Agnico Eagle communique ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2014 - Production annuelle record découlant de l'excellent rendement d'exploitation; ressources initiales déclarées à Amaruq English
(Tous les montants sont exprimés en dollars américains, sauf indication contraire)
Symbole boursier : AEM (NYSE et TSX)
TORONTO, le 11 févr. 2015 /CNW/ - Mines Agnico Eagle Limitée (NYSE : AEM, TSX : AEM) (« Agnico Eagle » ou la « Société ») a communiqué aujourd'hui une perte nette trimestrielle de 21,3 M$, ou une perte nette de 0,10 $ par action, pour le quatrième trimestre de 2014. Ce résultat tient compte d'une perte de change hors trésorerie sur les passifs d'impôts différés de 20,3 M$ (0,10 $ par action), de pertes de valeur de marché diverses de 5,0 M$ (0,02 $ par action), de pertes latentes sur les instruments financiers de 7,7 M$ (0,04 $ par action), de pertes de change hors trésorerie de 7,0 M$ (0,03 $ par action), d'une charge hors trésorerie liée aux options sur actions de 3,5 M$ (0,02 $ par action) et de profits non récurrents de 5,6 M$ (0,03 $ par action). Exception faite de ces éléments, le résultat net ajusté se chiffrerait à 16,6 M$ (0,08 $ par action) pour le quatrième trimestre de 2014. Au quatrième trimestre de 2013, la Société avait déclaré une perte nette de 780,3 M$, ou 4,49 $ par action, ce qui incluait une perte de valeur de 1,0 G$.
Pour le quatrième trimestre de 2014, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation se sont élevés à 164,0 M$ (152,2 M$ avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement), comparativement à des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 140,8 M$ au quatrième trimestre de 2013 (135,8 M$ avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement). La légère hausse des flux de trésorerie avant les variations du fonds de roulement pour la période à l'étude est en grande partie attribuable à l'augmentation de la production, laquelle a plus que compensé la baisse des prix réalisés de l'or et de l'argent (en baisse de 10 % et 23 % respectivement, en glissement annuel).
« Nos activités continuent de générer de bons résultats, ce qui nous a permis de dépasser nos prévisions, tant sur le plan de la production que des coûts, pour la troisième année consécutive. Compte tenu de la hausse prévue de 12 % de la production en glissement annuel, de la réduction des coûts du carburant et de la dépréciation attendue des monnaies nationales au Canada, au Mexique et en Finlande, nous prévoyons connaître une autre excellente année en 2015 », a déclaré Sean Boyd, président et chef de la direction. « L'année s'annonce également prometteuse dans le domaine de l'exploration, grâce aux activités de forage en cours à la plupart de nos mines et aux importants programmes qui sont planifiés à notre projet Amaruq au Nunavut ainsi qu'au projet El Barqueno, au Mexique. Étant donné le fort potentiel d'accroissement des ressources initiales de 1,5 million d'onces à Amaruq et des bonnes nouvelles reçues récemment en lien avec l'obtention de permis à Meliadine, nous nous attendons à dégager une valeur supplémentaire de notre plateforme du Nunavut en 2015 », a ajouté M. Boyd.
Voici quelques faits saillants en lien avec le quatrième trimestre, l'exercice 2014 et des événements récents :
- Production aurifère annuelle record - Pour 2014, la production aurifère payable1 s'est établie à 1 429 288 onces moyennant un total des coûts décaissés2 par once de 637 $ en fonction des sous-produits, comparativement à une production prévue de 1 400 000 onces moyennant un total des coûts décaissés par once de 663 $ en fonction des sous-produits. Les coûts de maintien tout compris3 en fonction des sous-produits se sont chiffrés à 954 $ par once pour 2014, ce qui est inférieur aux prévisions de 990 $ par once en fonction des sous-produits émises pour 2014.
- Production record au quatrième trimestre - La production payable a été de 387 538 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 662 $ en fonction des sous-produits pour le quatrième trimestre de 2014.
- Prévisions maintenues pour 2015 - La production pour 2015 devrait avoisiner 1,6 million d'onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 610 $ à 630 $ en fonction des sous-produits. Les coûts de maintien tout compris devraient être d'environ 880 $ à 900 $ par once.
- Augmentation des réserves et des ressources en glissement annuel - Grâce à l'acquisition de Corporation minière Osisko, les réserves se chiffraient à 20,0 millions d'onces à la fin de l'exercice 2014, par rapport à 16,9 millions d'onces à la fin de l'exercice 2013. Les ressources mesurées et indiquées et les ressources présumées ont également augmenté d'environ 56 % et 33 %, respectivement, comparativement à l'exercice 2013.
- Efforts continus déployés au chapitre de la qualité des réserves et de l'amélioration des teneurs - Les teneurs des réserves aurifères ont augmenté à LaRonde (5,20 g/t par rapport à 5,00 g/t), à Kittila (4,93 g/t par rapport à 4,64 g/t) et à Pinos Altos (3,01 g/t par rapport à 2,84 g/t).
- Accroissement des réserves et des ressources et évolution favorable du processus d'obtention de permis au Nunavut - L'estimation initiale présentée pour le projet Amaruq fait état de ressources présumées de 1,5 million d'onces (6,6 millions de tonnes titrant 7,07 g/t d'or). Les réserves de Meliadine ont augmenté d'environ 500 000 onces, atteignant 3,3 millions d'onces (à une teneur de 7,44 g/t d'or), et le certificat établissant selon quelles modalités le projet pourra aller de l'avant est attendu d'ici les deux prochains mois.
- Affectation à la réduction de la dette du produit tiré de la vente des actions de Probe Mines - Au premier trimestre de 2015, un montant de 30 M$ a été remboursé sur la ligne de crédit.
- Déclaration d'un dividende trimestriel de 0,08 $ par action.
______________________________ |
1 La production payable de minéraux désigne la quantité de minéraux produite au cours d'une période et contenue dans des produits qui sont vendus par la Société, que ces produits soient expédiés pendant la période ou détenus en stocks à la fin de la période. |
2 Le total des coûts décaissés par once n'est pas une mesure conforme aux PCGR. Pour obtenir un rapprochement de cette mesure aux coûts de production, veuillez vous reporter au tableau « Rapprochement des mesures de la performance financière non conformes aux PCGR - Rapprochement des coûts de production et du total des coûts décaissés par once d'or produite par mine » ci-dessous. Le total des coûts décaissés par once d'or produite est présenté en fonction des sous-produits (en déduisant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits des coûts de production) et en fonction des co-produits (avant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits). Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits est calculé en rajustant les coûts de production, tels qu'ils sont inscrits dans les états consolidés des résultats, pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits, des coûts de production liés aux stocks de concentrés invendus, des charges liées à la fonte, à l'affinage et à la commercialisation et des autres rajustements, puis en divisant par le nombre d'onces d'or produites. Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits est calculé de la même façon que le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, mais sans qu'aucun rajustement ne soit effectué pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits. Veuillez consulter la rubrique intitulée « Remarque concernant certaines mesures du rendement ». Pour obtenir de l'information sur le total des coûts décaissés par once en fonction des co-produits de la Société, veuillez consulter la rubrique intitulée « Rapprochement des mesures non conformes aux PCGR ». |
3 Les coûts de maintien tout compris sont une mesure non conforme aux PCGR qui est utilisée pour indiquer le coût total de la production aurifère tirée des activités en cours. Pour obtenir un rapprochement de cette mesure aux coûts de production, veuillez vous reporter au tableau « Rapprochement des mesures de la performance financière non conformes aux PCGR - Rapprochement des coûts de production et des coûts de maintien tout compris » ci-dessous. La Société calcule les coûts de maintien tout compris par once d'or produite en faisant la somme du total des coûts décaissés en fonction des sous-produits, des dépenses en immobilisations liées aux investissements de maintien (incluant les dépenses d'exploration inscrites au bilan), des frais généraux et d'administration (incluant la charge liée aux options sur actions) et des frais de restauration des lieux, puis en la divisant par la quantité d'or produite. La méthodologie utilisée par la Société pour calculer les coûts de maintien tout compris pourrait différer de celle qu'utilisent d'autres producteurs qui communiquent des données sur les coûts de maintien tout compris. Veuillez consulter la rubrique intitulée « Remarque concernant certaines mesures du rendement ». La Société pourrait modifier la méthodologie qu'elle utilise pour calculer les coûts de maintien tout compris dans l'avenir, notamment si le World Gold Council adopte officiellement des lignes directrices sectorielles pour cette mesure. |
Nouvelles prévisions triennales - Stabilité du profil de production et des coûts
Voici quelques faits saillants des nouvelles prévisions concernant la production et les coûts pour la période de 2015 à 2017 :
- En 2015, la production aurifère payable devrait être d'environ 1 600 000 onces (hausse de 12 % par rapport à 2014), alors que le total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits devrait s'établir entre 610 $ et 630 $. Les prévisions précédentes pour 2015 (prévisions émises en février 2014) faisaient état d'une production de 1 250 000 onces moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits inférieur à 678 $.
- Les coûts de maintien tout compris consolidés pour 2015 devraient être de l'ordre de 880 $ à 900 $ par once. Pour 2016 et 2017, l'objectif est de réduire davantage les coûts de maintien tout compris pour qu'ils se situent en deçà du niveau prévu pour 2015.
- La production estimative pour 2017 est actuellement d'environ 1,5 million d'onces. Cependant, les études en cours aux projets suivants pourraient améliorer encore le profil de production de la Société :
- expansion du gisement Vault à Meadowbank;
- mise en valeur de la zone Deep à Goldex;
- production d'Akasaba Ouest à Goldex;
- mise en valeur de la zone Rimpi à Kittila;
- mise en valeur du gisement satellite Kuotko à Kittila.
- Les projets Amaruq et Meliadine au Nunavut pourraient accroître le profil de production de la Société en 2019 et au cours des années subséquentes.
Faits saillants au chapitre des résultats financiers et de la production pour le quatrième trimestre et l'exercice 2014
Pour l'exercice 2014, la Société a enregistré un résultat net de 83,0 M$, ou 0,43 $ par action. En 2013, Agnico Eagle avait essuyé une perte nette de 686,7 M$, ou 3,97 $ par action (une perte de valeur de 1,0 milliard de dollars sur les actifs miniers et le goodwill avait été inscrite en 2013 par suite de la baisse marquée du cours du marché de l'or). Par rapport à l'exercice précédent, les résultats de 2014 ont été avantageusement influencés par l'augmentation de la production aurifère, les variations favorables des taux de change, l'acquisition de la mine Canadian Malartic, l'accélération de la production à la mine Goldex et le démarrage de la nouvelle mine La India.
Pour 2014, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation se sont établis à 668,3 M$ (628,6 M$ avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement). Il s'agit d'une progression par rapport à 2013, alors que les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation s'étaient établis à 481,0 M$ (559,3 M$ avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement). Cette progression est principalement attribuable à la hausse substantielle de la production aurifère en 2014 par suite de l'acquisition de la mine Canadian Malarctic.
Au quatrième trimestre de 2014, les mines de la Société ont maintenu leur excellent rendement d'exploitation, ce qui a donné lieu à une production aurifère trimestrielle et annuelle record.
Au quatrième trimestre de 2014, la production d'or payable a atteint le niveau record de 387 538 onces, par rapport à 322 443 onces au quatrième trimestre de 2013. Une description détaillée de la production et du rendement quant aux coûts pour chacune des mines est présentée ci-dessous.
Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits s'est fixé à 662 $ pour le quatrième trimestre de 2014, comparativement à 591 $ au quatrième trimestre de 2013. L'augmentation du total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits pour le quatrième trimestre de 2014 est surtout attribuable à la baisse des niveaux de production à la mine Meadowbank (un record avait été établi au chapitre de la production aurifère trimestrielle au quatrième trimestre de 2013), à la prise en compte de la production de la mine Canadian Malartic (moyennant des coûts légèrement plus élevés), à la diminution des taux de récupération du broyeur à Kittila ainsi qu'au recul de la production de métaux récupérés comme sous-produits et des produits qui en sont tirés.
Pour la quatrième année consécutive, Agnico Eagle a fait état d'une production aurifère annuelle record. Pour l'exercice 2014, la production d'or payable de la Société a atteint 1 429 288 onces moyennant un total des coûts décaissés par once de 637 $ en fonction des sous-produits. En comparaison, pour l'exercice 2013, la production avait été de 1 099 335 onces moyennant un total des coûts décaissés par once de 648 $ en fonction des sous-produits. L'augmentation de la production aurifère en 2014 découle des excellents résultats générés par toutes les mines, particulièrement LaRonde et Meadowbank, de l'accélération des activités aux mines Goldex et La India ainsi que de l'acquisition de la mine Canadian Malartic. La baisse du total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits pour 2014 est essentiellement liée aux rigoureuses mesures de contrôle des coûts qui ont été mises en œuvre à toutes les mines, à l'incidence positive des taux de change et à la production aurifère accrue en 2014.
Les coûts de maintien tout compris se sont situés à 954 $ par once en fonction des sous-produits en 2014, ce qui est inférieur aux prévisions émises précédemment pour 2014, soit 990 $ par once en fonction des sous-produits. La baisse des coûts de maintien tout compris est essentiellement liée au fait que le total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits a été moins élevé que prévu en 2014.
Déclaration d'un dividende trimestriel
Le conseil d'administration d'Agnico Eagle a déclaré un dividende en espèces trimestriel de 0,08 $ par action ordinaire, qui sera versé le 16 mars 2015 aux actionnaires inscrits en date du 2 mars 2015. Agnico Eagle a déclaré un dividende en espèces à chaque exercice depuis 1983 maintenant.
Dates prévues pour la clôture des registres et le paiement des dividendes pour le reste de l'exercice 2015
Date de clôture des registres | Date de paiement |
2 mars* | 16 mars* |
1er juin | 15 juin |
1er septembre | 15 septembre |
1er décembre | 15 décembre |
*Dividende déclaré
Régime de réinvestissement des dividendes
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir de l'information sur le régime de réinvestissement des dividendes de la Société. Régime de réinvestissement des dividendes (en anglais).
Passage aux Normes internationales d'information financière
La Société a adopté les Normes internationales d'information financière (IFRS) en date du 1er juillet 2014 pour faciliter la comparaison de ses états financiers avec ceux de ses pairs de l'industrie minière. Avant cette adoption, l'information financière était présentée conformément aux PCGR des États-Unis. Les résultats financiers du présent communiqué, y compris ceux des périodes précédentes, ont été calculés conformément aux IFRS.
Des renseignements supplémentaires sur le passage aux IFRS seront inclus dans le rapport de gestion de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, lequel devrait être déposé à la fin du mois de mars 2015.
Conférence téléphonique
La haute direction de la Société tiendra une conférence téléphonique le jeudi 12 février 2015 à 11 h (HNE) afin de discuter des résultats financiers et opérationnels.
Par diffusion Web :
La conférence sera diffusée en direct, en mode audio, sur le site Web de la Société à l'adresse www.agnicoeagle.com.
Par téléphone :
Les personnes qui préfèrent écouter la conférence au téléphone sont priées de composer le 416-260-0113 ou le 1-800-524-8950 (sans frais). Afin d'être certain de pouvoir participer à la conférence, veuillez appeler environ cinq minutes avant l'heure fixée.
Version archivée :
Veuillez composer le 1-647-436-0148 ou le 1-888-203-1112 (numéro sans frais), suivi du code d'accès 8252919. Il sera possible d'écouter l'enregistrement de la conférence téléphonique jusqu'au 15 mars 2015, à 14 h (HNE). La diffusion Web et les diapositives accompagnant la présentation seront archivées pendant 180 jours sur le site Web de la Société à www.agnicoeagle.com.
Liquidités - La trésorerie et les facilités de crédit existantes donnent une marge de manœuvre; les activités devraient générer des flux de trésorerie disponibles nets
La trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements à court terme ont augmenté pour se situer à 182,2 M$ au 31 décembre 2014, par rapport au solde de 165,6 M$ au 30 septembre 2014.
Pour le quatrième trimestre de 2014, les dépenses en immobilisations se sont établies à 133,4 M$, dont 26,0 M$ à Kittila, 23,4 M$ à LaRonde, 17,7 M$ à Pinos Altos, 17,4 M$ à Canadian Malartic, 16,2 M$ à Meliadine, 12,2 M$ à Meadowbank, 10,6 M$ à Goldex, 4,2 M$ à Lapa, 2,9 M$ à Creston Mascota, 2,6 M$ à La India et 0,2 M$ aux autres projets canadiens. Pour l'ensemble de l'exercice 2014, les dépenses en immobilisations ont totalisé 475,4 M$, ce qui est inférieur au niveau prévu de 499 M$ qui avait été annoncé dans le communiqué sur les résultats du troisième trimestre diffusé le 29 octobre 2014. Cette baisse des dépenses en immobilisations témoigne des mesures de réduction des immobilisations et des coûts qui ont été mises en œuvre tout au long du second semestre de 2014.
Au 31 décembre 2014, la Société avait prélevé 500 M$ sur ses lignes de crédit. La Société dispose donc de lignes de crédit d'un montant approximatif de 700 M$.
Le 21 janvier 2015, Agnico Eagle a conclu une entente visant la vente d'une partie de son portefeuille d'actions de Probe Mines Limited à Goldcorp Inc. Le produit de la vente a servi à effectuer un remboursement de 30 M$ sur les lignes de crédit le 9 février 2015.
Les prévisions triennales laissent entrevoir un profil stable au chapitre de la production et des coûts
La Société annonce ses prévisions de production et de coûts pour la période triennale de 2015 à 2017. La production prévue en 2015 devrait afficher une progression d'environ 12 % comparativement aux niveaux de 2014.
En 2015, la production aurifère payable devrait avoisiner 1 600 000 onces. Le total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits devrait se situer entre 610 $ et 630 $ en 2015. Les coûts décaissés devraient être moins élevés au cours du second semestre de 2015 par suite d'une légère augmentation de la production. Les prévisions précédentes pour 2015 (prévisions émises en février 2014), qui ne tenaient pas compte de la mine Canadian Malartic, faisaient état de 1 250 000 onces moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits d'environ 678 $.
Hypothèses sur les prix des marchandises et les taux de change en 2015 | Incidence approximative sur le total des coûts décaissés par once |
||||||||
Argent ($/oz) | 18 | Variation de 1 $/oz du prix de l'argent | 2 $ | ||||||
Cuivre ($/tm) | 6 614 | Variation de 10 % du prix du cuivre | s.o. | ||||||
Zinc ($/tm) | 2 000 | Variation de 10 % du prix du zinc | s.o. | ||||||
Diesel ($ C/l) $ US/$ CA | 0,95 1,20 | Variation de 10 % du prix du diesel Variation de 1,0 % du taux de change $ US/$ CA | 5 $ 5 $ | ||||||
Euro/$ US | 1,18 | Variation de 1,0 % du taux de change euro/$ US | 1 $ | ||||||
$ US/MXN | 12,75 | Variation de 1 000 points de base du taux de change $ US/MXN | 1 $ |
LaRonde, Kittila, La India et Canadian Malartic joueront un rôle clé dans l'accroissement de la production au cours des trois prochaines années
À LaRonde, la mise en service du système de refroidissement en 2014 a eu une incidence positive sur la souplesse opérationnelle et la production à la mine. Compte tenu du stade de maturité atteint actuellement par les activités d'extraction dans les parties plus profondes de la mine et de la progression graduelle des teneurs vers la teneur des réserves, soit 5,2 g/t d'or, les niveaux de production devraient augmenter de façon constante jusqu'en 2017 et dans les années subséquentes.
Grâce à l'achèvement des travaux d'expansion de la capacité du broyeur en 2014, la production à Kittila devrait s'accroître de façon notable. Une des priorités à Kittila sera la mise en valeur de la zone Rimpi grâce à un système de rampe afin de fournir un volume de minerai supplémentaire au broyeur et d'améliorer le profil de production de cette mine. Agnico Eagle évalue également le gisement Kuotko à proximité (environ 15 km au nord) en tant que gisement satellite exploité à ciel ouvert pour alimenter potentiellement le broyeur de Kittila.
En 2014, La India a terminé le processus d'accélération menant à l'atteinte de la capacité nominale maximale et devrait maintenir une production annuelle d'environ 90 000 onces au cours des trois prochaines années. Des études initiales sont en cours afin d'évaluer le potentiel d'expansion de la production future à La India.
D'ici le second semestre de 2015, le débit du broyeur à Canadian Malartic devrait atteindre sa capacité nominale de 55 000 t/j (ce qui dépend en partie de la mise à jour des permis d'exploitation existants), ce qui devrait déboucher sur des niveaux de production accrus. Des efforts sont également déployés pour optimiser la durée de vie de la mine ainsi que pour continuer d'améliorer la productivité et de réduire les coûts.
Production aurifère payable estimative |
2014 Données réelles |
2015 Prévisions |
2016 Prévisions |
2017 Prévisions |
|||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||
LaRonde | 204 652 | 245 000 | 300 000 | 330 000 | |||||||||
Canadian Malartic (50 %) | 143 008 | 280 000 | 290 000 | 290 000 | |||||||||
Lapa | 92 622 | 75 000 | 50 000 | 0 | |||||||||
Goldex | 100 433 | 100 000 | 100 000 | 90 000 | |||||||||
Kittila | 141 742 | 185 000 | 185 000 | 190 000 | |||||||||
Meadowbank | 452 877 | 400 000 | 365 000 | 290 000 | |||||||||
1 135 334 | 1 285 000 | 1 290 000 | 1 190 000 | ||||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||
Pinos Altos | 171 019 | 175 000 | 175 000 | 175 000 | |||||||||
Creston Mascota | 47 842 | 50 000 | 45 000 | 40 000 | |||||||||
La India | 75 093 | 90 000 | 90 000 | 95 000 | |||||||||
293 954 | 315 000 | 310 000 | 310 000 | ||||||||||
Total - Production aurifère | 1 429 288 | 1 600 000 | 1 600 000 | 1 500 000 | |||||||||
Total des coûts décaissés par once | 2014 Données réelles |
2015 Prévisions |
||
Activités du Nord | ||||
LaRonde | 668 $ | 576 $ | ||
Canadian Malartic | 701 | 609 | ||
Lapa | 667 | 769 | ||
Goldex | 638 | 618 | ||
Kittila | 845 | 711 | ||
Meadowbank | 599 | 656 | ||
664 | 642 | |||
Activités du Sud | ||||
Pinos Altos | 533 | 526 | ||
Creston Mascota | 578 | 559 | ||
La India | 487 | 491 | ||
529 | 521 | |||
Total | 637 $ | 618 $ |
Selon les taux de change actuels, le total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits pour 2016 et 2017 devrait être similaire aux prévisions émises pour 2015.
Les coûts de maintien tout compris consolidés pour 2015 devraient s'établir entre 880 $ et 900 $ par once environ. Pour 2016 et 2017, l'objectif est de réduire davantage les coûts de maintien tout compris pour qu'ils soient inférieurs au niveau prévu pour 2015.
Révision à la hausse des prévisions concernant la production aurifère sur trois ans
Depuis l'annonce des prévisions triennales précédentes concernant la production le 12 février 2014 (« les prévisions précédentes ») certains éléments nouveaux et importants touchant l'exploitation ont eu pour effet de modifier le profil de production sur trois ans en général. Les principaux facteurs ayant contribué à ces changements sont décrits ci-dessous.
Activités du Nord
LaRonde - Prévisions | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
Prévisions précédentes (oz) | 215 000 | 245 000 | 285 000 | s.o. |
Prévisions actuelles (oz) | 204 652 (données réelles) | 245 000 | 300 000 | 330 000 |
LaRonde Prévisions 2015 |
Minerai broyé (en milliers de tonnes) | Or (g/t), Taux de récupération du broyeur | Argent (g/t), Taux de récupération du broyeur | Zinc (%), Taux de récupération du broyeur | Cuivre (%), Taux de récupération du broyeur | Coût des sites miniers par tonne4 |
2 245 | 3,65, 93,9 % |
25,2, 76,9 % |
0,51, 66,8 % |
0,3, 79,7 % |
102 $ CA |
À LaRonde, la mise en service de la nouvelle infrastructure de refroidissement et de ventilation au début de 2014 a aidé à accroître la productivité dans les parties plus profondes de la mine. Trois horizons miniers sont maintenant exploités en dessous du niveau 215, ce qui offre un accès aux réserves d'une teneur plus élevée. Un nouveau convoyeur de minerai brut qui doit être mis en service à la fin de 2015 devrait accroître davantage la marge de manœuvre dans ces zones. La révision à la hausse des prévisions concernant la production jusqu'en 2017 tient essentiellement compte de la progression des teneurs vers la teneur moyenne des réserves.
