Agnico-Eagle communique ses résultats pour le troisième trimestre de 2009
Symbole boursier : AEM aux bourses de New York et de Toronto (Tous les montants sont exprimés en dollars américains, sauf indication contraire)
Au troisième trimestre de 2009, les sorties liées aux activités d'exploitation se sont chiffrées à 13,8 M$, un recul par rapport aux rentrées liées aux activités d'exploitation de 17,9 M$ enregistrées au troisième trimestre de 2008. L'incidence de la production aurifère nettement plus élevée qu'au troisième trimestre de 2008 a été plus que contrebalancée par les variations du fonds de roulement, lesquelles sont largement imputables à une accumulation de matériel et de fournitures entreposés à Meadowbank pendant la saison estivale des livraisons, en prévision de la mise en service de la mine au premier trimestre de 2010. À l'exception des fortes variations enregistrées dans le fonds de roulement, les flux de trésorerie d'exploitation ont sensiblement augmenté par rapport au troisième trimestre de 2008 en raison de la forte augmentation des produits tirés de l'or.
"La croissance de la production d'Agnico-Eagle se poursuit puisque la production aurifère du troisième trimestre a grimpé de 73 % par rapport à celle du troisième trimestre de 2008. Toutefois, l'accélération de notre production n'a pas été aussi rapide que nous l'avions prévu, ce qui a eu un effet négatif sur les résultats du troisième trimestre. Nous prévoyons une nette amélioration de la production au quatrième trimestre et des coûts décaissés à la suite d'une production accrue à nos mines de Kittila et Lapa et de l'accélération de la production à notre mine Pinos Altos au Mexique", a déclaré
Voici quelques faits saillants du troisième trimestre 2009 :
- Contrôle des coûts soutenu - Les mines LaRonde, Goldex et Lapa affichent un bon rendement quant aux coûts liés aux sites miniers. - Mise en service du broyeur à Pinos Altos - En cours. Production provenant du broyeur et de la lixiviation en tas. - Kittila atteint le taux de récupération prévu - Le broyeur de Kittila a périodiquement atteint le taux de récupération prévu de 83 % et a dépassé sa capacité nominale de 3 000 tonnes par jour ("tpj"). Optimisation accrue en cours. - Meadowbank respecte l'échéancier - Meadowbank devrait entrer en production comme prévu au premier trimestre de 2010. Tout le matériel de construction et toutes les fournitures nécessaires sont sur le site. - Prolongement de LaRonde - fonçage du puits presque terminé. Démarrage imminent des travaux souterrains de mise en valeur.
La production d'or payante(1) au troisième trimestre de 2009 a atteint 118 763 onces, le total des coûts décaissés par once(2) s'établissant à 449 $. Au troisième trimestre de 2008, la production aurifère atteignait 68 753 onces et le total des coûts décaissés par once, 135 $.
L'accroissement de la production, par rapport à celle du troisième trimestre de
La hausse des coûts décaissés est due en grande partie à l'appréciation plus forte du dollar canadien et au fait que plusieurs mines sont encore en phase de démarrage ou d'optimisation et ne renferment pas de sous-produits métalliques.
Pour les neuf premiers mois de 2009, Agnico-Eagle a enregistré un bénéfice net de 38,6 M$, ou 0,25 $ par action, en baisse par rapport à celui de 51,3 M$, ou 0,36 $ par action, enregistré pour les neuf premiers mois de 2008. Exception faite du gain et de la perte de change enregistrés dans les résultats en cumul annuel pour les exercices
Pour les neuf premiers mois de 2009, Agnico-Eagle a généré des flux de trésorerie d'exploitation de 61,4 M$, en baisse par rapport à ceux de 164,5 M$ des neuf premiers mois de 2008. Ce recul est entièrement attribuable aux variations du fonds de roulement liées à une accumulation de l'or placé en stock dans les trois nouvelles mines et au stockage du matériel et des fournitures à Meadowbank. Nonobstant ces variations du fonds de roulement, les flux de trésorerie d'exploitation sont en hausse en 2009 par rapport à ceux des neuf premiers mois de 2008 en raison de produits d'exploitation accrus liés aux métaux.
La production d'or payante pour les neuf premiers mois de 2009 a atteint le chiffre record de 329 628 onces pour un total des coûts décaissés par once de 391 $, un bond de 76 % par rapport à 187 402 onces au coût total décaissé de 15 $ l'once pour les neuf premiers mois de 2008. Cette hausse de la production s'explique par la mise en exploitation des nouvelles mines Kittila, Lapa et Pinos Altos ainsi que par l'accélération de la production à la mine Goldex. La hausse des coûts décaissés est surtout due à l'appréciation plus forte du dollar canadien et de l'euro, à la baisse des prix des sous-produits et au fait que plusieurs mines restent en phase de mise en route ou d'optimisation et ne renferment pas de sous-produits métalliques.
La société prévoit maintenant que la production aurifère pour l'exercice devrait atteindre quelque 500 000 onces. La baisse annoncée par rapport aux prévisions précédentes est attribuable à l'accélération moins rapide que prévu des activités du broyeur de Kittila, à l'exploitation de blocs d'une teneur moins élevée à la mine Goldex et à la dilution du minerai plus élevée que prévu à la mise en service de la mine Lapa. Les premières étapes de la mise en service du broyeur, en particulier des filtres-presses, à Pinos Altos prennent également plus de temps que prévu. Cependant, comme on l'explique plus bas, des progrès notables ont été constatés pour chacune de ces activités vers la fin du troisième trimestre de 2009. Grâce à la poursuite de ces améliorations opérationnelles au quatrième trimestre, la société entrevoit une production aurifère record de quelque 170 000 onces pour le trimestre.
Les prévisions de production pour l'ensemble de l'exercice 2010 sont revues à la baisse, soit entre 1,0 million d'onces et 1,1 million d'onces d'or. La baisse s'explique par la décision d'ajouter une réserve additionnelle pour éventualités à la phase de mise en service des nouvelles mines, décision fondée sur l'expérience de la mise en service de trois nouvelles mines en 2009. Néanmoins, les prévisions de production à long terme pour ces mines restent les mêmes. Par ailleurs, cinq possibilités de prolongement interne pourraient accroître la production aurifère de la Société de plus de 50 % de 2010 à 2015.
Conférence téléphonique le 29 octobre
La Société tiendra sa conférence téléphonique trimestrielle le jeudi 29 octobre 2009, à 11 h (HAE). Des membres de la direction examineront les résultats financiers de la Société pour le troisième trimestre de 2009, en plus de faire le point sur ses activités d'exploration et de mise en valeur.
Par diffusion Web : La conférence sera diffusée en direct en mode audio sur le site Web de la Société à www.agnico-eagle.com. Par téléphone : Pour les personnes qui préfèrent écouter les exposés au téléphone, veuillez composer le 416-644-3418 ou le 1-800-731-6941 (sans frais). Afin d'être certain de pouvoir prendre part à l'événement, veuillez appeler environ cinq minutes avant l'heure fixée. Écoute de la version archivée : Veuillez composer le numéro sans frais 1-877-289-8525, puis le code d'accès 4145037, suivi de la touche marquée d'un carré. Il sera possible d'écouter l'enregistrement de la conférence téléphonique dès 13 h 30 (HAE), le jeudi 29 octobre 2009 jusqu'à 23 h 59 (HE), le jeudi 5 novembre 2009. La diffusion Web et les diapositives accompagnant celle-ci seront archivées pendant 180 jours sur le site Web de la Société.
Maintien d'une situation financière solide
La trésorerie et les équivalents ont augmenté, atteignant 239,0 M$ au 30 septembre 2009 par rapport au solde de 173,9 M$ au 30 juin 2009. Les flux de trésorerie tirés des activités d'exploitation ont été réinvestis en grande partie dans le matériel, l'équipement et la construction aux projets miniers Pinos Altos et Meadowbank. En outre, pendant le trimestre, un montant de 200 M$ a été prélevé des lignes de crédit de la Société pour financer des dépenses en immobilisations. Au 30 septembre 2009, les liquidités disponibles de la Société, incluant les lignes de crédit non utilisées et la trésorerie, se chiffraient à 434 M$.
Pour le trimestre, les dépenses en immobilisations ont atteint 172,8 M$, dont 90,7 M$ à Meadowbank, 24,1 M$ à Pinos Altos, 21,0 M$ à Kittila, 20,4 M$ à LaRonde, 9,9 M$ à Lapa et 6,3 M$ à Goldex.
