Agnico Eagle communique ses résultats pour le troisième trimestre de 2014 - La production aurifère pour 2014 devrait dépasser les prévisions les plus élevées; révision à la hausse des prévisions pour 2015 en raison des excellents résultats opérationnels English
(Tous les montants sont exprimés en dollars américains, sauf indication contraire)
Symbole boursier : AEM (NYSE et TSX)
TORONTO, le 29 oct. 2014 /CNW/ - Mines Agnico Eagle Limitée (NYSE : AEM, TSX : AEM) (« Agnico Eagle » ou la « Société ») a communiqué aujourd'hui une perte nette trimestrielle de 15,1 M$, ou une perte nette de 0,77 $ par action, pour le troisième trimestre de 2014. Ce résultat tient compte d'une perte de change hors trésorerie sur les passifs d'impôts différés de 11,3 M$ (0,05 $ par action), d'autres pertes non récurrentes de 4,9 M$ (0,02 $ par action), de pertes de valeur de marché diverses d'un montant de 4,3 M$ (0,02 $ par action), d'une charge hors trésorerie liée aux options sur actions de 3,5 M$ (0,02 $ par action) et de gains de change hors trésorerie de 4,7 M$ (0,02 $ par action). Exception faite de ces éléments, le résultat net ajusté se chiffrerait à 4,2 M$, ou 0,02 $ par action. Au troisième trimestre de 2013, la Société avait déclaré un résultat net de 74,9 M$, ou 0,43 $ par action.
Les résultats du trimestre ont été touchés par les éléments suivants : charge d'amortissement additionnelle résultant de la hausse de la valeur comptable nette des actifs amortissables aux termes des Normes internationales d'information financière (« IFRS »); dépenses d'exploration plus élevées en lien avec le nouveau projet Amaruq et le Canadian Malartic General Partnership; et baisse des prix réalisés de l'or découlant du calendrier des ventes (environ 3 % de moins que le cours moyen de l'or l'après-midi à Londres pour le trimestre).
La Société a adopté les IFRS en date du 1er juillet 2014, et tous les résultats financiers du présent communiqué, dont ceux des périodes précédentes, ont été calculés conformément aux IFRS.
Pour les neuf premiers mois de 2014, la Société a déclaré un résultat net de 104,3 M$, ou 0,55 $ par action. En comparaison, le résultat net s'était établi à 93,6 M$, ou 0,54 $ par action, pour les neuf premiers mois de 2013. Les résultats financiers de la période de 2014 ont été favorablement influencés par l'augmentation considérable de la production aurifère (1 041 753 onces, par rapport à 776 892 onces), laquelle est surtout attribuable aux teneurs plus élevées à Meadowbank, à l'acquisition de Canadian Malartic et aux contributions de la production commerciale à Goldex et à La India.
Pour le troisième trimestre de 2014, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation se sont situés à 71,2 M$ (129,2 M$ avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement), par rapport aux flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 88,4 M$ au troisième trimestre de 2013 (176,1 M$ avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement).
Pour les neuf premiers mois de 2014, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont été de 504,4 M$ (472,8 M$ avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement), comparativement aux flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 340,3 M$ (415,2 M$ avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement) pour les neuf premiers mois de 2013.
Le résultat net et les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont augmenté pour les neuf premiers mois de 2014 malgré la baisse des prix réalisés des métaux, ce qui s'explique par l'augmentation considérable de la production aurifère, ainsi qu'il est mentionné précédemment.
« En 2014, nous avons renforcé nos activités dans chacune de nos quatre régions opérationnelles principales, et nous prévoyons que notre performance au chapitre de la production demeurera solide au quatrième trimestre de 2014 et en 2015, alors qu'un certain nombre de nos mines clés continuent de prendre de l'expansion et d'accélérer leur production. Par conséquent, nous sommes ravis de réviser à la hausse nos prévisions de production et à les chiffrer à près de 1,6 million d'onces pour 2015 », a déclaré Sean Boyd, président et chef de la direction. « Forte de la conclusion de l'acquisition de Cayden qui est en cours et des ressources non exploitées attendues à Amaruq d'ici le début de l'année prochaine, Agnico est bien placée pour faire croître encore davantage ses plateformes commerciales du Nord et du Sud pendant de nombreuses années », a ajouté M. Boyd.
Voici quelques faits saillants du troisième trimestre de 2014 :
- Vigueur soutenue des résultats opérationnels du troisième trimestre de 2014 - Production payable1 de 349 273 onces moyennant un total des coûts décaissés2 par once de 716 $ en fonction des sous-produits.
- La mine Canadian Malartic établit un record au chapitre du débit du broyeur et de la productivité sur une base trimestrielle - Le broyeur a traité en moyenne 52 539 tonnes par jour (« t/j ») pour un coût par tonne inférieur au montant prévu au budget; la fourchette supérieure des prévisions de production pour 2014 devrait être atteinte.
- Les prévisions les plus élevées pour 2014 devraient être dépassées — On s'attend maintenant à ce que la production de 2014 atteigne environ 1,4 million d'onces, moyennant un total des coûts décaissés par once de 650 $ à 675 $ en fonction des sous-produits.
- Révision à la hausse des prévisions pour 2015 - La production pour 2015 devrait maintenant avoisiner 1,6 million d'onces grâce à l'augmentation prévue de la production de Meadowbank, de Kittila et des activités mexicaines.
- Estimation initiale des ressources au projet Amaruq d'ici le début de 2015 - Un programme de forage de 31 400 m a été mené à bien en octobre 2014, on compile actuellement les données des derniers essais de titrage, et l'estimation des ressources est en cours.
- L'acquisition de Cayden est approuvée par une très grande majorité des actionnaires - L'acquisition devrait être conclue d'ici le début de 2015, sous réserve de l'approbation des organismes de réglementation du Mexique. On propose de réaliser un programme d'exploration de 15 M$ en 2015, après la conclusion de l'acquisition.
- Fin du processus de passage aux IFRS - Les états financiers des exercices 2013 et 2014 ont été retraités pour rendre compte de l'adoption de ces normes.
______________________
1. La production payable de minéraux désigne la quantité de minéraux produite au cours d'une période et contenue dans des produits qui sont vendus par la Société, que ces produits soient expédiés pendant la période ou détenus en stocks à la fin de la période.
2. Le total des coûts décaissés par once n'est pas une mesure conforme aux PCGR. Pour obtenir un rapprochement de cette mesure aux coûts de production, veuillez vous reporter au tableau « Rapprochement des mesures de la performance financière non conformes aux PCGR - Rapprochement des coûts de production et du total des coûts décaissés par once d'or produite par mine » ci-dessous. Le total des coûts décaissés par once d'or produite est présenté en fonction des sous-produits (en déduisant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits des coûts de production) et en fonction des co-produits (avant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits). Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits est calculé en rajustant les coûts de production, tels qu'ils sont inscrits dans les états consolidés des résultats, pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits, des coûts de production liés aux stocks de concentrés invendus, des charges liées à la fonte, à l'affinage et à la commercialisation et des autres rajustements, puis en divisant par le nombre d'onces d'or produites. Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits est calculé de la même façon que le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, mais sans qu'aucun rajustement ne soit effectué pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits. Veuillez consulter la rubrique intitulée « Remarque concernant certaines mesures du rendement ». Pour obtenir de l'information sur le total des coûts décaissés par once en fonction des co-produits de la Société, veuillez consulter la rubrique intitulée « Rapprochement des mesures non conformes aux PCGR ».
Au troisième trimestre de 2014, la production d'or payable s'est établie à 349 273 onces (dont 64 761 onces de la mine Canadian Malartic), comparativement à 315 828 onces (dont 1 505 onces de la production précommerciale de Goldex) au troisième trimestre de 2013. Une description de la production et du rendement quant aux coûts pour chacune des mines est présentée ci-dessous.
Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits s'est fixé à 716 $ pour le troisième trimestre de 2014, par rapport à un total des coûts décaissés par once de 591 $ au troisième trimestre de 2013. L'augmentation des coûts décaissés par once pour la période de 2014 est surtout attribuable à la baisse de la production aurifère à Meadowbank en lien avec la fin de l'extraction du minerai à teneur plus élevée dans le puits Goose, aux arrêts planifiés et non planifiés du broyeur de LaRonde pour la mise à niveau des moteurs d'entraînement des treuils d'extraction et de service, ainsi qu'à l'arrêt de deux semaines pour la phase de raccordement dans le cadre de l'expansion de la capacité du broyeur à Kittila.
Pour les neuf premiers mois de 2014, la production d'or payable a atteint 1 041 753 onces (dont 76 639 onces de la mine Canadian Malartic), par rapport à 776 892 onces (dont 8 801 onces de la production de Kittila, de Creston Mascota et de Goldex qui n'ont pas été prises en compte dans le calcul du total des coûts décaissés) pour la période correspondante de 2013.
Pour les neuf premiers mois de 2014, le total des coûts décaissés par once s'est situé à 627 $ en fonction des sous-produits. En comparaison, le total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits s'était chiffré à 659 $ pour les neuf premiers mois de 2013. L'augmentation de la production et la baisse du total des coûts décaissés en 2014 s'expliquent par l'excellent apport de Meadowbank au premier semestre (production plus élevée et coûts plus faibles) et tiennent compte des contributions de Goldex, de La India et de Canadian Malartic.
Révision à la hausse des prévisions de production pour 2014 et 2015 sous l'impulsion des excellents résultats opérationnels enregistrés dans l'ensemble des régions
Au cours de 2014, la Société a renforcé ses activités dans chacune de ses quatre principales régions opérationnelles, ce qui l'a amenée à revoir à la hausse ses prévisions de production pour 2014 et 2015.
En Abitibi, les mines LaRonde, Goldex et Canadian Malartic sont dans une position favorable à l'amélioration de leur rendement d'exploitation pour le reste de 2014 et dans les périodes futures. Grâce à la mise à niveau des moteurs d'entraînement pendant le troisième trimestre de 2014, la mine LaRonde jouit d'un meilleur accès aux parties plus profondes du corps minéralisé où les teneurs sont plus élevées, ce qui devrait favoriser l'augmentation du taux de production dans l'avenir; on s'attend à ce que celui-ci dépasse 300 000 onces par année d'ici le milieu de l'année 2016.