Canadian Malartic - Prévisions (participation de 50 %) | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
Prévisions précédentes (oz) | 135 000 | s.o. | s.o. | s.o. |
Prévisions actuelles (oz) | 143 008 (données réelles) | 280 000 | 290 000 | 290 000 |
Canadian Malartic Prévisions 2015 | Minerai broyé (en milliers de tonnes) |
Or (g/t) | Taux de récupération du broyeur |
Coût des sites miniers par tonne |
Ratio de décapage |
9 700 | 1,01 | 89 % | 20$ CA* | 2,1:1,0 |
* Sans tenir compte des redevances de 5 % sur le rendement net de fonderie.
_____________________________ |
4 Le coût des sites miniers par tonne est une mesure non conforme aux PCGR. Pour obtenir un rapprochement de cette mesure aux coûts de production, tels qu'ils sont présentés dans les états financiers, veuillez vous reporter au tableau « Rapprochement des mesures de la performance financière non conformes aux PCGR - Rapprochement des coûts de production et du coût des sites miniers par tonne par mine » ci-dessous. Veuillez également consulter la rubrique « Remarque concernant certaines mesures du rendement ». |
À Canadian Malartic (mine dans laquelle Agnico Eagle détient une participation de 50 %), l'actuel circuit de concassage a une capacité nominale de 55 000 t/j. Selon les prévisions, le débit devrait être d'environ 52 500 t/j pour les six premiers mois de 2015, et augmenter jusqu'à près de 55 000 t/j au second semestre de l'exercice. La production à Canadian Malartic devrait avoisiner 280 000 onces d'or pour Agnico Eagle en 2015. L'augmentation éventuelle du débit au cours de la seconde moitié de 2015 dépend en partie de la mise à jour des permis d'exploitation existants. Les prévisions pour 2016 et 2017 sont fondées sur l'hypothèse d'un débit quotidien d'environ 55 000 t/j.
Lapa - Prévisions | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
Prévisions précédentes (oz) | 80 000 | 75 000 | 45 000 | s.o. |
Prévisions actuelles (oz) | 92 622 (données réelles) | 75 000 | 50 000 | s.o. |
Lapa Prévisions 2015 | Minerai broyé (en milliers de tonnes) |
Or (g/t) | Taux de récupération du broyeur |
Coût des sites miniers par tonne |
584 | 5,17 | 77,5 % | 118 $ CA |
À Lapa, 2015 et 2016 représentent les deux dernières années de pleine production selon la durée de vie actuelle de la mine. La production au cours de ces deux années devrait décliner progressivement en raison de la diminution du tonnage et de la moins grande disponibilité des chantiers d'abattage. Selon le plan de mine actuel, Lapa ne sera en activité que pendant une partie de 2016. D'autres résultats d'exploration des zones Zulapa Z7 et Z8 pourraient éventuellement prolonger la durée de vie de la mine au-delà de 2016.
Goldex - Prévisions | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
Prévisions précédentes (oz) | 80 000 | 100 000 | 90 000 | s.o. |
Prévisions actuelles (oz) | 100 433 (données réelles) | 100 000 | 100 000 | 90,000 |
Goldex Prévisions 2015 | Minerai broyé (en milliers de tonnes) |
Or (g/t) | Taux de récupération du broyeur |
Coût des sites miniers par tonne |
2 190 | 1,55 | 92,5 % | 34 $ CA |
Les activités ont débuté avec succès dans les zones M et E de la mine Goldex au quatrième trimestre de 2013. En 2014, la production a commencé plus tôt que prévu en raison des taux d'extraction qui ont été atteints plus rapidement que ce qui était attendu. Les réserves existantes et l'exploitation des zones M3 et M4 devraient faire en sorte que les niveaux de production et les coûts demeurent relativement constants jusqu'en 2017. La cadence des activités d'exploration et de mise en valeur a été accélérée dans la zone Deep dans le but de délimiter les réserves exploitables et de réaliser une étude technique d'ici la fin de 2015 ou le début de 2016. La mise en valeur de la zone Deep et du gisement voisin d'Akasaba Ouest pourrait permettre de prolonger la durée de vie de la mine et/ou le taux de production bien au-delà de 2017.
Kittila - Prévisions | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
Prévisions précédentes (oz) | 150 000 | 160 000 | 170 000 | s.o. |
Prévisions actuelles (oz) | 141 742 (données réelles) | 185 000 | 185 000 | 190 000 |
Kittila Prévisions 2015 | Minerai broyé (en milliers de tonnes) |
Or (g/t) | Taux de récupération du broyeur |
Coût des sites miniers par tonne |
1 487 | 4,5 | 86,0 % | 72 € |
Les travaux d'expansion de la capacité du broyeur de Kittila ont été, pour l'essentiel, menés à bien à la fin du troisième trimestre de 2014, soit environ six mois plus tôt que prévu. Les travaux d'expansion ont permis de mettre à niveau les circuits de concassage et de flottation ainsi que les circuits d'oxydation et de cyanuration. Au cours du quatrième trimestre de 2014, les activités ont principalement porté sur l'accroissement du débit afin d'atteindre la capacité nominale de 4 000 t/j (selon les premières indications, le broyeur pourrait potentiellement dépasser cette capacité). La production en 2014 est restée inférieure aux prévisions, ce qui s'explique par un arrêt des activités qui devait avoir lieu en 2015 (en lien avec les travaux d'expansion) et qui a été devancé en septembre 2014, par l'incapacité d'accéder aux derniers chantiers d'abattage à teneur élevée dans le pilier de surface à teneur élevée de Suuri ainsi que par les fluctuations de productivité du broyeur pendant la phase d'accélération de son débit au quatrième trimestre.
Afin d'utiliser cette capacité accrue, la Société envisage à la fois d'augmenter le débit de la mine et de traiter le minerai entreposé en surface. Une des priorités du programme visant à accroître le débit de la mine sera la mise en valeur de la zone Rimpi grâce à un système de rampe afin de fournir un volume de minerai suffisant au broyeur et d'améliorer le profil de production de Kittila.
Meadowbank - Prévisions | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
Prévisions précédentes (oz) | 430 000 | 375 000 | 385 000 | s.o. |
Prévisions actuelles (oz) | 452 877 (données réelles) | 400 000 | 365 000 | 290 000 |
Meadowbank Prévisions 2015 | Minerai broyé (en milliers de tonnes) |
Or (g/t) | Taux de récupération du broyeur |
Coût des sites miniers par tonne |
4 120 | 3,27 | 92,5 % | 77 $ CA |
À Meadowbank, la production en 2014 a été supérieure aux attentes, en raison surtout des teneurs plus élevées que prévu dans le puits Goose au cours du premier semestre de l'exercice. Les niveaux de production devraient diminuer graduellement de 2015 à 2017 en raison du déclin de la teneur lié à l'épuisement des réserves actuelles. En 2015, environ 45 % de la production devrait être réalisée au cours du premier semestre de l'exercice. La hausse prévue de la production au second semestre de 2015 serait attribuable aux teneurs plus élevées du minerai actuellement extrait dans le puits Portage E3.
La Société évalue actuellement un projet d'expansion du puits Vault, qui pourrait entraîner l'ajout d'environ 150 000 à 200 000 onces au plan de mine à compter de 2017. Une décision favorable concernant l'expansion du puits Vault pourrait influer sur la distribution des onces produites pour la période de 2016 à 2018. La décision concernant cette expansion devrait être prise d'ici le second semestre de 2015. En outre, un important programme de forage est prévu à Amaruq en 2015 en vue d'accroître les ressources présumées initiales, qui sont de 1,5 million d'onces (voir l'analyse des réserves et des ressources ci-dessous), avec comme objectif éventuel de mettre en valeur le gisement en tant qu'exploitation satellite de Meadowbank.
Activités du Sud
Pinos Altos - Prévisions | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
Prévisions précédentes (oz) | 145 000 | 165 000 | 170 000 | s.o. |
Prévisions actuelles (oz) | 171 019 (données réelles) | 175 000 | 175 000 | 175 000 |
Pinos Altos Prévisions 2015 |
Total - Minerai (en milliers de tonnes) |
Or (g/t) Taux de récupération |
Argent (g/t) Taux de récupération |
Coût des sites miniers par tonne |
2 336 | 2,48, 94,0 % | 64,9, 40,9 % | 54 $ |
À Pinos Altos, le débit du broyeur a connu une constante progression, passant de la capacité nominale initiale de 4 000 t/j à la moyenne actuelle qui est d'environ 5 500 t/j. Une série d'améliorations a contribué à une augmentation de la production et à une réduction des coûts au chapitre des activités d'extraction et de traitement. Grâce à ces améliorations, les prévisions actuelles concernant la production pour la période de 2015 à 2017 sont légèrement plus élevées que ce qui avait été estimé précédemment. Les variations en glissement annuel des prévisions pour 2015 et 2016 sont attribuables à la séquence minière et à la teneur du minerai.
Creston Mascota - Prévisions | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
Prévisions précédentes (oz) | 40 000 | 40 000 | 40 000 | s.o. |
Prévisions actuelles (oz) | 47 842 (données réelles) | 50 000 | 45 000 | 40 000 |
Creston Mascota Prévisions 2015 |
Total - Minerai (en milliers de tonnes) |
Or (g/t) Taux de récupération |
Argent (g/t) Taux de récupération |
Coût des sites miniers par tonne |
2 047 | 1,3, 57,25 % | 16,0, 7,5 % | 14 $ |
L'achèvement du remblai de lixiviation en tas de la phase III et des projets d'agglomération, combiné à l'expansion future du remblai de lixiviation en tas de la phase IV, a entraîné une légère hausse des prévisions concernant la production annuelle de 2015 à 2017 à Creston Mascota. En 2015, d'autres forages sont prévus au gisement Bravo afin d'en évaluer le potentiel comme source de production additionnelle.
La India - Prévisions | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
Prévisions précédentes (oz) | 50 000 | 90 000 | 90 000 | s.o. |
Prévisions actuelles (oz) | 75 093 (données réelles) | 90 000 | 90 000 | 95 000 |
La India Prévisions 2015 |
Total - Minerai (en milliers de tonnes) |
Or (g/t) Taux de récupération |
Argent (g/t) Taux de récupération |
Coût des sites miniers par tonne |
5 355 | 0,86, 61,0 % | 14,75, 10,5 % | 9 $ |
La production commerciale a débuté à La India en février 2014, et la mine a maintenant atteint la capacité prévue au moment de sa conception avec des taux de production annuelle qui devraient se situer entre 90 000 et 95 000 onces de 2015 à 2017. Les prévisions actuelles demeurent inchangées par rapport aux niveaux communiqués précédemment l'an dernier.
Les projets à court terme pourraient accroître la production en 2017 et dans les années subséquentes
Le plan triennal actuel fait état d'une production aurifère annuelle moyenne estimative d'environ 1,6 million d'onces jusqu'en 2016. La production estimative pour 2017 est actuellement d'environ 1,5 million d'onces. Cependant, des études sont en cours aux projets suivants (la construction n'a été approuvée dans aucun d'entre eux pour le moment) en vue d'améliorer le profil de production de la Société :
- expansion du gisement Vault à Meadowbank;
- mise en valeur de la zone Deep à Goldex;
- production d'Akasaba Ouest à Goldex;
- mise en valeur de la zone Rimpi à Kittila;
- mise en valeur du gisement satellite Kuotko à Kittila.
L'an dernier, à Meadowbank, environ 246 000 onces ont été retranchées des réserves du gisement Vault en raison du changement de l'hypothèse sur le prix de l'or ayant servi à calculer les réserves à la fin de 2013. Compe tenu du caractère favorable du taux de change entre le dollar américain et le dollar canadien et de la baisse des coûts du carburant, la Société évalue actuellement la possibilité d'inclure de nouveau une partie de ces onces dans le plan de mine de Meadowbank à compter de 2017. La décision concernant le début de l'extraction de ces onces additionnelles sera vraisemblablement prise d'ici le second semestre de 2015.
À la mine Goldex, on a accéléré la cadence des activités d'exploration et de mise en valeur de la zone Deep (partie supérieure de la zone D) dans le but de délimiter les réserves exploitables et de réaliser une étude technique d'ici la fin de 2015 ou le début de 2016. La mise en valeur de la zone Deep et du gisement d'Akasaba Ouest (voir ci-dessous) pourrait permettre d'améliorer les niveaux de production ou de prolonger la durée de vie actuelle de la mine et de réduire les coûts d'exploitation.
En janvier 2014, Agnico Eagle a acquis le gisement de cuivre-or Akasaba Ouest qui appartenait à Corporation Minéraux Alexandria (TSXV : AZX) pour la somme de 5,0 M$ CA et des redevances sur le rendement net de fonderie (« NSR ») de 2 % sur toute la production aurifère dépassant les 210 000 onces. Situé à moins de 30 km de Goldex, le gisement Akasaba Ouest pourrait apporter de la souplesse et des synergies aux activités de la Société dans la région de l'Abitibi en permettant l'utilisation de la capacité de broyage supplémentaire aux mines Goldex et LaRonde, tout en réduisant les coûts en général. Akasaba renferme actuellement des ressources indiquées d'environ 200 000 onces (8,1 millions de tonnes titrant 0,77 g/t d'or et 0,44 % de cuivre). Le processus d'obtention de permis et de réalisation des études techniques est actuellement en cours en vue d'amener ce projet à l'étape d'une prise de décision.
Le forage de la zone Rimpi à Kittila a permis de délimiter une importante zone de minéralisation potentiellement associée à des épaisseurs plus grandes et à des teneurs plus élevées que celles faisant actuellement l'objet d'activités d'extraction. Des travaux sont en cours actuellement pour prolonger la galerie souterraine à Kittila jusqu'à la zone Rimpi, ce qui permettra également d'améliorer l'accès pour des forages souterrains visant à évaluer la possibilité d'autres prolongements en profondeur des zones minéralisées Rimpi, Suuri et Roura. En outre, un cadre de surface a été posé à l'entrée de la galerie afin d'évaluer la zone Rimpi à des profondeurs moins élevées. Compte tenu du potentiel d'accroissement de la capacité du broyeur, la mise en valeur de la zone Rimpi pourrait se traduire par des niveaux de production accrus dans l'avenir à Kittila.
Au gisement Kuotko, situé à environ 15 km au nord de Kittila, un programme de forage devrait commencer en mars 2015 afin de compléter et d'étendre les ressources présumées qui se chiffrent actuellement à 170 000 onces (1,8 million de tonnes titrant 2,9 g/t d'or). Une fois les forages terminés, des études seront réalisées pour évaluer la viabilité d'une exploitation du gisement par un puits à ciel ouvert.
Les projets de mise en valeur/expansion au Nunavut et au Mexique devraient procurer des possibilités de croissance à plus long terme après 2017
Les projets d'expansion et de mise en valeur ci-dessous, qui n'ont pas encore été approuvés à des fins de construction, ont le potentiel d'accroître le profil de production de la Société en 2018 et dans les années subséquentes.
Amaruq - Les ressources non exploitées laissent entrevoir un bon potentiel pour ce qui est de prolonger la durée de vie de la mine Meadowbank
Une première estimation des ressources a été présentée pour le projet Amaruq, situé à quelque 50 km au nord-ouest de la mine Meadowbank, au Nunavut, environ 18 mois après le début des forages d'exploration. En 2014, on a mené à bien un programme d'exploration de 10 M$, qui a surtout permis de forer 31 598 m (144 trous) et de collecter des données environnementales de base.
Le processus d'obtention de permis et les travaux préliminaires d'ingénierie se sont poursuivis pour la construction éventuelle d'une route d'exploration praticable en tout temps qui reliera le site du projet d'exploration Amaruq et la mine Meadowbank. Cette route faciliterait les activités d'exploration, notamment le transport du carburant, de l'équipement et du personnel.
Propriété exclusive de la Société, Amaruq consiste en 114 760 hectares de terres appartenant aux Inuits et à la Couronne fédérale. Agnico Eagle a acquis sa participation initiale en avril 2013, en vertu d'une entente d'exploration minière avec Nunavut Tunngavik Incorporated.
Une grande partie du programme de forage de l'an dernier a porté principalement sur la zone Whale Tail, où les 60 trous forés (17 261 m) ont permis de délimiter jusqu'à cinq lentilles minéralisées sur une étendue longitudinale de 1,2 km et à une profondeur atteignant 350 m sous la surface. La minéralisation à Whale Tail demeure ouverte dans toutes les directions.
À la fin de l'exercice 2014, les ressources présumées à Amaruq se chiffraient, selon les estimations, à 6,6 millions de tonnes titrant 7,1 g/t d'or, pour un total de 1,5 million d'onces d'or. Sur ce total des ressources présumées, environ 1,4 million d'onces sont contenues dans le gisement Whale Tail, et le reste dans les zones I, V et R.
Un programme de forage de 50 000 m (d'un coût d'environ 20 M$) devrait commencer en mars 2015 en vue de compléter et d'étendre les zones minéralisées connues et d'évaluer d'autres cibles favorables (pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la rubrique consacrée aux activités d'exploration ci-dessous). Un bilan des ressources est attendu au cours du second semestre de 2015, et la Société espère, à terme, mettre en valeur Amaruq en tant qu'exploitation satellite de Meadowbank.
Meliadine - Les réserves ont augmenté, et l'étude technique est presque terminée
Situé près de Rankin Inlet, au Nunavut, au Canada, le projet Meliadine a été acquis en juillet 2010, et il représente un des plus importants projets aurifères d'Agnico Eagle pour ce qui est des ressources. La Société détient une participation de 100 % dans cette propriété de 111 757 hectares.
Les activités menées en 2014 ont notamment porté sur les éléments suivants : forages intercalaires et d'extension au diamant, aménagement d'une galerie, obtention des permis, exploitation du camp et travaux en vue d'une étude technique révisée. En 2014, environ 1 363 m de forages souterrains ont été réalisés, et la galerie s'étend maintenant jusqu'à une profondeur approximative de 215 m sous la surface.
Le 27 janvier 2015, le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien du Canada a approuvé les conclusions de l'évaluation environnementale et les recommandations formulées par la Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions (« CNER ») dans son Examen de la Partie 5 du projet Meliadine en vertu de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Le ministre a ordonné au CNER de délivrer à Agnico Eagle pour le projet aurifère Meliadine un certificat de projet énonçant les conditions générales selon lesquelles le projet Meliadine pourra aller de l'avant. Ces conditions étaient présentées dans le rapport du CNER qui a été soumis au ministre le 10 octobre 2014. Le CNER convoquera maintenant tous les organismes de réglementation à un dernier atelier qui devrait faire en sorte que le certificat de projet soit délivré d'ici les deux prochains mois.
La délivrance du certificat de projet permettrait à Agnico Eagle de présenter une demande en vue d'obtenir tous les permis/licences et autorisations d'exploitation qui sont requis avant que la construction et l'exploitation d'une mine d'or à Meliadine puissent bel et bien débuter. Un des principaux permis est le Permis d'utilisation de l'eau de la classe A, lequel établit toutes les exigences en matière d'utilisation de l'eau et d'élimination des résidus pendant les phases de construction, d'exploitation et, finalement, de remise en état des lieux pour le projet. La Société prépare actuellement cette demande et compte la déposer devant l'Office des eaux du Nunavut au cours des prochains mois.
Le budget d'investissement prévu pour 2015 est d'environ 64 M$. De ce total, une somme d'environ 21 M$ est affectée à des activités d'aménagement souterrain (2 500 m). Ces activités d'aménagement permettront d'effectuer de façon rentable des forages d'exploration et de conversion dans les parties plus profondes des zones Tiriganiaq et Wesmeg/Normeg, ce qui devrait permettre de recueillir plus de renseignements sur la minéralisation et contribuer à optimiser d'éventuels plans d'exploitation minière. Une partie du budget de 2015 est également affectée à l'exploitation du camp, aux activités de construction, à l'obtention des permis et aux services techniques.
Une version révisée de l'étude technique est en cours de préparation et devrait être terminée plus tard au cours du premier trimestre de 2015. Pour ce qui est de réaliser une estimation ou d'engager des dépenses en immobilisations pour le projet au-delà de 2015, l'échéancier dépendra de l'approbation du conseil d'administration et des conditions qui prévaudront sur le marché.
Pinos Altos/Mascota - Des activités de forage et d'autres études sont prévues pour les zones satellites
À Pinos Altos et à Mascota, on prévoit réaliser environ 14 000 m de forages intercalaires et de conversion en 2015 pour les gisements satellites Sinter, Bravo et Cubiro. Ces forages, conjugués à de plus amples essais métallurgiques et études géotechniques serviront à poursuivre l'évaluation du potentiel de mise en valeur de ces zones en tant que gisements satellites des exploitations existantes.
El Barqueno - On vise une estimation initiale des ressources d'ici la fin de 2015
La propriété El Barqueno, dans l'État du Jalisco, au Mexique, couvre un territoire plus large que le rayon de l'étendue longitudinale combinée de la minéralisation aux propriétés La India et Pinos Altos. Les exploitants précédents ont délimité plusieurs zones minéralisées au moyen de forages d'exploration en surface et de forages au diamant.
La Société est d'avis que cette propriété pourrait renfermer une minéralisation or-argent semblable à celle de Pinos Altos (avec potentiellement des crédits pour le cuivre) qui pourrait être mise en valeur par la combinaison d'une mine à ciel ouvert et souterraine associée à un traitement par broyeur et par lixiviation en tas. Ainsi, Agnico Eagle prévoit mener un programme d'exploration de 15 M$ cette année pour évaluer plusieurs des zones minéralisées connues, avec comme principal objectif de réaliser une estimation initiale des ressources d'ici la fin de l'exercice 2015. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la rubrique consacrée aux activités d'exploration ci-dessous.
Les dépenses en immobilisations devraient continuer de faire l'objet d'une gestion rigoureuse en 2015
Selon les prix au comptant actuels des intrants, Agnico Eagle prévoit utiliser ses flux de trésorerie d'exploitation pour financer ses dépenses en immobilisations, qui totalisent près de 481 M$ cette année selon les estimations.
Les dépenses en immobilisations estimatives pour 2015 comprennent un montant d'environ 304 M$ pour les investissements de maintien aux mines et 164 M$ pour de nouveaux projets et projets d'expansion, comme le montre le tableau ci-dessous. De plus, selon les estimations, une somme d'environ 13 M$ sera engagée au titre des dépenses d'exploration inscrites au bilan et près de 94 M$ pour les activités d'exploration passées en charges (ce qui représente une hausse de 68 % par rapport aux niveaux de 2014), l'évaluation de projet et l'expansion de l'entreprise.
Dépenses en immobilisations estimatives pour 2015 |
Investissements de maintien |
Projets de mise en valeur |
Frais d'exploration incorporés |
Dépenses d'exploration passées en charges |
||||||||
(en millions de dollars) | ||||||||||||
Activités du Nord | ||||||||||||
LaRonde | 67 | 1 | 2 | |||||||||
Lapa | 5 | 1 | 1 | |||||||||
Goldex | 14 | 26 | 2 | |||||||||
Kittila | 50 | 11 | 2 | 7 | ||||||||
Meadowbank | 43 | |||||||||||
Meliadine | 64 | 1 | ||||||||||
Canadian Malartic | 40 | 19 | 6 | |||||||||
219 | 120 | 7 | 16 | |||||||||
Activités du Sud | ||||||||||||
Pinos Altos | 50 | 44 | 2 | 2 | ||||||||
La India | 25 | 3 | 2 | |||||||||
Creston Mascota | 10 | |||||||||||
85 | 44 | 5 | 4 | |||||||||
Évaluation de projet/ expansion de l'entreprise |
24 | |||||||||||
Autres activités d'exploration | 1 | 50 | ||||||||||
Total des dépenses | 304 | 164 | 13 | 94 |
Programme et budget d'exploration pour 2015 - Priorité à Amaruq et à El Barqueno
Une partie importante du programme d'exploration de 2015 sera consacrée au projet Amaruq, situé près de la mine Meadowbank au Nunavut, ainsi qu'au projet El Barqueno, dans l'État de Jalisco, au Mexique. Ces programmes d'exploration ont pour but de compléter et d'étendre les gisements connus et d'évaluer d'autres secteurs cibles prometteurs. L'objectif ultime est de délimiter les réserves et les ressources pouvant accroître le profil de production existant de la Société.
Le camp d'exploration Amaruq devrait rouvrir à la fin de février 2015 en vue du programme de forage hivernal qui débutera en mars 2015, et on terminera les travaux d'agrandissement du camp pour que celui-ci puisse accueillir 80 employés d'ici la fin du mois de mars 2015.
En 2015, les forages et les travaux réalisés sur le terrain, notamment les études géophysiques du sol, devraient se concentrer une fois de plus sur la zone Whale Tail (particulièrement sous le lac), alors que les gisements I, V et R et les autres zones et cibles connues (comme le champ de blocs rocheux avec des traces d'or visibles près de Mammoth Lake) feront l'objet de recherches plus poussées. Le programme d'exploration initiale pour 2015 prévoit le forage d'environ 50 000 m avec un budget de près de 20 M$. Des travaux d'ingénierie et des activités liées à l'obtention de permis sont également au programme pour 2015.
