Agir maintenant pour la santé mentale English
Nouvelles fournies par
Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale06 oct, 2015, 09:00 ET
L'ACMMSM fait appel aux parlementaires pour mettre l'accent sur la santé mentale au Canada.
OTTAWA, le 6 oct. 2015 /CNW/ - Les membres de l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) sont accompagnés aujourd'hui des Visages de la maladie mentale pour aborder la question sur la santé mentale au Canada. La campagne annuelle des Visages est destinée à accroître la sensibilisation, à briser le silence et à poursuivre la conversation au sujet de la santé mentale parmi les Canadiens. Les Visages partagent leur combat personnel contre des problèmes de santé mentale dans l'espoir que, non seulement la population générale, mais également les parlementaires, agissent et apportent un soutien aux services et aux besoins des personnes atteintes de maladie mentale.
« Les Visages de la maladie mentale illustrent que la maladie mentale est une réalité beaucoup trop commune pour les Canadiens. Ces braves gens font preuve de vulnérabilité et brisent le silence afin de mettre fin à la stigmatisation au sujet de la maladie mentale, » a déclaré Florence Budden, présidente de la campagne de l'ACMMSM de 2015.
Les Visages de la maladie mentale de 2015 sont les suivants :
Peter Neily |
En tant que policier au sein de la Gendarmerie royale du Canada, Peter partage maintenant son histoire publiquement pour faire tomber les barrières et les préjudices au sujet de la maladie mentale au sein du corps policier. Peter parle des difficultés de vivre avec le trouble de stress post-traumatique en espérant qu'il incitera d'autres de ses collègues en uniforme à demander de l'aide. |
Kendra Fisher |
En tant qu'ancienne membre du programme d'hockey de l'équipe nationale du Canada et maintenant comme défenseure de la santé mentale, Kendra a réalisé qu'en partageant son histoire, elle pourrait aider les autres. À l'âge de 19 ans, elle a reçu un diagnostic de trouble d'anxiété généralisé, de crise de panique aigüe, d'agoraphobie, de trouble obsessif-compulsif et de dépression clinique. Le soutien et les commentaires positifs qu'elle a reçus depuis qu'elle a décidé de parler ouvertement de ses problèmes de santé mentale l'ont motivée à continuer à œuvrer auprès des organismes de santé mentale et des jeunes en espérant que ce qu'elle a à partager les aidera. |
Wali Shah |
Un étudiant et un mentor auprès des jeunes au Nexus Youth Services, à Mississauga, Ontario, Wali s'est engagé à accroître la sensibilisation à l'égard de la santé mentale. Comme il souffre d'anxiété et de dépression, la poésie et la musique l'ont aidé dans son rétablissement. L'an dernier, il a fait partie du classement des 20 ados avec brio du Canada à qui on rend hommage à des jeunes d'exception qui ont moins de vingt ans, et cette année, il a reçu le prix du héros de la jeunesse de Bell de la ville de Mississauga en tant que conférencier et musicien utilisant les arts pour accroître la sensibilisation en ce qui concerne les problèmes sociaux et la santé mentale. |
Patricia Lemoine |
En tant que chargée de communications et marketing, Patricia a souffert de boulimie lorsqu'elle était adolescente, et ce, jusque dans la mi-vingtaine. Aujourd'hui, dans le cadre de son processus de guérison et de rétablissement, Patricia partage son expérience personnelle avec la maladie mentale parce qu'elle croit que briser le silence est essentiel pour favoriser le dialogue et éliminer la stigmatisation. En 2014, Patricia a été invitée à livrer un témoignage sur son expérience d'avoir vécu avec un trouble d'alimentation au Comité permanent de la condition féminine (FEWO) de la Chambre des communes. Elle siège également à titre de bénévole au Conseil du centre de crise Tracom à Montréal qui offre des services psychosociaux d'intervention de crise aux adultes en besoin ainsi qu'à leurs proches. Patricia croit que la santé et la santé mentale vont de pair. |
Julie Tansey |
Julie a reçu un diagnostic d'agoraphobie et de trouble panique à l'âge de 14 ans. Bien qu'elle ait dû affronter de nombreux obstacles tout au long de sa vie, Julie n'a jamais baissé les bras et c'est la raison pour laquelle elle est fière d'être une ardente défenseure pour la santé mentale. Elle est membre de nombreux organismes, elle fait du bénévolat et est membre de la Table de concertation en santé mentale de Longueuil. Son objectif est de créer de plus en plus d'espaces de discussion pour les personnes vivant ou ayant vécu une problématique en santé mentale. Elle espère ainsi faire avancer la société en transformant les approches et les visions. Elle donne des conférences pour aider à sensibiliser la communauté. |
«Bell félicite les Visages de la maladie mentale qui partagent courageusement leurs histoires personnelles sur la vie avec la maladie mentale. Alors que nous célébrons le cinquième anniversaire de Bell Cause pour la cause, nous avons très hâte aux 5 prochaines années afin de continuer la conversation sur la santé mentale et de s'efforcer à bâtir un Canada libre de la stigmatisation de la maladie mentale, » de déclarer Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause et commanditaire des Visages de la maladie mentale.