À Goldex, les coûts d'exploitation moins élevés que prévu ont ouvert la voie à la mise en valeur potentielle d'autres corps minéralisés satellites, ce qui devrait permettre de rehausser le profil de production et de réduire les coûts. Les travaux d'aménagement d'une rampe d'exploration vers la zone D plus profonde se poursuivent en vue de faciliter les forages qui permettront de délimiter les réserves exploitables d'ici la fin de 2015 ou le début de 2016. Compte tenu de l'excellent rendement de l'exploitation à Goldex jusqu'ici, la stratégie d'extraction adoptée pour cette mine pourrait également donner lieu à d'autres possibilités d'exploitation dans la région de l'Abitibi.
À la mine Canadian Malartic, grâce au débit trimestriel record du broyeur et de la mine, les coûts ont été moins élevés que prévu, et on prévoit maintenant que la production pour 2014 se situera dans la fourchette supérieure des prévisions, lesquelles faisaient état de 510 000 à 530 000 onces (en fonction d'une propriété exclusive). On s'attend à ce que les efforts d'optimisation en cours permettent de nouvelles améliorations au chapitre de la production et des coûts en 2015.
En raison du raccordement réalisé dans le cadre des travaux d'expansion à Kittila, la production a été moins importante que prévu au troisième trimestre de 2014. La production devrait retrouver un niveau plus normal au quatrième trimestre, et l'expansion de la capacité du broyeur (qui passera à environ 4 000 t/j) devrait accroître la production à compter de l'année prochaine. L'aménagement de la rampe dans la zone Rimpi devrait fournir un volume de minerai au broyeur dans l'avenir et améliorer le profil de production de Kittila.
Grâce à l'excellent rendement du broyeur et de la mine, Meadowbank est en voie de connaître une année record au chapitre de la production en 2014. Ces efficiences opérationnelles devraient continuer de favoriser une production élevée en 2015 également. Les résultats impressionnants du programme d'exploration élargi réalisé en 2014 à la nouvelle zone de découverte d'Amaruq (à environ 50 km de la mine) semblent indiquer que la durée de vie actuelle de la mine Meadowbank pourrait être prolongée. On s'attend à des ressources inexploitées au début de 2015 (un peu plus d'un an après la découverte initiale à Amaruq), et des études sont en cours afin d'évaluer comment intégrer Amaruq au plan de mine de Meadowbank en générant d'éventuelles synergies avec le projet Meliadine.
Les porteurs de titres de Cayden Resources Inc. (« Cayden ») se sont prononcés à 99,0 % pour le plan d'arrangement en vertu duquel Agnico Eagle ferait l'acquisition de Cayden. Au moment de la conclusion de l'acquisition Agnico Eagle obtiendra accès à la propriété El Barqueño, dans l'État du Jalisco, au Mexique. La Société est d'avis que cette propriété peut être mise en valeur de façon à devenir un important actif de production pouvant générer une croissance supplémentaire des activités du Sud. Une fois Cayden acquise, la Société prévoit intensifier les activités d'exploration à El Barqueño en y consacrant un budget minimum de 15 M$, selon ce qui a été proposé pour 2015.
Compte tenu des solides résultats opérationnels pour les neuf premiers mois de l'exercice, les prévisions de production pour 2014 ont été revues à la hausse pour la deuxième fois, et on s'attend maintenant à ce que la production avoisine 1,4 million d'onces (dépassant les prévisions communiquées précédemment au deuxième trimestre de 2014 qui faisaient état de 1,35 million à 1,37 million d'onces), alors que le total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits devrait demeurer dans une fourchette de 650 $ à 675 $. Quant aux prévisions concernant les coûts de maintien tout compris3 en fonction des sous-produits pour 2014, elles demeurent inchangées à 990 $ l'once.
Vu l'évolution favorable des activités dans ses quatre principales régions opérationnelles et par suite de la révision à la hausse de ses prévisions concernant la production de Meadowbank, de Kittila et des activités mexicaines, la Société prévoit maintenant que sa production pour 2015 s'élèvera à environ 1,6 million d'onces. Les prévisions précédentes pour 2015 (voir le communiqué du 12 février 2014) faisaient état de 1,25 million d'onces (exception faite de Canadian Malartic). Les prévisions détaillées pour 2015, 2016 et 2017 seront incluses dans le communiqué sur les prévisions triennales d'Agnico Eagle, qui sera diffusé en février 2015.
_____________________________
3 Les coûts de maintien tout compris sont une mesure non conforme aux PCGR qui est utilisée pour indiquer le coût total de la production aurifère tirée des activités en cours. La Société calcule les coûts de maintien tout compris par once d'or produite en faisant la somme du total des coûts décaissés en fonction des sous-produits, des dépenses en immobilisations liées aux investissements de maintien (incluant les dépenses d'exploration inscrites au bilan), des frais généraux et d'administration (incluant les options sur actions) et des frais de restauration des lieux, puis en la divisant par la quantité d'or produite. La méthodologie utilisée par la Société pour calculer les coûts de maintien tout compris pourrait différer de celle qu'utilisent d'autres producteurs qui communiquent des données sur les coûts de maintien tout compris. Veuillez consulter la rubrique intitulée « Remarque concernant certaines mesures du rendement ». La Société pourrait modifier la méthodologie qu'elle utilise pour calculer les coûts de maintien tout compris dans l'avenir, notamment si le World Gold Council adopte officiellement des lignes directrices sectorielles pour cette mesure.
Déclaration d'un dividende trimestriel
Le conseil d'administration a approuvé le prochain dividende trimestriel de 0,08 $ par action, qui sera versé le 15 décembre 2014 aux actionnaires inscrits en date du 1er décembre 2014. Agnico Eagle a versé un dividende chaque année depuis 1983.
Passage aux Normes internationales d'information financière (IFRS)
À compter du troisième trimestre de 2014, La Société a modifié sa méthode de comptabilité et abandonné les PCGR des États-Unis pour adopter les IFRS, en fonction d'une date de transition fixée au 1er janvier 2013. Agnico Eagle présente désormais ses résultats selon les IFRS pour les périodes annuelles et intermédiaires, avec des données comparatives retraitées conformément aux IFRS. Des renseignements supplémentaires sur le passage aux IFRS seront présentés dans le rapport de gestion de la Société pour le troisième trimestre de 2014, lequel devrait être déposé en novembre 2014.
Par suite du passage aux IFRS, le coût de base des immobilisations corporelles de la Société a été rajusté. Pour obtenir les nouveaux soldes des actifs amortissables par mine, veuillez consulter les états financiers à la fin du présent communiqué.
Puisque les impôts différés ne sont pas calculés de la même façon selon les IFRS et les PCGR des États-Unis, une charge d'impôt différé additionnelle d'un montant de 10,3 M$ a été comptabilisée au troisième trimestre de 2014 en lien avec la dépréciation du peso mexicain et de l'euro face au dollar américain au cours de la période. Le taux d'imposition global prévu de la Société demeure inchangé pour 2014, soit entre 35 % et 40 %.
Acquisition de Cayden Resources — Les porteurs de titres approuvent la transaction et on attend l'approbation des organismes de réglementation du Mexique
Les porteurs de titres de Cayden ont, par une écrasante majorité, approuvé l'acquisition par Agnico Eagle de la totalité des actions en circulation de Cayden. On attend l'approbation des organismes de réglementation du Mexique, et la Société s'attend à conclure la transaction d'ici le début de 2015.
Le nombre maximal d'actions pouvant être émises par Agnico Eagle pour l'acquisition de Cayden sera d'environ 4,86 millions, soit environ 2,3 % des actions en circulation d'Agnico Eagle (après dilution).
Cayden détient des concessions, des options d'acquisition de concessions ou a jalonné des concessions constituant une participation de 100 % dans la propriété El Barqueño, qui couvre environ 41 000 hectares dans le district aurifère du Guachinango dans l'État du Jalisco, au Mexique. El Barqueño abrite un riche filon aurifère épithermal et un réseau de stockwerks disséminés. Plusieurs zones aurifères ont été repérées par forage et par excavation dans une aire d'environ 13,5 km de long par 4,7 km de large.
Cayden détient aussi une participation de 100 % dans la propriété Morelos Sur, qui couvre environ 13 000 hectares dans la ceinture aurifère du Guerrero, dans l'État du Guerrero, au Mexique. Morelos Sur se compose de trois propriétés (La Magnetita, Tenantla et Las Calles). Les travaux d'explorations réalisés par Cayden indiquent la présence d'une zone d'anomalies aurifères des sols s'étendant sur 25 km2 sur les sites de La Magnetita et de Tenantla.
L'acquisition de Cayden s'inscrit dans la stratégie à long terme d'Agnico Eagle, qui consiste à acquérir des projets aurifères à un stade précoce, dont la Société croit être en mesure d'accroître la valeur par des activités ciblées d'exploration et de construction de mines. Un budget d'exploration de 15 M$ a été proposé en lien avec la propriété El Barqueño pour 2015.
Conférence téléphonique et diffusion Web sur les résultats du troisième trimestre de 2014
La haute direction d'Agnico Eagle tiendra une conférence téléphonique le jeudi 30 octobre 2014 à 11 h (HAE) afin de discuter des résultats financiers et opérationnels de la Société.
Par diffusion Web :
La conférence sera diffusée en direct, en mode audio, sur le site Web de la Société à l'adresse www.agnicoeagle.com.
Par téléphone :
Les personnes qui préfèrent écouter la conférence au téléphone sont priées de composer le 416-847-6330 ou le numéro sans frais 1-866-530-1553. Afin d'être certain de pouvoir participer à la conférence, veuillez appeler environ cinq minutes avant l'heure fixée.
Version archivée :
Veuillez composer le 647-436-0148 ou le numéro sans frais 1-888-203-1112, suivi du code d'accès 9653906. Il sera possible d'écouter l'enregistrement de la conférence téléphonique jusqu'au 30 novembre 2014 à 14 h (HAE).
La diffusion Web et les diapositives accompagnant la présentation seront archivées pendant 180 jours sur le site Web de la Société à www.agnicoeagle.com.
Dépenses en immobilisations
Au troisième trimestre de 2014, les dépenses en immobilisations se sont chiffrées à 125,4 M$, dont 29,2 M$ à Kittila, 19,0 M$ à Meadowbank, 18,5 M$ à LaRonde, 14,0 M$ à Pinos Altos, 6,5 M$ à Goldex, 5,0 M$ à Lapa, 4,8 M$ à La India et 1,4 M$ à Creston Mascota. Les dépenses en immobilisations pour les projets de mise en valeur comprenaient 10,8 M$ à Meliadine.
En fonction d'une propriété exclusive, les dépenses en immobilisations à la mine Canadian Malartic se sont établies à 39,2 M$ CA pour le troisième trimestre de 2014 (environ 106,3 M$ CA pour les neuf premiers mois de 2014).