À El Barqueno, le budget d'exploration pour 2015 se chiffre à environ 15 M$ et inclut près de 25 000 m de forages. Actuellement, un appareil de forage est utilisé pour évaluer des cibles dans les zones Angostura et Azteca, et deux installations portatives de forage sont en activité dans la zone Peña de Oro.
Prévisions en matière d'amortissement
Agnico Eagle prévoit que sa charge d'amortissement pour 2015 se situera entre 550 M$ et 575 M$.
Prévisions en matière de frais généraux et d'administration
Agnico Eagle prévoit pour 2015 des frais généraux et d'administration de 68 M$ à 78 M$, exception faite de la rémunération à base d'actions. En 2015, la rémunération à base d'actions devrait s'établir entre 20 M$ et 25 M$, en tenant compte d'une charge liée aux options sur actions (un élément hors trésorerie) de l'ordre de 18 M$ à 22 M$, ce qui est conforme aux exercices précédents.
Veuillez consulter la section des données financières additionnelles de la Base de données financières et d'exploitation se trouvant sur le site Web de la Société pour obtenir d'autres données financières historiques.
Prévisions fiscales pour 2015
Voici les taux d'imposition par pays pour 2015, selon les prévisions :
Canada - de 40 % à 50 %
Mexique - de 35 % à 40 %
Finlande - 20 %
Le taux d'imposition global de la Société devrait s'établir entre 40 % et 45 %.
Hausse de 18 % des réserves aurifères qui se situent à environ 20,0 millions d'onces; augmentation de la teneur des réserves des principales exploitations
Pour le calcul des réserves à la fin de l'exercice 2014, la Société a continué d'utiliser des hypothèses prudentes (1 150 $/l'once d'or et 18 $/l'once d'argent et un taux de change $ CA/$ US de 1,08).
À la fin de l'exercice 2014, les réserves d'or prouvées et probables de la Société (déduction faite de la production de 2014) totalisaient 259 millions de tonnes titrant 2,40 g/t d'or, ce qui signifie qu'elles renferment près de 20,0 millions d'onces d'or. Il s'agit d'une hausse de quelque 3,1 millions d'onces d'or qui s'ajoutent à la production aurifère payable de 1 429 288 onces en 2014 (1 656 174 onces d'or extraites sur place).
L'augmentation des réserves de la Société tient essentiellement à son acquisition d'une participation de 50 % dans la mine Canadian Malartic à la mi-juin 2014. À la fin de l'exercice 2014, la mine Canadian Malartic (en fonction d'une participation de 50 %) avait les deuxièmes réserves minérales en importance de la Société et renfermait près de 4,3 millions d'onces d'or.
Bien que les réserves de la Société aient augmenté de 18 % en tenant compte de la quantité d'or contenue, la teneur a diminué et s'établit à 2,40 g/t d'or. Cette baisse s'explique par le fait que les réserves de Canadian Malartic ont une teneur de 1,06 g/t d'or, ce qui est considérablement moins que la teneur de la plupart des autres exploitations. La teneur moyenne pour les autres exploitations de la Société a augmenté pour atteindre 3,69 g/t d'or à la fin de l'exercice 2014, comparativement à 3,51 g/t d'or un an auparavant. Cette teneur des réserves est l'une des plus élevées parmi les pairs d'Agnico Eagle en Amérique du Nord.
Faits saillants de la déclaration des réserves en date du 31 décembre 2014 :
- Les réserves aurifères ont augmenté pour se situer à environ 20,0 millions d'onces, par rapport à environ 16,9 millions d'onces il y a un an.
- Les teneurs des réserves aurifères ont augmenté à LaRonde (5,20 g/t par rapport à 5,0 g/t), à Kittila (4,93 g/t par rapport à 4,64 g/t) et à Pinos Altos (3,01 g/t par rapport à 2,84 g/t).
- Sans tenir compte de Canadian Malartic, la teneur moyenne des réserves aurifères des exploitations de la Société a augmenté pour s'établir à 3,69 g/t à la fin de l'exercice 2014, comparativement à 3,51 g/t un an auparavant.
- À Meliadine, 494 000 onces ont été ajoutées aux réserves, et la teneur de celles-ci a augmenté, passant de 7,38 g/t d'or à 7,44 g/t d'or.
Le tableau ci-dessous présente les réserves d'or de la Société à la fin de l'exercice 2014 :
Réserves aurifères | Réserves prouvées et probables | Teneur moyenne des | ||||||||||
par mine | (en milliers d'onces) | réserves aurifères (g/t) | ||||||||||
2014 | 2013 | Variation | 2014 | 2013 | Variation | |||||||
Activités du Nord | ||||||||||||
LaRonde | 3 432 | 3 880 | -448 | 5,20 | 5,00 | 0,20 | ||||||
Canadian Malartic (50 %) | 4 329 | - | 4 329 | 1,06 | - | - | ||||||
Lapa | 170 | 281 | -111 | 5,84 | 5,97 | -0,13 | ||||||
Goldex | 340 | 372 | -32 | 1,49 | 1,52 | -0,03 | ||||||
Kittila | 4 524 | 4 714 | -190 | 4,93 | 4,64 | 0,29 | ||||||
Meadowbank | 1 168 | 1 751 | -583 | 3,08 | 3,24 | -0,16 | ||||||
Meliadine | 3 335 | 2 841 | 494 | 7,44 | 7,38 | 0,06 | ||||||
Sous-total/Moyenne | 17 299 | 13 839 | 3 459 | 2,57 | 4,60 | -2,03 | ||||||
Activités du Sud | ||||||||||||
Pinos Altos | 1 763 | 1 974 | -211 | 3,01 | 2,84 | 0,17 | ||||||
Creston Mascota | 236 | 292 | -56 | 1,25 | 1,28 | -0,03 | ||||||
La India | 679 | 758 | -79 | 0,85 | 0,87 | -0,02 | ||||||
Sous-total/Moyenne | 2 678 | 3 024 | -346 | 1,70 | 1,69 | 0,01 | ||||||
Total - Réserves | 19 976 | 16 865 | 3 112 | 2,40 | 3,51 | -1,11 |
Les quantités présentées dans le tableau et dans le présent communiqué ont été arrondies au millier le plus près. Veuillez consulter le tableau intitulé « Données détaillées sur les réserves et les ressources minérales (au 31 décembre 2014) » à la fin du présent communiqué pour obtenir de plus amples renseignements.
Au cours des années précédentes, les paramètres économiques servant à modéliser les réserves de toutes les propriétés étaient calculés en se fondant sur les prix des métaux et les taux de change moyens des trois années précédentes, conformément aux lignes directrices de la SEC. Ces lignes directrices exigent l'utilisation de prix qui reflètent la conjoncture économique au moment du calcul des réserves, ce qui, selon le personnel de la SEC, correspond aux prix moyens des trois dernières années. Dans le contexte actuel des prix réduits des marchandises, Agnico Eagle a décidé de continuer à utiliser des prévisions plus prudentes concernant les prix de l'or et de l'argent, soit 1 150 $ par once et 18 $ par once, respectivement, pour l'estimation de ses réserves en décembre 2014. Ces prix sont largement inférieurs aux prix moyens de l'or et de l'argent pour les trois dernières années (du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014), soit environ 1 448 $ par once et 25 $ par once, respectivement.
Pour le calcul des réserves en décembre 2014, les mêmes paramètres économiques ont été utilisés pour toutes les mines et tous les projets avancés de la Société, à l'exception de la mine Canadian Malartic. Canadian Malartic Partnership, société en nom collectif détenue par Agnico Eagle (50 %) et par Yamana Gold Inc. (50 %) qui détient et exploite la mine Canadian Malartic, a estimé les réserves actuelles de cette mine en utilisant les paramètres suivants : un prix de 1 300 $ US/once d'or et un taux de change $ CA/$ US de 1,10. Le 13 août 2014, la société en nom collectif a déposé un rapport NC 43-101 pour la mine Canadian Malartic, lequel fournissait une mise à jour sur les réserves et les ressources (pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le communiqué daté du 13 août 2014).
Plus de renseignements sur les paramètres économiques ayant servi à établir les réserves en décembre 2014 sont présentés dans les tableaux fournissant des données détaillées sur les réserves et les ressources vers la fin du présent communiqué.
Bien que le prix de l'or (en dollars américains) et les taux de change aient changé depuis l'an dernier, le prix de l'or est demeuré relativement stable au cours des douze derniers mois quand il est exprimé en dollars canadiens, en euros ou en pesos mexicains. Le tableau suivant présente les variations du prix de l'or (dans diverses monnaies) et des taux de change au cours des deux dernières années.
Comparaison des hypothèses utilisées en 2013 et en 2014 pour estimer les réserves
31 décembre 2014 | 31 décembre 2013 | ||||||
Taux de change | |||||||
$ CA/$ US | 1,08 | 1,03 | |||||
$ US/Euro | 1,30 | 1,32 | |||||
MXN/$ US | 13,00 | 12,75 |
Prix de l'or par once en monnaie locale
$ US | 1 150 $ US | 1 200 $ US | ||||||
$ CA | 1 242 $ CA | 1 236 $ CA | ||||||
Euros | 885 € | 909 € | ||||||
Pesos mexicains | 14 950 MXN | 15 300 MXN |
L'autre augmentation des réserves est survenue au projet d'exploration avancée Meliadine, où la mise à jour d'une étude technique actuellement en préparation a entraîné une révision des paramètres utilisés pour l'estimation, ce qui a donné lieu à une hausse de presque 500 000 onces des réserves aurifères. Le projet Meliadine a maintenant des réserves d'or plus importantes que toutes les mines en exploitation d'Agnico Eagle, sauf les trois principales.
Le déclin des réserves aux autres mines est surtout attribuable à la production minière au cours de 2014 et à une hausse de la teneur de coupure, ce qui a été en partie annulé par les programmes de forage ayant permis de convertir des ressources en réserves.
Le déclin des réserves a été le plus fort à la mine Meadowbank en raison de l'extraction de 479 245 onces d'or sur place en 2014 (pour une production aurifère record de 453 000 onces).
La Société a comme objectif de maintenir ses réserves d'or à une quantité correspondant à environ 10 à 15 fois son taux de production aurifère annuelle. Les réserves actuelles se situent exactement dans cette fourchette en fonction du taux de production annuelle prévu par la Société pour 2015.
Outre l'or, les réserves prouvées et probables d'Agnico Eagle incluent les métaux récupérés comme sous-produits suivants : environ 67 millions d'onces d'argent aux mines Pinos Altos, LaRonde, La India et Creston Mascota (69,5 millions de tonnes titrant en moyenne 29,93 g/t d'argent), plus 131 231 tonnes de zinc et 51 250 tonnes de cuivre à la mine LaRonde (20,5 millions de tonnes d'une teneur de 0,64 % de zinc et de 0,25 % de cuivre).
À un prix de l'or de 1 300 $ l'once (toutes les autres hypothèses demeurant inchangées), il y aurait une hausse d'environ 6,3 % de la quantité d'or contenue dans les réserves prouvées et probables. Par contre, en utilisant un prix de l'or de 1 000 $ l'once (toutes les autres hypothèses demeurant inchangées), la quantité d'or contenue dans les réserves prouvées et probables baisserait de 6,2 % selon les estimations.
Les ressources aurifères mesurées et indiquées augmentent d'environ 56 %, tandis que les ressources présumées progressent de près de 33 %
Faits saillants de la déclaration des ressources en date du 31 décembre 2014 :
- Les ressources mesurées et indiquées totalisent maintenant près de 317 millions de tonnes titrant 1,47 g/t, ou environ 15,0 millions d'onces d'or. Il s'agit d'une hausse d'environ 56 %, ou 5,4 millions d'onces.
- À LaRonde, les forages de conversion ont permis d'établir une première estimation des ressources indiquées en deçà du niveau 311, soit approximativement 444 000 onces d'or.
- Les forages de conversion réalisés au projet Meliadine ont mené à une augmentation d'environ 211 000 onces des ressources aurifères indiquées.
- À Goldex, il y a eu une augmentation de 191 000 onces de la quantité d'or contenue dans les ressources indiquées de la zone Deep.
- Les ressources présumées totalisent près de 209 millions de tonnes titrant 2,01 g/t, ou 13,5 millions d'onces d'or. Il s'agit d'une hausse de 33 %, ou environ 3,4 millions d'onces, de la quantité d'or dans les ressources présumées.
- Une estimation initiale des ressources présumées, soit environ 1,5 million d'onces, a été présentée pour la zone de découverte Amaruq.
- À Meliadine, les ressources présumées ont augmenté de 28 % (750 000 onces d'or) et atteint 14,1 millions de tonnes titrant 7,65 g/t d'or (renfermant approximativement 3,5 millions d'onces d'or).
Les ressources mesurées et indiquées de la Société totalisent maintenant près de 317 millions de tonnes titrant 1,47 g/t, ou 15,0 millions d'onces d'or. Il s'agit d'une hausse d'environ 56 %, ou 5,4 millions d'onces, et d'une baisse de 23 % de la teneur par rapport aux ressources mesurées et indiquées en décembre 2013 (veuillez consulter le communiqué daté du 12 février 2014 pour obtenir une comparaison). L'augmentation de la quantité d'or contenue s'explique par l'acquisition d'une participation de 50 % dans la mine Canadian Malartic à la mi-juin 2014 et à la réussite des forages de conversion des ressources présumées dans de nombreuses exploitations.
Le principal facteur ayant contribué à l'augmentation des ressources mesurées et indiquées cette année est l'acquisition d'une participation de 50 % dans la mine Canadian Malartic et dans d'autres propriétés au moment de l'acquisition, en juin 2014, de Corporation minière Osisko, comme le montre le tableau ci-dessous. Bien que la mine Canadian Malartic compte environ 1,0 million d'onces d'or en ressources mesurées et indiquées (en fonction de la participation de 50 % d'Agnico Eagle), en date du 31 décembre 2014, les propriétés d'exploration ont doté la Société de ressources encore plus importantes. La participation de 50 % d'Agnico Eagle dans le projet Hammond Reef au nord-ouest de l'Ontario est associée à des ressources mesurées et indiquées de 104,2 millions de tonnes titrant 0,67 g/t d'or (environ 2,3 millions d'onces d'or). Une nouvelle estimation des ressources minérales pour le gisement Upper Beaver au projet Kirkland Lake au nord-est de l'Ontario s'est traduite par des ressources indiquées de 3,2 millions de tonnes titrant 7,00 g/t d'or et 0,26 % de cuivre (approximativement 0,7 million d'onces d'or, en fonction de la participation de 50 % d'Agnico Eagle).
Réserves et ressources à la fin de l'exercice 2014 pour les propriétés acquises au moment de l'acquisition de Corporation minière Osisko en juin 2014 (en fonction de la participation de 50 % d'Agnico Eagle).
Catégorie/Propriété | Teneur aurifère (g/t d'or) |
Or (en milliers d'onces) |
Tonnes (en milliers) |
Réserves | |||
Réserves prouvées Mine Canadian Malartic (à ciel ouvert) |
0,92 | 736 | 24 969 |
Réserves probables Mine Canadian Malartic (à ciel ouvert) |
1,10 | 3 593 | 101 978 |
Total - Réserves prouvées et probables | 1,06 | 4 329 | 126 947 |
Ressources mesurées | |||
Mine Canadian Malartic (à ciel ouvert) | 0,84 | 77 | 2 843 |
Projet Hammond Reef (à ciel ouvert) | 0,70 | 1 862 | 82 831 |
Sous-total - Ressources mesurées | 0,70 | 1 939 | 85 674 |
Ressources indiquées | |||
Mine Canadian Malartic (à ciel ouvert) | 0,85 | 891 | 32 708 |
Projet Upper Beaver (souterraine) | 7,00 | 722 | 3 210 |
Projet Hammond Reef (à ciel ouvert) | 0,57 | 388 | 21 377 |
Sous-total - Ressources indiquées | 1,09 | 2 002 | 57 296 |
Sous-total - Canadian Malartic - Ressources mesurées et indiquées |
0,85 | 968 | 35 552 |
Sous-total - Hammond Reef - Ressources mesurées et indiquées |
0,67 | 2 250 | 104 208 |
Total - Ressources mesurées et indiquées | 0,86 | 3 940 | 142 970 |
Ressources présumées | |||
Mine Canadian Malartic (à ciel ouvert) | 0,76 | 556 | 22 655 |
Projet Upper Beaver (à ciel ouvert) | 1,99 | 125 | 1 957 |
Projet Upper Beaver (souterraine) | 4,66 | 398 | 2 654 |
Sous-total - Projet Upper Beaver | 3,53 | 523 | 4 610 |
Projet Hammond Reef (à ciel ouvert) | 0,74 | 6 | 250 |
Total - Ressources présumées | 1,23 | 1 085 | 27 516 |
Les réserves de la mine Canadian Malartic ont été estimées à l'aide de la méthode décrite dans le rapport technique du 16 juin 2014 sur Canadian Malartic en utilisant les hypothèses suivantes : un prix de 1 300 $/l'once d'or et un taux de change $ CA/$ US de 1,10. Les ressources du projet Hammond Reef ont été estimées en utilisant les hypothèses suivantes : un prix de 1 400 $ l'once d'or ainsi qu'une teneur de coupure de 0,32 g/t d'or pour le puits Ouest et de 0,34 g/t d'or pour le puits Est. Le gisement Upper Beaver fait partie du projet Kirkland Lake; ses ressources ont été estimées en utilisant les hypothèses suivantes : des prix de 1 200 $ l'once d'or et de 3,00 $ la livre de cuivre, de même qu'un taux de change $ CA/$ US de 1,08. Pour les ressources souterraines à Upper Beaver, on a utilisé une teneur de coupure de 2,5 g/t d'or-équivalent, ainsi que des taux de récupération métallurgique de 95 % et 90 % pour l'or et le cuivre, respectivement.
Sans tenir compte des propriétés acquises au moment de l'acquisition de Corporation minière Osisko, il y a eu une augmentation d'environ 1,4 million d'onces d'or des ressources mesurées et indiquées en 2014. La plus importante hausse des ressources indiquées est survenue à la mine LaRonde, où les forages de conversion menés en deçà du niveau 311 (3 110 m sous la surface) ont mené à l'établissement de ressources indiquées contenant approximativement 444 000 onces d'or, soit les premières ressources indiquées à cette profondeur. Les forages de conversion au projet Meliadine ont donné lieu à une augmentation d'environ 236 000 onces des ressources aurifères indiquées. Il y a également eu une hausse de près de 210 000 onces d'or des ressources indiquées à la mine Kittila par suite des forages de conversion souterrains réalisés à partir de la rampe d'exploration qui s'étend vers le nord.
À Goldex, il y a eu une hausse d'environ 191 000 onces de la quantité d'or contenue dans les ressources indiquées de la zone Deep. L'objectif est de délimiter les réserves initiales de la zone Deep à la fin de 2015 ou au début de 2016. L'autre augmentation importante est survenue au projet Akasaba, acheté en janvier 2014 et situé à environ 30 km de Goldex, où une quantité approximative de 200 000 onces d'or contenue dans 8,1 millions de tonnes titrant 0,77 g/t d'or et 0,44 % de cuivre a été estimée en date du 31 décembre 2014.
Les ressources présumées de la Société totalisent maintenant 209 millions de tonnes titrant 2,01 g/t, ou environ 13,5 millions d'onces d'or. Il s'agit d'une augmentation de 33 % des ressources présumées, ou environ 3,4 millions d'onces d'or (veuillez consulter le communiqué du 12 février 2014 pour obtenir une comparaison).
La plus grande partie de cette augmentation provient des importantes ressources présumées initiales de 6,6 millions de tonnes titrant 7,07 g/t d'or (approximativement 1,5 million d'onces d'or) dans la zone de découverte à teneur élevée Amaruq, laquelle est située à 50 km de la mine Meadowbank, au Nunavut. Les deux tiers des ressources à Amaruq se trouvent près de la surface, et plus de 90 % sont dans la zone Whale Tail.
Les propriétés acquises au moment de l'acquisition de Corporation minière Osisko en juin 2014 représentent des ressources aurifères présumées de près de 1,1 million d'onces (en fonction d'une participation de 50 %). De cette hausse, environ 556 000 onces se trouvent à la mine Canadian Malartic et environ 523 000 onces, à Upper Beaver.
Les ressources présumées de Meliadine ont augmenté de 28 % (environ 750 000 onces d'or) pour atteindre 14,1 millions de tonnes titrant 7,65 g/t d'or (renfermant près de 3,5 millions d'onces d'or). Cette augmentation est attribuable aux forages d'exploration réalisés à Meliadine sur les zones Pump et Wesmeg ainsi qu'à la révision du modèle 3D.
Les forages d'exploration en profondeur sont responsables d'une hausse de 24 % (approximativement 234 000 onces) des ressources aurifères présumées à Kittila, ainsi que d'une augmentation de 12 % (environ 167 000 onces) des ressources aurifères présumées à Goldex. La réussite des forages de conversion réalisés en profondeur à la mine LaRonde a permis de retrancher près de 400 000 onces d'or de la catégorie des ressources présumées et de les convertir en ressources mesurées et indiquées.
Le tableau suivant présente la répartition des ressources par propriété. Pour obtenir des renseignements complets, dont les tonnages et la teneur, veuillez consulter le tableau intitulé « Données détaillées sur les réserves et les ressources minérales » dans le présent communiqué.
Ressources minérales au 31 décembre 2014
Ressources | Ressources | |||||
mesurées et indiquées | présumées | |||||
(en milliers d'onces d'or) | (en milliers d'onces d'or) | |||||
Activités du Nord | ||||||
LaRonde | 711 | 1 197 | ||||
Canadian Malartic (50 %) | 968 | 556 | ||||
Lapa | 147 | 225 | ||||
Goldex | 2 095 | 1 540 | ||||
Kittila | 1 350 | 1 230 | ||||
Meadowbank | 798 | 422 | ||||
Meliadine | 3 293 | 3 464 | ||||
Amaruq | - | 1 501 | ||||
Bousquet/Ellison | 1 008 | 778 | ||||
Hammond Reef (50 %) | 2 250 | 6 | ||||
Upper Beaver (Kirkland Lake) (50 %) | 722 | 523 | ||||
Akasaba | 201 | 2 | ||||
Autres | 31 | 420 | ||||
Sous-total | 13 575 | 11 867 | ||||
Activités du Sud | ||||||
Creston Mascota | 48 | 153 | ||||
Pinos Altos | 706 | 496 | ||||
La India | 684 | 971 | ||||
Sous-total | 1 438 | 1 620 | ||||
Total - Ressources | 15 013 | 13 487 |
Revue des activités d'exploitation du Nord
Mine LaRonde - La production est en hausse, les coûts décaissés sont en recul
La mine LaRonde, propriété exclusive de la Société au nord-ouest du Québec, est entrée en production commerciale en 1988.
Le broyeur de LaRonde a traité en moyenne 5 847 t/j au quatrième trimestre de 2014, comparativement à une moyenne de 6 726 t/j pour la période correspondante de 2013. Les coûts des sites miniers par tonne ont été d'environ 97 $ CA pour le quatrième trimestre de 2014, en hausse par rapport à 89 $ CA au quatrième trimestre de 2013. La baisse du tonnage et l'augmentation des coûts par rapport à la même période l'an dernier sont essentiellement le fait à une interruption non prévue de 10 jours en raison d'une panne du moteur d'entraînement du treuil d'extraction dans le puits no 4 en décembre. Les activités de levage aux fins de la production sont revenues à la normale depuis, et l'intégrité du moteur d'entraînement a été rétablie.
Le rendement du broyeur pour l'ensemble de l'exercice 2014 s'est chiffré à près de 5 713 t/j, comparativement à 6 354 t/j en 2013. La baisse du débit en 2014 par rapport à 2013 est principalement liée à l'arrêt planifié ayant permis d'installer les nouveaux moteurs d'entraînement des appareils de levage pour remplacer les treuils d'extraction et de service désuets dans le puits Penna. Pour l'ensemble de l'exercice 2014, les coûts des sites miniers par tonne ont été d'environ 99 $ CA, ce qui est identique aux coûts de 99 $ CA par tonne en 2013.
Le total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits à LaRonde s'est établi à 590 $ au quatrième trimestre de 2014, pour une production payable de 59 316 onces d'or. Par comparaison, au quatrième trimestre de 2013, le total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits avait été de 653 $, pour une production de 51 336 onces d'or. La baisse du total des coûts décaissés pour l'exercice 2014 est surtout le fait de la hausse de la production (en lien avec les teneurs aurifères plus élevées et l'amélioration des taux de récupération du circuit CIP) et des mesures de réduction des coûts en cours (particulièrement la main-d'œuvre, l'électricité et les produits chimiques).