Pour l'ensemble de l'exercice 2009, les dépenses en immobilisations devraient totaliser environ 600 M$, soit 50 M$ de plus que les prévisions antérieures, ce qui reflète l'appréciation nettement plus forte du dollar canadien et de l'euro. Pendant le trimestre, la société a réalisé un produit de 34,7 M$ provenant de la vente de titres négociables.
Tout indique qu'en 2010 les dépenses en immobilisations dépasseront le précédent estimé de quelque 250 M$ en raison de la forte appréciation du dollar canadien et de l'euro, de la mise en valeur accélérée de plusieurs propriétés, du coût de la main-d'œuvre et de l'inflation des coûts en général. D'autres détails seront communiqués le 16 décembre 2009, ou vers cette date, dans une présentation des prévisions de la Société sur 10 ans. Cette mise à jour donnera les prévisions en matière de production, de dépenses en immobilisations et de coût total décaissé et contiendra une annonce de versement de dividende.
Mine LaRonde - Maintien d'un contrôle des coûts efficace
La mine LaRonde, propriété exclusive de la Société située au nord-ouest du Québec, a démarré ses activités en 1988. Dans l'ensemble, les réserves d'or prouvées et probables de LaRonde totalisent environ 5 millions d'onces provenant de 35,8 millions de tonnes de minerai titrant 4,3 grammes par tonne ("g/t"). Compte tenu de la durée de vie de la mine, la production aurifère moyenne devrait avoisiner 320 000 onces par année jusqu'en 2022. Le nouveau puits interne du prolongement de LaRonde devrait entrer en production à la fin 2011, comme prévu.
Le broyeur de LaRonde a traité en moyenne 6 509 tonnes de minerai par jour au troisième trimestre de 2009, comparativement à une moyenne de 7 105 tonnes par jour au trimestre correspondant de 2008. Le taux de production plus faible est largement dû à une fermeture planifiée de sept jours pour procéder à des travaux de maintenance et d'amélioration des treuils d'extraction et de service à LaRonde. Grâce à une cadence stable de la production se situant à quelque 7 200 tonnes par jour depuis environ six ans, la mine LaRonde demeure une installation de classe mondiale stable et fiable.
Déduction faite des crédits au titre des sous-produits, le total des coûts décaissés par once à LaRonde s'est établi à 75 $ pour 47 726 onces d'or produites au troisième trimestre de 2009. En comparaison, au troisième trimestre de 2008, le total des coûts décaissés par once était de 135 $, pour 51 594 onces d'or produites. La production aurifère plus faible enregistrée pendant le trimestre est largement imputable à la fermeture indiquée ci-dessus.
Pour les neuf premiers mois de 2009, le total des coûts décaissés par once de la mine LaRonde a été de 158 $ pour 157 098 onces d'or produites, par rapport à un total des coûts décaissés par once de moins 41 $ pour 161 938 onces d'or produites à la période comparable de 2008. La hausse sur douze mois du total des coûts décaissés est essentiellement attribuable à la baisse des prix réalisés sur les sous-produits métalliques. Les prix réalisés pour l'argent, le zinc et le cuivre pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009 se sont établis respectivement à 13 %, à 21 % et à 33 % de moins que pour la période correspondante de 2008.
Les coûts relatifs aux sites miniers par tonne(3) se sont chiffrés à environ 75 $ CA au troisième trimestre, comme prévu, comparativement à 71 $ CA au troisième trimestre de 2008. En cumul annuel, les coûts relatifs aux sites miniers par tonne se sont établis à 73 $ CA en 2009, comparativement à 68 $ CA à l'exercice précédent. Ces coûts sont plus élevés que ceux des périodes comparables de 2008 en raison d'ajustements relatifs aux stocks de réserves de minerai et de l'incidence de l'inflation des coûts en général.
Prolongement de la mine LaRonde - Le fonçage du puits est presque terminé
Au troisième trimestre de 2009, on a presque terminé le fonçage du nouveau puits interne, ne laissant que 10 m à foncer pour atteindre la profondeur finale de 2 854 m. Le passage aux installations de production devrait commencer le mois prochain et sera achevé d'ici la fin de l'année. Les travaux d'aménagement préalables à la production devraient commencer au début de 2010. Le projet devrait entrer en production comme prévu à la fin de 2011.
Mine Goldex - Dépassement de la capacité de traitement prévue
La mine Goldex, propriété exclusive de la Société au nord-ouest du Québec, a démarré ses activités en 2008. Les réserves d'or prouvées et probables totalisent 1,6 million d'onces provenant de 23,8 millions de tonnes de minerai titrant 2,1 g/t. Compte tenu de la durée de vie de la mine, la production moyenne devrait avoisiner 160 000 onces d'or par année jusqu'en 2017.
La capacité nominale de 6 900 tonnes par jour de la mine Goldex a été dépassée au troisième trimestre de 2009, alors que celle-ci a traité 7 342 tonnes de minerai par jour en moyenne.
Au troisième trimestre 2009, la production aurifère de Goldex a atteint 31 169 onces pour un total des coûts décaissés de 440 $ l'once. Au troisième trimestre de l'exercice précédent, la production aurifère était de 17 159 onces pour un total des coûts décaissés par once de 620 $ alors que la mine accélérait sa production.
Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009, le total des coûts décaissés par once à la mine Goldex s'est établi à 379 $ pour 102 774 onces d'or produites. Il n'y a pas de période comparable en 2008, car la mine a atteint la phase de production commerciale en août 2008.
Le contrôle des coûts a été très efficace à la mine Goldex puisque les coûts relatifs aux sites miniers par tonne se sont élevés à 22 $ CA au troisième trimestre, comparativement à 34 $ CA au troisième trimestre de 2008. Pour les neuf premiers mois de 2009, les coûts relatifs aux sites miniers par tonne se sont chiffrés à 23 $ CA. Il n'y a pas de période comparable en 2008 car la mine a atteint la phase de production commerciale en août 2008.
La production aurifère de la mine Goldex est inférieure aux attentes pour l'exercice en raison de la décision de concentrer l'exploitation sur les blocs miniers de l'est et du centre, lesquels ont une teneur moins élevée que la teneur globale des réserves. Entre-temps, un abattage à l'explosif très important est en cours de préparation à l'ouest pour ouvrir un chantier où la teneur du minerai est plus élevée. Il avait été décidé de retarder le déblaiement de ce bloc et de le laisser rempli de minerai abattu pour des raisons liées à la mécanique des roches. En octobre, le jalonnement normal du chantier a repris et du minerai à teneur plus élevée est actuellement extrait du bloc minier central. Par conséquent, la production aurifère devrait augmenter au quatrième trimestre de 2009.
Selon le rythme actuel des travaux d'abattage et d'extraction, la Société prévoit que le corps minéral de Goldex sera entièrement abattu environ un an et demi plus tôt que prévu.
Au deuxième trimestre de 2009, un agrandissement de la mine Goldex a été annoncé, ce qui devrait faire passer le taux de production nominal de 6 900 tonnes par jour à 8 000 tonnes par jour. Le projet est en bonne voie et le nouveau débit de production devrait être atteint à la fin de 2011.
Même si elle prévoit accroître la production aurifère, Agnico-Eagle s'attend à prolonger la durée de vie de la mine Goldex. Plusieurs zones souterraines voisines seront probablement exploitées. Elles figurent actuellement dans la catégorie des ressources et ne font pas partie des réserves. Par exemple, il est prévu que la zone "M" à proximité contribuera pour environ 250 000 onces d'or aux réserves globales à la mine Goldex d'ici la fin de 2009, ce qui prolongera la durée de vie de la mine en dépit de la cadence de production accrue qui est prévue.
Les activités d'exploration sont également axées sur le prolongement possible du corps minéralisé de Goldex vers l'est ainsi que sur la zone en "S" située à une centaine de mètres au-dessus de la zone d'extraction actuelle.
Mine Kittila - La capacité du broyeur et les taux de récupération métallurgique atteignent les objectifs prévus
À la mine Kittila, propriété exclusive de la Société au nord de la Finlande, on a procédé à une première coulée d'or en janvier 2009. Les réserves d'or prouvées et probables totalisent 3,2 millions d'onces de minerai provenant de 21,4 millions de tonnes titrant 4,7 g/t. Selon la durée de vie de la mine, la production aurifère moyenne devrait avoisiner 150 000 onces par année jusqu'en 2023.
Au troisième trimestre de 2009, la production aurifère à la mine Kittila s'est élevée à 18 284 onces pour un total des coûts décaissés de 1 080 $. Les coûts relatifs aux sites miniers par tonne à Kittila se sont établis à environ
Au cours du troisième trimestre de 2009, le broyeur de Kittila a continué d'accroître les taux de récupération, traitant une moyenne de 1 958 tonnes de minerai par jour, comparativement à un taux nominal de 3 000 tonnes par jour, consécutivement au processus d'optimisation. L'usine de traitement a été fermée pendant 22 jours au cours du trimestre et jusqu'à début octobre, principalement en raison du remplacement des blindages du broyeur semi-autogène, de modifications au circuit CIP, ainsi que de travaux de réparation et de maintenance sur l'autoclave.
