la nouvelle entreprise investira et assurera la gestion d'un éventail de fonds d'investissements axés principalement sur les infrastructures reliées aux services aux collectivités.
AGF sera un actionnaire jouant une part active dans la coentreprise en fournissant divers services d'exploitation et administratifs, un fonds de roulement et des capitaux de démarrage.
« La direction d'AGF est enchantée de collaborer avec Gregory Smith dans le cadre de cette nouvelle coentreprise de taille », a déclaré Blake C. Goldring, président du conseil et chef de la direction de la Société de Gestion AGF Limitée. « Les répartitions de l'actif faisant appel à des solutions de rechange en placements non traditionnels sont de plus en plus fréquentes et les immobilisations dans des infrastructures du secteur privé sont particulièrement attrayantes pour les investisseurs institutionnels, dont les obligations s'étendent souvent sur de nombreuses années. Ces nouvelles capacités en investissement viennent rehausser notre offre de produits de placement en tirant avantage de notre portée mondiale sur le plan de la distribution », a ajouté Blake Goldring.
Gregory J. Smith, un spécialiste comptant vingt ans d'expérience en placement et dans l'exploitation, les acquisitions et le financement des infrastructures des secteurs public et privé dans les domaines de l'immobilier, de l'énergie et des services aux collectivités, dirigera la nouvelle firme. « Le marché mondial des investissements non traditionnels est en croissance rapide et nous avons trouvé en AGF un partenaire idéal afin d'exploiter ce créneau », a expliqué Gregory J. Smith, président et chef de la direction de la firme Instar Group Incorporated. « AGF possède d'importantes ressources pour répondre à nos besoins sur le plan de l'exploitation et de l'administration dans ce secteur et ses investissements nous permettront de nous concentrer sur l'assemblage et la gestion d'un portefeuille composé d'éléments d'actif en infrastructures de premier ordre », a souligné M. Smith.
« La coentreprise avec Instar est un investissement prudent de notre capital qui donnera à AGF un bon rendement tout en augmentant ses capacités en investissement », a souligné Robert J. Bogart, vice-président directeur et chef des services financiers de La Société de Gestion AGF Limitée. « InstarAGF est un premier pas qui est important pour la mise en place et l'exécution de notre stratégie relative aux solutions de rechange offertes aux investisseurs », a ajouté M. Bogart.
AU SUJET DE LA SOCIÉTÉ DE GESTION AGF LIMITÉE
La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de solutions de placements de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe diversifié de fonds communs de placement primés, des programmes de comptes intégrés de fonds de placement et des fonds en gestion commune. AGF gère aussi des avoirs au nom d'investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des fondations et des fonds en dotation, de même qu'au nom d'une clientèle de gens bien nantis. Avec un actif géré de plus de 34 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».
AU SUJET DE LA FIRME INSTAR GROUP INC.
Instar est une firme indépendante de gestion de placements servant d'alternative qui a été fondée par Gregory J. Smith. Cette société cherche à bâtir une plate-forme robuste sur les marchés intermédiaires des investissements dans les infrastructures et celui des souscriptions privées à l'échelle mondiale afin de faire des placements en capital-déploiement et dans des souscriptions privées dans des entreprises liées aux infrastructures et à des projets couvrant toutes les facettes du secteur des infrastructures, y compris en ce qui a trait aux énergies renouvelables.
Gregory J. Smith
À titre de président et de chef de la direction d'Instar Group Limited, Gregory J. Smith compte plus de vingt ans d'expérience en gestion de placements et dans l'exploitation, les acquisitions et le financement de projets publics et privés liés aux infrastructures, à l'immobilier, à la production d'énergie et aux services aux collectivités. Avant de fonder la firme Instar, Gregory Smith était associé directeur au sein de la firme Brookfield Financial's Global Infrastructure Advisory Group. M. Smith a aussi été président de Macquarie Capital Funds Canada Ltd., une société où il était responsable des affaires reliées à l'établissement et à la gestion et au développement des fonds de titres cotés ou non de Macquarie au Canada, de même que de la gestion active des éléments d'actifs canadiens détenus par Macquarie dans des fonds extraterritoriaux. Pendant ces années, il a aussi occupé le poste de président et directeur général du Macquarie Power & Infrastructure Income Fund, et était membre du conseil et directeur général de la société Macquarie Essential Assets Partnership, un fonds d'instruments de financement privé. Avant d'être à l'emploi de Macquarie, Gregory Smith était directeur principal et coresponsable de RBC Capital Partners (une division de RBC Marchés des Capitaux) - financement secondaire et directeur principal à Deloitte & Touche Corporate Finance. M. Smith est actuellement président du conseil et président sortant de l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement. Il siège sur les conseils consultatifs de Lighthouse Equity Partners, un fournisseur de capital-investissement et d'Avrio Capital, un fonds de capital-investissement axé sur le secteur agro-alimentaire.
Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés qui sont par nature prévisionnels et relatifs à des événements futurs ou à des conjonctures, ou comprennent des termes comme « prévoir », « anticiper », « compter », « planifier », « croire », ou les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables ou des verbes employés au futur ou au conditionnel. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, dont la croissance prévue, les résultats d'exploitation, les facteurs économiques, les perspectives commerciales, le rendement et les occasions d'affaires. Bien que la société considère ces facteurs et hypothèses comme raisonnables selon les informations disponibles actuellement, ils pourraient être erronés. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas les résultats futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux présentés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs que la société a faits en raison, notamment, de facteurs de risque importants, y compris la valeur de l'actif géré, le volume de ventes et de rachats de produits de placement, le rendement des fonds de placement et des gestionnaires et conseillers des portefeuilles, les niveaux de frais adoptés par la concurrence pour les produits de gestion de placements et l'administration, les échelles de rémunération des courtiers adoptées par la concurrence, la rentabilité des activités d'investissement de la société, de même que les taux d'intérêt et de change, la fiscalité, l'évolution des règlements gouvernementaux, les procédures judiciaires ou réglementaires imprévues et la capacité de la société de réaliser les opérations stratégiques et de mener à bien l'intégration d'acquisitions. La société tient à souligner que la liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur doit examiner attentivement cette liste et d'autres facteurs et ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont fournis qu'à la date du présent communiqué et la société n'est pas tenue de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs suite à de nouveaux renseignements, des événements futurs ou autres (et renonce expressément à une telle obligation), sauf si les lois applicables l'exigent expressément. D'autres incertitudes et risques sont mentionnés dans le rapport de gestion pour l'exercice fiscal terminé le 30 novembre 2012, sous les rubriques « Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque et gestion des risques », de même que dans les autres documents relatifs aux dépôts réglementaires auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
SOURCE : La Société de Gestion AGF Limitée
Les représentants des médias peuvent communiquer avec la personne suivante pour de plus amples renseignements :
Liana Krmpotic
Spécialiste des communications d'entreprise
416-865-4154, [email protected]
Les actionnaires de La Société de Gestion AGF Limitée et les analystes peuvent communiquer avec les personnes suivantes pour de plus amples renseignements :
Robert J. Bogart
Vice-président directeur et chef des services financiers
416-865-4264, [email protected]
Adrian Basaraba
Vice-président principal, Finance
416-865-4203, [email protected]
Partager cet article