Pour l'ensemble de l'exercice 2014, le total total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits à LaRonde a été de 668 $, pour une production aurifère de 204 652 onces. En comparaison, le total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits s'était élevé à 767 $, pour une production aurifère de 181 781 onces en 2013. L'augmentation de la production et la baisse des coûts pour l'exercice 2014 sont en grande partie attribuables aux facteurs mentionnés précédemment.
En 2014, la mine LaRonde a également produit environ 10 515 tonnes de zinc (47 % moins qu'en 2013), 1,3 million d'onces d'argent (39 % moins qu'en 2013) et 4 997 tonnes de cuivre (3 % plus qu'en 2013) en tant que sous-produits de la production aurifère. Ces totaux sont conformes à l'évolution de la gamme de métaux alors que la mine gagne en profondeur et renferme de plus en plus d'or par rapport aux niveaux supérieurs où les concentrations de zinc et d'argent sont plus fortes. En 2015, environ 81 % de la production devrait provenir de la partie plus profonde de la mine (en dessous du niveau 215).
En 2014, les travaux se sont poursuivis en lien avec l'installation du convoyeur de minerai brut, qui ira du niveau 293 jusqu'au concasseur du niveau 280. Ce nouveau convoyeur, dont la mise en service devrait avoir lieu au cours du second semestre de 2015, devrait accroître la souplesse au chapitre de l'extraction et réduire la congestion dans les parties plus profondes de la mine.
Des études sont en cours pour évaluer le potentiel d'accroissement des réserves et la possibilité de mener des activités d'extraction entre les niveaux 311 et 371 à LaRonde. À l'heure actuelle, les réserves s'étendent jusqu'au niveau 311, qui se trouve à 3,1 km sous la surface. En 2014, les forages de conversion réalisés en dessous du niveau 311 ont permis d'ajouter près de 444 000 onces d'or aux ressources indiquées.
Canadian Malartic General Partnership - Nouveau record trimestriel au chapitre du débit du broyeur
En juin 2014, Agnico Eagle et Yamana Gold Inc. (« Yamana ») ont acquis la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Corporation minière Osisko et créé une société en nom collectif (la « société en nom collectif »), dans laquelle chacune des entreprises détient une participation de 50 %. Cette société en nom collectif détient et exploite maintenant la mine Canadian Malartic, au nord-ouest du Québec, par l'entremise d'un comité de gestion mixte.
Au cours du quatrième trimestre de 2014, le broyeur de la mine Canadian Malartic (en fonction d'une propriété exclusive) a traité en moyenne 53 232 t/j, ce qui constitue un nouveau record trimestriel. Les coûts des sites miniers par tonne ont été inférieurs à ceux prévus au budget, s'établissant à environ 19 $ CA (exception faite des redevances), ce qui s'explique par l'augmentation du débit et par la poursuite des activités d'optimisation. Les données du quatrième trimestre tiennent compte d'un arrêt planifié de cinq jours pour l'entretien du broyeur.
Au cours du second semestre de 2014, le débit s'est établi en moyenne à environ 53 000 t/j, comparativement à près de 49 500 t/j pour le premier semestre de 2014. Cette progression du débit découle principalement des améliorations apportées à la productivité par la société en nom collectif depuis l'acquisition en juin 2014.
Pour l'ensemble de l'exercice 2014, le broyeur de la mine Canadian Malartic (en fonction d'une propriété exclusive) a traité en moyenne 51 248 t/j, et les coûts des sites miniers par tonne ont avoisiné 19,76 $ CA (exception faite des redevances). Les coûts des sites miniers par tonne ont été meilleurs que ceux de 21 $ CA par tonne (exception faite des redevances), selon les prévisions émises le 30 juillet 2014, ce qui est en majeure partie lié à l'augmentation de la productivité. Le ratio de recouvrement moyen a été de 2,54 : 1,0 en 2014.
Pour le quatrième trimestre de 2014, la part de la production de la mine Canadian Malartic attribuable à Agnico Eagle s'est chiffrée à 66 369 onces d'or, moyennant un total des coûts décaissés par once de 684 $ en fonction des sous-produits.
Compte tenu de l'excellent rendement de l'exploitation au second semestre de 2014, la production aurifère totale pour 2014 (en fonction d'une propriété exclusive) a atteint 535 470 onces, ce qui dépasse la fourchette prévisionnelle de 510 000 onces à 530 000 onces émise pour 2014.
Depuis l'acquisition d'une participation dans la mine Canadian Malartic le 16 juin 2014, la part de la production attribuable à Agnico Eagle se chiffre à 143 008 onces d'or, moyennant un total des coûts décaissés par once de 701 $ en fonction des sous-produits.
Le 13 août 2014, la Société a déposé un rapport technique sur la mine Canadian Malartic, lequel fournit une mise à jour des réserves et des ressources (pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le communiqué daté du 13 août 2014).
Dans le communiqué des résultats du troisième trimestre d'Agnico Eagle, le total des dépenses en immobilisations pour 2014 à la mine Canadian Malartic (en fonction d'une propriété exclusive) était estimé à environ 154,6 M$ CA. Les dépenses en immobilisations réelles pour l'ensemble de l'exercice 2014 sont d'environ 139 M$ CA. Ce changement est principalement le fait de l'optimisation du puits Gouldie et du report de dépenses en immobilisations mineures jusqu'en 2015.
M. Serge Blais a été nommé directeur général de la mine Canadian Malartic, nomination prenant effet le 9 février 2015, en remplacement de M. Eric Tremblay qui quittera la Société le 27 février 2015.
Avant son arrivée à la mine Canadian Malartic, M. Blais a œuvré neuf ans au sein d'Agnico Eagle, où il était jusqu'à tout récemment le directeur général adjoint de la mine LaRonde. M. Blais possède une vaste expérience de l'industrie minière. Il a passé douze années à Cambior où il a agi comme surintendant de la mine Sleeping Giant et comme superviseur principal de la mine à ciel ouvert Rosebel, au Suriname. M. Blais est un ingénieur des mines diplômé de l'Université Laval.
Mine Canadian Malartic - Les activités d'optimisation se poursuivent
Depuis l'acquisition de la mine en juin 2014, la société en nom collectif envisage diverses solutions pour en optimiser les activités. L'actuel circuit de concassage a une capacité nominale de 55 000 t/j. Selon les prévisions, le débit devrait être d'environ 52 500 t/j au premier semestre de 2015 et passer à près de 55 000 t/j au second semestre de 2015. La production à Canadian Malartic devrait avoisiner 280 000 onces (en fonction de la participation de 50 % d'Agnico Eagle) en 2015. L'augmentation éventuelle du débit au cours de la seconde moitié de 2015 dépend en partie de la mise à jour des permis d'exploitation existants.
L'étude pour évaluer la possibilité de porter le débit à 60 000 t/j a été reportée jusqu'au moment où le niveau de 55 000 t/j pour le préconcassage sera atteint de façon constante.
Le rapprochement du nombre d'onces avec le modèle de blocs demeure positif (de 3 % à 4 % de plus), ce qui pourrait offrir la possibilité d'accroître la souplesse au chapitre de la production dans l'avenir.
Voici quelques activités proposées pour l'optimisation du débit en 2015 :
- Utilisation d'une chargeuse 994 pour alimenter le concasseur entre le passage des camions.
- Réduction du temps d'attente des camions au concasseur.
- Projet lié à la paroi Nord - Priorité à l'accélération du décapage afin de donner accès à un plus grand nombre de tonnes à teneur plus élevée du côté nord du puits.
- Amélioration de la fragmentation par abattage pour réduire la taille du minerai acheminé au concasseur primaire.
- Augmentation du temps de disponibilité du circuit de concassage.
- Ajout d'un nouveau dispositif d'alimentation auxiliaire.
- Réduction des pertes de dents sur l'équipement de chargement.
Voici quelques améliorations proposées au chapitre de la productivité :
- Création d'une équipe responsable de la productivité et de l'amélioration continue dont la priorité est la réduction des coûts d'exploitation.
- Évaluation de la possibilité d'adopter les camions au gaz naturel liquéfié, dont l'exploitation coûte moins cher et qui émettent moins de gaz à effet de serre.
- Renégociation des principaux contrats sur le carburant et les fournitures (évaluation des synergies potentielles avec d'autres exploitations d'Agnico Eagle en Abitibi).
- Programme de révision des exigences au chapitre de la main-d'œuvre (y compris les entrepreneurs).
- Optimisation du programme d'entretien de l'équipement mobile - vérification effectuée et plan d'action en place.
- Optimisation de l'usure du blindage dans toutes les principales composantes du circuit de concassage - essais en cours.
- Prise en compte d'une éventuelle modification de la conception du blindage du broyeur semi-autogène en vue d'accroître l'efficience du circuit de broyage et la durée de vie prévue du blindage - essais en cours en vue de réaliser les avantages potentiels après le deuxième trimestre de 2015.
- Possibilité d'utiliser des matériaux de concassage plus gros dans le broyeur semi-autogène - poursuite des essais.
- Mise en branle de projets visant à réduire la consommation de fournitures (exécuté en association avec le projet d'amélioration continue).
- Optimisation des plans de gestion des stériles en vue de réduire la durée du cycle - ce projet devrait mener à terme à la réduction des distances de roulage.
- Optimisation de la durée de vie de la mine - poursuite des travaux, fin prévue au deuxième trimestre.
Activités d'exploration - Approbation d'un budget de 14 M$ CA pour 2015
En plus de détenir une participation conjointe indirecte dans la mine Canadian Malartic, Agnico Eagle et Yamana collaborent également à l'exploration d'un portefeuille de propriétés dans le secteur de Kirkland Lake, ainsi que des propriétés Pandora et Wood-Pandora dans la région québécoise de l'Abitibi. Agnico Eagle et Yamana détiennent chacune, de façon indirecte par l'intermédiaire de Corporation Canadian Malartic, une participation de 50 % dans les propriétés Kirkland Lake et Pandora, tandis que la propriété Wood-Pandora est une coentreprise entre Entreprises minières Globex inc. (50 %) et Corporation Canadian Malartic.
Du 16 juin au 31 décembre 2014, Corporation Canadian Malartic a engagé des dépenses de 8,15 M$ CA (en fonction d'une participation exclusive) en lien avec ces propriétés, particulièrement le projet Upper Beaver à Kirkland Lake et la propriété Pandora, laquelle est contiguë à la mine Lapa d'Agnico Eagle. Les activités ont consisté en la compilation de données issues des travaux réalisés par le passé aux diverses propriétés de Kirkland Lake et en la mise à jour des ressources au projet Upper Beaver. Pour le quatrième trimestre de 2014, les dépenses d'exploration ont été d'environ 4,0 M$ CA (en fonction d'une propriété exclusive).
Les travaux menés à Upper Beaver ont porté principalement sur l'évaluation de la minéralisation près de la surface, et plusieurs trous ont été forés pour évaluer la minéralisation sous les intersections actuelles, lesquelles ont croisé des intervalles de teneur élevée à des profondeurs de plus de 1 500 m. Les forages réalisés près de la surface ont permis de délimiter une petite ressource pouvant éventuellement être exploitée à ciel ouvert. Les forages à plus de 1 500 m ont croisé une minéralisation dont la teneur et l'épaisseur sont comparables à celles obtenues par les exploitants précédents.
Les résultats de ces nouveaux forages ont été intégrés à une nouvelle estimation des ressources qui fait partie de la mise à jour des réserves et des ressources d'Agnico Eagle au 31 décembre 2014 (pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la rubrique consacrée aux réserves et aux ressources ci-dessus). Les ressources révisées devraient être prises en compte dans une étude visant à évaluer les scénarios de production potentiels à Upper Beaver.
Le budget proposé pour Kirkland Lake en 2015 (en fonction d'une participation exclusive) est d'environ 6,7 M$ CA.
À Pandora, sept trous ont été forés pour évaluer la zone North Branch près de la surface, et cinq trous ont été forés à partir de la galerie d'exploration 101-W à la mine voisine de Lapa afin d'évaluer la minéralisation de la cible South Branch. Le tableau ci-dessous présente certains résultats de forage significatifs des zones North Branch et South Branch à Pandora.
Trou de forage | Zone | De (m) |
À (m) | Épaisseur réelle estimative (m) |
Teneur en or (g/t) (non plafonnée) |
PN14-12 | North Branch (forage de surface) | 184,4 | 193,1 | 8,7 | 5,36 |
PN14-13 | North Branch (forage de surface) | 139,5 | 154,3 | 14,8 | 5,67 |
et | 215,35 | 219,05 | 3,7 | 12,05 | |
PN14-17 | South Branch (forage souterrain) | 544,5 | 560,5 | 16 | 5,01 |
incluant | 544,5 | 555 | 10,5 | 6,07 |
Coordonnées des colliers de forage* | |||||
Trou de forage | UTM-N | UTM-E | Élévation (mètres au-dessus du niveau de la mer) |
Azimut | Inclinaison (degrés) |
PN14-12 | 5345422,38 | 701106,669 | 339,389 | 185 | -60 |
PN14-13 | 5345422,56 | 701106,675 | 339,452 | 180 | -66 |
PN14-17 | 5345566,81 | 700583,216 | 332,023 | 190 | -65 |
Les résultats des forages réalisés à faible profondeur ont permis de confirmer certains résultats historiques des exploitants précédents, et un projet de forage de suivi est en cours d'évaluation. En profondeur, des travaux de prolongement de la galerie 101-W devraient débuter en février, et les forages au diamant devraient reprendre à la fin du deuxième trimestre de 2015.
Le budget proposé pour Pandora en 2015 (en fonction d'une participation exclusive) se chiffre à près de 3,1 M$ CA.
Lapa - La zone Zulapa Z7 génère des teneurs plus élevées et de meilleurs taux de récupération au quatrième trimestre de 2014
La mine Lapa, propriété exclusive de la Société au nord-ouest du Québec, est entrée en production commerciale en mai 2009.
Le circuit de broyage de Lapa, qui est situé à l'usine de LaRonde, a traité en moyenne 1 760 t/j au quatrième trimestre de 2014. En comparaison, la moyenne avait été de 1 821 t/j pour le quatrième trimestre de 2013. La légère baisse du débit pour l'exercice 2014 est essentiellement le fait d'une réduction du nombre de chantiers d'abattage disponibles aux fins de l'extraction pendant le trimestre par rapport à la période de 2013.
Les coûts des sites miniers par tonne se sont fixés à 109 $ CA au quatrième trimestre de 2014, comparativement à 103 $ CA pour le quatrième trimestre de 2013. Les coûts ont été plus élevés en 2014 pour les raisons susmentionnées.
Pour l'ensemble de l'exercice 2014, le broyeur de Lapa a traité en moyenne 1 750 t/j, ce qui est pratiquement identique au débit de 2013. Les coûts des sites miniers par tonne pour l'exercice 2014 se sont établis à 107 $ CA, soit légèrement moins que les coûts de 110 $ CA enregistrés en 2013. La baisse des coûts en 2014 est en grande partie liée à la diminution des coûts de la main-d'œuvre et à la réduction de la consommation de fournitures (explosifs, gunite et produits chimiques servant au traitement).
La production payable s'est située à 25 611 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 607 $ en fonction des sous-produits pour le quatrième trimestre de 2014. En comparaison, pour le quatrième trimestre de 2013, la production payable avait été de 26 323 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 626 $ en fonction des sous-produits. L'augmentation des taux de récupération et les mesures efficaces pour limiter les coûts ont permis de réduire les coûts décaissés au quatrième trimestre de 2014 comparativement à la période de 2013.
Pour l'ensemble de l'exercice 2014, la production payable s'est chiffrée à 92 622 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 667 $. Au dernier exercice, la production avait été de 100 730 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 677 $. La baisse de la production pour 2014 s'explique par la diminution des teneurs, et le recul des coûts, par les mesures efficaces de réduction mises en œuvre par la Société.
À Lapa, 2014 et 2015 sont les deux dernières années de pleine production selon la durée de vie actuelle de la mine. En 2016, la production devrait être en déclin par rapport aux niveaux actuels. Des forages d'exploration supplémentaires dans la zone parallèle de Zulapa Z8 et à la propriété contiguë de Pandora pourraient éventuellement permettre de prolonger la durée de vie de la mine (veuillez consulter l'analyse sous la rubrique consacrée à Canadian Malartic General Partnership).
Goldex - L'augmentation du tonnage, des teneurs et des taux de récupération favorise l'augmentation de la production aurifère et la baisse des coûts décaissés
La mine Goldex, propriété exclusive de la Société dans le nord-ouest du Québec, est entrée en activité en 2008, mais les activités d'extraction dans le corps minéralisé initial de la zone de prolongement de Goldex (« GEZ ») ont été suspendues en octobre 2011 (veuillez consulter le communiqué du 19 octobre 2011). En juillet 2012, les zones satellites M et E ont été approuvées à des fins de mise en valeur. Les activités d'extraction dans la zone GEZ demeurent interrompues. Les opérations minières ont recommencé sur les zones satellites M et E en septembre 2013. Les premiers essais du broyeur, réalisés à la fin du troisième trimestre de 2013, ont produit 1 505 onces de production aurifère précommerciale. La mine Goldex est entrée en production commerciale au quatrième trimestre de 2013.
Au quatrième trimestre de 2014, le broyeur de Goldex a traité en moyenne 6 251 t/j. En comparaison, la moyenne avait été de 5 343 t/j pour le quatrième trimestre de 2013. L'augmentation du débit pour la période de 2014 découle des taux d'extraction meilleurs que prévu des opérations minières souterraines par rapport au trimestre de 2013.
Les coûts des sites miniers par tonne ont été d'environ 34 $ CA au quatrième de 2014, en baisse par rapport aux coûts par tonne de 37 $ CA enregistrés au quatrième trimestre de 2013. La diminution des coûts comparativement au trimestre du dernier exercice est due en partie à l'accélération des taux d'extraction, aux mesures de limitation des coûts en cours et à la hausse du débit.
Pour l'ensemble de l'exercice 2014, le broyeur de Goldex a traité en moyenne 5 799 t/j, soit plus que le débit réalisé en 2013. Les coûts des sites miniers pour l'ensemble de l'exercice 2014 ont été de 33 $ CA par tonne, en baisse par rapport à 37 $ CA en 2013. L'augmentation des coûts en 2014 est surtout le fait des facteurs énumérés précédemment.
La production d'or payable s'est établie à 29 463 onces moyennant un total des coûts décaissés par once de 583 $ en fonction des sous-produits au quatrième trimestre de 2014. En comparaison, pour le quatrième trimestre de 2013, la production s'était chiffrée à 19 305 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 894 $. La hausse du tonnage et des taux de récupération ainsi que les mesures efficaces de compression des coûts ont permis de réduire les coûts décaissés au quatrième trimestre de 2014 par rapport à la période de 2013.
Pour l'ensemble de l'exercice 2014, la production payable a été de 100 433 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 638 $ en fonction des sous-produits. Pour l'exercice précédent, la production s'était établie à 20 810 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 894 $. La production a augmenté en 2014 comparativement à 2013 grâce à la contribution de Goldex pour un exercice complet.
Les travaux de remise en état de l'entrée de la rampe de surface ont été menés à bien, et la réfection de la rampe préexistante se poursuit afin de donner accès aux zones satellites M3 et M4 aux fins des forages de conversion qui seront réalisés plus tard cette année.
On a accéléré l'aménagement de la rampe d'exploration dans la zone DX (partie supérieure de la zone Deep). Cette rampe est conçue pour fournir un accès qui permettra d'effectuer des forages d'exploration additionnels, dans le but de délimiter les réserves exploitables et de réaliser une étude technique d'ici la fin de 2015 ou le début de 2016.
On croit que la partie centrale de la zone Deep renferme un noyau à plus forte teneur. Un trou foré récemment a révélé une bonne continuité de la minéralisation dans ce secteur, titrant 4,18 g/t d'or sur 157,5 m.
Trou de forage | Zone | De (m) |
À (m) |
Épaisseur réelle estimative (m) |
Teneur en or (g/t) (non plafonnée) |
GD76-004 | Deep | 222,0 | 379,5 | 157,5 | 4,18 |
Coordonnées des colliers de forage* | |||||
Trou de forage | UTM-N | UTM-E | Élévation (mètres au-dessus du niveau de la mer) |
Azimut | Inclinaison (degrés) |
GD76-004 | 5330741,0859 | 286831,4141 | 4603,2032 | 69,44 | -86,92 |
La mise en valeur de la zone Deep pourrait offrir le potentiel nécessaire pour prolonger la durée de vie de la mine. Compte tenu de l'excellent rendement de l'exploitation à Goldex jusqu'ici, la stratégie d'extraction adoptée pour cette mine pourrait également donner lieu à d'autres possibilités d'exploitation dans la région de l'Abitibi.
Meadowbank - Production aurifère record et baisse des coûts en 2014
La mine Meadowbank, propriété exclusive de la Société au Nunavut, dans le nord du Canada, est entrée en production commerciale en mars 2010.
Au quatrième trimestre de 2014, le broyeur de Meadowbank a traité en moyenne 11 160 t/j, comparativement à 11 398 t/j pour le quatrième trimestre de 2013. Pour l'ensemble de l'exercice 2014, le broyeur de Meadowbank a traité en moyenne 11 313 t/j, par rapport à 11 350 t/j au cours de l'exercice 2013. La baisse du débit du broyeur au quatrième trimestre de 2014 par rapport à la période correspondante de 2013 s'explique par la dureté variable du minerai. En glissement annuel, le débit du broyeur a été relativement stable grâce à des améliorations en cours au chapitre de la disponibilité et de l'entretien de l'équipement.
Les coûts des sites miniers par tonne se sont situés à un creux sans précédent, soit 72 $ CA au quatrième trimestre et 73 $ CA pour l'ensemble de 2014. Il s'agit d'une baisse par rapport aux coûts par tonne de 78 $ CA pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice 2013, respectivement. L'amélioration des coûts par tonne résulte principalement de l'augmentation de la productivité, du programme de gestion des coûts mis en œuvre en 2014 et des mesures permanentes de réduction des coûts, par rapport à la période comparable de 2013.
La production payable a été de 86 716 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 757 $ en fonction des sous-produits pour le quatrième trimestre de 2014. En comparaison, la production payable avait été de 123 433 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 629 $ en fonction des sous-produits au quatrième trimestre de 2013. Le recul de la production et l'augmentation des coûts pour la période de 2014 par rapport à la période de 2013 s'expliquent essentiellement par la baisse du nombre de tonnes traitées et par la diminution des teneurs.
Pour l'ensemble de l'exercice 2014, la production aurifère payable a atteint le niveau record de 452 877 onces moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 599 $. En 2013, la mine avait produit 430 613 onces moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 723 $. L'augmentation de la production en glissement annuel et le déclin du total des coûts décaissés sont surtout liés à l'extraction de teneurs plus élevées que prévu dans le puits Goose au cours du premier semestre de l'exercice, aux débits constamment élevés du concasseur, à la légère progression des taux de récupération et aux rigoureux programmes de limitation des coûts.
Les niveaux de production devraient diminuer graduellement de 2015 à 2017 en raison du déclin de la teneur lié à l'épuisement des réserves actuelles. En 2015, environ 45 % de la production devrait être réalisée dans la première moitié de l'année. La production devrait augmenter au cours du second semestre de 2015 grâce au minerai à teneur plus élevée actuellement extrait dans le puits Portage E3.
L'an dernier, à Meadowbank, environ 246 000 onces ont été retranchées des réserves du gisement Vault en raison du changement de l'hypothèse sur le prix de l'or ayant servi à calculer les réserves à la fin de 2013. Compte tenu du taux de change actuellement favorable entre le dollar américain et le dollar canadien ainsi que de la baisse des coûts du carburant, la Société évalue en ce moment la possibilité qu'une partie de ces onces soient réintégrées dans le plan minier à Meadowbank à compter de 2017 afin de prolonger la durée de vie de la mine. La décision concernant le début de l'extraction de ces onces additionnelles sera vraisemblablement prise d'ici le second semestre de 2015.
En outre, un programme de forage de 40 000 m doit débuter à Amaruq en mars 2015 en vue d'accroître les ressources présumées initiales, qui se chiffrent à 1,5 million d'onces, ce qui pourrait éventuellement permettre de mettre en valeur ce gisement en tant qu'exploitation satellite de Meadowbank.
Kittila - L'expansion récente de la capacité du broyeur et le tonnage souterrain record donnent lieu à des débits accrus au quatrième trimestre de 2014
La mine Kittila, propriété exclusive de la Société dans le nord de la Finlande, est entrée en production commerciale en 2009.
Au quatrième trimestre de 2014, le broyeur de Kittila a traité en moyenne 3 980 t/j, comparativement à 3 349 t/j au cours du quatrième trimestre de 2013. Les coûts des sites miniers par tonne à Kittila se sont établis à environ 75 € pour le quatrième trimestre de 2014, par rapport à 70 € au quatrième trimestre de 2013. L'augmentation des coûts au quatrième trimestre de 2014 est attribuable à l'utilisation accrue de fournitures dans le cadre de l'expansion de la capacité du broyeur (particulièrement les produits chimiques, l'électricité et les matériaux de concassage) comparativement à la période de 2013.