Le taux global de récupération de l'or était de 64 % au troisième trimestre de
La mine à ciel ouvert a régulièrement produit un minerai d'une teneur rentable à raison de 3 000 tpj sur les deux derniers mois, selon l'objectif prévu.
Une étude de délimitation est en cours pour examiner la possibilité d'étendre les activités à Kittila. Ce plan prévoit le fonçage d'un puits sur la propriété parallèlement à une augmentation de la capacité de broyage. Les résultats de l'étude doivent être examinés plus tard cette année et intégreront les données relatives aux derniers forages d'exploration.
Lapa - Optimisation du cycle d'exploitation
À la mine Lapa, propriété exclusive de la Société au nord-ouest du Québec, la production aurifère a commencé en avril 2009. Les réserves d'or prouvées et probables totalisent 1,1 million d'onces provenant de 3,8 millions de tonnes de minerai titrant 8,8 g/t. Compte tenu de la durée de vie de la mine, la production moyenne devrait avoisiner 115 000 onces d'or par année jusqu'en 2015.
La production de la mine Lapa (dont le minerai est traité en totalité à l'usine de traitement de LaRonde) s'est établie en moyenne à 1 179 tonnes par jour au troisième trimestre et continue de se rapprocher des paramètres de conception. Le taux de production attendu est de 1 500 tonnes par jour pour la durée de vie de la mine et il devrait être atteint au quatrième trimestre de 2009.
Pour le troisième trimestre de 2009, la production d'or à Lapa s'est chiffrée à 18 409 onces et le total des coûts décaissés par once à 804 $, ce qui s'explique en grande partie par la dilution plus élevée que prévu du minerai dans les blocs miniers. On s'attend à ce que ces coûts diminuent à mesure que la mine s'approche de sa capacité de production maximale et que le cycle de forage, d'abattage, d'excavation et de remplissage du gisement est optimisé. À Lapa, les coûts relatifs aux sites miniers par tonne se sont situés à près de 146 $ CA au troisième trimestre, ce qui est attribuable au fait que les coûts de mise en service sont plus élevés que la moyenne des coûts réalisés à cette phase de l'exploitation.
La dilution est actuellement de 57 % en moyenne. Un total de 20 chambres ont fait l'objet de travaux d'extraction sur un total prévu de 750. Les efforts entrepris pour améliorer la dilution comprennent l'exécution d'un coup de mine, cette méthode s'est avérée très efficace à LaRonde pour réduire la durée du cycle d'exploitation. Jusqu'à maintenant, elle a été appliquée à quatre chambres. Des progrès sont attendus à mesure que d'autres améliorations liées au contrôle des sols seront apportées et que la durée globale du cycle pour chaque chambre sera réduite. Par ailleurs, de nouvelles optimisations dans le circuit du broyeur de Lapa devraient permettre une amélioration des taux de récupération.
Pinos Altos - La mise en service du broyeur avance
À la mine Pinos Altos, propriété exclusive de la Société au nord du Mexique, on a commencé à couler l'or de l'installation de lixiviation en tas et de l'installation de broyage. Les réserves d'or prouvées et probables, incluant le gisement autonome Creston Mascota, totalisent 4,0 millions d'onces et 104 millions d'onces d'argent provenant de 41,8 millions de tonnes titrant 2,6 g/t d'or et 72,6 g/t d'argent.
Selon la durée de vie de la mine, la production aurifère moyenne devrait atteindre environ 170 000 onces par année jusqu'en 2028, en tenant compte de la production de Creston Mascota. Au cours de cette période, la production annuelle d'argent devrait être de 2,5 millions d'onces en moyenne. Depuis les dernières prévisions de production du 11 décembre 2008, on s'attend à ce que la durée de vie de la mine soit augmentée de cinq ans en raison du tonnage accru provenant des forages, et de la hausse des prix de l'or et de l'argent, ce qui s'est traduit par un volume additionnel de minerai.
Le premier minerai a été placé sur les remblais de lixiviation en mai
La construction du broyeur de Pinos Altos est à présent terminée et la mise en service du circuit de broyage a commencé en septembre comme prévu. La phase d'exploitation commerciale et la capacité nominale de 4 000 tonnes par jour devraient être atteintes au cours du quatrième trimestre de 2009.
Bien que la mise en service des filtres-presses de traitement des résidus ait nécessité plus de temps que prévu, certains jours, le broyeur a déjà fonctionné à 90 % de sa capacité nominale. Les taux de récupération ont été conformes au plan.
Pendant le trimestre, 369 320 tonnes de minerai renfermant 19 729 onces d'or et 335 074 onces d'argent ont été extraites des puits
Dans la mine souterraine, le raccordement des deux rampes principales a été effectué comme prévu en août, ce qui permettra de commencer l'installation des infrastructures principales et l'aménagement des galeries de production et des points de soutirage au cours du quatrième trimestre. Près de huit kilomètres de travaux souterrains latéraux de mise en valeur ont été achevés à Pinos Altos à la fin du troisième trimestre.
Environ 37 000 m de forages au diamant ont été réalisés à la mine Pinos Altos et sur l'ensemble de la propriété à des fins exploratoires au cours du premier semestre de 2009. Des foreuses au diamant, deux en surface et deux souterraines, ont permis d'évaluer des cibles d'exploration minière en profondeur à
Une augmentation possible de la capacité du broyeur est à l'étude
La Société étudie la possibilité d'accroître le volume broyé aux principaux gisements de Pinos Altos, de façon à le faire passer de 4 000 tonnes à 6 000 tonnes par jour, pour tenir compte de la progression de 125 % du tonnage des réserves depuis 2007. Les résultats de l'étude de délimitation sont attendus au troisième trimestre de 2010.
La construction du projet Creston Mascota est approuvée - La production aurifère devrait commencer au début de 2011
En juillet 2009, la Société a reçu l'approbation du Conseil pour commencer les travaux de mise en valeur de Creston Mascota qui sera une exploitation satellite autonome traitant le minerai par une lixiviation en tas. Ce gisement est situé à environ 12 kilomètres du complexe principal de Pinos Altos. Les réserves probables à Creston Mascota totalisent quelque 6,7 millions de tonnes titrant 1,65 g/t d'or et 17,1 g/t d'argent, ou environ 357 000 onces d'or et 3,7 millions d'onces d'argent.
La préparation initiale du site et les travaux d'ingénierie de base qui commenceront au cours du quatrième trimestre de 2009 devraient être terminés au bout de 18 mois environ. La production devrait commencer au début de
Le projet Meadowbank devrait entrer en production comme prévu au premier trimestre de 2010
Le projet minier de Meadowbank, propriété exclusive de la Société au Nunavut, dans le nord du
La construction du nouveau projet minier de Meadowbank est bien avancée. Les travaux d'extraction du puits de Portage ont dépassé les attentes puisqu'un total de 2,3 millions de tonnes a été extrait contre les 2,0 millions prévus.
Les déblais de forage du puits de Portage ont été utilisés comme principaux matériaux de construction des digues indispensables autour de la propriété. La construction de ces digues se poursuit comme prévu.
Environ 66 500 tonnes de minerai titrant 3,0 g/t ont été mises en stock.
Tout le matériel nécessaire pour les activités des neuf prochains mois a été livré sur le site minier, dont quelque 41 000 tonnes de produits chimiques et 47 millions de litres de carburant.
Pendant le troisième trimestre de 2009, environ 1 050 travailleurs étaient sur place, dont 819 travailleurs de la construction.
La centrale électrique est en grande partie terminée et les préparatifs de mise en service ont commencé. L'installation mécanique du broyeur semi-autogène et du broyeur à boulets est presque achevée. La construction de tous les réservoirs de lixiviation est terminée et leur installation mécanique est en cours. Le reste de l'équipement de traitement a été en grande partie installé. Les travaux restant à terminer avant la mise en service seront concentrés sur l'installation électrique et celle de la tuyauterie achevées à presque 60 %.
Environ 27 000 mètres de forage au diamant ont été effectués sur le site minier de Meadowbank. En outre, 20 500 mètres additionnels de forage ont été effectués sur des cibles d'exploration de la propriété de Meadowbank. Les résultats seront présentés dans un prochain communiqué sur les travaux d'exploration.