Les dépenses en immobilisations pour les neuf premiers mois de 2014 ont été de 342,1 M$. Pour 2014, les dépenses en immobilisations devraient totaliser près de 499 M$, soit 31 M$ de plus que le total de 468 M$ précédemment annoncé, ce qui est surtout attribuable à l'inscription à l'actif des frais de décapage reportés, par suite de l'abandon des PCGR des États-Unis par la Société et de son adoption des IFRS comme méthode de comptabilité, et aux dépenses supplémentaires engagées à Goldex en vue d'accélérer l'aménagement de la rampe d'exploration dans les niveaux supérieurs de la partie plus profonde de la zone D.
Liquidités - Modifications avantageuses de la facilité de crédit renouvelable
La trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements à court terme totalisaient 165,6 M$ au 30 septembre 2014, en baisse par rapport au solde de 265,4 M$ au 30 juin 2014. La baisse du solde de trésorerie est en grande partie due aux dépenses liées au programme saisonnier de transport maritime à Meadowbank et au remboursement partiel de la facilité de crédit bancaire de la Société (la « facilité de crédit »). Le solde impayé sur la facilité de crédit se chiffrait à 500 M$ au 30 septembre 2014, en baisse par rapport à 520 M$ au 30 juin 2014. Au 30 septembre 2014, la Société disposait de lignes de crédit d'un montant approximatif de 700 M$.
La part d'Agnico Eagle dans les titres de créance associés à la société en nom collectif Canadian Malartic GP (la « société en nom collectif »), qui exploite la mine Canadian Malartic, est maintenant consolidée dans le bilan de la Société.
Au 30 septembre 2014, la société en nom collectif disposait d'une somme de 46,3 M$ CA en trésorerie et équivalents de trésorerie et avait une dette à long terme de 122,4 M$ CA, des débentures convertibles de 75 M$ CA et des obligations au titre de contrats de location-acquisition de 78,9 M$ CA.
Outre la facilité de crédit, la dette de la Société comprend cinq séries de billets distinctes en circulation, dont les échéances sont étalées sur une période de sept ans, la première échéance étant d'un montant de 115 M$ en 2017.
Le 8 septembre 2014, la Société a modifié sa facilité de crédit de façon à en faire passer la date d'échéance du 22 juin 2017 au 22 juin 2019 et à en améliorer les modalités de prix.
Revue des activités d'exploitation du Nord
LaRonde - La mise à niveau des treuils a été menée à bien; la production devrait augmenter considérablement au quatrième trimestre
La mine LaRonde, propriété exclusive de la Société au nord-ouest du Québec, au Canada, est entrée en activité en 1988. Selon les estimations actuelles, la durée de vie de la mine se prolongera jusqu'en 2025.
Le broyeur de LaRonde a traité en moyenne 4 634 t/j au troisième trimestre de 2014, comparativement à une moyenne de 5 946 t/j pour la période correspondante de 2013. La baisse du débit du broyeur pour la période à l'étude s'explique essentiellement par l'arrêt planifié de trois semaines qui a eu lieu en juillet afin de mettre à niveau les moteurs d'entraînement des treuils d'extraction et de service dans le puits Penna, ainsi que par un arrêt imprévu de cinq jours en lien avec un problème électrique touchant le moteur d'entraînement du treuil de service qui a été découvert pendant la phase de mise en service.
Au cours de ces arrêts, des ajustements ont été apportés à la séquence minière pour le troisième trimestre de 2014. Par conséquent, on a extrait moins de minerai dans la partie plus profonde de la mine LaRonde, mais un plus grand nombre dans les chantiers d'abattage des niveaux supérieurs, où la teneur aurifère est moins élevée.
Maintenant que la mise à niveau des moteurs d'entraînement des treuils est terminée, la production devrait retrouver des niveaux plus normaux (soit de 55 000 à 60 000 onces environ) au quatrième trimestre de 2014. On s'attend également à ce que la production augmente du fait de l'extraction d'un minerai à teneur plus élevée alors que la pyramide du niveau 293 progresse vers le stade de la maturité. La teneur aurifère du minerai extrait (3,10 g/t depuis le début de l'exercice) devrait continuer d'augmenter et tendre vers la teneur aurifère moyenne des réserves (5,0 g/t) au cours des quelques prochaines années.
Les coûts des sites miniers par tonne4 ont été d'environ 111 $ CA pour le troisième trimestre de 2014, par rapport à 107 $ CA au troisième trimestre de 2013. La hausse des coûts pour la période de 2014 s'explique en grande partie par la réduction du débit causé par les arrêts décrits précédemment.
Pour les neuf premiers mois de 2014, le broyeur de LaRonde a traité en moyenne 5 668 t/j comparativement à 6 228 t/j au cours des neuf premiers mois de 2013. Les coûts des sites miniers par tonne se sont situés à environ 100 $ CA, comparativement à 102 $ CA pour les neuf premiers mois de 2013. La baisse des coûts est principalement liée à la diminution des coûts de la main-d'œuvre et à la réduction des coûts des matières premières (électricité et fournitures), éléments qui ont plus que compensé l'incidence des arrêts au troisième trimestre de 2014.
Calculé par once, le total des coûts décaissés en fonction des sous-produits à LaRonde s'est fixé à 861 $ au troisième trimestre de 2014, pour une production de 37 490 onces d'or. Par comparaison, au troisième trimestre de 2013, le total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits avait été de 772 $, pour une production de 45 253 onces d'or. La diminution de la production au troisième trimestre de 2014 est liée à la réduction du débit du broyeur résultant des arrêts, ce qui a également entraîné une hausse du total des coûts décaissés par once. En outre, les produits d'exploitation tirés des sous-produits (argent et zinc) pour le troisième trimestre de 2014 ont été moins élevés qu'au troisième trimestre de 2013, par suite des quantités moindres qui ont été produites et de la baisse du prix réalisé de l'argent, ce qui a été en partie annulé par une hausse du prix du zinc.
Pendant les neuf premiers mois de 2014, LaRonde a produit 145 336 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 701 $ en fonction des sous-produits. En comparaison, pour les neuf premiers mois de 2013, la mine avait produit 130 445 onces d'or, moyennant un total des coûts décaissés par once de 812 $ en fonction des sous-produits. L'accroissement de la production est lié à la proportion de minerai extrait dans la partie plus profonde de la mine, dont la teneur plus élevée se rapproche de la teneur moyenne des réserves. Le déclin du total des coûts décaissés par once en 2014 est essentiellement le fait de l'augmentation de la production aurifère. Une hausse approximative de 19,7 % de la teneur en or, en glissement annuel, a plus qu'annulé l'incidence des arrêts en 2014.
Après 2014, LaRonde devrait accroître sa production et atteindre une production annuelle moyenne de plus de 300 000 onces d'or pour la durée de vie de la mine en raison des teneurs aurifères plus élevées attendues en profondeur.
Les travaux d'installation d'un convoyeur de minerai brut, qui ira du niveau 293 jusqu'au concasseur du niveau 280, continuent de se dérouler conformément au budget et selon l'échéancier prévoyant une mise en service au cours du second semestre de 2015. Le nouveau convoyeur devrait permettre de réduire au minimum l'incidence sur la capacité de camionnage et diminuer la congestion dans les parties plus profondes de la mine. Des études sont également en cours pour évaluer les possibilités pour ce qui est de définir les réserves et de réaliser des activités d'extraction en deçà d'une profondeur de 3,1 km (limite inférieure actuelle des réserves de LaRonde).
_________________________________
4 Le coût des sites miniers par tonne est une mesure non conforme aux PCGR. Pour obtenir un rapprochement de cette mesure aux coûts de production, veuillez vous reporter au tableau « Rapprochement des mesures de la performance financière non conformes aux PCGR - Rapprochement des coûts de production et du coût des sites miniers par tonne par mine » figurant dans le présent communiqué. Veuillez également consulter la rubrique « Remarque concernant certaines mesures du rendement ».
Canadian Malartic GP - Records trimestriels au chapitre du débit du broyeur et de la productivité de la mine
En juin 2014, Agnico Eagle et Yamana ont acquis la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Corporation minière Osisko et créé une société en nom collectif, dans laquelle chacune des entreprises détient une participation de 50 %. Cette société en nom collectif détient et exploite la mine Canadian Malartic par l'entremise d'un comité de gestion mixte.
Au cours du troisième trimestre de 2014, le broyeur de la mine Canadian Malartic (en fonction d'une propriété exclusive) a traité en moyenne 52 539 t/j, ce qui constitue un nouveau record trimestriel. Les coûts des sites miniers par tonne d'environ 19,60 $ CA (exception faite des redevances) ont été inférieurs à ceux prévus au budget, alors que le débit s'améliore et que les efforts d'optimisation se poursuivent. Les données du troisième trimestre tiennent compte d'un arrêt planifié de cinq jours pour l'entretien du broyeur. Le ratio de recouvrement moyen a été de 2,6 : 1,0.
Pour les neuf premiers mois de 2014, le broyeur de la mine Canadian Malartic (en fonction d'une propriété exclusive) a traité en moyenne 50 580 t/j, pour un coût des sites miniers par tonne d'environ 20 $ CA (exception faite des redevances). Les coûts des sites miniers par tonne ont été meilleurs que ceux de 21 $ CA par tonne (exception faite des redevances), selon les prévisions émises le 30 juillet 2014, ce qui est en majeure partie lié à l'augmentation de la productivité.
Pour l'ensemble du troisième trimestre de 2014, la production de la mine Canadian Malartic (en fonction d'une propriété exclusive) s'est établie à 129 521 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 735 $ en fonction des sous-produits.
Au cours des neuf premiers mois de 2014, la mine Canadian Malartic a produit 402 732 onces d'or (en fonction d'une propriété exclusive). Le total des coûts décaissés par once de la mine Canadian Malartic s'est situé à 650 $ en fonction des sous-produits pour les neuf premiers mois de 2014. Compte tenu des excellents résultats opérationnels enregistrés pour le trimestre, on s'attend à ce que la production aurifère (en fonction d'une propriété exclusive) avoisine la tranche supérieure de la fourchette prévisionnelle, laquelle fait état d'une production de 510 000 onces à 530 000 onces pour l'ensemble de l'exercice 2014.
Depuis l'acquisition d'une participation dans la mine par la Société le 16 juin 2014, la part de la production attribuable à Agnico Eagle se chiffre à 76 639 onces, moyennant un total des coûts décaissés par once de 717 $ en fonction des sous-produits.
La société en nom collectif a déposé un rapport NC 43-101 pour la mine Canadian Malartic le 13 août 2014 (pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le communiqué daté du 13 août 2014).