L'expansion de la capacité du broyeur a été menée à bien six mois plus tôt que ce que prévoyait l'échéancier et pour moins que la somme de 103 M$ prévue au budget. Le débit continue de progresser vers l'atteinte de la capacité nominale de 4 000 t/j, et la Société prévoit que les coûts unitaires s'amélioreront lorsque le fonctionnement en régime continu sera atteint.
Pour l'ensemble de l'exercice 2014, le broyeur a traité en moyenne 3 168 t/j, comparativement à 2013 alors que le broyeur avait traité en moyenne 2 559 t/j. L'augmentation du débit est liée à l'achèvement des travaux d'expansion de la capacité du broyeur à la fin du mois de septembre 2014. Pour l'ensemble de l'exercice 2014, les coûts des sites miniers par tonne à Kittila se sont élevés à 78 €, par rapport à 73 € en 2013. La hausse des coûts des sites miniers par tonne pour l'exercice 2014 découle principalement des facteurs mentionnés précédemment.
La production d'or payable à Kittila a atteint 43 130 onces moyennant un total des coûts décaissés par once de 809 $ en fonction des sous-produits pour le quatrième trimestre de 2014. Au cours du quatrième trimestre de 2013, la mine avait produit 41 710 onces moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 679 $. L'augmentation de la production et des coûts pour 2014 est liée à l'achèvement de l'expansion de la capacité du broyeur, dont le débit continue de progresser vers l'atteinte de la capacité nominale. Les coûts ont augmenté au quatrième trimestre de 2014 en raison de l'utilisation accrue de fournitures en lien avec l'expansion de la capacité du broyeur (particulièrement les produits chimiques, l'électricité et les matériaux de concassage), ce qui a également influé sur les taux de récupération durant la phase d'accélération de l'expansion de la capacité du broyeur.
Pour l'ensemble de l'exercice 2014, la production aurifère payable de Kittila a été de 141 742 onces moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 845 $. En 2013, la mine avait produit 146 421 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 598 $. La baisse de la production en 2014 s'explique en grande partie par l'arrêt prévu des activités en septembre 2014 pour effectuer les travaux de raccordement liés à l'expansion. La hausse du total des coûts décaissés est principalement le fait de la baisse de la production et de l'augmentation des coûts associée à l'utilisation des fournitures ainsi qu'il est mentionné précédemment.
Les mesures de réduction des coûts en cours comprennent des projets visant l'utilisation de la chaleur résiduelle produite par les installations de production d'oxygène dans les autres secteurs de la mine (c.-à-d., les bâtiments et la mine) et la gestion de la ventilation pour réduire les coûts énergétiques.
Le forage de la zone Rimpi à Kittila a permis de délimiter une importante zone de minéralisation potentiellement associée à des épaisseurs plus grandes et à des teneurs plus élevées que celles faisant actuellement l'objet d'activités d'extraction. La principale rampe souterraine fait actuellement l'objet de travaux d'agrandissement afin qu'elle atteigne la zone Rimpi, et une nouvelle rampe de surface est en cours d'aménagement pour donner accès aux parties plus profondes du gisement Rimpi. La rampe principale facilitera l'accès pour de nouveaux forages permettant d'évaluer les prolongements en profondeur des zones minéralisées connues.
Au gisement Kuotko, situé à environ 15 km au nord de Kittila, un programme de forage doit commencer en mars 2015 dans le but de compléter et d'étendre les ressources présumées existantes qui s'établissement à environ 170 000 onces (1,8 million de tonnes titrant 2,9 g/t d'or). Une fois les forages terminés, des études seront réalisées pour évaluer la viabilité d'une exploitation du gisement par un puits à ciel ouvert.
Revue des activités d'exploitation du Sud
Pinos Altos - Le puits devrait être mis en service comme prévu à la fin de 2015
La mine Pinos Altos, propriété exclusive de la Société dans le nord du Mexique, est entrée en production commerciale en novembre 2009.
Le broyeur de Pinos Altos a traité en moyenne 5 466 t/j au quatrième trimestre de 2014, comparativement à 5 313 t/j au quatrième trimestre de 2013. Au cours du quatrième trimestre de 2014, environ 131 000 tonnes de minerai ont été placées sur le remblai de lixiviation à Pinos Altos, par rapport à 184 300 tonnes pendant la période comparable de 2013. Les coûts des sites miniers par tonne à Pinos Altos se sont établis à 48 $ au quatrième trimestre de 2014, en légère hausse par rapport à 46 $ pour le quatrième trimestre de 2013. L'écart au chapitre des coûts des sites miniers par tonne est en grande partie attribuable aux variations en lien avec la proportion de minerai traité par lixiviation par rapport au minerai broyé et la proportion de minerai de la mine à ciel ouvert par rapport au minerai de l'exploitation souterraine, ainsi qu'aux fluctuations normales du taux de recouvrement stérile/minerai dans les mines à ciel ouvert.
Pour l'ensemble de l'exercice 2014, le broyeur de Pinos Altos a traité en moyenne 5 350 t/j, par rapport à 5 262 t/j en 2013. En 2014, environ 567 800 tonnes de minerai ont été placées sur le remblai de lixiviation à Pinos Altos, comparativement à près de 805 200 tonnes au cours de l'exercice 2013. Les coûts des sites miniers par tonne à Pinos Altos ont avoisiné 48 $ pour l'ensemble de 2014, par rapport à approximativement 43 $ pour l'exercice 2013, l'écart étant lié aux raisons susmentionnées.
La production payable s'est chiffrée à 40 670 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 597 $ pour le quatrième trimestre de 2014. En comparaison, 46 490 onces avaient été produites moyennant un total des coûts décaissés par once de 443 $ en fonction des sous-produits au quatrième trimestre de 2013. La baisse de la production en 2014 est surtout le fait de la légère baisse de la teneur du minerai traité par rapport à la même période l'an dernier. La hausse en glissement annuel du total des coûts décaissés par once s'explique en grande partie par le recul de la production d'argent et par le déclin des prix réalisés de l'argent par rapport au trimestre du dernier exercice.
Pour l'ensemble de l'exercice 2014, Pinos Altos a produit 171 019 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 533 $. En comparaison, en 2013, la mine avait produit 181 773 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 372 $ en fonction des sous-produits. La diminution du nombre d'onces produites et la hausse des coûts décaissés par once en glissement annuel sont essentiellement liées aux facteurs susmentionnés.
Le projet de fonçage du puits de 106 M$ à Pinos Altos continue de se dérouler selon l'échéancier, et les travaux devraient prendre fin en 2016. Le fonçage du puits se poursuit (actuellement creusé jusqu'à une profondeur d'environ 493 m). Une fois terminé, le puits permettra de mieux harmoniser la capacité du broyeur et la capacité d'extraction future à Pinos Altos lorsque l'exploitation à ciel ouvert commencera à prendre fin comme prévu dans les prochaines années.
La Société continue d'évaluer un certain nombre de possibilités d'exploitations satellites à l'échelle régionale. Un programme de forages intercalaires et de conversion de 6 000 m devrait commencer sur le gisement Sinter au cours du premier trimestre de 2015. Ces données, de même que des données d'essai métallurgique et de reconnaissance géotechnique, seront intégrées à une étude de délimitation de l'étendue visant à donner une meilleure compréhension du potentiel de mise en valeur de cette zone.
Creston Mascota - Record trimestriel et annuel au chapitre du tonnage placé sur le remblai de lixiviation
L'exploitation par lixiviation en tas de Creston Mascota constitue une exploitation satellite de la mine Pinos Altos depuis la fin de 2010.
Environ 550 800 tonnes de minerai ont été placées sur le remblai de lixiviation de Creston Mascota au cours du quatrième trimestre de 2014, comparativement à près de 325 500 tonnes au quatrième trimestre de 2013. Le nouvel agglomérateur installé pendant le troisième trimestre de 2014 a permis d'accroître la capacité de traitement du minerai concassé par rapport au quatrième trimestre de 2013. Les coûts des sites miniers par tonne à Creston Mascota ont été de 14 $ au quatrième trimestre de 2014, comparativement à 15 $ pour la période correspondante de 2013.
Pour l'ensemble de l'exercice 2014, environ 1 793 800 tonnes de minerai ont été placées sur le remblai de lixiviation de Creston Mascota, comparativement à environ 1 276 200 tonnes en 2013. Les coûts des sites miniers par tonne à Creston Mascota se sont situés à 16 $ pour l'ensemble de 2014, par rapport à 16 $ en 2013. La baisse du tonnage placé sur le remblai de lixiviation en 2013 est liée à la suspension temporaire des activités du remblai de lixiviation de la phase 1.
La production d'or payable à Creston Mascota s'est établie à 12 989 onces moyennant un total des coûts décaissés par once de 556 $ en fonction des sous-produits pour le quatrième trimestre de 2014. En comparaison, au cours du quatrième trimestre de 2013, 10 666 onces avaient été produites moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 450 $. La hausse de la production pour la période de 2014 découle de l'augmentation du tonnage placé sur le remblai de lixiviation et a été en partie annulée par la diminution des teneurs comparativement à 2013. L'augmentation du tonnage placé sur le remblai au cours du quatrième trimestre de 2014 a fait en sorte que la hausse du total des coûts décaissés n'a pas été entièrement neutralisée par l'accroissement de la production en onces et donc, le total des coûts décaissés par once a augmenté par rapport à la même période en 2013.
Pour l'ensemble de l'exercice 2014, la production aurifère payable a totalisé 47 842 onces moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 578 $, par rapport à 34 027 onces moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 509 $ en 2013. La baisse de la production en 2013 découle de l'arrêt temporaire des activités de janvier à avril 2013. Les coûts ont augmenté en 2014 pour les mêmes raisons qui ont été décrites précédemment.
En 2015, les travaux de construction devraient commencer sur le remblai de lixiviation de la phase 4 à Creston Mascota. L'évaluation de la zone satellite Bravo se poursuivra avec un programme de forages intercalaires et de conversion de 5 000 m qui débutera vers le milieu de 2015.
La India - Production aurifère trimestrielle record
La mine La India, à Sonora, au Mexique, qui est située à environ 70 km de la mine Pinos Altos de la Société, a été achetée en novembre 2011 lors de l'acquisition de Grayd Resources, ce qui incluait une propriété de 56 000 hectares dans la ceinture aurifère Mulatos. La mise en service de la mine a commencé plus tôt que prévu au cours du troisième trimestre de 2013. Les activités de conception, d'obtention des permis, de construction et de démarrage de la mine La India ont été réalisées dans les 22 mois suivant l'acquisition.
En 2013, la mine a communiqué une production précommerciale de 3 180 onces, et la production commerciale y a débuté le 1er février 2014.
Environ 1 426 700 tonnes de minerai ont été placées sur le remblai de lixiviation de La India pendant le quatrième trimestre de 2014, comparativement à environ 595 000 tonnes au cours du quatrième trimestre de 2013. Les coûts des sites miniers par tonne à La India se sont situés à 9 $ pour le quatrième trimestre de 2014.
Pour le quatrième trimestre de 2014, la production aurifère payable à La India a été de 23 274 onces moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 496 $.
Pour l'ensemble de l'exercice 2014, près de 4 773 200 tonnes de minerai ont été placées sur le remblai de lixiviation de La India. Les coûts des sites miniers par tonne à La India se sont établis à 8 $ pour 2014.
La production aurifère payable a totalisé 75 093 onces moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 487 $ pour l'ensemble de 2014.
L'installation du système de contournement pour les matières fines dans le circuit de concassage a permis un fonctionnement à plein régime au quatrième trimestre 2014, ce qui a donné lieu à une hausse de 42 % du nombre de tonnes concassées pour cette période par rapport à la moyenne du trimestre précédent. Les travaux d'ingénierie et de conception du remblai de lixiviation de la phase 2 ont commencé au quatrième trimestre de 2014, et des soumissions détaillées pour ces travaux sont attendues plus tard au premier trimestre de 2015.
La Société envisage actuellement de mener des programmes d'exploration pour évaluer les halos entourant les ressources des puits existants et pour rechercher une minéralisation entre les corps minéralisés actuellement définis. En outre, des études initiales sont en cours pour évaluer le potentiel d'accroissement de la production à La India.
Assemblée générale annuelle
Vendredi 1er mai 2015, à 11 h (HAE)
Hôtel Sheraton Centre Toronto (salle de bal Dominion)
123, rue Queen Ouest
Toronto (Ontario) M5H 2M9
Agnico Eagle
Agnico Eagle est une grande société canadienne d'exploitation aurifère qui produit des métaux précieux depuis 1957. Ses neuf mines sont situées au Canada, en Finlande et au Mexique, et elle exerce des activités d'exploration et de mise en valeur dans chacune de ces régions ainsi qu'aux États-Unis. La Société et ses actionnaires sont en mesure de profiter pleinement du cours de l'or en raison de sa décision de longue date de ne pas vendre d'or à terme. Agnico Eagle a déclaré un dividende en espèces à chaque exercice depuis 1983.
Mise en garde concernant certaines mesures du rendement
Le présent communiqué divulgue certaines mesures, notamment le « total des coûts décaissés par once », les « coûts des sites miniers par tonne » et les « coûts de maintien tout compris », qui ne sont pas des mesures reconnues selon les IFRS. Ces données peuvent ne pas être comparables à celles qui sont présentées par d'autres producteurs aurifères. Pour obtenir un rapprochement de ces mesures avec les données financières les plus directement comparables qui sont présentées dans les états financiers consolidés préparés conformément aux IFRS et pour comprendre comment la direction utilise ces mesures, veuillez vous reporter au tableau « Rapprochement des mesures de la performance financière non conformes aux PCGR » ci-dessous. Le total des coûts décaissés par once d'or produite est présenté en fonction des sous-produits (en déduisant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits des coûts de production) et en fonction des co-produits (avant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits). Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits est calculé en rajustant les coûts de production, tels qu'ils sont inscrits dans les états consolidés des résultats, pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits, des coûts de production liés aux stocks de concentrés invendus, des charges liées à la fonte, à l'affinage et à la commercialisation et des autres rajustements, puis en divisant par le nombre d'onces d'or produites. Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits est calculé de la même façon que le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, mais sans qu'aucun rajustement ne soit effectué pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits. Par conséquent, le calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits ne reflète pas une réduction des coûts de production ni des charges de fonte, d'affinage et de commercialisation associés à la production et à la vente des métaux récupérés comme sous-produits. Le total des coûts décaissés par once d'or produite vise à fournir des renseignements sur la capacité des activités minières de la Société de générer des flux de trésorerie. La direction utilise également ces mesures pour suivre le rendement des activités minières de la Société. Puisque les cours de l'or sont cotés par once, l'utilisation du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits permet à la direction d'évaluer les capacités d'une mine de générer des flux de trésorerie à divers prix de l'or. Les coûts de maintien tout compris sont une mesure qui est utilisée pour indiquer le coût total de la production aurifère tirée des activités en cours. La Société calcule les coûts de maintien tout compris par once d'or produite en faisant la somme du total des coûts décaissés en fonction des sous-produits, des dépenses en immobilisations liées aux investissements de maintien (incluant les dépenses d'exploration inscrites au bilan), des frais généraux et d'administration (incluant les options sur actions) et des frais de restauration des lieux, puis en la divisant par la quantité d'or produite. La méthodologie utilisée par la Société pour calculer les coûts de maintien tout compris pourrait différer de celle qu'utilisent d'autres producteurs qui communiquent des données sur les coûts de maintien tout compris. La Société pourrait modifier la méthodologie qu'elle utilise pour calculer les coûts de maintien tout compris dans l'avenir, notamment si le World Gold Council adopte officiellement des lignes directrices sectorielles pour cette mesure. La direction est consciente que ces mesures de la performance par once peuvent être influencées par les fluctuations des taux de change et, dans le cas du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, par les prix des métaux récupérés comme sous-produits. La direction atténue ces limites inhérentes en utilisant ces mesures en combinaison avec les coûts des sites miniers par tonne (données présentées ci-dessous) et d'autres données préparées selon les IFRS.
La direction effectue également des analyses de sensibilité pour quantifier les effets des fluctuations des taux de change et des prix des métaux. Le présent communiqué contient également des données sur l'estimation future du total des coûts décaissés par once, des coûts de maintien tout compris et des coûts des sites miniers par tonne. Ces estimations se fondent sur le total des coûts décaissés par once, les coûts de maintien tout compris et les coûts relatifs aux sites miniers par tonne que la Société prévoit engager pour extraire l'or dans ses mines et ses projets et, conformément aux rapprochements de ces coûts réels mentionnés ci-dessus, elles ne tiennent pas compte des frais de production attribuables à la charge de désactualisation et aux autres coûts liés à la mise hors service de biens, lesquels varieront au fur et à mesure que chaque projet sera mis en valeur et exploité. Il n'est par conséquent pas possible de rapprocher ces mesures financières prospectives non conformes aux PCGR des mesures les plus directement comparables selon les IFRS.
Le contenu scientifique et technique du présent communiqué en lien avec les activités d'exploitation du Nord a été approuvé par une « personne qualifiée » aux fins de la NC 43-101, à savoir Christian Provencher, Ing., vice-président, Canada. Le contenu scientifique et technique du présent communiqué en lien avec les activités d'exploitation du Sud a été approuvé par une « personne qualifiée » aux fins de la NC 43-101, à savoir Tim Haldane, P. Eng., vice-président principal, Exploitation - États-Unis et Amérique latine. Le contenu scientifique et technique du présent communiqué en lien avec les activités d'exploration a été approuvé par une « personne qualifiée » aux fins de la NC 43-101, à savoir Alain Blackburn, Ing., vice-président principal, Exploration.
Le contenu scientifique et technique du présent communiqué en lien avec les réserves et les ressources d'Agnico Eagle a été approuvé par Daniel Doucet, directeur corporatif principal, Développement des réserves. M. Doucet, qui porte le titre d'ingénieur (« ing. ») attribué par l'Ordre des ingénieurs du Québec, est une « personne qualifiée » conformément à la NC 43-101.
Données détaillées sur les réserves et les ressources minérales (au 31 décembre 2014)
Au | Ag | Cu | Zn | Pb | Au | Tonnes | |
Catégorie et exploitation | (g/t) | (g/t) | (%) | (%) | (%) | (en milliers d'onces) | (en milliers) |
Réserves minérales prouvées | |||||||
Activités du Nord | |||||||
LaRonde (souterraine) | 3,76 | 21,84 | 2,95 | 4,58 | 0,51 | 538 | 4 460 |
Canadian Malartic (à ciel ouvert) (50 %) | 0,92 | 736 | 24 969 | ||||
Lapa (souterraine) | 5,87 | 157 | 832 | ||||
Goldex (souterraine) | 1,70 | 11 | 203 | ||||
Kittila (à ciel ouvert) | 3,53 | 23 | 207 | ||||
Kittila (souterraine) | 4,67 | 107 | 714 | ||||
Kittila - Total des réserves prouvées | 4,41 | 131 | 921 | ||||
Meadowbank (à ciel ouvert) | 1,50 | 53 | 1 090 | ||||
Meliadine (à ciel ouvert) | 7,31 | 8 | 34 | ||||
Activités du Sud | |||||||
Pinos Altos (à ciel ouvert) | 1,93 | 65,87 | 3 | 48 | |||
Pinos Altos (souterraine) | 3,30 | 86,68 | 254 | 2 394 | |||
Pinos Altos - Total des réserves prouvées | 3,27 | 86,27 | 257 | 2 441 | |||
Creston Mascota (à ciel ouvert) | 0,76 | 8,60 | 5 | 187 | |||
La India (à ciel ouvert) | 0,53 | 8,62 | 2 | 99 | |||
Sous-total des réserves minérales prouvées | 1,67 | 1 897 | 35 236 | ||||
Réserves minérales probables | |||||||
Activités du Nord | |||||||
LaRonde (souterraine) | 5,60 | 18,70 | 2,37 | 6,89 | 0,36 | 2 893 | 16 072 |
Canadian Malartic (à ciel ouvert) (50 %) | 1,10 | 3 593 | 101 978 | ||||
Lapa (souterraine) | 5,50 | 13 | 74 | ||||
Goldex (souterraine) | 1,49 | 329 | 6 893 | ||||
Kittila (à ciel ouvert) | 3,46 | 15 | 139 | ||||
Kittila (souterraine) | 4,96 | 4 378 | 27 475 | ||||
Kittila - Total des réserves probables | 4,95 | 4 393 | 27 614 | ||||
Meadowbank (à ciel ouvert) | 3,24 | 1 116 | 10 705 | ||||
Meliadine (à ciel ouvert) | 5,13 | 638 | 3 862 | ||||
Meliadine (souterraine) | 8,33 | 2 690 | 10 048 | ||||
Meliadine - Total des réserves probables | 7,44 | 3 327 | 13 910 | ||||
Activités du Sud | |||||||
Pinos Altos (à ciel ouvert) | 3,02 | 75,28 | 373 | 3 840 | |||
Pinos Altos (souterraine) | 2,95 | 79,70 | 1 132 | 11 948 | |||
Pinos Altos - Total des réserves probables | 2,97 | 78,63 | 1 506 | 15 788 | |||
Creston Mascota (à ciel ouvert) | 1,27 | 13,63 | 231 | 5 657 | |||
La India (à ciel ouvert) | 0,85 | 6,06 | 677 | 24 783 | |||
Sous-total des réserves minérales probables | 2,52 | 18 080 | 223 475 | ||||
Activités du Nord - Total des réserves prouvées et probables |
2,57 | 17 299 | 209 756 | ||||
Activités du Sud - Total des réserves prouvées et probables |
1,70 | 2 678 | 48 955 | ||||
Total des réserves minérales prouvées et probables |
2,40 | 19 976 | 258 711 |
Au | Ag | Cu | Zn | Pb | Tonnes | |
Catégorie et exploitation | (g/t) | (g/t) | (%) | (%) | (%) | (en milliers) |
Ressources minérales mesurées | ||||||
Activités du Nord | ||||||
Canadian Malartic (à ciel ouvert) (50 %) | 0,84 | 2 843 | ||||
Goldex (souterraine) | 1,86 | 12 360 | ||||
Kittila (souterraine) | 2,78 | 820 | ||||
Meadowbank (à ciel ouvert) | 1,07 | 432 | ||||
Hammond Reef (à ciel ouvert) (50 %) | 0,70 | 82 831 | ||||
Activités du Sud | ||||||
La India (à ciel ouvert) | 0,38 | 3,06 | 2 667 | |||
Sous-total des ressources minérales mesurées | 0,85 | 101 953 | ||||
Ressources minérales indiquées | ||||||
Activités du Nord | ||||||
LaRonde (souterraine) | 3,26 | 23,35 | 0,24 | 1,01 | 0,11 | 6 791 |
Canadian Malartic (à ciel ouvert) (50 %) | 0,85 | 32 708 | ||||
Lapa (souterraine) | 4,29 | 1 067 | ||||
Goldex (souterraine) | 1,97 | 21 409 | ||||
Kittila (à ciel ouvert) | 2,85 | 89 | ||||
Kittila (souterraine) | 2,98 | 13 262 | ||||
Kittila - Total des ressources indiquées | 2,98 | 13 351 | ||||
Meadowbank (à ciel ouvert) | 2,74 | 4 747 | ||||
Meadowbank (souterraine) | 4,85 | 2 341 | ||||
Meadowbank - Total des ressources indiquées | 3,44 | 7 088 | ||||
Meliadine (à ciel ouvert) | 4,31 | 7 685 | ||||
Meliadine (souterraine) | 5,52 | 12 561 | ||||
Meliadine - Total des ressources indiquées | 5,06 | 20 246 | ||||
Akasaba | 0,77 | 8 130 | ||||
Bousquet (à ciel ouvert) | 1,79 | 11 044 | ||||
Bousquet (souterraine) | 5,63 | 1 704 | ||||
Bousquet - Total des ressources indiquées | 2,31 | 12 748 | ||||
Ellison (souterraine) | 4,54 | 429 | ||||
Hammond Reef (à ciel ouvert) (50 %) | 0,57 | 21 377 | ||||
Upper Beaver (souterraine) (50 %) | 7,00 | 0,26 | 3 211 | |||
Swanson (à ciel ouvert) | 1,93 | 504 | ||||
Activités du Sud | ||||||
Pinos Altos (à ciel ouvert) | 1,16 | 21,31 | 1 101 | |||
Pinos Altos (souterraine) | 1,91 | 46,46 | 10 836 | |||
Pinos Altos - Total des ressources indiquées | 1,84 | 44,14 | 11 938 | |||
Creston Mascota (à ciel ouvert) | 0,68 | 4,69 | 2 229 | |||
La India (à ciel ouvert) | 0,39 | 0,20 | 51 799 | |||
Sous-total des ressources minérales indiquées | 1,77 | 215 026 | ||||
Activités du Nord - Total des ressources mesurées et indiquées | 1,70 | 248 346 | ||||
Activités du Sud - Total des ressources mesurées et indiquées | 0,65 | 68 633 | ||||
Total des ressources minérales mesurées et indiquées | 1,47 | 316 979 | ||||
Au | Ag | Cu | Zn | Pb | Tonnes | |
Catégorie et exploitation | (g/t) | (g/t) | (%) | (%) | (%) | (en milliers) |
Ressources minérales présumées | ||||||
Activités du Nord | ||||||
LaRonde (souterraine) | 4,23 | 17,40 | 0,26 | 0,84 | 0,07 | 8 794 |
Canadian Malartic (à ciel ouvert) (50 %) | 0,76 | 22 655 | ||||
Lapa (à ciel ouvert, Zulapa) | 3,14 | 391 | ||||
Lapa (souterraine) | 8,00 | 724 | ||||
Lapa - Total des ressources présumées | 6,30 | 1 114 | ||||
Goldex (souterraine) | 1,64 | 29 241 | ||||
Kittila (à ciel ouvert) | 3,79 | 346 | ||||
Kittila (souterraine) | 4,32 | 8 546 | ||||
Kittila - Total des ressources présumées | 4,30 | 8 892 | ||||
Meadowbank (à ciel ouvert) | 3,15 | 1 108 | ||||
Meadowbank (souterraine) | 4,36 | 2 213 | ||||
Meadowbank - Total des ressources présumées | 3,96 | 3 321 | ||||
Amaruq (à ciel ouvert) | 6,60 | 4 819 | ||||
Amaruq (souterraine) | 8,34 | 1 783 | ||||
Amaruq - Total des ressources présumées | 7,07 | 6 603 | ||||
Meliadine (à ciel ouvert) | 5,42 | 1 031 | ||||
Meliadine (souterraine) | 7,83 | 13 053 | ||||
Meliadine - Total des ressources présumées | 7,65 | 14 083 | ||||
Bousquet (à ciel ouvert) | 1,16 | 679 | ||||
Bousquet (souterraine) | 4,54 | 3 888 | ||||
Bousquet - Total des ressources présumées | 4,04 | 4 567 | ||||
Ellison (souterraine) | 4,56 | 1 263 | ||||
Akasaba (à ciel ouvert) | 0,98 | 0,39 | 65 | |||
Hammond Reef (à ciel ouvert) (50 %) | 0,74 | 251 | ||||
Upper Beaver (à ciel ouvert) (50 %) | 1,99 | 0,20 | 1 957 | |||
Upper Beaver (souterraine) (50 %) | 4,66 | 0,30 | 2 654 | |||
Upper Beaver - Total des ressources présumées (50 %) | 3,53 | 0,26 | 4 611 | |||
Kuotko Finlande (à ciel ouvert) | 2,89 | 1 823 | ||||
Kylmakangas Finlande (souterraine) | 4,11 | 31,11 | 1 896 | |||
Activités du Sud | ||||||
Pinos Altos (à ciel ouvert) | 0,95 | 22,45 | 10 773 | |||
Pinos Altos (souterraine) | 2,77 | 51,97 | 1 872 | |||
Pinos Altos - Total des ressources présumées | 1,22 | 26,82 | 12 645 | |||
Creston Mascota (à ciel ouvert) | 1,07 | 13,98 | 4 462 | |||
La India (à ciel ouvert) | 0,37 | 0,04 | 82 562 | |||
Activités du Nord - Total des ressources présumées | 3,38 | 109 177 | ||||
Activités du Sud - Total des ressources présumées | 0,51 | 99 669 | ||||
Total des ressources présumées | 2,01 | 208 847 |
Les tonnages et les quantités de métaux présentés dans ce tableau ont été arrondis au millier le plus près. Les montants étant arrondis, leur somme pourrait ne pas correspondre au total indiqué dans ce tableau. Les réserves ne constituent pas un sous-ensemble des ressources.