Une étude de délimitation est en cours pour évaluer la possibilité d'accroître le taux de production moyen quotidien, de manière à le faire passer de 8 500 tonnes à 10 000 tonnes par jour. Cela permettrait de porter la production aurifère annuelle moyenne à plus de 400 000 onces. L'étude est actuellement examinée par le Conseil qui devrait en communiquer le résultat au cours du premier trimestre de 2010.
Agnico-Eagle
Agnico-Eagle est un producteur d'or canadien établi de longue date, qui exerce des activités d'exploitation au
--------------------------------- (1) La production d'or payante correspond à la quantité de minéraux produite pendant une période et contenue dans des produits vendus par la Société, que ces produits soient vendus pendant la période ou détenus en stocks à la fin de la période. (2) Le total des coûts décaissés par once n'est pas une mesure conforme aux PCGR. Pour un rapprochement de cette mesure et des coûts de production, tels qu'ils sont présentés dans les états financiers, veuillez consulter la note 1 des états financiers à la fin du présent communiqué. (3) Les coûts relatifs aux sites miniers par tonne sont une mesure non conforme aux PCGR. Pour un rapprochement de cette mesure et des coûts de production, tels qu'ils sont présentés dans les états financiers, veuillez consulter la note 1 des états financiers à la fin du présent communiqué. MINES AGNICO-EAGLE LIMITÉE SOMMAIRE DES INDICATEURS DE RENDEMENT CLÉS (en milliers de dollars américains, sauf indication contraire, selon les PCGR des États-Unis) (non vérifié) Période de Trimestre terminé neuf mois terminée ----------------- ------------------ le 30 septembre le 30 septembre --------------- --------------- 2009 2008 2009 2008 ---- ---- ---- ---- Marge brute (déduction faite de l'amortissement présenté ci-dessous) LaRonde...................... 40 276 $ 37 190 $ 128 575 $ 152 030 $ Goldex....................... 16 687 3 456 54 260 3 456 Lapa......................... 2 751 - 1 918 - Kittila...................... 884 - 4 029 - --------- --------- --------- --------- Marge d'exploitation......... 60 598 40 646 188 782 155 486 Amortissement................ 23 200 9 049 50 800 23 595 Siège social................. 44 007 10 929 96 670 46 696 --------- --------- --------- --------- Bénéfice avant impôts........ (6 609) 20 668 41 312 85 195 Charge d'impôts.............. 10 357 6 630 2 710 33 902 --------- --------- --------- --------- Bénéfice (perte) net(te)..... (16 966)$ 14 038 $ 38 602 $ 51 293 $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Bénéfice (perte) net(te) par action.................. (0,11)$ 0,10 $ 0,25 $ 0,36 $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Flux de trésorerie d'exploitation.............. (13 787)$ 17 908 $ 61 405 $ 164 524 $ Prix réalisé par volume des ventes ($ US) : Or (par once).............. 939 $ 903 $ 957 $ 926 $ Argent (par once).......... 15,59 $ 13,87 $ 14,48 $ 16,72 $ Zinc (par tonne)........... 1 932 $ 1 667 $ 1 589 $ 2 005 $ Cuivre (par tonne)......... 7 580 $ 6 732 $ 5 745 $ 8 598 $ Production payante : Or (onces) LaRonde.................... 47 726 51 594 157 098 161 938 Goldex..................... 31 169 17 159 102 774 25 464 Lapa (note 1).............. 18 409 - 30 013 - Kittila (note 2)........... 18 284 - 36 568 - Pinos Altos (note 3)....... 3 175 - 3 175 - --------- --------- --------- --------- Total - or (onces)......... 118 763 68 753 329 628 187 402 --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Argent (milliers d' onces) LaRonde.................... 995 1 167 3 058 3 149 Pinos Altos (note 3)....... 16 - 16 - Total - argent (milliers d'onces).................. 1 011 1 167 3 074 3 149 --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Zinc (tonnes).............. 12 516 18 040 40 735 51 731 Cuivre (tonnes)............ 1 400 1 567 5 148 5 185 Métal payant vendu : Or (onces - LaRonde)....... 48 959 48 517 160 381 156 763 Or (onces - Goldex)........ 32 572 13 860 98 007 13 860 Or (onces - Lapa) (note 1). 14 669 - 17 836 - Or (onces - Kittila)....... (note 2).................. 21 946 - 28 726 - Or (onces - Pinos Altos) (note 3).................. 594 - 594 - Argent (milliers d'onces - LaRonde)................ 1 009 1 085 3 033 3 058 Argent (milliers d'onces - Pinos Altos) (note 3)... 1 - 1 - Zinc (tonnes).............. 14 579 16 541 44 440 50 512 Cuivre (tonnes)............ 1 405 1 421 5 157 4 950 Total des coûts décaissés par once (note 4) : Or LaRonde...................... 75 $ 135 $ 158 $ (41 $) Goldex....................... 440 $ 620 $ 379 $ 620 $ Lapa (note 1)................ 804 $ - 859 $ - Kittila (note 2)............. 1 080 $ - 1 041 $ - --------- --------- --------- --------- Moyenne pondérée du total des coûts décaissés par once.... 449 $ 240 $ 391 $ 15 $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Note 1 ------ La mine Lapa est entrée en production commerciale le 1er mai 2009. La production payante inclut 30 013 onces de production commerciale depuis le 1er mai 2009; la production non commerciale était nulle. Note 2 ------ La mine Kittila est entrée en production commerciale le 1er mai 2009. La production payante inclut 30 301 onces de production commerciale depuis le 1er mai 2009. La production non commerciale s'est établie à 6 267 onces. Note 3 ------ Pinos Altos n'avait pas commencé la production commerciale au 30 septembre 2009. Note 4 ------ Le total des coûts décaissés par once est calculé après déduction des crédits au titre du cuivre, du zinc et des autres sous-produits. La moyenne pondérée est fondée sur la production commerciale en onces. Le total des coûts décaissés par once n'est pas une mesure conforme aux PCGR. Pour un rapprochement avec les états financiers, veuillez consulter la note 1 des états financiers. Veuillez également consulter la rubrique intitulée "Remarque concernant certaines mesures du rendement". MINES AGNICO-EAGLE LIMITÉE BILANS CONSOLIDÉS (en milliers de dollars américains, selon les PCGR des États-Unis) (non vérifié) Au Au 30 septembre 31 décembre 2009 2008 --------- --------- ACTIF Actif à court terme Trésorerie et équivalents................. 239 032 $ 99 381 $ Comptes clients........................... 71 647 45 640 Stocks : Stocks de minerai....................... 33 772 24 869 Concentrés.............................. 22 926 5 013 Fournitures............................. 113 702 40 014 Autres actifs à court terme............... 125 554 136 377 ----------- ------------ Total de l'actif à court terme.............. 606 633 351 294 Juste valeur des instruments financiers dérivés......................... 2 699 - Autres actifs............................... 23 944 8 383 Actifs d'impôts futurs et droits miniers.... 28 004 21 647 Immobilisations de production et mise en valeur de mines......................... 3 450 584 2 997 500 ----------- ------------ 4 111 864 $ 3 378 824 $ ----------- ------------ ----------- ------------ PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES Passif à court terme Créditeurs et charges à payer............. 170 202 $ 139 795 $ Dividendes à payer........................ 277 28 304 Intérêts à payer.......................... 1 469 146 Impôts sur les bénéfices à payer.......... 5 774 4 814 ----------- ------------ Total du passif à court terme............... 177 722 173 059 ----------- ------------ Dette bancaire.............................. 685 000 200 000 Juste valeur des instruments financiers dérivés......................... - 12 823 Provision pour restauration des lieux et autres passifs.......................... 88 442 71 770 Passifs d'impôts futurs et droits miniers... 474 012 403 416 Capitaux propres Actions ordinaires Autorisées - nombre illimité Emises - 156 486 528 (154 808 918 au 31 décembre 2008)......... 2 370 970 2 299 747 Options sur actions......................... 60 385 41 052 Bons de souscription........................ 24 858 24 858 Surplus d'apport............................ 15 166 15 166 Bénéfices non répartis...................... 196 143 157 541 Cumul des autres éléments du résultat étendu............................ 19 166 (20 608) ----------- ------------ Total des capitaux propres.................. 2 686 688 2 517 756 ----------- ------------ 4 111 864 $ 3 378 824 $ ----------- ------------ ----------- ------------ MINES AGNICO-EAGLE LIMITÉE ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS ET DU RÉSULTAT ÉTENDU (en milliers de dollars américains, sauf les données sur les actions et les montants par action, selon les PCGR des États-Unis) (non vérifié) Période de Trimestre terminé neuf mois terminée ----------------- ------------------ le 30 septembre le 30 septembre --------------- --------------- 2009 2008 2009 2008 ---- ---- ---- ---- PRODUITS D'EXPLOITATION Produits tirés des activités minières......... 149 250 $ 91 171 $ 388 165 $ 295 703 $ Intérêts créditeurs et produits divers............ 3 664 2 568 13 460 9 326 Perte de valeur à la vente de titres disponibles à la vente................. - (35 588) - (35 588) Gain à la vente de titres disponibles à la vente..... 5 939 25 219 6 474 25 626 --------- --------- --------- --------- 158 853 83 370 408 099 295 067 COUTS ET CHARGES Production.................. 88 652 50 525 199 383 140 217 Exploration et expansion de l'entreprise............ 11 846 8 325 28 718 26 163 Amortissement............... 23 200 9 049 50 800 23 595 Frais d'administration...... 14 658 10 829 45 823 40 456 Impôt provincial sur le capital................. 1 583 1 439 4 165 3 314 Intérêts.................... 2 648 1 038 5 852 2 356 Perte (gain) de change...... 22 875 (18 503) 32 046 (26 229) --------- --------- --------- --------- Bénéfice avant impôts sur les bénéfices, droits miniers et impôt fédéral sur le capital............. (6 609) 20 668 41 312 85 195 Charge (économie) d'impôts sur les bénéfices et de droits miniers.......... 