Dans le communiqué des résultats du deuxième trimestre d'Agnico Eagle, le total des dépenses en immobilisations pour 2014 à Malartic (en fonction d'une propriété exclusive) était estimé à environ 169,3 M$ CA. On s'attend maintenant à des dépenses en immobilisations d'un montant moins élevé, soit près de 154,6 M$ CA. Ce changement est principalement lié à l'optimisation du puits Gouldie et au report d'éléments mineurs jusqu'en 2015.
Mise à jour sur l'optimisation à Canadian Malartic - Plusieurs initiatives sont en cours
La société en nom collectif envisage diverses solutions pour optimiser les activités à la mine Canadian Malartic. L'actuel circuit de concassage a une capacité nominale de 55 000 t/j. Bien que cette cadence ait été dépassée sur une base quotidienne et mensuelle, le débit devrait se situer entre 51 000 et 52 000 t/j pour les six à douze prochains mois, et la capacité maximale de 55 000 t/j devrait être atteinte d'ici un à deux ans. Diverses options sont évaluées pour l'atteinte de la capacité nominale.
Le rapprochement du nombre d'onces avec le modèle de blocs demeure positif (de 3 % à 4 % de plus), ce qui pourrait avoir une incidence favorable sur la quantité d'or produite à l'avenir.
Voici quelques améliorations de la productivité à court terme :
- Utilisation d'une chargeuse pour gérer les stocks de réserve et garder le concasseur plein en tout temps, ce qui a également permis d'améliorer la durée du cycle des camions de roulage.
- Optimisation en cours du schéma d'abattage à l'explosif dans le but de produire un matériau plus fin pour l'alimentation du circuit de concassage et de broyage.
- Réduction progressive de l'utilisation des couvertures de sautage tout au long de 2015 (elles continueront d'être utilisées à certains endroits après 2015).
Au cours du troisième trimestre, les programmes ou études ci-dessous ont été mis en branle :
- Création d'une équipe responsable de la productivité et de l'amélioration continue dont la priorité est la réduction des coûts d'exploitation.
- Évaluation de la possibilité d'adopter les camions au gaz naturel liquéfié, dont l'exploitation coûte moins cher et qui émettent moins de gaz à effet de serre.
- Renégociation des principaux contrats sur le carburant et les fournitures (évaluation des synergies potentielles avec d'autres exploitations d'Agnico Eagle en Abitibi).
- Programme de révision des exigences au chapitre de la main-d'œuvre (y compris les entrepreneurs).
- Optimisation du programme d'entretien de l'équipement mobile.
- Optimisation de l'usure du blindage dans toutes les principales composantes du circuit de concassage.
- Prise en compte d'une éventuelle modification de la conception du blindage du broyeur semi-autogène en vue d'accroître l'efficience du circuit de broyage et la durée de vie prévue du blindage.
- Possibilité d'utiliser des matériaux de concassage plus gros dans le broyeur semi-autogène.
- Lancement de projets visant à réduire la consommation de fournitures.
- Optimisation des plans de gestion des stériles en vue de réduire la durée du cycle.
- Optimisation de la durée de vie de la mine.
Au cours du troisième trimestre de 2014, la société en nom collectif a mené à bien le projet de transition et d'optimisation du siège social d'Osisko, précédemment situé à Montréal, notamment l'emménagement dans un plus petit immeuble administratif, ce qui devrait générer des économies annuelles de l'ordre de 25 M$ CA à 30 M$ CA. La société en nom collectif est également déterminée à donner à son personnel les ressources nécessaires pour réduire et optimiser les coûts à tous les échelons de l'organisation.
D'autres renseignements sur le plan d'optimisation et des prévisions triennales révisées seront communiqués avec les résultats d'Agnico Eagle pour l'ensemble de l'exercice 2014, en février 2015.
Activités d'exploration - Approbation d'un budget de 8,0 M$ pour le reste de 2014
En plus d'agir à titre d'exploitants conjoints de la mine Canadian Malartic, Agnico Eagle et Yamana collaborent également en ce qui a trait à l'étude d'un portefeuille de propriétés dans le secteur de Kirkland Lake, ainsi que des propriétés Pandora et Wood-Pandora dans la région québécoise de l'Abitibi.
Par suite de l'examen de travaux d'exploration réalisés plus tôt cette année, un budget d'environ 8,0 M$ (en fonction d'une propriété exclusive) a été affecté à l'exploration pour le reste de 2014, en mettant l'accent sur le projet Upper Beaver, à Kirkland Lake, et la propriété Pandora. Les activités prévues comprennent la compilation de données issues des travaux réalisés par le passé aux diverses propriétés de Kirkland Lake et le début d'un rapport technique sur le projet Upper Beaver. Pour le troisième trimestre de 2014, les dépenses d'exploration se sont chiffrées à environ 2,8 M$ (en fonction d'une propriété exclusive).
Les travaux qui seront menés à Upper Beaver porteront principalement sur la recherche d'une minéralisation près de la surface. De plus, on prévoit forer plusieurs trous pour évaluer la minéralisation sous les intersections actuelles, lesquelles ont croisé des intervalles de teneur élevée à des profondeurs de plus de 1 500 m. Un rapport technique, dont la rédaction devrait être terminée d'ici la fin de 2014, évaluera le potentiel minier et servira de base à une évaluation économique préliminaire, qui devrait être achevée en 2015.
À Pandora, les forages permettront d'évaluer la zone North Branch près de la surface, et plusieurs trous seront également forés à partir de la galerie d'exploration 101-W dans la mine voisine de Lapa afin d'évaluer la minéralisation de la cible South Branch.
Des forages souterrains visant à évaluer la cible South Branch à partir de la galerie 101-W sur la propriété Pandora, sous propriété conjointe, sont actuellement en cours. Cette galerie pourrait être prolongée sur la propriété Pandora si le programme de forage s'avère une réussite.
Lapa - Excellent rendement du broyeur et mesures soutenues de limitation des coûts
La mine Lapa, propriété exclusive de la Société au nord-ouest du Québec, est entrée en production commerciale en mai 2009. On estime actuellement que la durée de vie de la mine se prolongera jusqu'en 2016.
Au troisième trimestre de 2014, le circuit de broyage de Lapa, qui est situé à l'usine de LaRonde, a traité en moyenne 1 703 t/j, soit légèrement plus que la moyenne de 1 675 t/j traitée au troisième trimestre de 2013.
Les coûts des sites miniers par tonne se sont établis à 104 $ CA pour le troisième trimestre de 2014, par rapport à 112 $ CA au troisième trimestre de 2013. Bien que l'extraction minière se soit déroulée à plus grande profondeur, les coûts des sites miniers ont baissé pour le trimestre à l'étude en raison des mesures permanentes de limitation des coûts (ce qui comprend l'utilisation d'un nombre moins élevé de remblais cimentés et l'automatisation de la ventilation), de la diminution des coûts de la main-d'œuvre et de la meilleure performance au chapitre de la mise en valeur de la mine par rapport à la période comparable du dernier exercice.
Pour les neuf premiers mois de 2014, le broyeur de Lapa a traité en moyenne 1 747 t/j, comparativement à 1 732 t/j pour les neuf premiers mois de 2013. Les coûts des sites miniers par tonne ont été d'environ 106 $ CA, soit moins que les coûts par tonne de 112 $ CA enregistrés pour les neuf premiers mois de 2013, et ce, pour les raisons expliquées précédemment.
La production payable s'est établie à 24 781 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 606 $ en fonction des sous-produits pour le troisième trimestre de 2014. En comparaison, pour le troisième trimestre de 2013, la production payable s'était chiffrée à 24 361 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 686 $ en fonction des sous-produits. Pour la période à l'étude, la légère hausse de la production aurifère et la diminution du total des coûts décaissés par once sont, de façon générale, attribuables aux débits un peu plus importants, au traitement de teneurs en or plus élevées et au recul des coûts des sites miniers par tonne comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
Pendant les neuf premiers mois de 2014, Lapa a produit 67 011 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 689 $ en fonction des sous-produits. En comparaison, la mine avait produit 74 407 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 696 $ en fonction des sous-produits pendant les neuf premiers mois de 2013. La baisse de la production pour la période de 2014 s'explique principalement par le traitement de teneurs plus faibles par rapport à la même période l'an dernier.
La mise en valeur de la zone Zulapa 7 (environ 100 m à l'intérieur de l'éponte supérieure de la principale zone d'extraction de Lapa) avance plus vite que prévu, et une première chambre d'abattage est prévue pour le quatrième trimestre de 2014 (environ un trimestre plus tôt que l'échéancier prévu). La mise en valeur de la zone Zulapa 8 voisine constitue également une priorité.
Mine Goldex - L'accélération de l'exploitation à faible coût se poursuit, de nouvelles zones satellites sont en cours de mise en valeur
La mine Goldex, propriété exclusive de la Société dans le nord-ouest du Québec, est entrée en activité en 2008, mais les activités d'extraction dans le corps minéralisé GEZ initial ont été suspendues pour une durée indéterminée en octobre 2011. Les activités d'extraction dans la zone GEZ demeurent interrompues. En juillet 2012, les zones satellites M et E ont été approuvées à des fins de mise en valeur et elles sont entrées en production commerciale en octobre 2013.
Au troisième trimestre de 2014, le broyeur de Goldex a traité en moyenne 5 851 t/j, et le débit devrait augmenter pour atteindre environ 6 000 t/j d'ici la fin de l'année 2014. Les coûts des sites miniers par tonne à Goldex ont été d'environ 32 $ CA au troisième trimestre de 2014.
Pour les neuf premiers mois de 2014, le broyeur de Goldex a traité en moyenne 5 647 t/j. Les coûts des sites miniers par tonne se sont fixés à près de 33 $ CA. Ces coûts sont considérablement moins élevés que les prévisions de 37 $ CA émises pour 2014, ce qui est principalement le fait de l'amélioration de la production souterraine, de la diminution des coûts de la main-d'œuvre et de la quantité moindre de ciment utilisée dans les remblais en pâte.
La production d'or payable s'est établie à 27 611 onces moyennant un total des coûts décaissés par once de 582 $ en fonction des sous-produits pour le troisième trimestre de 2014. Pendant les neuf premiers mois de 2014, Goldex a produit 70 970 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 661 $ en fonction des sous-produits.
Les activités de mise en valeur se poursuivent dans les zones satellites M2, M5 et E2. Un nouveau cadre de surface a été posé à l'entrée de la galerie, et environ 50 % de l'ancienne rampe a été rénovée afin d'offrir un accès aux zones M3 et M4.