Énoncés prospectifs
Les renseignements contenus dans le présent communiqué ont été rédigés en date du 11 février 2015. Certains des énoncés du présent communiqué sont des « énoncés prospectifs » au sens attribué au terme « forward-looking statements » dans la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et au terme « information prospective » dans les dispositions des lois provinciales régissant la vente des valeurs mobilières au Canada. Dans le présent document, les mots « anticiper », « s'attendre à », « estimer », « prévoir », « prévu », les verbes au futur et d'autres expressions semblables servent à désigner les énoncés prospectifs. Ces énoncés comprennent notamment ce qui suit : les prévisions de production de la Société, y compris les estimations concernant les teneurs de minerai, les échéanciers de projet, les résultats de forage, la production de métaux, les estimations de la durée de vie des mines, la production, le total des coûts décaissés par once, les coûts des sites miniers par tonne et les coûts de maintien tout compris et les flux de trésorerie; les estimations au sujet de l'échéancier et de la conclusion des rapports techniques et des autres études; les méthodes qui seront utilisées pour extraire ou traiter le minerai; les énoncés au sujet des projets d'expansion, des taux de récupération, du débit du broyeur et des dépenses d'exploration prévues, y compris les coûts et les autres estimations sur lesquelles ces projections sont fondées, ainsi que les estimations de la charge d'amortissement, des frais généraux et d'administration et des taux d'imposition; l'incidence des fermetures à des fins d'entretien; les énoncés au sujet de l'échéancier et du montant des dépenses en immobilisations et d'autres hypothèses; les estimations au sujet des réserves, des ressources, de la production minérale, des activités d'optimisation et des ventes futures; les estimations de la durée de vie des mines; les estimations au sujet du niveau futur des coûts miniers, du total des coûts décaissés, des coûts des sites miniers, des coûts de maintien tout compris et d'autres charges; les estimations du niveau futur des dépenses en immobilisations et d'autres besoins de trésorerie, et les attentes quant à leur financement; les déclarations et les renseignements concernant la mise en valeur projetée de certains gisements de minerai, notamment les estimations des coûts d'exploration, de mise en valeur et de production et d'autres dépenses en immobilisations, et les estimations concernant l'échéancier de ces activités d'exploration, de mise en valeur et de production ou des décisions portant sur ces activités d'exploration, de mise en valeur et de production; les estimations des réserves et des ressources, et les énoncés et les renseignements sur les futures activités d'exploration prévues; l'occurrence prévue d'événements en lien avec les sites miniers de la Société et les énoncés et les renseignements concernant le caractère suffisant des ressources de trésorerie de la Société, ainsi que d'autres énoncés et renseignements se rapportant aux tendances prévues à l'égard des activités d'exploitation et d'exploration de la Société, de même qu'à leur financement. Ces énoncés et renseignements, qui reflètent le point de vue de la Société au moment de la préparation du présent document, sont soumis à certains risques, incertitudes et hypothèses, et il convient de ne pas se fier outre mesure à ces déclarations et renseignements. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre de facteurs et d'hypothèses qui, tout en étant considérés comme raisonnables par Agnico Eagle à la date à laquelle ils sont formulés, sont assujettis de façon inhérente à d'importants impondérables et incertitudes d'ordre commercial, économique et concurrentiel. Les facteurs et hypothèses importants utilisés dans la préparation des énoncés prospectifs contenus dans le présent document, qui peuvent s'avérer incorrects, comprennent, entre autres, les hypothèses susmentionnées et celles figurant dans le rapport de gestion et dans la notice annuelle de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2013 déposés auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada et qui sont inclus dans le rapport annuel de la Société sur formulaire 40-F pour l'exercice clos le 31 décembre 2013 (« formulaire 40-F ») déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC ») des États-Unis. La Société suppose également qu'aucune perturbation importante de ses activités ne se produira; que la production, l'octroi de permis et l'expansion de chacune des propriétés d'Agnico Eagle se dérouleront conformément aux attentes et aux plans actuels; que les prix des métaux pertinents, les taux de change et les prix des fournitures clés utilisées dans l'extraction et la construction seront conformes aux attentes d'Agnico Eagle; que les estimations actuelles d'Agnico Eagle au sujet des réserves minérales, des ressources minérales, des teneurs du minerai et des taux de récupération du minerai s'avéreront exactes; qu'il ne se produira aucun retard important dans la réalisation des projets de croissance en cours; que les plans actuels de la Société pour optimiser la production seront menés à bien et qu'aucune modification importante ne sera apportée aux taux d'imposition et au cadre réglementaire actuels. De nombreux facteurs, connus et inconnus, pourraient entraîner un écart important entre les résultats réels et ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. Ces risques comprennent notamment, mais sans s'y limiter, la volatilité des prix de l'or et des autres métaux; l'incertitude des estimations concernant les réserves minérales, les ressources minérales, les teneurs du minerai et les taux de récupération du minerai; l'incertitude entourant la production, les dépenses en immobilisations et les autres coûts futurs; les fluctuations monétaires; le financement des autres besoins en capitaux; le coût des programmes d'exploration et de mise en valeur; les risques miniers; les protestations de la communauté; les risques associés aux activités internationales; la réglementation gouvernementale et environnementale; la volatilité du cours des actions de la Société; ainsi que les risques associés aux stratégies de la Société en matière d'instruments dérivés sur les sous-produits métalliques. Pour obtenir plus de précisions au sujet de ces risques et des autres facteurs qui pourraient empêcher la Société d'atteindre les objectifs énoncés dans les énoncés prospectifs du présent document, veuillez vous reporter à la notice annuelle et au rapport de gestion de la Société déposés sur SEDAR à www.sedar.com et inclus dans le formulaire 40-F déposé sur EDGAR à www.sec.gov, de même qu'aux autres rapports déposés par la Société auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la SEC. La Société n'entend pas mettre à jour ces énoncés et renseignements prospectifs et n'assume aucune obligation à cet égard. Pour obtenir une ventilation détaillée de la position de la Société en matière de réserves et de ressources, veuillez consulter la notice annuelle ou le formulaire 40-F.
Remarque à l'intention des investisseurs concernant l'emploi du terme « ressources »
Mise en garde à l'intention des investisseurs concernant les estimations des ressources mesurées et indiquées
Dans le présent communiqué, on retrouve les termes « ressources mesurées » et « ressources indiquées ». La Société avise les investisseurs que, bien qu'ils soient reconnus et exigés en vertu de la réglementation canadienne, ces termes ne sont pas reconnus par la SEC. Les investisseurs ne doivent donc pas supposer qu'une partie ou l'ensemble d'un gisement minéral classé dans l'une ou l'autre de ces catégories sera converti en réserves.
Mise en garde à l'intention des investisseurs concernant les estimations des ressources présumées
Dans le présent communiqué, on emploie également le terme « ressources présumées ». La Société avise les investisseurs que, bien que ce terme soit reconnu et exigé par la réglementation canadienne, la SEC ne le reconnaît pas. Le terme « ressources présumées » est associé à une grande incertitude quant à l'existence de ces ressources et à leur faisabilité économique et légale. On ne peut supposer qu'une partie ou l'ensemble d'une ressource minérale présumée passera à une catégorie supérieure. Selon les règles canadiennes, sauf en de rares exceptions, les estimations des ressources minérales présumées ne peuvent servir de fondement aux études de faisabilité ou aux études préliminaires de faisabilité. Les investisseurs ne doivent donc pas supposer qu'une partie ou l'ensemble d'une ressource minérale présumée existe, ou est économiquement ou légalement exploitable.
Données scientifiques et techniques
Mise en garde à l'intention des investisseurs des États-Unis. La SEC permet aux sociétés minières des États-Unis de ne divulguer, dans les documents qu'elles déposent auprès d'elle, que les gisements minéraux qu'elles peuvent économiquement et légalement extraire ou produire. Mines Agnico Eagle Limitée communique les estimations de ressources et de réserves minérales conformément aux lignes directrices de l'ICM relatives à l'estimation, à la classification et à la divulgation des ressources et des réserves, conformément à la Norme canadienne 43-101 - Information concernant les projets miniers (« NC 43-101 ») des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (les « ACVM »). Ces normes sont généralement semblables à celles utilisées par l'Industry Guide 7 de la SEC, selon l'interprétation du personnel de la SEC (« Guide 7 »). Toutefois, les définitions figurant dans la NC 43-101 sont différentes, à certains égards, de celles contenues dans le Guide 7. Par conséquent, les renseignements portant sur les réserves minérales contenus dans le présent document peuvent ne pas être comparables à des renseignements similaires divulgués par des sociétés des États-Unis. Conformément aux exigences de la SEC, la minéralisation ne peut être classée dans la catégorie « réserve » à moins qu'il ait été déterminé que la minéralisation pourrait être économiquement et légalement produite ou extraite au moment de la détermination des réserves. Une étude de faisabilité « finale » ou « susceptible d'un concours bancaire » est nécessaire pour se conformer aux exigences relatives à la mention des réserves en vertu de l'Industry Guide 7 de la SEC. Agnico Eagle emploie dans le présent communiqué certains termes, comme « ressources mesurées », « ressources indiquées » et « ressources présumées » ainsi que « ressources », que la SEC, dans ses lignes directrices, interdit formellement aux entreprises constituées aux États-Unis d'inclure dans les documents qu'elles déposent auprès d'elle.
Dans les périodes antérieures, les estimations de réserves pour toutes les propriétés étaient habituellement calculées en se fondant sur les prix des métaux et les taux de change moyens des trois années précédentes, conformément aux lignes directrices de la SEC. Ces lignes directrices exigent l'utilisation de prix qui reflètent la conjoncture économique au moment du calcul des réserves, ce qui selon le personnel de la SEC correspond aux prix moyens des trois dernières années. Dans le contexte actuel des prix réduits des marchandises, Agnico Eagle a décidé d'utiliser, en ce qui a trait aux prix, des hypothèses inférieures aux moyennes des trois dernières années. Les hypothèses ayant servi à estimer les réserves minérales pour toutes les mines et tous les projets avancés en date du 31 décembre 2014, lesquelles ont été communiquées par la Société le 11 février 2015, sont les suivantes : des prix de 1 150 $ l'once d'or, 18,00 $ l'once d'argent, 1,00 $ la livre de zinc, 3,00 $ la livre de cuivre et 0,91 $ la livre de plomb, et des taux de change de 1,08 $ CA/$ US, 1,30 $ US/euro et 13,00 MXN/$ US, respectivement.
Pour l'estimation des réserves à la mine Canadian Malartic, la Société a décidé de continuer à présenter les réserves estimées en date du 15 juin 2014, qui ont été communiquées par la Société dans un communiqué daté du 13 août 2014, déduction faite de la production à la fin de 2014. Les hypothèses utilisées sont les suivantes : 1 300 $ l'once d'or, une teneur de coupure de 0,28 g/t à 0,35 g/t d'or (selon le gisement) et un taux de change de 1,10 $ CA/$ US.
Selon la NC 43-101, les sociétés minières sont tenues de présenter les données sur les réserves et les ressources en les classant dans les sous-catégories suivantes : « réserves prouvées », « réserves probables », « ressources mesurées », « ressources indiquées » et « ressources présumées ». Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas de viabilité économique démontrée.
Les réserves minérales désignent la partie économiquement exploitable des ressources minérales mesurées et/ou indiquées. Elles comprennent les matériaux de dilution et les provisions pour pertes pouvant être subies durant l'exploitation ou l'extraction de la matière, et sont définies, selon le cas, par des études de préfaisabilité ou de faisabilité, lesquelles nécessitent l'application de facteurs modificateurs. De telles études montrent qu'au moment de la communication de l'information, l'extraction pouvait être raisonnablement justifiée.
Les facteurs modificateurs sont ceux utilisés pour convertir les ressources minérales en réserves minérales. Ce sont, entre autres, les facteurs miniers, les facteurs propres au traitement, à la métallurgie ou à l'infrastructure, les facteurs économiques, commerciaux, juridiques, environnementaux, sociaux et gouvernementaux.
Les réserves minérales prouvées désignent la partie économiquement exploitable des ressources minérales mesurées. Les réserves minérales prouvées supposent un niveau élevé de confiance dans les facteurs modificateurs. Les réserves minérales probables s'entendent de la partie économiquement exploitable d'une ressource indiquée et, dans certaines circonstances, d'une ressource minérale mesurée. Le niveau de confiance dans les facteurs modificateurs qui s'appliquent aux réserves minérales probables est inférieur à celui s'appliquant aux réserves minérales prouvées.
Les ressources minérales s'entendent des concentrations ou indices minéralisés d'une substance solide d'intérêt économique présente au sein de la croûte terrestre ou sur celle-ci, dont la forme, la quantité et la teneur ou la qualité sont telles qu'elles présentent des perspectives raisonnables d'extraction économique. L'emplacement, la quantité, la teneur ou la qualité, la continuité et d'autres caractéristiques géologiques d'une ressource minérale sont connus, estimés ou interprétés à partir de preuves et de connaissances géologiques spécifiques, y compris des prélèvements d'échantillons.
Les ressources minérales mesurées s'entendent de la partie des ressources minérales dont on peut estimer la quantité, la teneur ou la qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques avec suffisamment de confiance pour permettre la mise en application de facteurs modificateurs pour appuyer la planification minière détaillée et l'évaluation finale de la viabilité économique du gisement. Les preuves géologiques sont obtenues à partir de travaux d'exploration, de prélèvements d'échantillons et d'essais détaillés et fiables; elles sont suffisantes pour confirmer la continuité géologique et celle de la teneur ou de la qualité entre différents points d'observation. Les ressources minérales indiquées désignent la partie des ressources minérales dont on peut estimer la quantité, la teneur ou la qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques avec un niveau de confiance suffisant pour permettre l'application de facteurs modificateurs à un niveau de précision suffisant pour appuyer la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gisement. Les preuves géologiques sont obtenues à partir de travaux d'exploration, de prélèvements d'échantillons et d'essais suffisamment détaillés et fiables; elles sont suffisantes pour supposer la continuité géologique et celle de la teneur ou de la qualité entre différents points d'observation. Les ressources minérales présumées s'entendent de la partie des ressources minérales dont la quantité, la teneur ou la qualité sont estimées sur la base de preuves géologiques et d'échantillonnages limités. Les preuves géologiques sont suffisantes pour supposer, sans toutefois vérifier, la continuité de la géologie, de la teneur ou de la qualité.
Les investisseurs ne doivent donc pas supposer qu'une partie ou l'ensemble d'une ressource minérale présumée existe, ou est économiquement ou légalement exploitable.
Une étude de faisabilité est une étude technique et économique exhaustive portant sur l'option de développement retenue pour un projet minier incluant des évaluations suffisamment détaillées des facteurs modificateurs applicables et de tout autre facteur opérationnel pertinent, ainsi qu'une analyse financière détaillée qui sont nécessaires pour démontrer au moment de la communication d'information que l'extraction est raisonnablement justifiée (économiquement exploitable). Les résultats de l'étude peuvent raisonnablement servir de fondement à une décision finale de la part d'un promoteur ou d'une institution financière en vue du développement ou du financement du projet. Le niveau de confiance acquis au terme de l'étude sera supérieur à celui qu'offre une étude de préfaisabilité.
Les réserves minérales dont il est question dans le présent rapport sont distinctes des ressources minérales et n'en font pas partie.
Nom et emplacement de la propriété/du projet |
Date du plus récent rapport technique (NC 43-101) déposé sur SEDAR |
LaRonde, Bousquet et Ellison, Québec, Canada |
23 mars 2005 |
Canadian Malartic, Québec, Canada | 16 juin 2014 |
Kittila, Kuotko et Kylmakangas, Finlande |
4 mars 2010 |
Swanson, Québec, Canada |
|
Meadowbank, Nunavut, Canada |
15 février 2012 |
Goldex, Québec, Canada | 14 octobre 2012 |
Lapa, Québec, Canada | 8 juin 2006 |
Meliadine, Nunavut, Canada |
8 mars 2011 |
Akasaba, Québec, Canada | |
Amaruq, Nunavut, Canada | |
Hammond Reef, Ontario, Canada | 2 juillet 2013 |
Upper Beaver (projet Kirkland Lake), Ontario, Canada |
5 novembre 2012 |
Pinos Altos et Creston Mascota, Mexique | 25 mars 2009 |
La India, Mexique | 31 août 2012 |
Les autres renseignements concernant chacun des projets d'exploitation minérale requis en vertu des articles 3.2 et 3.3 et des paragraphes 3.4 a), c) et d) de la NC 43-101 sont présentés dans les rapports techniques, qui sont accessibles à l'adresse www.sedar.com. D'autres renseignements importants relatifs à l'exploitation sont présentés dans la notice annuelle et dans le formulaire 40-F de la Société.