10 357 6 630 2 710 33 902 --------- --------- --------- --------- Bénéfice (perte) net(te) de la période.............. (16 966)$ 14 038 $ 38 602 $ 51 293 $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Bénéfice (perte) net(te) par action - de base....... (0,11)$ 0,10 $ 0,25 $ 0,36 $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Bénéfice (perte) net(te) par action - dilué......... (0,11)$ 0,10 $ 0,25 $ 0,35 $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers) De base................... 156 157 143 831 155 718 143 641 Dilué..................... 157 963 144 975 157 501 144 785 MINES AGNICO-EAGLE LIMITÉE ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE (en milliers de dollars américains, selon les PCGR des États-Unis) (non vérifié) Période de Trimestre terminé neuf mois terminée ----------------- ------------------ le 30 septembre le 30 septembre --------------- --------------- 2009 2008 2009 2008 ---- ---- ---- ---- Activités d'exploitation Bénéfice (perte) net(te) de la période.............. (16 966)$ 14 038 $ 38 602 $ 51 293 $ Ajouter (déduire) les éléments sans effet sur la trésorerie : Amortissement............. 23 200 9 049 50 800 23 595 Impôts futurs et droits miniers........... 9 816 6 468 1 887 33 342 Gain à la vente de titres disponibles à la vente............... (5 939) 10 369 (6 474) 9 962 Amortissement des coûts reportés et autres....... 28 440 (17 325) 48 670 (8 736) Variations des soldes hors trésorerie du fonds de roulement Comptes clients........... 6 504 20 453 (26 007) 18 608 Impôts sur les bénéfices à payer.................. (1 017) - 960 - Stocks.................... (79 994) (39 885) (91 999) (43 248) Autres actifs à court terme.............. (15 442) (5 265) 5 982 7 501 Intérêts à payer.......... 983 458 1 323 458 Créditeurs et charges à payer.................. 36 628 19 548 37 661 71 749 --------- --------- --------- --------- Rentrées (sorties) liées aux activités d'exploitation............. (13 787) 17 908 61 405 164 524 --------- --------- --------- --------- Activités d'investissement Acquisitions d'immobilisations de production et mise en valeur des mines........... (172 832) (253 684) (483 181) (678 307) Acquisition, placements et autres.................. 31 281 (8 119) 34 697 (60 333) --------- --------- --------- --------- Sorties liées aux activités d'investissement........... (141 551) (261 803) (448 484) (738 640) --------- --------- --------- --------- Activités de financement Dividendes payés............ - - (27 132) (23 779) Remboursement au titre d'un contrat de location-acquisition et autre................... (1 231) (15 423) (8 113) (15 423) Dette bancaire.............. 200 000 225 000 485 000 300 000 Financement par cession-bail 2 640 - 13 528 - Coût du financement des facilités de crédit........ (203) - (4 775) - Produit de l'émission d'actions ordinaires....... 16 384 4 597 63 776 38 353 --------- --------- --------- --------- Rentrées liées aux activités de financement... 217 590 214 174 522 284 299 151 --------- --------- --------- --------- Effet des variations des taux de change sur la trésorerie et les équivalents............ 2 875 (8 023) 4 446 (8 845) --------- --------- --------- --------- Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents au cours de la période.............. 65 127 (37 744) 139 651 (283 810) Trésorerie et équivalents au début de la période..... 173 905 149 953 99 381 396 019 --------- --------- --------- --------- Trésorerie et équivalents à la fin de la période..... 239 032 $ 112 209 $ 239 032 $ 112 209 $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Renseignements supplémentaires sur les flux de trésorerie d'exploitation : Intérêts payés au cours de la période.............. 6 216 $ 2 667 $ 9 725 $ 3 369 $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Impôts sur les bénéfices, impôts miniers et taxes sur le capital payés au cours de la période........ 4 884 $ 3 854 $ 7 743 $ 3 854 $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- Note 1 Les tableaux suivants présentent le rapprochement du total des coûts décaissés par once d'or produite et des coûts relatifs aux sites miniers par tonne avec les coûts de production indiqués dans les états financiers consolidés intermédiaires : Total des coûts décaissés par once d'or par mine --------------------------- Période de Période de Trimestre Trimestre neuf mois neuf mois terminé terminé terminée terminée le 30 le 30 le 30 le 30 (en milliers de dollars, septembre septembre septembre septembre sauf indication contraire) 2009 2008 2009 2008 --------------------------- --------- --------- --------- --------- Total des coûts de production d'après les états consolidés des résultats 88 652 $ 50 525 $ 199 383 $ 140 217 $ Attribuable à LaRonde 43 331 42 393 123 104 132 085 Attribuable à Goldex 13 930 8 132 37 880 8 132 Attribuable à Lapa 11 404 - 15 222 - Attribuable à Kittila 19 987 - 23 177 - --------- ---------- Total 88 652 $ 50 525 $ 199 383 $ 140 217 $ ------------------------------------------ ------------------------------------------ LaRonde - Coûts décaissés par once --------------------------- Coûts de production 43 331 $ 42 393 $ 123 104 $ 132 085 $ Ajustements : Produits d'exploitation tirés des sous-produits (38 404) (34 939) (96 385) (137 743) Ajustement relatif aux stocks(i) (1 025) (195) (972) (60) Provision hors caisse pour restauration des lieux (311) (293) (878) (906) --------- --------- --------- --------- Coûts décaissés d'exploitation 3 590 $ 6 966 $ 24 869 $ (6 624)$ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Production d'or (onces) 47 726 51 594 157 098 161 938 --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Total des coûts décaissés (par once)(ii) 75 $ 135 $ 158 $ (41)$ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Goldex - Coûts décaissés par once --------------------------- Coûts de production 13 930 $ 8 132 $ 37 880 $ 8 132 $ Ajustements : Ajustement relatif aux stocks(i) (177) 1 434 1 214 1 434 Provision hors caisse pour restauration des lieux (53) (33) (149) (33) --------- --------- --------- --------- Coûts décaissés d'exploitation 13 700 $ 9 533 $ 38 945 $ 9 533 $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Production d'or (onces) 31 169 15 375 102 774 15 375 --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Total des coûts décaissés (par once)(ii) 440 $ 620 $ 379 $ 620 $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Lapa - Coûts décaissés par once --------------------------- Coûts de production 11 404 $ - $ 15 222 $ - $ Ajustements : Ajustement relatif aux stocks(i) 3 395 - 10 586 - Provision hors caisse pour restauration des lieux (7) - (14) - --------- --------- --------- --------- Coûts décaissés d'exploitation 14 792 $ - $ 25 794 $ - $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Production d'or (onces) 18 409 - 30 013 - --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Total des coûts décaissés (par once)(ii) 804 $ - $ 859 $ - $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Kittila - Coûts décaissés par once --------------------------- Coûts de production 19 987 $ - $ 23 177 $ - $ Adjustements : Ajustement relatif aux stocks(i) (141) - 8 497 - Provision hors caisse pour restauration des lieux (99) - (161) - --------- --------- --------- --------- Coûts décaissés d'exploitation 19 747 $ - $ 31 513 $ - $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Production d'or (onces) 18 284 - 30 277 - --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Total des coûts décaissés (par once)(ii) 1 080 $ - $ 1 041 $ - $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Coûts relatifs aux sites miniers par tonne --------------------------- Période de Période de Trimestre Trimestre neuf mois neuf mois terminé terminé terminée terminée le 30 le 30 le 30 le 30 (en milliers de dollars, septembre septembre septembre septembre sauf indication contraire) 2009 2008 2009 2008 --------------------------- --------- --------- --------- --------- LaRonde - Coûts par tonne --------------------------- Coûts de production 43 331 $ 42 393 $ 123 104 $ 132 085 $ Ajustements : Ajustement relatif aux stocks(iii) (2 065) 2 364 (1 136) 1 462 Provision hors caisse pour restauration des lieux (311) (293) (878) (906) --------- --------- --------- --------- Coûts d'exploitation de la mine ($ US) 40 955 $ 44 464 $ 121 090 $ 132 641 $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Coûts d'exploitation de la mine ($ CA) 44 681 $ 46 592 $ 139 778 $ 135 374 $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Tonnes de minerai broyé (en milliers) 599 654 1 903 1 992 --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Coûts relatifs aux sites miniers par tonne ($ CA)(iv) 75 $ 71 $ 73 $ 68 $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Goldex - Coûts par tonne --------------------------- Coûts de production 13 930 $ 8 132 $ 37 880 $ 8 132 $ Ajustements : Ajustement relatif aux stocks(iii) (177) 1 434 1 214 1 434 Provision hors caisse pour restauration des lieux (53) (33) (149) (33) --------- --------- --------- --------- Coûts d'exploitation de la mine ($ US) 13 700 $ 9 533 $ 38 945 $ 9 533 $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Coûts d'exploitation de la mine ($ CA) 14 797 $ 9 761 $ 44 877 $ 9 761 $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Tonnes de minerai broyé (en milliers).............. 