« L'ACMMSM consacre ses efforts à accroître la sensibilisation et à réduire la stigmatisation au sujet de la maladie mentale. Chaque fois que les Visages racontent leurs histoires inspirantes à travers le pays, ils aident beaucoup de Canadiens à briser le silence et à aller chercher l'aide dont ils ont besoin. La conversation sur la santé mentale est maintenant au grand jour, mais nous invitons le gouvernement à agir davantage pour la santé mentale, car il reste beaucoup de travail à faire lorsqu'il s'agit d'avoir un meilleur accès aux services, à la recherche, aux traitements et plus particulièrement à briser le silence. La santé mentale au Canada a fait beaucoup de chemin, mais nous devons alimenter la conversation et nous devons surtout #AgirMaintenant, » a conclu Madame Budden.
Les activités d'aujourd'hui ont lieu dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) 2015, une initiative annuelle organisée par l'ACMMSM à l'échelle nationale qui aura lieu du 4 au 10 octobre. Le but de la SSMM est de mettre l'accent sur l'importance de la santé mentale pour la santé globale de tous les Canadiens et de susciter une discussion nationale nécessaire au sujet des maladies mentales.
Pour en apprendre davantage sur la campagne des Visages de la maladie mentale, visitez le camimh.ca. L'ACMMSM aimerait remercier une fois de plus ses généreux commanditaires qui rendent cette campagne possible : Bell Cause pour la cause, Lundbeck Canada Inc., la Commission de la santé mentale du Canada et les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, (Rx&D).
Fondée en 1998, l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est un regroupement d'organismes en santé mentale, comprenant des fournisseurs et organismes de soins de santé, représentant les personnes souffrant de maladie mentale, leurs familles et leurs fournisseurs de soins. L'ACMMSM a pour mandat de s'assurer que la santé mentale soit à l'ordre du jour du programme national afin que les personnes aux prises avec une maladie mentale et leurs familles aient l'accès approprié aux soins et au soutien.
Membres de l'ACMMSM 2015 :
Association canadienne pour la prévention du suicide; Association canadienne des ergothérapeutes; Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux; Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées; Association canadienne de counseling et de psychothérapie; Fédération canadienne des infirmières et infirmiers en santé mentale; Association médicale canadienne; Association canadienne pour la santé mentale; Association des infirmières et infirmiers du Canada; Association des psychiatres du Canada; Société canadienne de psychologie; SoinsSantéCan; Le Collège des médecins de famille du Canada; Société pour les troubles de l'humeur du Canada; Réadaptation Psychosociale Canada; Société canadienne de schizophrénie; Syndicat des infirmières et infirmiers de la Colombie-Britannique.
SOURCE Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale
Alexandra Dionne Charest, Courriel: [email protected], Tel.: 514 317-9333 ext.232, Cell: 514 583-9359
Partager cet article