La Société évalue la possibilité d'accélérer l'aménagement de la rampe d'exploration dans la zone DX (partie supérieure de la zone Deep). Cette rampe est conçue pour fournir un accès qui permettra d'effectuer des forages d'exploration additionnels, dans le but de délimiter les réserves exploitables et de réaliser une étude technique d'ici la fin de 2015 ou le début de 2016.
La mise en valeur de la zone Deep pourrait offrir le potentiel nécessaire pour prolonger davantage la durée de vie de la mine. Des économies d'échelle pourraient en outre être obtenues si d'autres zones sont mises en valeur puisque l'usine a la capacité nécessaire pour traiter plus de 8 000 t/j. Compte tenu de l'excellent rendement de l'exploitation à Goldex jusqu'ici, la stratégie d'extraction adoptée pour cette mine pourrait également donner lieu à d'autres possibilités d'exploitation dans la région de l'Abitibi.
Meadowbank - La séquence d'exploitation minière caractérisée par des teneurs plus faibles a été en partie annulée par l'excellent rendement du broyeur
La mine Meadowbank, propriété exclusive de la Société, est située au Nunavut, au Canada. On prévoit actuellement que la durée de vie de la mine se prolongera jusqu'en 2017.
Au troisième trimestre de 2014, le broyeur de Meadowbank a traité en moyenne 11 492 t/j, comparativement à 11 379 t/j au cours du troisième trimestre de 2013. La légère augmentation pour la période de 2014 est en grande partie due à l'optimisation soutenue du plan de mine et à l'amélioration de la disponibilité de l'équipement.
Les coûts des sites miniers par tonne se sont situés à 74 $ CA au troisième trimestre de 2014, comparativement à 81 $ CA pour le troisième trimestre de 2013. La baisse des coûts pour la période de 2014 est attribuable à l'augmentation du débit en 2014 par rapport à 2013, aux mesures permanentes de réduction des coûts, à une meilleure gestion du carburant et à l'incidence positive de la dépréciation du dollar canadien.
Pendant les neuf premiers mois de 2014, le broyeur de Meadowbank a traité une moyenne de 11 365 t/j, par rapport à 11 334 t/j pour la période correspondante de 2013. Les coûts des sites miniers par tonne ont été d'environ 73 $ CA pour les neuf premiers mois de 2014, en baisse par rapport à 78 $ CA pour la période comparable de 2013 en raison des facteurs décrits précédemment.
La production payable a été de 91 557 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 777 $ en fonction des sous-produits pour le troisième trimestre de 2014. En comparaison, la production payable avait été de 133 489 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 610 $ en fonction des sous-produits au troisième trimestre de 2013. Le recul de la production en glissement annuel et l'augmentation du total des coûts décaissés s'expliquent par la baisse prévue de la teneur du minerai (environ 31 %) par rapport à la période précédente, ce qui est le fait de la séquence d'exploitation minière.
Pour les neuf premiers mois de 2014, Meadowbank a produit 366 162 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 561 $ en fonction des sous-produits. Au cours de la même période en 2013, la mine avait produit 307 180 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 761 $ en fonction des sous-produits. La progression des résultats en 2014 découle de l'extraction de minerai à teneur plus élevée dans le puits Goose pendant le premier semestre de 2014, de la légère augmentation des taux de récupération et de l'importante baisse des coûts des sites miniers par tonne.
On s'attend à ce que la production aurifère du quatrième trimestre soit conforme à celle du troisième trimestre de 2014, alors qu'en 2015, la production devrait être considérablement plus élevée que les prévisions émises précédemment (375 000 onces, selon le communiqué du 12 février 2014), un cycle de teneurs plus fortes étant prévu au puits Portage.
Projet Amaruq - Ressources non exploitées attendues au début de 2015
Les activités d'exploration menées au projet Amaruq en septembre et en octobre ont porté principalement sur le forage de la zone aurifère Whale Tail qui a été découverte à l'été 2014. Le programme d'exploration de 9 M$ (144 trous de forage totalisant 31 623 m) a pris fin à la mi-octobre. Il s'agit d'une augmentation considérable par rapport au programme de 1,5 M$ initialement prévu au budget, ce qui s'explique par les résultats impressionnants des études géophysiques, des travaux réalisés sur le terrain et des activités de forage tout au long de l'année. Les dépenses d'exploration se sont établies à 7,4 M$ pour le trimestre.
Les résultats de titrage ont été reçus pour plus de 95 % des forages effectués cette année, les autres étant attendus au début de novembre. Les résultats d'Amaruq, propriété exclusive de la Société située environ 50 km au nord-ouest de la mine Meadowbank au Nunavut, ont été présentés pour la dernière fois dans un communiqué daté du 29 septembre 2014. Les plus récentes intersections de forage devraient être incluses dans un communiqué dont la diffusion est prévue pour novembre.
Les travaux sont déjà en cours pour réaliser une première estimation des ressources minérales à Amaruq, laquelle est attendue pour le début de 2015. Selon ce qui est prévu actuellement, le camp d'exploration d'Amaruq devrait rouvrir à la fin de février 2015 en vue d'un programme de forage hivernal qui débuterait en mars, et on terminera les travaux d'agrandissement du camp pour que celui-ci puisse accueillir 60 employés d'ici la fin mars. Le processus d'obtention de permis et les travaux préliminaires d'ingénierie se poursuivent pour la construction éventuelle d'une route d'exploration praticable en tout temps qui reliera le site du projet d'exploration Amaruq et la mine Meadowbank et qui permettra le transport du carburant, de l'équipement et du personnel.
Compte tenu de la taille et de l'étendue de la découverte, des études sont actuellement en cours afin d'évaluer de quelle façon Amaruq pourrait être intégré au plan opérationnel de Meadowbank et éventuellement lié au projet Meliadine.
Mine Kittila - Les travaux d'expansion de la capacité du broyeur sont pour l'essentiel terminés et on s'attend à une production plus élevée au quatrième trimestre
La mine Kittila, propriété exclusive de la Société dans le nord de la Finlande, est entrée en production commerciale en mai 2009. Selon les estimations actuelles, la durée de vie de la mine se prolongera jusqu'en 2034.
Au troisième trimestre de 2014, le broyeur de Kittila a traité en moyenne environ 2 559 t/j. En comparaison, le broyeur avait traité 3 341 t/j au cours du troisième trimestre de 2013. La baisse du débit pour la période de 2014 a été principalement causée par l'arrêt prévu des activités en septembre pour réaliser le raccordement dans le cadre de l'expansion de la capacité.
Les coûts des sites miniers par tonne à Kittila se sont situés à près de 86 € pour le troisième trimestre de 2014, par rapport à 71 € au troisième trimestre de 2013. L'augmentation des coûts des sites miniers par tonne est en grande partie liée à l'arrêt dont il a été question ci-dessus.
Au cours des neuf premiers mois de 2014, le broyeur de Kittila a traité en moyenne 2 895 t/j, comparativement à 2 293 t/j pour la même période en 2013. La baisse du débit pour la période de 2013 s'explique principalement par l'arrêt de 77 jours aux fins du regarnissage de l'autoclave pendant le deuxième trimestre.
Les coûts des sites miniers par tonne à Kittila se sont chiffrés à environ 79 € pour les neuf premiers mois de 2014 et à 74 € pour les neuf premiers mois de 2013. Les coûts des deux périodes ne sont pas considérés comme comparables étant donné que, pour la période de 2013, les coûts des sites miniers par tonne ne tiennent pas compte de l'arrêt de 77 jours lié au regarnissage de l'autoclave effectué au deuxième trimestre.
La production d'or à Kittila s'est élevée à 28 230 onces moyennant un total des coûts décaissés par once de 951 $ en fonction des sous-produits pour le troisième trimestre de 2014. Au cours du troisième trimestre de 2013, la mine avait produit 56 177 onces moyennant un total des coûts décaissés par once de 518 $. Pour la période de 2014, la production aurifère et les coûts ont été réduits par l'arrêt du broyeur en septembre et par l'extraction de minerai à plus faibles teneurs. De plus, les taux de récupération aurifère pour la période de 2014 sont légèrement inférieurs à la normale en raison de problèmes temporaires liés au niveau des eaux sur le site. Les taux de récupération étaient revenus à des niveaux plus normaux avant l'arrêt en septembre.
Durant les neuf premiers mois de 2014, Kittila a produit 98 612 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 861 $ en fonction des sous-produits. En comparaison, pour les neuf premiers mois de 2013, la mine avait produit 104 711 onces d'or (ce qui comprend la production de 5 389 onces qui n'avait pas été prise en compte dans le calcul du total des coûts décaissés), moyennant un total des coûts décaissés par once de 564 $ en fonction des sous-produits. Les raisons qui expliquent principalement l'augmentation des coûts décaissés et la baisse de la production pour la période de 2014 sont décrites ci-dessus.
La totalité des principaux raccordements liés à l'expansion précédemment annoncée de la capacité du broyeur de Kittila sont pour l'essentiel terminés. Les travaux d'expansion ont permis de mettre à niveau les circuits de concassage et de flottation ainsi que les circuits d'oxydation et de cyanuration.
Conformément à ce qui était indiqué dans le communiqué des résultats du deuxième trimestre de 2014, ces travaux d'expansion ont permis d'accroître la capacité, ce qui devrait permettre au broyeur de Kittila de traiter plus de 4 000 t/j. Afin d'utiliser cette capacité accrue, la Société envisage à la fois d'augmenter le débit de la mine et de traiter le minerai entreposé en surface. Une des priorités du programme visant à accroître le débit de la mine sera la mise en valeur de la zone Rimpi grâce à un système de rampe afin de fournir un volume de minerai suffisant au broyeur et d'améliorer le profil de production de Kittila.
Le débit accru du broyeur devrait se traduire en 2015 par une production plus élevée que les prévisions émises le 12 février 2014.
Meliadine - Les activités liées à ce projet en 2014 continuent de se dérouler selon l'échéancier et le budget prévus
Situé près de Rankin Inlet, au Nunavut, au Canada, le projet Meliadine a été acquis en juillet 2010. Il représente un des plus importants projets aurifères d'Agnico Eagle pour ce qui est des réserves et des ressources. Les activités d'aménagement souterrain, de forage d'exploration, de réalisation d'études techniques et d'obtention de permis se sont poursuivies au cours du troisième trimestre de 2014.
Au cours des neuf premiers mois de 2014, 148 trous d'exploration et de conversion totalisant 36 547 m ont été forés. Depuis le début de l'année, la rampe d'exploration a été prolongée sur une longueur de 789 m, et les travaux demeurent sur la bonne voie pour l'atteinte de la profondeur cible de 225 m d'ici la fin de l'exercice. Les résultats des récents forages devraient permettre d'accroître les ressources aurifères dans les gisements Pump, Wesmeg/Normeg et Wolf. Une version révisée de l'étude technique est attendue au début de 2015. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet, les lecteurs peuvent consulter la mise à jour de mi-année sur les activités d'exploration d'Agnico Eagle diffusée le 30 juillet 2014.