676 286 1 911 286 --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Coûts relatifs aux sites miniers par tonne ($ CA)(iv) 22 $ 34 $ 23 $ 34 $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Lapa - Coûts par tonne --------------------------- Coûts de production 11 404 $ - $ 15 222 $ - $ Ajustements : Ajustement relatif aux stocks(iii) 3 395 - 10 586 - Provision hors caisse pour restauration des lieux (7) - (14) - --------- --------- --------- --------- Coûts d'exploitation de la mine ($ US) 14 792 $ - $ 25 794 $ - $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Coûts d'exploitation de la mine ($ CA) 15 811 $ - $ 27 956 $ - $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Tonnes de minerai broyé (en milliers) 109 - 190 - --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Coûts relatifs aux sites miniers par tonne ($ CA)(iv) 146 $ - $ 147 $ - $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Kittila - Coûts par tonne --------------------------- Coûts de production 19 987 $ - $ 23 177 $ - $ Ajustements : Ajustement relatif aux stocks(iii) (141) - 8 497 - Provision hors caisse pour restauration des lieux (99) - (161) - --------- --------- --------- --------- Coûts d'exploitation de la mine ($ US) 19 747 $ - $ 31 513 $ - $ --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Coûts d'exploitation de 14 012 22 074 la mine (euros) euros - euros euros - euros --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Tonnes de minerai broyé (en milliers) 180 - 312 - --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Coûts relatifs aux sites 78 71 miniers par tonne (euros)(iv) euros - euros euros - euros --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- (i) Selon la convention comptable de la Société relative à la constatation des produits, les produits d'exploitation tirés des concentrés sont constatés au moment de la passation du titre de propriété. Comme le total des coûts décaissés est calculé en fonction de la production, cet ajustement relatif aux stocks représente la marge sur les ventes de la partie de la production de concentrés pour laquelle aucun produit d'exploitation n'a été constaté au cours de la période. (ii) Le total des coûts au comptant par once n'est pas une mesure reconnue selon les PCGR des États-Unis et, de ce fait, il peut ne pas être comparable aux mêmes données présentées par d'autres producteurs aurifères. La société est d'avis que cette mesure généralement acceptée au sein de l'industrie fournit une indication réaliste des résultats d'exploitation et qu'elle s'avère utile pour comparer les données d'un exercice à l'autre. Comme le montre le tableau ci-dessus, cette mesure est calculée en ajustant les coûts de production, qui figurent dans l'état consolidé des résultats et du résultat étendu, pour tenir compte du montant net des produits tirés des sous-produits, des redevances, des ajustements relatifs aux stocks et des provisions relatives à la mise hors service de biens. Cette mesure a pour but de fournir aux investisseurs de l'information sur la capacité des activités minières de la Société à générer des rentrées de fonds. La direction utilise cette mesure pour suivre le rendement des activités minières de la Société. Étant donné que les prix du marché aurifère sont cotés par once, l'utilisation de cette mesure permet à la direction d'évaluer les capacités de la mine de générer des liquidités à divers prix de l'or. La direction est consciente que cette mesure par once est soumise aux fluctuations des prix des sous-produits métalliques et des taux de change. La direction atténue les limites de cette mesure en la combinant à la mesure des coûts relatifs aux sites miniers par tonne (analysée ci-dessous) et aux autres données préparées selon les PCGR des États-Unis. La direction effectue également des analyses de sensibilité pour quantifier les effets de la fluctuation des prix des métaux et des taux de change. (iii) Cet ajustement relatif aux stocks tient compte des coûts de production associés aux concentrés invendus. (iv) Les coûts relatifs aux sites miniers par tonne ne sont pas une mesure reconnue selon les PCGR des États-Unis et, de ce fait, ils peuvent ne pas être comparables aux mêmes données que celles présentées par d'autres producteurs aurifères. Comme l'illustre le tableau ci-dessus, cette mesure est calculée en ajustant les coûts de production comme il est indiqué dans l'état consolidé des résultats et du résultat étendu pour les stocks et les provisions relatives à la mise hors service de biens, puis en les divisant par le nombre de tonnes traitées par le broyeur. Comme les données sur le total des coûts décaissés peuvent subir l'influence des fluctuations des prix des sous-produits métalliques et des taux de change, la direction croit que cette mesure fournit des renseignements supplémentaires sur le rendement des activités minières et lui permet de surveiller les coûts d'exploitation de façon plus constante puisque la mesure par tonne élimine la variabilité des coûts associée aux divers niveaux de production. La direction utilise aussi cette mesure pour déterminer la viabilité économique des blocs d'exploitation. Comme chaque bloc d'exploitation est évalué en fonction de la valeur de réalisation nette de chaque tonne extraite, les produits d'exploitation estimatifs par tonne doivent être supérieurs aux coûts des sites miniers par tonne pour que le bloc d'exploitation soit rentable. La direction est consciente que cette mesure par tonne est soumise aux fluctuations de la production et, par conséquent, elle utilise cette mesure comme un outil d'évaluation combiné aux coûts de production préparés selon les PCGR des États-Unis. Cette mesure complète les renseignements sur les coûts de production préparés selon les PCGR des États-Unis et permet aux investisseurs de faire la distinction entre les variations des coûts de production découlant des variations des volumes de production et les variations du rendement de l'exploitation. Données détaillées sur les réserves et les ressources minérales (au 31 décembre 2008) ------------------------------------------------------------------------- Au Catégorie (milliers Tonnes et zone Au(g/t) Ag(g/t) Cu(%) Zn(%) Pb(%) d'onces) (milliers) ------------------------------------------------------------------------- Réserves minérales prouvées ------------------------------------------------------------------------- Goldex 1,95 27 434 ------------------------------------------------------------------------- Kittila 4,84 31 199 ------------------------------------------------------------------------- Lapa 7,53 6 23 ------------------------------------------------------------------------- LaRonde 2,76 67,87 0,33 3,27 0,37 362 4 075 ------------------------------------------------------------------------- Pinos Altos 1,35 19,08 4 97 ------------------------------------------------------------------------- Sous-total - Réserves minérales prouvées 2,77 430 4 828 ------------------------------------------------------------------------- Réserves minérales probables ------------------------------------------------------------------------- Goldex 2,05 1 544 23 391 ------------------------------------------------------------------------- Kittila 4,69 3 193 21 171 ------------------------------------------------------------------------- Lapa 8,80 1 055 3 730 ------------------------------------------------------------------------- LaRonde 4,52 31,18 0,28 1,42 0,12 4 612 31 735 ------------------------------------------------------------------------- Meadowbank 3,45 3 638 32 773 ------------------------------------------------------------------------- Pinos Altos 2,68 74,61 3 589 41 669 ------------------------------------------------------------------------- Sous-total - Réserves minérales probables 3,55 17 631 154 469 ------------------------------------------------------------------------- Total - Réserves minérales prouvées et probables 3,53 18 061 159 297 ------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------------- Catégorie Tonnes et zone Au(g/t) Ag(g/t) Cu(%) Zn(%) Pb(%) (milliers) ---------------------------------------------------------------- Ressources minérales indiquées ---------------------------------------------------------------- Bousquet 5,63 1 704 ---------------------------------------------------------------- Ellison 5,68 415 ---------------------------------------------------------------- Goldex 1,79 220 ---------------------------------------------------------------- Kittila 2,99 3 471 ---------------------------------------------------------------- Lapa 4,36 987 ---------------------------------------------------------------- LaRonde 1,83 26,77 0,15 1,55 0,16 6 349 ---------------------------------------------------------------- Meadowbank 2,17 21 956 ---------------------------------------------------------------- Pinos Altos 1,00 26,08 12 468 ---------------------------------------------------------------- Total - Ressources minérales indiquées 2,07 47 569 ---------------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------------- Catégorie Tonnes et zone Au(g/t) Ag(g/t) Cu(%) Zn(%) Pb(%) (milliers) ---------------------------------------------------------------- Ressources minérales présumées ---------------------------------------------------------------- Bousquet 7,45 1 667 ---------------------------------------------------------------- Ellison 5,81 786 ---------------------------------------------------------------- Goldex 2,42 11 949 ---------------------------------------------------------------- Kittila 4,42 17 550 ---------------------------------------------------------------- Lapa 7,97 761 ---------------------------------------------------------------- LaRonde 5,91 18,91 0,44 0,77 0,08 4 937 ---------------------------------------------------------------- Meadowbank 2,78 4 953 ---------------------------------------------------------------- Pinos Altos 1,65 39,95 4 000 ---------------------------------------------------------------- Total - Ressources minérales présumées 3,84 46 603 ----------------------------------------------------------------
Énoncés prospectifs
Les renseignements contenus dans le présent communiqué ont été rédigés en date du 28 octobre 2009. Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens attribué au terme "forward-looking statements" dans la loi des États-Unis intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et au terme "information prospective" dans les dispositions des lois provinciales canadiennes sur les valeurs mobilières. Dans le présent document, les expressions comme "anticiper", "s'attendre à", "estimer", "prévoir", "prévu", "probablement", les verbes au futur ou au conditionnel et d'autres expressions semblables servent à désigner les énoncés prospectifs ou l'information prospective.