MINES AGNICO EAGLE LIMITÉE | |||||||||||||||
SOMMAIRE DES PRINCIPAUX INDICATEURS DU RENDEMENT D'EXPLOITATION | |||||||||||||||
(en milliers de dollars américains sauf indication contraire) | |||||||||||||||
(non audité) | |||||||||||||||
Trimestre clos le | Exercice clos le | ||||||||||||||
31 décembre | 31 décembre | ||||||||||||||
2014 | 2013 | 2014 | 2013 | ||||||||||||
Marge d'exploitation(i) par mine : | |||||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||||
Mine LaRonde | 33 535 | $ | 27 245 | $ | 120 058 | $ | 101 260 | $ | |||||||
Mine Lapa | 16 058 | 18 142 | 54 198 | 71 796 | |||||||||||
Mine Goldex(ii) | 20 694 | 6 079 | 60 738 | 6 079 | |||||||||||
Mine Meadowbank | 39 838 | 80 819 | 305 032 | 273 059 | |||||||||||
Mine Canadian Malartic(iii) | 39 094 | - | 75 984 | - | |||||||||||
Mine Kittila | 14 313 | 27 926 | 59 627 | 111 789 | |||||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||||
Mine Pinos Altos | 27 122 | 38 224 | 128 441 | 186 244 | |||||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos | 8 392 | 8 309 | 31 566 | 22 097 | |||||||||||
Mine La India(iv) | 16 727 | - | 56 563 | - | |||||||||||
Marge d'exploitation totale(i) | 215 773 | 206 744 | 892 207 | 772 324 | |||||||||||
Amortissement des immobilisations de production et mise en valeur des mines | 139 095 | 90 788 | 433 628 | 313 890 | |||||||||||
Perte de valeur | - | 1 014 688 | - | 1 014 688 | |||||||||||
Exploration siège social et autres | 74 390 | 61 643 | 269 441 | 262 033 | |||||||||||
Résultat avant impôts sur le résultat et impôts miniers | 2 288 | (960 375) | 189 138 | (818 287) | |||||||||||
Impôts sur le résultat et impôts miniers | 23 571 | (180 103) | 106 168 | (131 582) | |||||||||||
Résultat net pour la période | (21 283) | $ | (780 272) | $ | 82 970 | $ | (686 705) | $ | |||||||
Résultat net par action - de base ($ US) | (0,10) | $ | (4,49) | $ | 0,43 | $ | (3,97) | $ | |||||||
Résultat net par action - dilué ($ US) | (0,12) | $ | (4,49) | $ | 0,39 | $ | (3,97) | $ | |||||||
Flux de trésorerie : | |||||||||||||||
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation | 163 956 | $ | 140 789 | $ | 668 324 | $ | 481 043 | $ | |||||||
Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement | (123 126) | $ | (143 928) | $ | (851 619) | $ | (687 220) | $ | |||||||
Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités de financement | (18 685) | $ | 30 811 | $ | 229 236 | $ | 48 729 | $ | |||||||
Prix réalisés ($ US) : | |||||||||||||||
Or (par once) | 1 202 | $ | 1 333 | $ | 1 261 | $ | 1 366 | $ | |||||||
Argent (par once) | 15,60 | $ | 20,20 | $ | 18,27 | $ | 22,42 | $ | |||||||
Zinc (par tonne) | 2 216 | $ | 1 958 | $ | 2 224 | $ | 1 907 | $ | |||||||
Cuivre (par tonne) | 5 961 | $ | 7 275 | $ | 6 596 | $ | 7 160 | $ | |||||||
Production payable (v) : | |||||||||||||||
Or (onces) : | |||||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||||
Mine LaRonde | 59 316 | 51 336 | 204 652 | 181 781 | |||||||||||
Mine Lapa | 25 611 | 26 323 | 92 622 | 100 730 | |||||||||||
Mine Goldex(ii) | 29 463 | 19 305 | 100 433 | 20 810 | |||||||||||
Mine Meadowbank | 86 716 | 123 433 | 452 877 | 430 613 | |||||||||||
Mine Canadian Malartic(iii) | 66 369 | - | 143 008 | - | |||||||||||
Mine Kittila | 43 130 | 41 710 | 141 742 | 146 421 | |||||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||||
Mine Pinos Altos | 40 670 | 46 490 | 171 019 | 181 773 | |||||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos | 12 989 | 10 666 | 47 842 | 34 027 | |||||||||||
Mine La India(iv) | 23 274 | 3 180 | 75 093 | 3 180 | |||||||||||
Total - Or (onces) | 387 538 | 322 443 | 1 429 288 | 1 099 335 | |||||||||||
Argent (en milliers d'onces) : | |||||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||||
Mine LaRonde | 357 | 496 | 1 275 | 2 102 | |||||||||||
Mine Meadowbank | 50 | 29 | 135 | 100 | |||||||||||
Mine Canadian Malartic(iii) | 73 | - | 151 | - | |||||||||||
Mine Kittila | 2 | 2 | 7 | 6 | |||||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||||
Mine Pinos Altos | 424 | 548 | 1 731 | 2 366 | |||||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos | 28 | 15 | 88 | 46 | |||||||||||
Mine La India(iv) | 67 | 3 | 178 | 3 | |||||||||||
Total - Argent (en milliers d'onces) | 1 000 | 1 093 | 3 564 | 4 623 | |||||||||||
Zinc (tonnes) | 2 431 | 4 472 | 10 515 | 19 814 | |||||||||||
Cuivre (tonnes) | 1 395 | 1 232 | 4 997 | 4 835 | |||||||||||
Métal payable vendu : | |||||||||||||||
Or (onces) : | |||||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||||
Mine LaRonde | 57 761 | 50 763 | 202 338 | 184 489 | |||||||||||
Mine Lapa | 28 053 | 28 784 | 92 089 | 102 673 | |||||||||||
Mine Goldex (ii) | 31 701 | 16 991 | 100 326 | 16 991 | |||||||||||
Mine Meadowbank | 87 742 | 130 928 | 452 023 | 430 748 | |||||||||||
Mine Canadian Malartic(iii) | 66 220 | - | 142 689 | - | |||||||||||
Mine Kittila | 42 609 | 43 442 | 139 766 | 148 561 | |||||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||||
Mine Pinos Altos | 44 894 | 45 117 | 176 468 | 182 964 | |||||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos | 12 849 | 10 496 | 46 698 | 31 956 | |||||||||||
Mine La India(iv) | 24 019 | - | 72 940 | - | |||||||||||
Total - Or (onces) | 395 848 | 326 521 | 1 425 338 | 1 098 382 | |||||||||||
Argent (en milliers d'onces) : | |||||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||||
Mine LaRonde | 368 | 525 | 1 278 | 2 179 | |||||||||||
Mine Meadowbank | 49 | 28 | 133 | 99 | |||||||||||
Mine Canadian Malartic(iii) | 68 | - | 140 | - | |||||||||||
Mine Kittila | 2 | 1 | 6 | 5 | |||||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||||
Mine Pinos Altos | 456 | 553 | 1 823 | 2 367 | |||||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos | 34 | 14 | 84 | 44 | |||||||||||
Mine La India(iv) | 66 | - | 169 | - | |||||||||||
Total - Argent (en milliers d'onces) | 1 043 | 1 121 | 3 633 | 4 694 | |||||||||||
Zinc (tonnes) | 2 467 | 5 123 | 10 535 | 20 432 | |||||||||||
Cuivre (tonnes) | 1 399 | 1 227 | 5 003 | 4 838 | |||||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite - En fonction des co-produits ($ US)(vi) : |
|||||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||||
Mine LaRonde | 898 | $ | 1 197 | $ | 1 055 | $ | 1 433 | $ | |||||||
Mine Lapa | 609 | 626 | 667 | 678 | |||||||||||
Mine Goldex(ii) | 583 | 894 | 638 | 894 | |||||||||||
Mine Meadowbank | 766 | 634 | 604 | 729 | |||||||||||
Mine Canadian Malartic(iii) | 702 | - | 721 | - | |||||||||||
Mine Kittila(vii) | 810 | 681 | 846 | 599 | |||||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||||
Mine Pinos Altos | 755 | 675 | 718 | 657 | |||||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos(viii) | 589 | 477 | 611 | 534 | |||||||||||
Mine La India(iv) | 541 | - | 532 | - | |||||||||||
Moyenne pondérée du total des coûts décaissés par once d'or produite | 735 | $ | 739 | $ | 721 | $ | 806 | $ | |||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite - En fonction des sous-produits ($ US)(vi) : |
|||||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||||
Mine LaRonde | 590 | $ | 653 | $ | 668 | $ | 767 | $ | |||||||
Mine Lapa | 607 | 626 | 667 | 677 | |||||||||||
Mine Goldex(ii) | 583 | 894 | 638 | 894 | |||||||||||
Mine Meadowbank | 757 | 629 | 599 | 723 | |||||||||||
Mine Canadian Malartic(iii) | 684 | - | 701 | - | |||||||||||
Mine Kittila(vii) | 809 | 679 | 845 | 598 | |||||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||||
Mine Pinos Altos | 597 | 443 | 533 | 372 | |||||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos(viii) | 556 | 450 | 578 | 509 | |||||||||||
Mine La India(iv) | 496 | - | 487 | - | |||||||||||
Moyenne pondérée du total des coûts décaissés par once d'or produite | 662 | $ | 591 | $ | 637 | $ | 648 | $ |
Notes : | |
(i) | La marge d'exploitation est calculée en soustrayant les coûts de production des produits d'exploitation tirés des activités minières. |
(ii) | Les zones M et E de la mine Goldex sont entrées en production commerciale le 1er octobre 2013. |
(iii) | Le 16 juin 2014, la Société et Yamana Gold Inc. (« Yamana ») ont conclu l'acquisition conjointe de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Corporation minière Osisko (« Osisko ») conformément à un plan d'arrangement approuvé par les tribunaux (l'« arrangement »). Par suite de l'arrangement, Agnico Eagle et Yamana ont acquis chacune une participation de 50,0 % dans Canadian Malartic General Partnership (« CMGP »), société en nom collectif qui exploite la mine Canadian Malartic, et mis sur pied un comité mixte pour en administrer les activités. Les données présentées dans le présent tableau tiennent compte de la participation de 50,0 % de la Société dans la mine Canadian Malartic. |
(iv) | La mine La India est entrée en production commerciale le 1er février 2014. Une production d'or payable de 3 492 onces a été exclue du calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite au premier trimestre de 2014, car ces onces avaient été produites avant l'entrée en production commerciale. |
(v) | La production payable correspond à la quantité de minéraux produite pendant une période et contenue dans des produits qui sont ou seront vendus par la Société, que ces produits soient vendus pendant la période ou détenus en stocks à la fin de la période. |
(vi) | Le total des coûts décaissés par once d'or produite n'est pas une mesure reconnue selon les IFRS. Ces données peuvent ne pas être comparables aux données présentées par d'autres producteurs aurifères. Le total des coûts décaissés par once d'or produite est présenté en fonction des sous-produits (en déduisant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits des coûts de production) et en fonction des co-produits (avant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits). Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits est calculé en rajustant les coûts de production, tels qu'ils sont inscrits dans les états consolidés intermédiaires non audités des résultats et du résultat global, pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits, des coûts de production liés aux stocks de concentrés invendus, des charges liées à la fonte, à l'affinage et à la commercialisation et des autres rajustements, puis en divisant par le nombre d'onces d'or produites. Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits est calculé de la même façon que le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, mais sans qu'aucun rajustement ne soit effectué pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits. Le calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits ne reflète pas une réduction des coûts de production ni des charges de fonte, d'affinage et de commercialisation associés à la production et à la vente des métaux récupérés comme sous-produits. La Société est d'avis que ces mesures généralement acceptées par le secteur permettent d'évaluer le rendement de l'exploitation de façon réaliste et sont utiles pour effectuer des comparaisons d'un exercice à l'autre. Le total des coûts décaissés par once d'or produite vise à fournir des renseignements sur la capacité des activités minières de la Société de générer des flux de trésorerie. La direction utilise également ces mesures pour suivre le rendement des activités minières de la Société. Puisque les cours de l'or sont cotés par once, l'utilisation du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits permet à la direction d'évaluer les capacités d'une mine de générer des flux de trésorerie à divers prix de l'or. La direction est consciente que ces mesures de la performance par once peuvent être influencées par les fluctuations des taux de change et, dans le cas du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, par les prix des métaux récupérés comme sous-produits. La direction atténue ces limites inhérentes en utilisant ces mesures en combinaison avec les coûts des sites miniers par tonne et d'autres données préparées selon les IFRS. La direction effectue également des analyses de sensibilité pour quantifier les effets des fluctuations des prix des métaux et des taux de change. |
(vii) | Ne tient pas compte des résultats de la mine Kittila pour le deuxième trimestre de 2013. En raison des travaux d'entretien prévus, la mine Kittila n'a été exploitée que pendant 14 jours au deuxième trimestre de 2013. La mine Kittila a engagé des coûts de production de 18 159 $ au deuxième trimestre de 2013, lesquels ont été exclus du calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite et des coûts des sites miniers par tonne. |
(viii) | Ne tient pas compte des résultats du gisement Creston Mascota à Pinos Altos pour le premier trimestre de 2013 en raison d'une interruption temporaire de la lixiviation active entre le 1er octobre 2012 et le 13 mars 2013, par suite d'un mouvement imprévu du minerai placé sur le remblai de lixiviation de la phase I. Le gisement Creston Mascota à Pinos Altos a engagé des coûts de production de 3 117 $ au premier trimestre de 2013, lesquels ont été exclus du total des coûts décaissés par once d'or produite. |
MINES AGNICO EAGLE LIMITÉE | |||||||||
BILANS CONSOLIDÉS | |||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf les montants par action, selon les IFRS) | |||||||||
(non audité) | |||||||||
Au 31 décembre |
Au 31 décembre |
||||||||
2014 | 2013 | ||||||||
ACTIF | |||||||||
Actif à court terme : | |||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 177 537 | $ | 139 101 | $ | |||||
Placements à court terme | 4 621 | 2 217 | |||||||
Trésorerie soumise à restrictions | 33 122 | 28 723 | |||||||
Comptes clients | 59 716 | 67 300 | |||||||
Stocks | 446 660 | 345 083 | |||||||
Impôts à recouvrer | 1 658 | 18 682 | |||||||
Titres disponibles à la vente | 56 468 | 74 581 | |||||||
Juste valeur des instruments financiers dérivés | 4 877 | 5 590 | |||||||
Autres actifs à court terme | 123 401 | 116 992 | |||||||
Total de l'actif à court terme | 908 060 | 798 269 | |||||||
Actif à long terme : | |||||||||
Trésorerie soumise à restrictions | 20 899 | - | |||||||
Goodwill | 582 461 | 39 017 | |||||||
Immobilisations et mise en valeur des mines | 5 301 496 | 3 694 461 | |||||||
Autres actifs | 27 622 | 48 334 | |||||||
Total de l'actif | 6 840 538 | $ | 4 580 081 | $ | |||||
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES | |||||||||
Passif à court terme : | |||||||||
Créditeurs et charges à payer | 206 180 | $ | 173 374 | $ | |||||
Provision pour restauration des lieux | 6 769 | 3 452 | |||||||
Intérêts à payer | 13 816 | 13 803 | |||||||
Impôts à payer | 19 328 | 7 523 | |||||||
Obligations découlant de contrats de location-acquisition | 22 142 | 12 035 | |||||||
Tranche de la dette à long terme échéant à moins d'un an | 52 182 | - | |||||||
Juste valeur des instruments financiers dérivés | 8 249 | 323 | |||||||
Total du passif à court terme | 328 666 | 210 510 | |||||||
Passif à long terme : | |||||||||
Dette à long terme | 1 322 461 | 987 356 | |||||||
Provision pour restauration des lieux | 249 917 | 184 009 | |||||||
Passifs d'impôts et impôts miniers différés | 832 201 | 453 411 | |||||||
Autres passifs | 38 803 | 27 389 | |||||||
Total du passif | 2 772 048 | 1 862 675 | |||||||
CAPITAUX PROPRES | |||||||||
Actions ordinaires : | |||||||||
En circulation - 215 192 887 actions ordinaires émises, moins 956 653 actions détenues en fiducie |
4 599 788 | 3 294 007 | |||||||
Options sur actions | 200 830 | 184 078 | |||||||
Surplus d'apport | 37 254 | 37 254 | |||||||
Déficit | (779 382) | (800 074) | |||||||
Cumul des autres éléments du résultat global | 10 000 | 2 141 | |||||||
Total des capitaux propres | 4 068 490 | 2 717 406 | |||||||
Total du passif et des capitaux propres | 6 840 538 | $ | 4 580 081 | $ |
MINES AGNICO EAGLE LIMITÉE | ||||||||||||
ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf les montants par action, selon les IFRS) | ||||||||||||
(non audité) | ||||||||||||
Trimestre clos le 31 décembre |
Exercice clos le 31 décembre |
|||||||||||
2014 | 2013 | 2014 | 2013 | |||||||||
PRODUITS | ||||||||||||
Produits d'exploitation tirés des activités minières | 503 090 | $ | 437 240 | $ | 1 896 766 | $ | 1 638 406 | $ | ||||
COÛTS CHARGES ET AUTRES PRODUITS | ||||||||||||
Production(i) | 287 317 | 230 495 | 1 004 559 | 866 082 | ||||||||
Exploration et expansion de l'entreprise | 14 436 | 8 789 | 56 002 | 44 236 | ||||||||
Amortissement des immobilisations de production et mise en valeur des mines | 139 095 | 90 788 | 433 628 | 313 890 | ||||||||
Frais généraux et d'administration | 25 995 | 25 941 | 118 771 | 113 809 | ||||||||
Perte de valeur liée aux titres disponibles à la vente | 12 882 | 3 869 | 15 763 | 32 476 | ||||||||
Charges financières | 18 144 | 16 757 | 73 393 | 62 455 | ||||||||
Perte sur les instruments financiers dérivés | 2 512 | 3 001 | 6 156 | 268 | ||||||||
Profit sur la vente de titres disponibles à la vente | (263) | (74) | (5 635) | (74) | ||||||||
Mesures environnementales correctives | (949) | 3 698 | 8 214 | 3 698 | ||||||||
Perte de valeur | - | 1 014 688 | - | 1 014 688 | ||||||||
Perte (profit) de change | 6 951 | (1 392) | 3 781 | 1 769 | ||||||||
Autres (produits) charges | (5 318) | 1 055 | (7 004) | 3 396 | ||||||||
Résultat avant impôts sur le résultat et impôts miniers | 2 288 | (960 375) | 189 138 | (818 287) | ||||||||
Impôts sur le résultat et impôts miniers (recouvrement) | 23 571 | (180 103) | 106 168 | (131 582) | ||||||||
Résultat net de la période | (21 283) | $ | (780 272) | $ | 82 970 | $ | (686 705) | $ | ||||
Résultat net par action - de base | (0,10) | $ | (4,49) | $ | 0,43 | $ | (3,97) | $ | ||||
Résultat net par action - dilué | (0,12) | $ | (4,49) | $ | 0,39 | $ | (3,97) | $ | ||||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation (en milliers) : | ||||||||||||
De base | 212 401 | 173 616 | 195 223 | 172 893 | ||||||||
Dilué | 213 273 | 173 616 | 196 202 | 172 893 |
Note : |
(i) Exception faite de l'amortissement, qui est présenté séparément. |
MINES AGNICO EAGLE LIMITÉE | |||||||||||||
ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE | |||||||||||||
(en milliers de dollars américains selon les IFRS) | |||||||||||||
(non audité) | |||||||||||||
Trimestre clos le 31 décembre |
Exercice clos le 31 décembre |
||||||||||||
2014 | 2013 | 2014 | 2013 | ||||||||||
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION | |||||||||||||
Résultat net de la période | (21 283) | $ | (780 272) | $ | 82 970 | $ | (686 705) | $ | |||||
Ajouter (déduire) les éléments sans effet sur la trésorerie : | |||||||||||||
Amortissement des immobilisations de production et mise en valeur des mines | 139 095 | 90 788 | 433 628 | 313 890 | |||||||||
Impôts sur le résultat et impôts miniers différés | 10 869 | (212 417) | 37 058 | (183 976) | |||||||||
Profit sur la vente de titres disponibles à la vente | (263) | (74) | (5 635) | (74) | |||||||||
Rémunération à base d'actions | 7 533 | 8 907 | 37 565 | 44 526 | |||||||||
Perte de valeur liée aux titres disponibles à la vente | 12 882 | 3 869 | 15 763 | 32 476 | |||||||||
Perte de valeur | - | 1 014 688 | - | 1 014 688 | |||||||||
Perte (profit) de change | 6 951 | (1 392) | 3 781 | 1 769 | |||||||||
Autres | (3 541) | 11 665 | 23 430 | 22 719 | |||||||||
Rajustement pour règlement de mesures environnementales correctives | (669) | (694) | (4 160) | (9 081) | |||||||||
Variations des soldes hors trésorerie du fonds de roulement : | |||||||||||||
Comptes clients | 2 012 | (3 129) | 17 237 | 450 | |||||||||
Impôts sur le résultat | 5 783 | 17 060 | 30 771 | 717 | |||||||||
Stocks | 23 705 | 21 844 | (1 354) | (33 838) | |||||||||
Autres actifs à court terme | 1 102 | 26 490 | 787 | (23 447) | |||||||||
Créditeurs et charges à payer | (13 101) | (50 340) | (3 391) | (12 695) | |||||||||
Intérêts à payer | (7 119) | (6 204) | (126) | (376) | |||||||||
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation | 163 956 | 140 789 | 668 324 | 481 043 | |||||||||
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT | |||||||||||||
Acquisitions d'immobilisations de production et mise en valeur de mines | (133 353) | (137 940) | (475 412) | (620 536) | |||||||||
Acquisition de Cayden Resources Inc, moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie acquis | 3 477 | - | 3 477 | - | |||||||||
Acquisition de Corporation minière Osisko, moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie acquis | - | - | (403 509) | - | |||||||||
Acquisition d'Urastar Gold Corporation, moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie acquis | - | - | - | (10 051) | |||||||||
Ventes nettes (achats nets) de placements à court terme | 2 200 | (50) | (2 404) | 6 273 | |||||||||
Produit net tiré de la vente de titres disponibles à la vente et de bons de souscription | 4 057 | 171 | 44 692 | 171 | |||||||||
Achat de titres disponibles à la vente et de bons de souscription | - | (4 776) | (27 246) | (59 804) | |||||||||
Diminution (augmentation) des liquidités soumises à restrictions | 493 | (1 333) | 8 783 | (3 273) | |||||||||
Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement | (123 126) | (143 928) | (851 619) | (687 220) | |||||||||
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT | |||||||||||||
Dividendes versés | (14 606) | (31 999) | (54 065) | (126 266) | |||||||||
Remboursement d'obligations découlant de contrats de location-acquisition | (7 087) | (1 961) | (21 453) | (10 605) | |||||||||
Financement par cession-bail | - | 10 928 | 1 027 | 10 928 | |||||||||
Produit tiré de la dette à long terme | 50 000 | 50 000 | 1 010 000 | 290 000 | |||||||||
Remboursement de la dette à long terme | (49 410) | - | (724 050) | (120 000) | |||||||||
Financement par emprunt à long terme | - | - | (2 127) | - | |||||||||
Rachat d'actions ordinaires pour le régime d'unités d'actions restreintes | - | - | (7 518) | (19 000) | |||||||||
Produit tiré de l'exercice d'options sur actions | - | - | 16 994 | 8 006 | |||||||||
Actions ordinaires émises | 2 418 | 3 843 | 10 428 | 15 666 | |||||||||
Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités de financement | (18 685) | 30 811 | 229 236 | 48 729 | |||||||||
Incidence des variations des taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie | (3 431) | (682) | (7 505) | (1 519) | |||||||||
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie pendant la période | 18 714 | 26 990 | 38 436 | (158 967) | |||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période | 158 823 | 112 111 | 139 101 | 298 068 | |||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période | 177 537 | $ | 139 101 | $ | 177 537 | $ | 139 101 | $ | |||||
RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LES FLUX DE TRÉSORERIE | |||||||||||||
Intérêts payés | 23 663 | $ | 22 261 | $ | 67 632 | $ | 58 152 | $ | |||||
Impôts sur le résultat et impôts miniers payés | 13 070 | $ | 16 495 | $ | 51 302 | $ | 56 478 | $ |
MINES AGNICO EAGLE LIMITÉE | ||||||||||||||
RAPPROCHEMENT DES MESURES DE LA PERFORMANCE FINANCIÈRE NON CONFORMES AUX PCGR | ||||||||||||||
(non audité) | ||||||||||||||
Total des coûts de production par mine | ||||||||||||||
Trimestre clos le 31 décembre 2014 |
Trimestre clos le 31 décembre 2013 |
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
Exercice clos le 31 décembre 2013 |
|||||||||||
(en milliers de dollars américains) | ||||||||||||||
Coûts de production selon les états consolidés des résultats et du résultat global |
287 317 | $ | 230 495 | $ | 1 004 559 | $ | 866 082 | $ | ||||||
Mine LaRonde | 47 629 | 53 061 | 188 736 | 228 640 | ||||||||||
Mine Lapa | 17 463 | 17 368 | 61 056 | 69 371 | ||||||||||
Mine Goldex (i) | 17 350 | 15 339 | 64 836 | 15 339 | ||||||||||
Mine Meadowbank | 67 099 | 82 528 | 270 824 | 318 414 | ||||||||||
Mine Canadian Malartic(ii) | 47 701 | - | 113 916 | - | ||||||||||
Mine Kittila(iii) | 36 546 | 27 179 | 116 893 | 97 934 | ||||||||||
Mine Pinos Altos | 32 690 | 30 042 | 123 342 | 116 959 | ||||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos(iv) | 7 729 | 4 979 | 28 007 | 19 425 | ||||||||||
Mine La India(v) | 13 110 | - | 36 949 | - | ||||||||||
Total | 287 317 | $ | 230 495 | $ | 1 004 559 | $ | 866 082 | $ | ||||||
Rapprochement des coûts de production et du total des coûts décaissés par once d'or produite(vi) par mine |
||||||||||||||
Mine LaRonde - Total des coûts décaissés par once d'or produite(vi) | ||||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | |
Trimestre clos le 31 décembre 2014 |
|
Trimestre clos le 31 décembre 2013 |
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
Exercice clos le 31 décembre 2013 |
||||||||
Coûts de production | 47 629 | $ | 53 061 | $ | 188 736 | $ | 228 640 | $ | ||||||
Rajustements : | ||||||||||||||
Stocks et autres rajustements(vii) | 5 633 | 8 369 | 27 070 | 31 855 | ||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 53 262 | $ | 61 430 | $ | 215 806 | $ | 260 495 | $ | ||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (18 293) | (27 903) | (79 015) | (121 035) | ||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 34 969 | $ | 33 527 | $ | 136 791 | $ | 139 460 | $ | ||||||
Production d'or (en onces) | 59 316 | 51 336 | 204 652 | 181 781 | ||||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz)(vi) : | ||||||||||||||
En fonction des co-produits | 898 | $ | 1 197 | $ | 1 055 | $ | 1 433 | $ | ||||||
En fonction des sous-produits | 590 | $ | 653 | $ | 668 | $ | 767 | $ | ||||||
Mine Lapa - Total des coûts décaissés par once d'or produite(vi) | ||||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | Trimestre clos le 31 décembre 2014 |
|
Trimestre clos le 31 décembre 2013 |
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
Exercice clos le 31 décembre 2013 |
|||||||||
Coûts de production | 17 463 | $ | 17 368 | $ | 61 056 | $ | 69 371 | $ | ||||||
Rajustements : | ||||||||||||||
Stocks et autres rajustements(vii) | (1 858) | (897) | 750 | (1 105) | ||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 15 605 | $ | 16 471 | $ | 61 806 | $ | 68 266 | $ | ||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (55) | (3) | (61) | (22) | ||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 15 550 | $ | 16 468 | $ | 61 745 | $ | 68 244 | $ | ||||||
Production d'or (en onces) | 25 611 | 26 323 | 92 622 | 100 730 | ||||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz)(vi) : | ||||||||||||||
En fonction des co-produits | 609 | $ | 626 | $ | 667 | $ | 678 | $ | ||||||
En fonction des sous-produits | 607 | $ | 626 | $ | 667 | $ | 677 | $ | ||||||
Mine Goldex - Total des coûts décaissés par once d'or produite (i)(vi) | ||||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | Trimestre clos le 31 décembre 2014 |
Trimestre clos le 31 décembre 2013 |
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
|
Exercice clos le 31 décembre 2013 |
|||||||||
Coûts de production | 17 350 | $ | 15 339 | $ | 64 836 | $ | 15 339 | $ | ||||||
Rajustements : | ||||||||||||||
Stocks et autres rajustements (vii) | (161) | 1 924 | (720) | 1 924 | ||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 17 189 | $ | 17 263 | $ | 64 116 | $ | 17 263 | $ | ||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (4) | (3) | (20) | (3) | ||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 17 185 | $ | 17 260 | $ | 64 096 | $ | 17 260 | $ | ||||||
Production d'or (en onces) | 29 463 | 19 305 | 100 433 | 19 305 | ||||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz)(vi) : | ||||||||||||||
En fonction des co-produits | 583 | $ | 894 | $ | 638 | $ | 894 | $ | ||||||