Les dernières audiences publiques concernant Meliadine se sont terminées de façon satisfaisante à la fin du mois d'août 2014, avec l'approbation conditionnelle du projet par la Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions (« CNER »).
Revue des activités d'exploitation du Sud
Pinos Altos - Débit trimestriel record du broyeur en septembre
La mine Pinos Altos, propriété exclusive de la Société dans le nord du Mexique, est entrée en production commerciale en novembre 2009. Selon les estimations actuelles, la durée de vie de la mine se prolongera jusqu'en 2027.
Le broyeur de Pinos Altos a traité en moyenne 5 040 t/j au troisième trimestre de 2014, comparativement à 5 458 t/j au troisième trimestre de 2013. La baisse du débit du broyeur pour la période de 2014 découle d'un arrêt imprévu en juillet en lien avec le remplacement du transformateur du broyeur semi-autogène. Une fois la réparation effectuée, le broyeur a établi un nouveau record mensuel, avec un débit de 5 769 t/j en septembre.
Au cours du troisième trimestre de 2014, environ 143 500 tonnes de minerai ont été placées sur le remblai de lixiviation à Pinos Altos, comparativement à 158 800 tonnes pendant la période comparable de 2013.
Les coûts des sites miniers par tonne se sont chiffrés à 48 $ au troisième trimestre de 2014, par rapport à 45 $ pour le troisième trimestre de 2013. Les coûts des sites miniers par tonne à Pinos Altos sont influencés par les variations opérationnelles normales en lien avec la proportion de minerai traité par lixiviation par rapport au minerai broyé, la proportion de minerai de l'exploitation souterraine par rapport au minerai de la mine à ciel ouvert, les variations de la proportion de stériles par rapport au minerai extrait et les variations du taux de change.
Au cours des neuf premiers mois de 2014, le broyeur de Pinos Altos a traité en moyenne 5 311 t/j, par rapport à 5 244 t/j pendant les neuf premiers mois de 2013. Environ 436 800 tonnes de minerai ont été placées sur le remblai de lixiviation à Pinos Altos durant les neuf premiers mois de 2014, comparativement à 620 900 tonnes au cours de la même période l'an dernier. Les coûts des sites miniers par tonne ont avoisiné 48 $, par rapport à 42 $ pour les neuf premiers mois de 2013, cette variation étant attribuable aux facteurs susmentionnés.
La production payable s'est située à 41 155 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 545 $ en fonction des sous-produits pour le troisième trimestre de 2014. En comparaison, 43 736 onces avaient été produites moyennant un total des coûts décaissés par once de 396 $ en fonction des sous-produits au troisième trimestre de 2013. La baisse de la production pour la période de 2014 par rapport à la période comparable de 2013 s'explique essentiellement par l'arrêt imprévu dont il a été question précédemment. Cet arrêt et la diminution des crédits au titre des sous-produits constituent les principales raisons de la hausse du total des coûts décaissés pour la période de 2014.
Au cours des neuf premiers mois de 2014, Pinos Altos a produit 130 350 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 513 $ en fonction des sous-produits. En comparaison, la mine avait produit 135 283 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 348 $ en fonction des sous-produits pendant les neuf premiers mois de 2013. La hausse des coûts décaissés pour la période de 2014 découle en majeure partie de la baisse de la production d'argent et de la diminution des prix réalisés sur l'argent au premier trimestre de 2014 par rapport au premier trimestre de 2013.
Les activités de fonçage du puits à Pinos Altos se sont poursuivies pendant le trimestre et continuent de se dérouler selon le budget prévu. La première phase du fonçage, qui consistait à élargir un trou de sonde à l'aide d'une foreuse de montage, a été menée à bien jusqu'au niveau 23 au cours du trimestre. Le puits est actuellement creusé jusqu'à une profondeur de 416 m et selon les prévisions actuelles, il devrait avoir une profondeur finale de 793 m. Ce projet de puits permettra de mieux harmoniser la capacité du broyeur et la capacité d'extraction future à Pinos Altos lorsque l'exploitation à ciel ouvert commencera à prendre fin comme prévu dans les prochaines années.
Creston Mascota - Accroissement du débit grâce au nouvel agglomérateur et aux convoyeurs terrestres
L'exploitation par lixiviation en tas de Creston Mascota constitue une exploitation satellite de la mine Pinos Altos depuis la fin de 2010.
Environ 469 200 tonnes de minerai ont été placées sur le remblai de lixiviation de Creston Mascota pendant le troisième trimestre de 2014, par rapport à près de 334 600 tonnes au troisième trimestre de 2013. Le nouvel agglomérateur et les convoyeurs terrestres ont fonctionné à pleine capacité au cours du troisième trimestre de 2014, ce qui a mené à un accroissement d'environ 25 % du débit.
Les coûts des sites miniers par tonne à Creston Mascota se sont fixés à 17 $ au troisième trimestre de 2014, par rapport à 19 $ pour le troisième trimestre de 2013. Les coûts ont été moins élevés pour la période de 2014, principalement en raison de l'augmentation susmentionnée de la productivité.
Au cours des neuf premiers mois de 2014, environ 1 242 900 tonnes de minerai ont été placées sur le remblai de lixiviation à Creston Mascota, comparativement à 950 700 tonnes pendant la même période du dernier exercice. On a recommencé à placer du minerai sur le remblai de lixiviation à Creston Mascota en avril 2013, après avoir suspendu les activités du remblai de la phase 1 en octobre 2012.
Pour les neuf premiers mois de 2014, les coûts des sites miniers par tonne à Creston Mascota sont demeurés stables, à 17 $, par rapport à la période correspondante de 2013.
La production d'or payable à Creston Mascota s'est élevée à 13 377 onces moyennant un total des coûts décaissés par once de 556 $ en fonction des sous-produits pour le troisième trimestre de 2014, comparativement à 11 307 onces moyennant un total des coûts décaissés par once de 545 $ en fonction des sous-produits au troisième trimestre de 2013. La hausse de la production pour la période de 2014 découle de l'augmentation du tonnage placé sur le remblai de lixiviation, alors que la légère progression des coûts s'explique par la hausse des coûts liés aux fournitures et à l'augmentation des stocks de pièces.
Pour les neuf premiers mois de 2014, la production d'or payable a atteint 34 853 onces moyennant un total des coûts décaissés par once de 587 $ en fonction des sous-produits, par rapport à 23 361 onces (dont une production de 1 907 onces qui n'avait pas été prise en compte dans le calcul du total des coûts décaissés) moyennant un total des coûts décaissés par once de 538 $ en fonction des sous-produits pour les neuf premiers mois de 2013. La progression de la production et des coûts pour la période de 2014 est liée aux facteurs décrits précédemment.
Des améliorations sont en voie d'être apportées aux colonnes de carbone et au système de pompage de lixiviation, ce qui devrait avoir une incidence positive sur les taux de récupération.
La India - Les raffinements apportés au circuit de concassage devraient permettre d'accroître la production
La mine La India, à Sonora, au Mexique, est située à environ 70 km de la mine Pinos Altos de la Société. Elle a été achetée en novembre 2011 lors de l'acquisition de Grayd Resources par la Société. La mise en service de la mine a commencé plus tôt que prévu au cours du troisième trimestre de 2013. La India est entrée en production commerciale le 1er février 2014.
Environ 1 190 100 tonnes de minerai ont été placées sur le remblai de lixiviation de La India au cours du troisième trimestre de 2014. Les taux d'empilage continuent d'augmenter et se sont établis à environ 12 936 t/j en moyenne pour le trimestre. Les coûts des sites miniers par tonne à La India se sont chiffrés à 10 $ au troisième trimestre de 2014.
Au cours des neuf premiers mois de 2014, près de 3 346 500 tonnes de minerai ont été placées sur le remblai de lixiviation de La India, pour un taux d'empilage moyen d'environ 12 258 t/j. Les coûts des sites miniers par tonne à La India ont été de 8 $ pour les neuf premiers mois de 2014.
La production d'or payable s'est fixée à 20 311 onces moyennant un total des coûts décaissés par once de 547 $ en fonction des sous-produits au troisième trimestre de 2014.
Au cours des neuf premiers mois de 2014, La India a produit 51 820 onces d'or, ce qui inclut une production précommerciale de 3 492 onces, moyennant un total des coûts décaissés par once de 483 $ en fonction des sous-produits.
L'accélération des activités se poursuit, et la production augmente d'un mois à l'autre. Les modifications prévues aux circuits de concassage et d'empilage ont été menées à bien au cours du troisième trimestre. La mise en service du système de contournement pour le concassage des matières fines est en cours, et les premiers résultats sont positifs. En outre, le modèle de blocs a produit une quantité de minerai légèrement plus importante que prévu, ce qui a eu une incidence positive sur la production et les coûts.
Conseil d'administration
C'est à regret que nous avons accepté au cours du trimestre la démission de Clifford Davis pour des raisons de santé. M. Davis était administrateur de la Société depuis 2008. « Monsieur Davis a joué un rôle actif et précieux au sein de notre conseil d'administration, jusqu'à tout récemment à titre de président du comité responsable de la santé, de la sécurité, de l'environnement et du développement durable. Les connaissances, l'expertise et les contributions de monsieur Davis nous manqueront, et nos meilleurs vœux l'accompagnent », a déclaré James D. Nasso, président du conseil d'administration.
Régime de réinvestissement des dividendes
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir de l'information sur le régime de réinvestissement des dividendes de la Société.
Régime de réinvestissement des dividendes (en anglais)
Agnico Eagle
Agnico Eagle est une grande société canadienne d'exploitation aurifère qui produit des métaux précieux depuis 1957. Ses neuf mines sont situées au Canada, en Finlande et au Mexique, et elle exerce des activités d'exploration et de mise en valeur dans chacune de ces régions ainsi qu'aux États-Unis. La Société et ses actionnaires sont en mesure de profiter pleinement du cours de l'or en raison de sa décision de longue date de ne pas vendre d'or à terme. Agnico Eagle a déclaré un dividende en espèces à chaque exercice depuis 1983.
Autres renseignements
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet d'Agnico Eagle, veuillez communiquer avec les Relations avec les investisseurs à [email protected] ou composer le 416-947-1212.