Ces énoncés comprennent notamment ce qui suit : les prévisions de production de la Société, y compris les estimations concernant la teneur du minerai, la production de métaux, la durée de vie des mines, les délais prévus pour les études d'évaluation, les taux de rendement interne et les dépenses d'exploration et en immobilisations prévues, y compris les coûts et les autres estimations sur lesquels ces projections sont fondées; l'objectif de la Société visant l'augmentation de ses réserves et ressources minérales, ainsi que d'autres énoncés et renseignements se rapportant aux tendances prévues à l'égard des activités d'exploration et d'exploitation de la Société, de même qu'à leur financement. Ces énoncés reflètent les opinions de la Société en date du présent communiqué et sont associés à certains risques, incertitudes et hypothèses. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre de facteurs et d'hypothèses qui, tout en étant considérés comme raisonnables par Agnico-Eagle à la date à laquelle ils sont formulés, sont par nature assujettis à d'importants impondérables et incertitudes d'ordre commercial, économique et concurrentiel. Dans le présent communiqué, les facteurs et les hypothèses retenus par Agnico-Eagle qui pourraient se révéler inexacts, comprennent notamment les hypothèses susmentionnées, y compris celles figurant dans le rapport de gestion et dans le rapport annuel sur formulaire 20-F pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008 (le "formulaire 20-F"), de même que les hypothèses suivantes : les activités de la Société ne subiront aucune perturbation importante, que ce soit en raison de conflits de travail, de problèmes d'approvisionnement, de dommages au matériel, de phénomènes naturels, de changements politiques, de problèmes liés à des titres de propriété, de protestations de la communauté ou d'autres facteurs; l'obtention des permis, la mise en valeur et l'expansion à chacun des projets de mise en valeur d'Agnico-Eagle se dérouleront conformément aux attentes actuelles, et Agnico-Eagle ne modifiera pas ses plans de mise en valeur relativement à ces projets; les taux de change entre le dollar canadien, l'euro, le peso mexicain et le dollar américain demeureront près des niveaux actuels ou s'établiront aux niveaux prévus dans le présent communiqué; les prix de l'or, de l'argent, du zinc, du cuivre et du plomb concorderont avec les attentes d'Agnico-Eagle; les prix des fournitures clés utilisées dans l'extraction et la construction ainsi que le coût de la main-d'œuvre demeureront conformes aux attentes actuelles d'Agnico-Eagle; la production sera conforme aux attentes; les estimations actuelles d'Agnico-Eagle au sujet des réserves minérales, des ressources minérales, des teneurs du minerai et des taux de récupération du minerai s'avéreront exactes; il ne se produira aucun retard important dans la réalisation des projets de mise en valeur en cours, et aucune modification importante ne sera apportée aux taux d'imposition et au cadre réglementaire actuels. De nombreux facteurs, connus et inconnus, pourraient entraîner une différence importante entre les résultats réels et ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs.
Ces risques comprennent notamment, mais sans s'y limiter, la volatilité des prix de l'or et des autres métaux; l'incertitude des estimations concernant les réserves minérales, les ressources minérales, les teneurs du minerai et les taux de récupération du minerai; l'incertitude entourant la production, les dépenses en immobilisations et les autres coûts futurs; les fluctuations monétaires; le financement des autres besoins en capitaux; le coût des programmes d'exploration et de mise en valeur; les risques miniers; les risques associés aux activités internationales; la réglementation gouvernementale et environnementale; la volatilité du cours des actions de la Société; ainsi que les risques associés aux stratégies de la Société en matière d'instruments dérivés sur les sous-produits métalliques
Pour obtenir plus de précisions au sujet de ces risques et facteurs, veuillez vous reporter au rapport annuel sur formulaire 20-F de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008, de même qu'aux autres rapports déposés par la Société auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis ("SEC"). Sauf exigence contraire de la loi, la Société n'entend pas mettre à jour ces énoncés prospectifs et elle n'assume aucune obligation à cet égard. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Certains des énoncés qui précèdent, principalement ceux liés aux projets, reposent sur les opinions préliminaires de la Société au sujet notamment de la teneur, du tonnage, du traitement des méthodes d'extraction, des dépenses en immobilisations, du total des coûts décaissés, des coûts relatifs aux sites miniers et de l'emplacement des infrastructures de surface. Les résultats réels et les décisions finales pourraient être très différents de ceux actuellement anticipés.
Remarques à l'intention des investisseurs concernant l'utilisation du mot "ressources"
Mise en garde à l'intention des investisseurs concernant les estimations des ressources mesurées et indiquées.
Dans le présent communiqué, on emploie les termes "ressources mesurées" et "ressources indiquées". La Société avise les investisseurs que, bien que ces termes soient reconnus et imposés par la réglementation canadienne, la SEC ne les reconnaît pas. Les investisseurs ne doivent donc pas supposer qu'une partie ou l'ensemble d'un gisement minéral classé dans l'une ou l'autre de ces catégories sera converti en réserves.
Mise en garde à l'intention des investisseurs concernant les estimations des ressources présumées.
Dans le présent communiqué de presse, on emploie également le terme "ressources présumées". La Société avise les investisseurs que, bien que reconnu et exigé par les organismes canadiens de réglementation, ce terme n'est pas reconnu par la SEC des États-Unis. Le terme "ressources présumées" implique une grande incertitude quant à l'existence des ressources et quant à leur faisabilité économique et légale. On ne peut supposer qu'une partie ou l'ensemble d'une ressource minérale présumée passera à une catégorie supérieure. Selon les règles canadiennes, sauf en de rares exceptions, les estimations de ressources minérales présumées ne peuvent servir de fondement aux études de faisabilité ou aux études préliminaires de faisabilité. Les investisseurs ne doivent donc pas supposer qu'une partie ou l'ensemble d'une ressource présumée existe, ou qu'elle est économiquement ou légalement exploitable.
Données scientifiques et techniques
La société Mines Agnico-Eagle Limitée communique ces estimations de ressources et de réserves minérales conformément aux lignes directrices de l'ICM relatives à l'estimation, à la classification et à la divulgation des ressources et des réserves.
Mise en garde à l'intention des investisseurs des États-Unis.
