AGISSONS! « BÂTIR AUJOURD'HUI LE QUÉBEC DE DEMAIN » - Jacques Bernier livre
un plaidoyer en faveur de nos entrepreneurs et de nos compagnies
technologiques
MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son allocution prononcée au petit-déjeuner-conférence Matins tendances Allstream de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Jacques Bernier, associé principal du fonds Teralys Capital, a livré un vibrant plaidoyer en faveur de nos entrepreneurs et de nos compagnies technologiques. Lui-même entrepreneur, il a souligné l'importance de soutenir nos bâtisseurs de demain en leur permettant d'aller jusqu'au bout de leurs aspirations. « J'ai décidé d'agir et de ne pas rester les bras croisés. Nous avons tous les éléments à notre portée pour réussir. C'est cette conviction profonde qui m'a amené à créer Teralys Capital. Je rêve d'un Québec vibrant au rythme de ses entrepreneurs et de ses compagnies innovantes. C'est la société que je souhaite léguer à ma fille. »
Monsieur Bernier a réitéré sa conviction que le Québec doit se démarquer dans le domaine des technologies. « Nous devons accroître notre avantage concurrentiel autour de ce que j'appelle les trois C : la culture entrepreneuriale, la créativité et le capital. C'est à nous de nous en servir. Nous avons des modèles extraordinaires qui peuvent servir d'exemples à nos entrepreneurs. On n'a qu'à penser aux Charles Sirois, Alain Bouchard, Guy Laliberté, Francesco Bellini ou encore à la famille Beaudoin. Ces entrepreneurs ont bâti le Québec d'aujourd'hui, et c'est à nous d'épauler ceux qui bâtiront le Québec de demain. »
Monsieur Bernier entend utiliser au maximum la disponibilité des capitaux pour attirer d'autres investisseurs au Québec et ainsi en faire bénéficier nos entreprises. « Que ce soit Teralys Capital, les fonds d'amorçage qui voient le jour ou encore les fonds que nous avons déjà soutenus, nous disposons des capitaux nécessaires pour les entrepreneurs et le Québec constitue un endroit de choix pour tout investisseur qui s'intéresse au capital de risque. C'est le message que je livre partout dans le monde. »
Monsieur Bernier a également profité de l'occasion pour dresser un bilan des seize premiers mois de Teralys Capital et s'est déclaré heureux du chemin parcouru. « Nous avons effectué deux investissements dans des fonds technologiques, soit ceux de Tandem Expansion et de Vanedge Capital, tout en travaillant activement à préparer la prochaine génération de fonds en sciences de la vie. Nous avons un plan et nous sommes sur la bonne voie de le réaliser. »
À PROPOS DE TERALYS CAPITAL
Teralys Capital est un fonds de fonds axé sur la technologie qui finance des fonds privés de capital de risque dont l'objet est d'investir dans les technologies de l'information, les sciences de la vie et les technologies propres. Le fonds compte des engagements de capitaux de plus de 700 millions de dollars de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et d'Investissement Québec. Teralys Capital gère également deux portefeuilles existants de fonds de capitaux de risque avec plus de 600 millions de dollars supplémentaires d'actifs sous gestion. C'est actuellement le fonds de fonds le plus important au Canada.
Renseignements:
Jacques Bernier
Associé principal de Teralys Capital
Téléphone (514) 509-2081
Partager cet article