Mise en garde concernant certaines mesures du rendement
Le présent communiqué divulgue certaines mesures, notamment le « total des coûts décaissés par once » et les « coûts des sites miniers par tonne », qui ne sont pas des mesures reconnues selon les IFRS. Ces données peuvent ne pas être comparables à celles qui sont présentées par d'autres producteurs aurifères. Pour obtenir un rapprochement de ces mesures avec les données financières les plus directement comparables qui sont présentées dans les états financiers consolidés préparés conformément aux IFRS et pour comprendre comment la direction utilise ces mesures, veuillez vous reporter au tableau « Rapprochement des mesures de la performance financière non conformes aux PCGR » ci-dessous. Le total des coûts décaissés par once d'or produite est présenté en fonction des sous-produits (en déduisant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits des coûts de production) et en fonction des co-produits (avant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits). Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits est calculé en rajustant les coûts de production, tels qu'ils sont inscrits dans les états consolidés des résultats, pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits, des coûts de production liés aux stocks de concentrés invendus, des charges liées à la fonte, à l'affinage et à la commercialisation et des autres rajustements, puis en divisant par le nombre d'onces d'or produites. Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits est calculé de la même façon que le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, mais sans qu'aucun rajustement ne soit effectué pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits. Par conséquent, le calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits ne reflète pas une réduction des coûts de production ni des charges de fonte, d'affinage et de commercialisation associés à la production et à la vente des métaux récupérés comme sous-produits. Le total des coûts décaissés par once d'or produite vise à fournir des renseignements sur la capacité des activités minières de la Société de générer des flux de trésorerie. La direction utilise également ces mesures pour suivre le rendement des activités minières de la Société. Puisque les cours de l'or sont cotés par once, l'utilisation du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits permet à la direction d'évaluer les capacités d'une mine de générer des flux de trésorerie à divers prix de l'or. La direction est consciente que ces mesures de la performance par once peuvent être influencées par les fluctuations des taux de change et, dans le cas du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, par les prix des métaux récupérés comme sous-produits. La direction atténue ces limites inhérentes en utilisant ces mesures en combinaison avec les coûts des sites miniers par tonne (présentée ci-dessous) et d'autres données préparées selon les IFRS. La direction effectue également des analyses de sensibilité pour quantifier les effets des fluctuations des taux de change et des prix des métaux. Le présent communiqué contient également des données sur l'estimation future du total des coûts décaissés par once, des coûts de maintien tout inclus et des coûts des sites miniers par tonne. Ces estimations se fondent sur le total des coûts décaissés par once, les coûts de maintien tout inclus et les coûts relatifs aux sites miniers par tonne que la Société prévoit engager pour extraire l'or dans ses mines et ses projets et, conformément aux rapprochements de ces coûts réels mentionnés ci-dessus, elles ne tiennent pas compte des frais de production attribuables à la charge de désactualisation et aux autres coûts liés à la mise hors service de biens, lesquels varieront au fur et à mesure que chaque projet sera mis en valeur et exploité. Il n'est par conséquent pas possible de rapprocher ces mesures financières prospectives non conformes aux PCGR des États-Unis des mesures les plus directement comparables selon les IFRS.
Le contenu scientifique et technique du présent communiqué en lien avec les activités d'exploitation du Nord a été approuvé par une « personne qualifiée » aux fins de la NC 43-101, à savoir Christian Provencher, Ing., vice-président, Canada. Le contenu scientifique et technique du présent communiqué en lien avec les activités d'exploitation du Sud a été approuvé par une « personne qualifiée » aux fins de la NC 43-101, à savoir Tim Haldane, P. Eng., vice-président principal, Exploitation - États-Unis et Amérique latine. Le contenu scientifique et technique du présent communiqué en lien avec les activités d'exploration a été approuvé par une « personne qualifiée » aux fins de la NC 43-101, à savoir Alain Blackburn, Ing., vice-président principal, Exploration.
Énoncés prospectifs
Les renseignements contenus dans le présent communiqué ont été rédigés en date du 29 octobre 2014. Certains des énoncés du présent document sont des « énoncés prospectifs » au sens attribué au terme « forward-looking statements » dans la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et au terme « information prospective » dans les dispositions des lois provinciales régissant la vente des valeurs mobilières au Canada. Dans ce document, les mots « anticiper », « s'attendre à », « estimer », « prévoir », « prévu », les verbes au futur et d'autres expressions semblables servent à désigner les énoncés prospectifs. Ces énoncés et renseignements comprennent, sans s'y limiter : les prévisions de production de la Société, y compris les estimations concernant les teneurs de minerai, les échéanciers de projet, les résultats de forage, la production de métaux, les estimations concernant les horizons miniers, la production, le total des coûts décaissés par once, les coûts des sites miniers par tonne; les coûts de maintien tout compris et les flux de trésorerie; les estimations concernant l'échéancier et la conclusion des rapports techniques et des autres études; les méthodes qui serviront à extraire ou à traiter le minerai; les déclarations concernant les projets d'expansion, les taux de récupération, le débit des broyeurs, et les dépenses d'exploration projetées, y compris les coûts et les autres estimations sur lesquelles ces projections sont fondées; les estimations concernant la charge d'amortissement; les frais généraux et d'administration et les taux d'imposition; l'incidence des arrêts aux fins d'entretien; les estimations concernant l'échéancier et l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation du Mexique en lien avec l'acquisition de Cayden; les déclarations concernant l'échéancier, le montant des dépenses en immobilisations et d'autres hypothèses; les estimations concernant les réserves, les ressources et la production minérale futures, les activités d'optimisation et les ventes; les estimations concernant la durée de vie des mines; les estimations du niveau futur des coûts miniers, du total des coûts décaissés, des coûts des sites miniers, des coûts de maintien tout compris et d'autres charges; les estimations du niveau futur des dépenses en immobilisations et d'autres besoins de trésorerie, et les attentes quant à leur financement; les déclarations et les renseignements concernant la mise en valeur projetée de certains gisements de minerai, notamment les estimations des coûts d'exploration, de mise en valeur et de production et d'autres dépenses en immobilisations, et les estimations concernant l'échéancier de ces activités d'exploration, de mise en valeur et de production ou des décisions portant sur ces activités d'exploration, de mise en valeur et de production; les estimations des réserves et des ressources, et les énoncés et les renseignements sur les futures activités d'exploration prévues; l'occurrence prévue d'événements en lien avec les sites miniers de la Société et les énoncés et les renseignements concernant le caractère suffisant des ressources de trésorerie de la Société, ainsi que d'autres énoncés et renseignements concernant les tendances anticipées relativement aux activités d'exploitation et d'exploration de la Société et à leur financement. Ces énoncés et renseignements, qui reflètent le point de vue de la Société au moment de la préparation du présent document, sont soumis à certains risques, incertitudes et hypothèses, et il convient de ne pas se fier outre mesure à ces déclarations et renseignements. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre de facteurs et d'hypothèses qui, tout en étant considérés comme raisonnables par Agnico Eagle à la date à laquelle ils sont formulés, sont assujettis de façon inhérente à d'importants impondérables et incertitudes d'ordre commercial, économique et concurrentiel. Les facteurs et hypothèses importants utilisés dans la préparation des énoncés prospectifs contenus dans le présent document, qui peuvent s'avérer incorrects, comprennent, entre autres, les hypothèses susmentionnées et celles figurant dans le rapport de gestion et dans la notice annuelle de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2013 déposés auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada et qui sont inclus dans le rapport annuel de la Société sur formulaire 40-F pour l'exercice clos le 31 décembre 2013 (« formulaire 40-F ») déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC ») des États-Unis. La Société suppose également qu'aucune perturbation importante de ses activités ne se produira; que la production, l'octroi de permis et l'expansion de chacune des propriétés d'Agnico Eagle se dérouleront conformément aux attentes et aux plans actuels; que les prix des métaux pertinents, les taux de change et les prix des fournitures clés utilisées dans l'extraction et la construction seront conformes aux attentes d'Agnico Eagle; que les estimations actuelles d'Agnico Eagle au sujet des réserves minérales, des ressources minérales, des teneurs du minerai et des taux de récupération du minerai s'avéreront exactes; qu'il ne se produira aucun retard important dans la réalisation des projets de croissance en cours; que les plans actuels de la Société pour optimiser la production seront menés à bien et qu'aucune modification importante ne sera apportée aux taux d'imposition et au cadre réglementaire actuels. De nombreux facteurs, connus et inconnus, pourraient entraîner un écart important entre les résultats réels et ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. Ces risques comprennent notamment, mais sans s'y limiter, la volatilité des prix de l'or et des autres métaux; l'incertitude des estimations concernant les réserves minérales, les ressources minérales, les teneurs du minerai et les taux de récupération du minerai; l'incertitude entourant la production, les dépenses en immobilisations et les autres coûts futurs; les fluctuations monétaires; le financement des autres besoins en capitaux; le coût des programmes d'exploration et de mise en valeur; les risques miniers; les protestations de la communauté; les risques associés aux activités internationales; la réglementation gouvernementale et environnementale; la volatilité du cours des actions de la Société; ainsi que les risques associés aux stratégies de la Société en matière d'instruments dérivés sur les sous-produits métalliques. Pour obtenir plus de précisions au sujet de ces risques et des autres facteurs qui pourraient empêcher la Société d'atteindre les objectifs énoncés dans les énoncés prospectifs du présent document, veuillez vous reporter à la notice annuelle et au rapport de gestion de la Société déposés sur SEDAR à www.sedar.com et inclus dans le formulaire 40-F déposé sur EDGAR à www.sec.gov, de même qu'aux autres rapports déposés par la Société auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la SEC. La Société n'entend pas mettre à jour ces énoncés et renseignements prospectifs et n'assume aucune obligation à cet égard. Pour obtenir une ventilation détaillée de la position de la Société en matière de réserves et de ressources, veuillez consulter la notice annuelle ou le formulaire 40 - F.
