Agir en gang pour contrer la délinquance juvénile!
Nouvelles fournies par
CENTRE JEUNESSE DE MONTREAL - INSTITUT UNIVERSITAIRE (CJM-IU)13 juin, 2012, 16:21 ET
MONTRÉAL, le 13 juin 2012 /CNW Telbec/ - La violence est au cœur des préoccupations sociales, surtout lorsqu'elle concerne la jeunesse. Celle-ci peut entrainer de graves conséquences pour les victimes comme pour ceux qui l'agissent. Il est essentiel de s'y arrêter, d'y réfléchir et d'en comprendre les fondements pour mieux agir, en gang, pour arriver à la contrer. Aux premières loges de cette problématique, le Centre jeunesse de Montréal, désigné institut universitaire (CJM-IU) dans le domaine de la violence chez les jeunes depuis 15 ans, réunit les forces vives locales et internationales pour s'y attaquer dans le cadre de son séminaire gang organisé depuis huit ans par son Centre d'expertise en délinquance et troubles de comportement (CEDTC).
«On associe souvent la violence aux activités criminelles des gangs. Cette violence manifeste semble cacher une tout autre réalité. L'importance de la prévalence des problèmes de santé mentale chez les membres de gang étonne, mais pourrait expliquer, en partie tout au moins, la très grande difficulté des stratégies d'intervention mises en place à obtenir des résultats probants.» mentionne Clément Laporte, coordonnateur du CEDTC du CJM-IU.
Le séminaire gang offre un lieu de rencontre privilégié pour la présentation d'expérimentations contrôlées portant sur le phénomène des gangs de rue, en plus d'être une vitrine sur l'innovation dans ce domaine. Il s'agit également d'un forum d'expression et de formation pour les stagiaires et les étudiants des cycles supérieurs associés à la pratique de pointe sur les gangs de rue au CJM-IU.
Les étudiants au cœur des nouvelles connaissances
Le séminaire propose une grande diversité de recherches animées par la relève, des étudiants et des collaborateurs qui sont au cœur des projets auxquels le CE DTC est associé. Quelques projets d'action innovants seront également présentés.
Voici quelques-uns des ateliers présentés;
- LES JEUNES ASSOCIÉS AUX GANGS DE RUE: VIOLENCE AGIE ET DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE
- COMPRENDRE LES GANGS DE RUE: L'EFFET DE L'AFFILIATION AUX GANGS DE RUE SUR LA DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE
- LA DÉLINQUANCE DES JEUNES QUÉBÉCOIS D'ORIGINE HAÏTIENNE: UNE AFFAIRE DE FAMILLE
Le séminaire aura lieu;
le vendredi 15 juin 2012 de 9 h à 17 h ,
au Centre de congrès Rosemont, 2953 rue Bélanger
Pour plus d'informations, visitez le site d'Amiando en cliquant; http://fr.amiando.com/CRJFWLF.html
Les journalistes doivent obligatoirement s'inscrire à la réception pour assister aux ateliers. Merci
Le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU) offre annuellement des services à plus de 13 000 enfants, jeunes et familles en difficulté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et la Loi sur la santé et les services sociaux (LSSSS. Les services sont dispensés directement dans la communauté (65%) ou en hébergement (35%). Ces enfants ont été négligés, abandonnés, victimes de violence psychologique, physique ou sexuelle. Certains ont été confrontés à des difficultés majeures : pauvreté, violence conjugale, problème de santé mentale. D'autres ont des troubles de comportement graves. Le CJM-IU offre également tout le soutien aux parents à travers ses différents programmes. La Fondation du Centre jeunesse de Montréal recueille des fonds pour soutenir et développer des projets complémentaires nécessaires au développement harmonieux des enfants. Depuis 2009, 1900 projets totalisant 1 500 000$ en dons ont été financés et permis de rejoindre 10 000 jeunes. www.facebook.com/cjmiu.fanpage www.facebook.com/fondationcjm
Jocelyne Boudreault, agente d'information, Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire
514 593-3013/Cellulaire; 514 209-9943
[email protected]
Partager cet article