D'après les grandes lignes, les Canadiens estiment qu'il est difficile d'épargner
TORONTO, le 3 oct. 2016 /CNW/ - Un récent sondage de Harris Poll auprès des investisseurs, commandé par Placements AGF Inc. (AGF), a révélé que plus de la moitié des répondants (54 %) trouvent qu'il est relativement difficile ou très difficile d'épargner, compte tenu de leur situation financière actuelle.
« L'un des objectifs du sondage annuel est de nous permettre de mieux comprendre les obstacles à l'épargne afin d'aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs d'investissement, a déclaré Judy Goldring, vice-présidente directrice et chef de l'exploitation de La Société de Gestion AGF Limitée. Nous désirons consolider les connaissances acquises au cours des sondages précédents et arriver à une meilleure compréhension de la mentalité des investisseurs. »
Les Canadiens trouvent qu'il est difficile d'épargner
D'après le sondage, la majorité des Canadiens (81 %) déclarent être endettés, d'une façon ou d'une autre. Parmi ceux-ci, près de la moitié (48 %) ont l'impression que cet endettement les empêche de mettre de l'argent de côté. Cette proportion est plus élevée chez les écho-boomers (59 %) et les répondants de la génération X (54 %).
Parmi les Canadiens endettés, les obstacles à l'épargne les plus couramment avancés sont les dépenses courantes (51 %) et les paiements de loyer ou d'hypothèque (44 %).
Un moyen idéal d'épargner?
Lorsqu'on leur demande quel est le moyen idéal d'épargner, près de trois Canadiens sur cinq (58 %) âgés de 18 à 49 ans répondent qu'ils commenceraient par rembourser leurs dettes avant d'épargner.
« Nous désirons que les Canadiens comprennent qu'il ne s'agit pas d'une situation où un choix exclut l'autre. Peu importe les imprévus de la vie, le fait d'épargner tout en payant vos dettes peut avoir un effet important sur votre situation financière, a ajouté Mme Goldring. Par exemple, en mettant de côté 200 $ par mois à 7 %, vous obtiendrez une somme d'environ 100 000 $ en 20 ans. »
La valeur des conseils
Un quart (25 %) des répondants endettés demandent conseil à leurs proches concernant la gestion de leurs dettes, alors que seulement 14 % s'adressent à un conseiller financier.
« La philosophie d'AGF a toujours été profondément ancrée sur la valeur des conseils. Ces résultats nous rappellent que la collaboration avec un conseiller financier est la meilleure façon de comprendre les facteurs qui font obstacle à l'épargne. »
Ils viennent également appuyer la recherche qui démontre la valeur mesurable de l'aide que les conseillers financiers fournissent à leurs clients. Par exemple, sur une période de 15 ans, les investisseurs qui collaborent avec des conseillers financiers accumulent de 2,5 à 3 fois plus de revenu que ceux qui ne le font pas1.
Pour examiner la première étape du Sondage investisseurs AGF 2016 allez à : AGF.com/SondageInvestisseurs
Au sujet de La Société de Gestion AGF
La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de placement indépendante de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits d'AGF comprend un groupe diversifié de fonds communs de placement, des programmes de comptes intégrés de fonds de placement et des fonds en gestion commune. AGF gère aussi des avoirs au nom d'investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des fondations et des fonds en dotation, de même qu'au nom d'une clientèle de particuliers. Avec un actif géré de plus de 34 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».
Au sujet du sondage investisseurs AGF 2016
Le sondage investisseurs AGF 2016 a été réalisé en ligne en utilisant un échantillon de 1 210 responsables de décisions financières au sein des ménages canadiens, âgés de 18 ans et plus. Les données recueillies sont pondérées en fonction de l'âge, du sexe et de la région le cas échéant, afin de les ramener à leurs proportions réelles dans la population adulte canadienne. Le sondage a été réalisé par Harris Poll entre le 29 juillet et le 10 août 2016. Étant donné que l'échantillon est constitué de personnes qui ont accepté de participer au sondage réalisé par Harris Poll, aucune estimation du taux d'erreur d'échantillonnage théorique ne peut être calculée.
Les renseignements que renferme ce document sont fournis à titre de renseignement d'ordre général en lien avec les possibilités et les stratégies de placement et ne devraient pas être considérés comme des conseils complexes en matière de placement applicables à la situation d'une personne. Nous vous suggérons fortement de consulter un conseiller financier avant de prendre toute décision d'investissement.
Le présent document n'est pas destiné à fournir des conseils fiscaux. Placements AGF Inc. recommande fortement à tout investisseur de consulter un conseiller fiscal pour discuter de sa situation personnelle.
Date de publication : Le 21 septembre 2016
1 Source: CIRANO, The Value of Advice Report 2012
SOURCE La Société de Gestion AGF Limitée
Bas de vignette : "Qu'est-ce qui vous empêche dépargner - ou d'épargner autant que vous le souhaitez? (Groupe CNW/La Société de Gestion AGF Limitée)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160921_C3642_PHOTO_FR_781684.jpg
Bas de vignette : "Le fait d'épargner régulièrement peut influer considérablement sur l'état de vos finances. Le moyen le plus simple de vous y engager est de vous inscrire à un programme de débits préautorisés (DPA). (Groupe CNW/La Société de Gestion AGF Limitée)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160921_C3642_PHOTO_FR_781686.jpg
Les représentants des médias peuvent communiquer avec la personne suivante pour de plus amples renseignements : Amanda Marchment, Directrice, Service des communications de l'entreprise, 416-865-4169, [email protected]
Partager cet article