La SEC permet aux sociétés minières des États-Unis de ne divulguer, dans les documents qu'elles déposent auprès d'elle, que les gisements minéraux qu'elles peuvent économiquement et légalement extraire ou produire. La Société utilise dans le présent communiqué certaines expressions, comme "ressources mesurées", "ressources indiquées" et "ressources présumées", que la SEC, dans ses lignes directrices, interdit formellement aux entreprises constituées aux États-Unis d'inclure dans les documents qu'elles déposent auprès d'elle. Les investisseurs des États-Unis sont priés de lire attentivement le formulaire 20-F de la Société, qu'ils peuvent se procurer en s'adressant à Agnico-Eagle ou en consultant le site Web de la SEC à l'adresse http://sec.gov/edgar.shtml. Une étude de faisabilité "finale" ou "susceptible d'un concours bancaire" est nécessaire pour se conformer aux exigences relatives à la mention des réserves en vertu de l'Industry Guide 7 de la SEC. Les estimations ont été calculées en fonction des prix des métaux et des taux de change moyens des trois dernières années, conformément à l'Industry Guide 7. L'Industry Guide 7 exige l'utilisation de prix qui reflètent la conjoncture économique au moment du calcul des réserves, ce qui selon le personnel de la SEC correspond aux prix moyens des trois dernières années. Les hypothèses ayant servi à estimer les réserves et les ressources minérales communiquées par la Société le 18 février 2009 se fondent sur les prix moyens de la période de trois ans terminée le 31 décembre 2008, soit 725 $ l'once d'or, 13,32 $ l'once d'argent, 1,27 $ la livre de zinc, 3,15 $ la livre de cuivre et 0,90 $ la livre de plomb, et sur des taux de change de 1,
Selon la Norme canadienne 43-101 ("NC 43-101") des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, les sociétés minières sont tenues de présenter les données sur les réserves et les ressources en les classant dans les sous-catégories suivantes : "réserves prouvées", "réserves probables", "ressources mesurées", "ressources indiquées" et "ressources présumées". Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas de viabilité économique démontrée.
Les réserves minérales désignent la partie économiquement exploitable des ressources minérales mesurées ou indiquées, démontrée par au moins une étude de faisabilité préliminaire. Cette étude doit inclure les informations adéquates relatives à l'exploitation minière, au traitement, à la métallurgie, aux aspects économiques et aux autres facteurs pertinents démontrant qu'il est possible, au moment de la rédaction du rapport, de justifier l'extraction économique. Les réserves minérales comprennent les matériaux de dilution et les provisions constituées pour les pertes qui risquent d'être subies pendant l'extraction. Les réserves minérales prouvées s'entendent de la partie économiquement exploitable des ressources mesurées dont la quantité et la teneur ou qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques sont si bien établies que l'on peut les estimer avec suffisamment de confiance pour permettre l'application appropriée de paramètres techniques et économiques pour appuyer la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gisement. Les réserves minérales probables s'entendent de la partie économiquement exploitable des ressources minérales indiquées dont on peut estimer la quantité et la teneur ou qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques avec suffisamment de confiance pour permettre la mise en application appropriée de paramètres techniques et économiques pour appuyer la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gisement.
Les ressources minérales sont des concentrations ou indices minéralisés d'une substance naturelle solide présente dans ou sur la croûte terrestre, qu'il s'agisse d'une substance inorganique ou d'une substance organique fossilisée, dont la forme, la quantité et la teneur ou la qualité sont telles qu'elles présentent des perspectives raisonnables d'extraction économique. L'emplacement, la quantité, la teneur, les caractéristiques géologiques et la continuité des ressources minérales sont connus, estimés ou interprétés à partir d'observations et de connaissances géologiques spécifiques. Les ressources minérales mesurées s'entendent de la partie des ressources minérales dont on peut estimer la quantité et la teneur ou qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques avec suffisamment de confiance pour permettre la mise en application appropriée de paramètres techniques et économiques pour appuyer la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gisement. L'estimation est basée sur des informations détaillées et fiables relatives à l'exploration, à l'échantillonnage et aux essais, recueillies à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements tels des affleurements, des tranchées, des puits, des travaux de mine et des sondages dont l'espacement est assez serré pour confirmer à la fois la continuité de la géologie et des teneurs. Les ressources minérales indiquées s'entendent de la partie d'une ressource minérale dont on peut estimer la quantité et la teneur ou qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques avec un niveau de confiance suffisant pour permettre la mise en application appropriée de paramètres techniques et économiques afin d'appuyer la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gisement. L'estimation est basée sur des informations détaillées et fiables relatives à l'exploration et aux essais, recueillies à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements, tels des affleurements, des tranchées, des puits, des travaux de mine et des sondages dont l'espacement est assez serré pour donner lieu à une hypothèse raisonnable sur la continuité de la géologie et des teneurs. Les ressources minérales présumées s'entendent de la partie d'une ressource minérale dont on peut estimer la quantité et la teneur ou qualité sur la base d'observations géologiques et d'un échantillonnage restreint et dont on peut raisonnablement présumer, sans toutefois l'avoir vérifié, la continuité de la géologie et des teneurs. L'estimation est basée sur des informations et un échantillonnage restreints, recueillis à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements, tels des affleurements, des tranchées, des puits, des travaux de mine et des sondages. Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont aucune viabilité économique démontrée.
Les investisseurs ne doivent donc pas supposer qu'une partie ou l'ensemble d'une ressource présumée existe, ou qu'elle est économiquement ou légalement exploitable.
Une étude de faisabilité est une étude exhaustive d'un gisement minéral dans laquelle tous les facteurs pertinents, notamment les facteurs géologiques, les données d'ingénierie, les facteurs d'exploitation et les facteurs juridiques, économiques, sociaux et environnementaux, sont examinés de façon suffisamment détaillée pour fournir un fondement raisonnable permettant à une institution financière de prendre une décision finale quant au financement de l'aménagement du gisement en vue de la production minérale.
Les réserves minérales dont il est question dans le présent rapport sont distinctes et ne font pas partie des ressources minérales.
------------------------------------------------------------------------- Nom et emplacement Personne qualifiée Date de publication du de la propriété/ chargée de l'estimation plus récent rapport du projet actuelle des ressources technique (NC 43-101) et des réserves minérales sur SEDAR et son lien avec Agnico-Eagle ------------------------------------------------------------------------- LaRonde, Bousquet et François Blanchet, ing., Le 24 mars 2005 Ellison, Québec, division LaRonde, Canada surintendant en géologie ------------------------------------------------------------------------- Kittila, Finlande Marc Legault, P.Eng., Le 11 décembre 2008 vice-président, Développement de projet ------------------------------------------------------------------------- Pinos Altos, Dyane Duquette, Le 25 mars 2009 Chihuahua, Mexique P.Geo., géologue principale, groupe des services techniques de l'Abitibi ------------------------------------------------------------------------- Meadowbank, Nunavut, Dyane Duquette, P.Geo., Le 15 décembre 2008 Canada géologue principale, groupe des services techniques de l'Abitibi ------------------------------------------------------------------------- Goldex, Québec, Richard Genest, ing., Le 27 octobre 2005 Canada division Goldex, surintendant en géologie ------------------------------------------------------------------------- Lapa, Québec, Normand Bédard, P.Geo., Le 8 juin 2006 Canada division Lapa, surintendant en géologie -------------------------------------------------------------------------
La date d'entrée en vigueur de toutes les estimations de ressources minérales et de réserves minérales de la Société contenues dans le présent communiqué est le 31 décembre 2008. Aucune vérification indépendante de ces données n'a été publiée. Les autres renseignements concernant chacun des projets d'exploitation minérale requis en vertu des articles 3.
Le contenu du présent communiqué a été préparé sous la supervision d'une "personne qualifiée" aux fins de la NC 43-101, à savoir
Remarque concernant certaines mesures du rendement
Le présent communiqué contient certaines mesures, notamment le "total des coûts décaissés par once" et les "coûts relatifs aux sites miniers par tonne", qui ne constituent pas des mesures reconnues selon les PCGR des États-Unis. Ces données peuvent ne pas être comparables à celles qui sont présentées par d'autres producteurs d'or. La Société est d'avis que ces mesures sectorielles généralement reconnues constituent des indicateurs réalistes du rendement de l'exploitation et sont utiles pour comparer les résultats d'un exercice à l'autre. Toutefois, ces deux mesures non conformes aux PCGR doivent être prises en compte conjointement avec d'autres données établies selon les PCGR des États-Unis et, si elles sont prises isolément, elles ne correspondent pas nécessairement aux mesures des frais d'exploitation et des flux de trésorerie établies selon les PCGR des États-Unis. La Société rapproche le total des coûts décaissés par once réalisé et le total des coûts relatifs aux sites miniers par tonne aux mesures conformes aux PCGR des États-Unis les plus comparables dans les rapports annuels et intermédiaires qu'elle dépose auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières du
Renseignements: Relations avec les investisseurs, (416) 947-1212
Partager cet article