En fonction des sous-produits | 583 | $ | 894 | $ | 638 | $ | 894 | $ | ||||||
Mine Meadowbank - Total des coûts décaissés par once d'or produite(vi) | ||||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | Trimestre clos le 31 décembre 2014 |
|
Trimestre clos le 31 décembre 2013 |
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
Exercice clos le 31 décembre 2013 |
|||||||||
Coûts de production | 67 099 | $ | 82 528 | $ | 270 824 | $ | 318 414 | $ | ||||||
Rajustements : | ||||||||||||||
Stocks et autres rajustements(vii) | (656) | (4 332) | 2 688 | (4 601) | ||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 66 443 | $ | 78 196 | $ | 273 512 $ | $ | 313 813 | $ | ||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (805) | (592) | (2 420) | (2 343) | ||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 65 638 | $ | 77 604 | $ | 271 092 | $ | 311 470 | $ | ||||||
Production d'or (en onces) | 86 716 | 123 432 | 452 877 | 430 613 | ||||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz)(vi) : | ||||||||||||||
En fonction des co-produits | 766 | $ | 634 | $ | 604 | $ | 729 | $ | ||||||
En fonction des sous-produits | 757 | $ | 629 | $ | 599 | $ | 723 | $ | ||||||
Mine Canadian Malartic - Total des coûts décaissés par once d'or produite (ii)(vi) | ||||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | |
Trimestre clos le 31 décembre 2014 |
Trimestre clos le 31 décembre 2013 |
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
Exercice clos le 31 décembre 2013 |
|||||||||
Coûts de production | 47 701 | $ | - | $ | 113 916 | $ | - | $ | ||||||
Rajustements : | ||||||||||||||
Stocks et autres rajustements(vii) (viii) | (1 100) | - | (10 862) | - | ||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 46 601 | $ | - | $ | 103 054 $ | $ | - | $ | ||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (1 230) | - | (2 771) | |||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 45 371 | $ | - | $ | 100 283 | $ | - | $ | ||||||
Production d'or (en onces) | 66 369 | - | 143 008 | |||||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz)(vi) : | ||||||||||||||
En fonction des co-produits | 702 | $ | - | $ | 721 | $ | - | $ | ||||||
En fonction des sous-produits | 684 | $ | - | $ | 701 | $ | - | $ | ||||||
Mine Kittila - Total des coûts décaissés par once d'or produite(iii)(vi) | ||||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | Trimestre clos le 31 décembre 2014 |
Trimestre clos le 31 décembre 2013 |
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
|
Exercice clos le 31 décembre 2013 |
|||||||||
Coûts de production | 36 546 | $ | 27 179 | $ | 116 893 | $ | 97 934 | $ | ||||||
Rajustements : | ||||||||||||||
Stocks et autres rajustements(vii) | (1 625) | 1 240 | 3 051 | (13 442) | ||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 34 921 | $ | 28 419 | $ | 119 944 | $ | 84 492 | $ | ||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (37) | (85) | (124) | (125) | ||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 34 884 | $ | 28 334 | $ | 119 820 | $ | 84 367 | $ | ||||||
Production d'or (en onces) | 43 131 | 41 710 | 141 742 | 141 031 | ||||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz)(vi) : | ||||||||||||||
En fonction des co-produits | 810 | $ | 681 | $ | 846 | $ | 599 | $ | ||||||
En fonction des sous-produits | 809 | $ | 679 | $ | 845 | $ | 598 | $ | ||||||
Mine Pinos Altos - Total des coûts décaissés par once d'or produite(vi) | ||||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | |
Trimestre clos le 31 décembre 2014 |
Trimestre clos le 31 décembre 2013 |
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
Exercice clos le 31 décembre 2013 |
|||||||||
Coûts de production | 32 690 | $ | 30 042 | $ | 123 342 | $ | 116 959 | $ | ||||||
Rajustements : | ||||||||||||||
Stocks et autres rajustements(vii) | (1 976) | 1 354 | (581) | 2 473 | ||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 30 714 | $ | 31 396 | $ | 122 761 | $ | 119 432 | $ | ||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (6 414) | (10 819) | (31 643) | (51 773) | ||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 24 300 | $ | 20 577 | $ | 91 118 | $ | 67 659 | $ | ||||||
Production d'or (en onces) | 40 670 | 46 490 | 171 019 | 181 773 | ||||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz)(vi) : | ||||||||||||||
En fonction des co-produits | 755 | $ | 675 | $ | 718 | $ | 657 | $ | ||||||
En fonction des sous-produits | 597 | $ | 443 | $ | 533 | $ | 372 | $ | ||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos - Total des coûts décaissés par once d'or produite(iv)(vi) | ||||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | Trimestre clos le 31 décembre 2014 |
Trimestre clos le 31 décembre 2013 |
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
|
Exercice clos le 31 décembre 2013 |
|||||||||
Coûts de production | 7 729 | $ | 4 979 | $ | 28 007 | $ | 19 425 | $ | ||||||
Rajustements : | ||||||||||||||
Stocks et autres rajustements(vii) | (84) | 104 | 1 232 | (2 289) | ||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 7 645 | $ | 5 083 | $ | 29 239 | $ | 17 136 | $ | ||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (423) | (280) | (1 574) | (795) | ||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 7 222 | $ | 4 803 | $ | 27 665 | $ | 16 341 | $ | ||||||
Production d'or (en onces) | 12 989 | 10 666 | 47 842 | 32 120 | ||||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz)(vi) : | ||||||||||||||
En fonction des co-produits | 589 | $ | 477 | $ | 611 | $ | 534 | $ | ||||||
En fonction des sous-produits | 556 | $ | 450 | $ | 578 | $ | 509 | $ | ||||||
Mine La India - Total des coûts décaissés par once d'or produite(v)(vi) | ||||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | Trimestre clos le 31 décembre 2014 |
Trimestre clos le 31 décembre 2013 |
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
Exercice clos le 31 décembre 2013 |
||||||||||
Coûts de production | 13 110 | $ | - | $ | 36 949 | $ | - | $ | ||||||
Rajustements : | ||||||||||||||
Stocks et autres rajustements(vii) | (514) | - | 1 172 | - | ||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 12 596 | $ | - | $ | 38 121 | $ | - | $ | ||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (1 055) | - | (3 230) | |||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 11 541 | $ | - | $ | 34 891 | $ | - | $ | ||||||
Production d'or (en onces) | 23 274 | - | 71 600 | |||||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz)(vi) : | ||||||||||||||
En fonction des co-produits | 541 | $ | - | $ | 532 | $ | - | $ | ||||||
En fonction des sous-produits | 496 | $ | - | $ | 487 | $ | - | $ | ||||||
Rapprochement des coûts de production et des coûts des sites miniers par tonne (ix) par mine | ||||||||||||||
Mine LaRonde - Coûts des sites miniers par tonne(ix) | ||||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | Trimestre clos le 31 décembre 2014 |
Trimestre clos le 31 décembre 2013 |
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
Exercice clos le 31 décembre 2013 |
||||||||||
Coûts de production | 47 629 | $ | 53 061 | $ | 188 736 | $ | 228 640 | $ | ||||||
Rajustements des stocks* | (1 837) | (487) | (1 511) | (6 259) | ||||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 45 792 | $ | 52 574 $ | 187 225 | $ | 222 381 | $ | |||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers (k$ CA) | 52 073 | $ CA | 55 194 | $ CA | 206 858 | $ CA | 229 004 | $ CA | ||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 538 | 619 | 2 085 | 2 319 | ||||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ CA) (ix) | 97 | $ CA | 89 | $ CA | 99 | $ CA | 99 | $ CA | ||||||
Mine Lapa - Coûts des sites miniers par tonne(ix) | ||||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | Trimestre clos le 31 décembre 2014 |
Trimestre clos le 31 décembre 2013 |
|
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
Exercice clos le 31 décembre 2013 |
|||||||||
Coûts de production | 17 463 | $ | 17 368 | $ | 61 056 | $ | 69 371 | $ | ||||||
Rajustements des stocks* | (1 999) | (907) | 545 | (1 216) | ||||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 15 464 | $ | 16 461 | $ | 61 601 | $ | 68 155 | $ | ||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers (k$ CA) | 17 636 | $ CA | 17 281 | $ CA | 68 128 | $ CA | 70 194 | $ CA | ||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 162 | 168 | 639 | 640 | ||||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ CA)(ix) | 109 | $ CA | 103 | $ CA | 107 | $ CA | 110 | $ CA | ||||||
Mine Goldex - Coûts des sites miniers par tonne(i)(ix) | ||||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | Trimestre clos le 31 décembre 2014 |
Trimestre clos le 31 décembre 2013 |
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
Exercice clos le 31 décembre 2013 |
||||||||||
Coûts de production | 17 350 | $ | 15 339 | $ | 64 836 | $ | 15 339 | $ | ||||||
Rajustements des stocks* | (290) | 1 895 | (797) | 1 895 | ||||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 17 060 | $ | 17 234 | $ | 64 039 | $ | 17 234 | $ | ||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers (k$ CA) | 19 314 | $ CA | 18 093$ CA | $ CA | 70 728$ CA | $ CA | 18 093 | $ CA | ||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 575 | 492 | 2 117 | 492 | ||||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ CA) (ix) | 34$ CA | $ CA | 37$ CA | $ CA | 33$ CA | $ CA | 37 | $ CA | ||||||
Mine Meadowbank - Coûts des sites miniers par tonne(ix) | ||||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | Trimestre clos le 31 décembre 2014 |
Trimestre clos le 31 décembre 2013 |
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
Exercice clos le 31 décembre 2013 |
||||||||||
Coûts de production | 67 099 | $ | 82 528 | $ | 270 824 | $ | 318 414 | $ | ||||||
Rajustements des stocks* | (1 177) | (4 230) | 2 539 | (5 222) | ||||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 65 922 | $ | 78 298 | $ | 273 363 | $ | 313 192 | $ | ||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers (k$ CA) | 73 612 | $ CA | 82 081 | $ CA | 300 635 | $ CA | 322 677 | $ CA | ||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 1 027 | 1 049 | 4 129 | 4 143 | ||||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ CA) (ix) | 72 | $ CA | 78 | $ CA | 73 | $ CA | 78 | $ CA | ||||||
Mine Canadian Malartic - Coûts des sites miniers par tonne(ii)(ix) | ||||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | Trimestre clos le 31 décembre 2014 |
Trimestre clos le 31 décembre 2013 |
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
Exercice clos le 31 décembre 2013 |
||||||||||
Coûts de production | 47 701 | $ | - | $ | 113 916 | $ | - | $ | ||||||
Rajustements des stocks(viii)* | (1 627) | (11 656) | ||||||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 46 074 | $ | - | $ | 102 260 | $ | - | $ | ||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers (k$ CA) | 52 327 | $ CA | - | $ CA | 113 818 | $ CA | - | $ CA | ||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 2 449 | - | 5 263 | - | ||||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ CA) (ix) | 21 | $ CA | - | $ CA | 22 | $ CA | - | $ CA | ||||||
Mine Kittila - Coûts des sites miniers par tonne(iii)(ix) | ||||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | Trimestre clos le 31 décembre 2014 |
Trimestre clos le 31 décembre 2013 |
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
Exercice clos le 31 décembre 2013 |
||||||||||
Coûts de production | 36 546 | $ | 27 179 | $ | 116 893 | $ | 97 934 | $ | ||||||
Stocks et autres rajustements(xi) | (1 753) | 1 095 | 2 560 | (13 848) | ||||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 34 793 | $ | 28 274 | $ | 119 453 | $ | 84 086 | $ | ||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers (k€) | 27 500 | € | 21 629 | € | 89 987 | € | 64 102 | € | ||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 366 | 308 | 1 156 | 883 | ||||||||||
Coûts des sites miniers par tonne (€) (ix) | 75 | € | 70 | € | 78 | € | 73 | € | ||||||
Mine Pinos Altos - Coûts des sites miniers par tonne(ix) | ||||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | Trimestre clos le 31 décembre 2014 |
Trimestre clos le 31 décembre 2013 |
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
Exercice clos le 31 décembre 2013 |
||||||||||
Coûts de production | 32 690 | $ | 30 042 | $ | 123 342 | $ | 116 959 | $ | ||||||
Rajustements des stocks* | (2 375) | 672 | (2 376) | (821) | ||||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 30 315 | $ | 30 714 | $ | 120 966 | $ | 116 138 | $ | ||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 634 | 673 | 2 520 | 2 726 | ||||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ US)(ix) | 48 | $ | 46 | $ | 48 | $ | 43 | $ | ||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos - Coûts des sites miniers par tonne(iv)(ix) | ||||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | Trimestre clos le 31 décembre 2014 |
Trimestre clos le 31 décembre 2013 |
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
Exercice clos le 31 décembre 2013 |
||||||||||
Coûts de production | 7 729 | $ | 4 979 | $ | 28 007 | $ | 19 425 | $ | ||||||
Stocks et autres rajustements(xi) | (163) | (5) | 870 | (2 564) | ||||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 7 566 | $ | 4 974 | $ | 28 877 | $ | 16 861 | $ | ||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 551 | 325 | 1 794 | 1 023 | ||||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ US)(ix) | 14 | $ | 15 | $ | 16 | $ | 16 | $ | ||||||
Mine La India - Coûts des sites miniers par tonne(v)(ix) | ||||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | Trimestre clos le 31 décembre 2014 |
Trimestre clos le 31 décembre 2013 |
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
Exercice clos le 31 décembre 2013 |
||||||||||
Coûts de production | 13 110 | $ | - | $ | 36 949 | $ | - | $ | ||||||
Rajustements des stocks* | (652) | - | 778 | - | ||||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 12 458 | $ | - | $ | 37 727 | $ | - | $ | ||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 1 427 | - | 4 442 | - | ||||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ US)(ix) | 9 | $ | - | $ | 8 | $ | - | $ |
Notes : | |
(i) | Les zones M et E de la mine Goldex sont entrées en production commerciale le 1er octobre 2013. |
(ii) | Le 16 juin 2014, la Société et Yamana Gold Inc. (« Yamana ») ont conclu l'acquisition conjointe de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Corporation minière Osisko (« Osisko ») conformément à un plan d'arrangement approuvé par les tribunaux (l'« arrangement »). Par suite de l'arrangement, Agnico Eagle et Yamana ont acquis chacune une participation de 50,0 % dans Canadian Malartic General Partnership (« CMGP »), société en nom collectif qui exploite la mine Canadian Malartic, et mis sur pied un comité mixte pour en administrer les activités. Les données présentées dans le présent tableau tiennent compte de la participation de 50,0 % de la Société dans la mine Canadian Malartic. |
(iii) | Ne tient pas compte des résultats de la mine Kittila pour le deuxième trimestre de 2013. En raison d'un arrêt prolongé à des fins d'entretien, la mine Kittila n'a été en activité que pendant 14 jours au deuxième trimestre de 2013. La mine Kittila a engagé des coûts de production de 18 159 $ au deuxième trimestre de 2013, lesquels ont été exclus du calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite et des coûts des sites miniers par tonne grâce au poste « Stocks et autres rajustements » dans les tableaux respectifs du rapprochement de ces mesures. |
(iv) | Ne tient pas compte des résultats du gisement Creston Mascota à Pinos Altos pour le premier trimestre de 2013 en raison d'une interruption temporaire de la lixiviation active entre le 1er octobre 2012 et le 13 mars 2013. Le gisement Creston Mascota à Pinos Altos a engagé des coûts de production de 3 117 $ au premier trimestre de 2013, lesquels ont été exclus du calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite et des coûts des sites miniers par tonne grâce au poste « Stocks et autres rajustements » dans les tableaux respectifs du rapprochement de ces mesures. |
(v) | La mine La India est entrée en production commerciale le 1er février 2014. Une production d'or payable de 3 492 onces a été exclue du calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite au premier trimestre de 2014, car ces onces avaient été produites avant l'entrée en production commerciale. |
(vi) | Le total des coûts décaissés par once d'or produite n'est pas une mesure reconnue selon les IFRS. Ces données peuvent ne pas être comparables aux données présentées par d'autres producteurs aurifères. Le total des coûts décaissés par once d'or produite est présenté en fonction des sous-produits (en déduisant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits des coûts de production) et en fonction des co-produits (avant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits). Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits est calculé en rajustant les coûts de production, tels qu'ils sont inscrits dans les états consolidés intermédiaires non audités des résultats, pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits, des coûts de production liés aux stocks de concentrés invendus, des charges liées à la fonte, à l'affinage et à la commercialisation et des autres rajustements, puis en divisant par le nombre d'onces d'or produites. Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits est calculé de la même façon que le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, mais sans qu'aucun rajustement ne soit effectué pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits. Par conséquent, le calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits ne reflète pas une réduction des coûts de production ni des charges de fonte, d'affinage et de commercialisation associés à la production et à la vente des métaux récupérés comme sous-produits. La Société est d'avis que ces mesures généralement acceptées par le secteur permettent d'évaluer le rendement de l'exploitation de façon réaliste et sont utiles pour effectuer des comparaisons d'un exercice à l'autre. Le total des coûts décaissés par once d'or produite vise à fournir des renseignements sur la capacité des activités minières de la Société de générer des flux de trésorerie. La direction utilise également ces mesures pour suivre le rendement des activités minières de la Société. Puisque les cours de l'or sont cotés par once, l'utilisation du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits permet à la direction d'évaluer les capacités d'une mine de générer des flux de trésorerie à divers prix de l'or. La direction est consciente que ces mesures de la performance par once peuvent être influencées par les fluctuations des taux de change et, dans le cas du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, par les prix des métaux récupérés comme sous-produits. La direction atténue ces limites inhérentes en utilisant ces mesures en combinaison avec les coûts des sites miniers par tonne (données présentées ci-dessous) et d'autres données préparées selon les IFRS. La direction effectue également des analyses de sensibilité pour quantifier les effets des fluctuations des prix des métaux et des taux de change. |
(vii) | Conformément à la méthode comptable utilisée par la Société pour la comptabilisation des produits, les produits d'exploitation tirés des concentrés sont comptabilisés lorsque le titre de propriété est cédé. Comme le total des coûts décaissés par once d'or produite est calculé en fonction de la production, ce rajustement des stocks est effectué pour tenir compte des marges sur ventes liées à la partie de la production de concentrés qui n'a pas encore été comptabilisée à titre de produits d'exploitation. Les autres rajustements comprennent l'ajout des charges liées à la fonte, à l'affinage et à la commercialisation aux coûts de production, ainsi qu'aux coûts de production dont il est fait mention aux notes (iii) et (iv) ci-dessus. |
(viii) | Pour le deuxième trimestre de 2014, le rajustement des stocks de la mine Canadian Malartic inclut un écart d'évaluation au titre des stocks de produits finis en lien avec la répartition du prix d'achat dans le cadre de l'acquisition de Corporation minière Osisko. |
(ix) | Les coûts des sites miniers par tonne ne sont pas une mesure reconnue selon les IFRS, et ces données peuvent ne pas être comparables à celles qui sont présentées par d'autres producteurs aurifères. Cette mesure est calculée en rajustant les coûts de production, tels qu'ils figurent dans les états consolidés intermédiaires non audités des résultats, pour tenir compte des coûts de production liés aux stocks de concentrés invendus, puis en divisant par le nombre de tonnes de minerai traitées. Puisque les données sur le total des coûts décaissés par once d'or produite peuvent être soumises aux fluctuations des prix des métaux récupérés comme sous-produits et des taux de change, la direction est d'avis que les coûts des sites miniers par tonne fournissent des renseignements supplémentaires sur le rendement des activités minières en éliminant l'incidence des variations des niveaux de production. La direction utilise aussi cette mesure pour déterminer la viabilité économique des blocs d'exploitation. Comme chaque bloc d'exploitation est évalué en fonction de la valeur de réalisation nette de chaque tonne extraite, de façon à être économiquement viable, les produits d'exploitation estimatifs par tonne doivent être supérieurs aux coûts des sites miniers par tonne. La direction est consciente que cette mesure par tonne de la performance peut être influencée par les fluctuations des niveaux de minerai traité et atténue cette limite inhérente en utilisant cette mesure en combinaison avec les coûts de production préparés selon les IFRS. |
* | Ce rajustement de stocks reflète les coûts de production liés aux concentrés invendus. |
(xi) | Ce rajustement au titre des stocks et des autres rajustements reflète les coûts de production liés aux concentrés invendus, ainsi que les coûts de production dont il est fait mention aux notes (iii) et (iv) ci-dessus. |
Rapprochement des coûts de production et des coûts de maintien tout compris par once d'or produite
(en dollars américains par once d'or produite, sauf indication contraire) | |
Exercice clos le 31 décembre 2014 |
|||
Coûts de production selon les états consolidés des résultats et du résultat global (k$ US) |
1 004 559 $ | ||||
Production aurifère rajustée (onces)(i) | 1 425 796 | ||||
Coûts de production par once de la production aurifère rajustée :(i) | 705 $ | ||||
Rajustements : | |||||
Stocks et autres rajustements(ii) | 16 | ||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite (en fonction des co-produits)(iii) | 721 $ | ||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (84) | ||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite (en fonction des sous-produits)(iii) | 637 $ | ||||
Rajustements : | |||||
Investissements de maintien (incluant les frais d'exploration incorporés) | 230 | ||||
Frais généraux et d'administration (incluant les options sur actions) | 83 | ||||
Provision hors trésorerie pour restauration des lieux | 4 | ||||
Coûts de maintien tout compris par once d'or produite (en fonction des sous-produits) | 954 $ | ||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | 84 | ||||
Coûts de maintien tout compris par once d'or produite (en fonction des co-produits) | 1 038 $ |
Notes : | |
(i) | La mine La India est entrée en production commerciale le 1er février 2014. Une production d'or payable de 3 492 onces a été exclue du calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite au premier trimestre de 2014, car ces onces avaient été produites avant l'entrée en production commerciale. |
(ii) | Conformément à la méthode comptable utilisée par la Société pour la comptabilisation des produits, les produits d'exploitation tirés des concentrés sont comptabilisés lorsque le titre de propriété est cédé et que le risque est transféré. Comme le total des coûts décaissés par once d'or produite est calculé en fonction de la production, ce rajustement des stocks est effectué pour tenir compte des marges sur ventes liées à la partie de la production de concentrés qui n'a pas encore été comptabilisée à titre de produits d'exploitation. |
(iii) | Le total des coûts décaissés par once d'or produite n'est pas une mesure reconnue selon les IFRS. Ces données peuvent ne pas être comparables aux données présentées par d'autres producteurs aurifères. Le total des coûts décaissés par once d'or produite est présenté en fonction des sous-produits (en déduisant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits des coûts de production) et en fonction des co-produits (avant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits). Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits est calculé en rajustant les coûts de production, tels qu'ils sont inscrits dans les états consolidés intermédiaires non audités des résultats, pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits, des coûts de production liés aux stocks de concentrés invendus, des charges liées à la fonte, à l'affinage et à la commercialisation et des autres rajustements, puis en divisant par le nombre d'onces d'or produites. Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits est calculé de la même façon que le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, mais sans qu'aucun rajustement ne soit effectué pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits. Par conséquent, le calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits ne reflète pas une réduction des coûts de production ni des charges de fonte, d'affinage et de commercialisation associés à la production et à la vente des métaux récupérés comme sous-produits. La Société est d'avis que ces mesures généralement acceptées par le secteur permettent d'évaluer le rendement de l'exploitation de façon réaliste et sont utiles pour effectuer des comparaisons d'un exercice à l'autre. Le total des coûts décaissés par once d'or produite vise à fournir des renseignements sur la capacité des activités minières de la Société de générer des flux de trésorerie. La direction utilise également ces mesures pour suivre le rendement des activités minières de la Société. Puisque les cours de l'or sont cotés par once, l'utilisation du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits permet à la direction d'évaluer les capacités d'une mine de générer des flux de trésorerie à divers prix de l'or. La direction est consciente que ces mesures de la performance par once peuvent être influencées par les fluctuations des taux de change et, dans le cas du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, par les prix des métaux récupérés comme sous-produits. La direction atténue ces limites inhérentes en utilisant ces mesures en combinaison avec les coûts des sites miniers par tonne et d'autres données préparées selon les IFRS. La direction effectue également des analyses de sensibilité pour quantifier les effets des fluctuations des prix des métaux et des taux de change. |
SOURCE Mines Agnico Eagle Limitée
Pour obtenir de plus amples renseignements sur Agnico Eagle, communiquer avec le service des Relations avec les investisseurs, en écrivant à [email protected] ou en appelant au 416-947-1212.
Partager cet article