MINES AGNICO EAGLE LIMITÉE | |||||||||||||
SOMMAIRE DES PRINCIPAUX INDICATEURS DU RENDEMENT D'EXPLOITATION | |||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | |||||||||||||
(non audité) | |||||||||||||
Trimestres clos les | Neuf mois clos les | ||||||||||||
30 septembre | 30 septembre | ||||||||||||
2014 | 2013 | 2014 | 2013 | ||||||||||
Marge d'exploitation (i) par mine : | |||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||
Mine LaRonde | 14 696 $ | 25 461 $ | 86 523 $ | 74,015 $ | |||||||||
Mine Lapa | 13 748 | 15 303 | 38 140 | 53 654 | |||||||||
Mine Goldex (ii) | 17 237 | - | 40 045 | - | |||||||||
Mine Meadowbank | 52 504 | 90 658 | 265 193 | 192 240 | |||||||||
Mine Canadian Malartic (iii) | 33 224 | - | 36 892 | - | |||||||||
Mine Kittila | 12 128 | 39 150 | 45 315 | 83 863 | |||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||
Mine Pinos Altos | 28 837 | 40 529 | 101 318 | 148 020 | |||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos | 8 032 | 10 445 | 23 173 | 13 787 | |||||||||
Mine La India (iv) | 13 189 | - | 39 835 | - | |||||||||
Marge d'exploitation totale (i) | 193 595 | 221 546 | 676 434 | 565 579 | |||||||||
Amortissement des immobilisations de production et mise en valeur des mines | 117 396 | 79 266 | 294 533 | 223 102 | |||||||||
Exploration, siège social et autres | 69 884 | 53 725 | 195 051 | 200 389 | |||||||||
Résultat avant impôts sur le résultat et impôts miniers | 6 315 | 88 555 | 186 850 | 142 088 | |||||||||
Impôts sur le résultat et impôts miniers | 21 365 | 13 637 | 82 597 | 48 521 | |||||||||
Résultat net pour la période | (15 050)$ | 74 918 $ | 104 253 $ | 93 567 $ | |||||||||
Résultat net par action - de base ($ US) | (0,07)$ | 0,43 $ | 0,55 $ | 0,54 $ | |||||||||
Résultat net par action - dilué ($ US) | (0,07)$ | 0,43 $ | 0,55 $ | 0,54 $ | |||||||||
Flux de trésorerie : | |||||||||||||
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation | 71 244 $ | 88 365 $ | 504 368 $ | 340 254 $ | |||||||||
Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement | (131 662)$ | (153 012)$ | (728 493)$ | (543 292)$ | |||||||||
Flux de trésorerie liés aux activités de financement | (35 943)$ | 68 745 $ | 247 921 $ | 17 918 $ | |||||||||
Prix réalisés ($ US) : | |||||||||||||
Or (par once) | 1 249 $ | 1 333 $ | 1 284 $ | 1 418 $ | |||||||||
Argent (par once) | 17,72 $ | 21,84 $ | 19,33 $ | 23,11 $ | |||||||||
Zinc (par tonne) | 2 365 $ | 1 874 $ | 2 227 $ | 1 891 $ | |||||||||
Cuivre (par tonne) | 7 500 $ | 7 330 $ | 6 842 $ | 7 122 $ | |||||||||
Production payable (v) : | |||||||||||||
Or (onces) : | |||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||
Mine LaRonde | 37 490 | 45 253 | 145 336 | 130 445 | |||||||||
Mine Lapa | 24 781 | 24 361 | 67 011 | 74 407 | |||||||||
Mine Goldex (ii) | 27 611 | 1 505 | 70 970 | 1 505 | |||||||||
Mine Meadowbank | 91 557 | 133 489 | 366 162 | 307 180 | |||||||||
Mine Canadian Malartic (iii) | 64 761 | - | 76 639 | - | |||||||||
Mine Kittila | 28 230 | 56 177 | 98 612 | 104 711 | |||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||
Mine Pinos Altos | 41 155 | 43 736 | 130 350 | 135 283 | |||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos | 13 377 | 11 307 | 34 853 | 23 361 | |||||||||
Mine La India (iv) | 20 311 | - | 51 820 | - | |||||||||
Total - Or (onces) | 349 273 | 315 828 | 1 041 753 | 776 892 | |||||||||
Argent (en milliers d'onces) : | |||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||
Mine LaRonde | 224 | 571 | 918 | 1 606 | |||||||||
Mine Meadowbank | 34 | 26 | 85 | 71 | |||||||||
Mine Canadian Malartic (iii) | 66 | - | 76 | - | |||||||||
Mine Kittila | 1 | 2 | 4 | 4 | |||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||
Mine Pinos Altos | 425 | 600 | 1 307 | 1 818 | |||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos | 26 | 14 | 60 | 31 | |||||||||
Mine La India (iv) | 44 | - | 111 | - | |||||||||
Total - Argent (en milliers d'onces) | 820 | 1 213 | 2 561 | 3 530 | |||||||||
Zinc (tonnes) | 2 230 | 3 648 | 8 083 | 15 342 | |||||||||
Cuivre (tonnes) | 989 | 1 241 | 3 601 | 3 603 | |||||||||
Métal payable vendu : | |||||||||||||
Or (onces) : | |||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||
Mine LaRonde | 39 279 | 47 185 | 145 494 | 133 726 | |||||||||
Mine Lapa | 22 422 | 24 306 | 64 035 | 73 889 | |||||||||
Mine Goldex (ii) | 26 762 | - | 68 624 | - | |||||||||
Mine Meadowbank | 98 604 | 132 010 | 364 282 | 299 820 | |||||||||
Mine Canadian Malartic (iii) | 60 093 | - | 76 470 | - | |||||||||
Mine Kittila | 28 209 | 48 027 | 97 157 | 105 119 | |||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||
Mine Pinos Altos | 41 143 | 44 554 | 131 011 | 137 847 | |||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos | 12 793 | 12 761 | 33 758 | 21 460 | |||||||||
Mine La India (iv) | 19 265 | - | 48 922 | - | |||||||||
Total - Or (onces) | 348 570 | 308 843 | 1 029 753 | 771 862 | |||||||||
Argent (en milliers d'onces) : | |||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||
Mine LaRonde | 249 | 584 | 911 | 1 654 | |||||||||
Mine Meadowbank | 32 | 26 | 84 | 71 | |||||||||
Mine Canadian Malartic (iii) | 57 | - | 72 | - | |||||||||
Mine Kittila | 1 | 1 | 4 | 4 | |||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||
Mine Pinos Altos | 430 | 588 | 1 367 | 1 814 | |||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos | 18 | 16 | 50 | 30 | |||||||||
Mine La India (iv) | 42 | - | 102 | - | |||||||||
Total - Argent (en milliers d'onces) : | 829 | 1 215 | 2 590 | 3 573 | |||||||||
Zinc (tonnes) | 3 936 | 3 030 | 8 067 | 15 309 | |||||||||
Cuivre (tonnes) | 988 | 1 253 | 3 604 | 3 611 | |||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits ($ US) (vi) : | |||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||
Mine LaRonde | 1 316 $ | 1 470 $ | 1 118 $ | 1 526 $ | |||||||||
Mine Lapa | 606 | 686 | 689 | 696 | |||||||||
Mine Goldex (ii) | 582 | - | 661 | - | |||||||||
Mine Meadowbank | 783 | 614 | 566 | 767 | |||||||||
Mine Canadian Malartic (iii) | 754 | - | 737 | - | |||||||||
Mine Kittila (vii) | 952 | 518 | 862 | 565 | |||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||
Mine Pinos Altos | 724 | 699 | 706 | 651 | |||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos (viii) | 589 | 572 | 620 | 562 | |||||||||
Mine La India (iv) | 584 | - | 528 | - | |||||||||
Moyenne pondérée du total des coûts décaissés par once d'or produite | 794 $ | 733 $ | 716 $ | 832 $ | |||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits ($ US) (vi) : | |||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||
Mine LaRonde | 861 $ | 772 $ | 701 $ | 812 $ | |||||||||
Mine Lapa | 606 | 686 | 689 | 696 | |||||||||
Mine Goldex (ii) | 582 | - | 661 | - | |||||||||
Mine Meadowbank | 777 | 610 | 561 | 761 | |||||||||
Mine Canadian Malartic (iii) | 735 | - | 717 | - | |||||||||
Mine Kittila (vii) | 951 | 518 | 861 | 564 | |||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||
Mine Pinos Altos | 545 | 396 | 513 | 348 | |||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos (viii) | 556 | 545 | 587 | 538 | |||||||||
Mine La India (iv) | 547 | - | 483 | - | |||||||||
Moyenne pondérée du total des coûts décaissés par once d'or produite | 716 $ | 591 $ | 627 $ | 659 $ |
Notes : | |
(i) | La marge d'exploitation est calculée en soustrayant les coûts de production des produits d'exploitation tirés des activités minières. |
(ii) | Les zones M et E de la mine Goldex sont entrées en production commerciale le 1er octobre 2013. |
(iii) | Le 16 juin 2014, la Société et Yamana Gold Inc. (« Yamana ») ont conclu l'acquisition conjointe de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Corporation minière Osisko (« Osisko ») conformément à un plan d'arrangement approuvé par les tribunaux (l'« arrangement »). Par suite de l'arrangement, Agnico Eagle et Yamana ont acquis chacune une participation de 50,0 % dans Canadian Malartic General Partnership (« CMGP »), société en nom collectif qui exploite la mine Canadian Malartic, et mis sur pied un comité mixte pour en administrer les activités. Les données présentées dans le présent tableau tiennent compte de la participation de 50,0 % de la Société dans la mine Canadian Malartic. |
(iv) | La mine La India est entrée en production commerciale le 1er février 2014. Une production d'or payable de 3 492 onces a été exclue du calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite au premier trimestre de 2014, car ces onces avaient été produites avant l'entrée en production commerciale. |
(v) | La production payable correspond à la quantité de minéraux produite pendant une période et contenue dans des produits qui sont ou seront vendus par la Société, que ces produits soient vendus pendant la période ou détenus en stocks à la fin de la période. |
(vi) | Le total des coûts décaissés par once d'or produite n'est pas une mesure reconnue selon les IFRS. Ces données peuvent ne pas être comparables aux données présentées par d'autres producteurs aurifères. Le total des coûts décaissés par once d'or produite est présenté en fonction des sous-produits (en déduisant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits des coûts de production) et en fonction des co-produits (avant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits). Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits est calculé en rajustant les coûts de production, tels qu'ils sont inscrits dans les états consolidés intermédiaires non audités des résultats et du résultat global, pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits, des coûts de production liés aux stocks de concentrés invendus, des charges liées à la fonte, à l'affinage et à la commercialisation et des autres rajustements, puis en divisant par le nombre d'onces d'or produites. Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits est calculé de la même façon que le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, mais sans qu'aucun rajustement ne soit effectué pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits. Le calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits ne reflète pas une réduction des coûts de production ni des charges de fonte, d'affinage et de commercialisation associés à la production et à la vente des métaux récupérés comme sous-produits. La Société est d'avis que ces mesures généralement acceptées par le secteur permettent d'évaluer le rendement de l'exploitation de façon réaliste et sont utiles pour effectuer des comparaisons d'un exercice à l'autre. Le total des coûts décaissés par once d'or produite vise à fournir des renseignements sur la capacité des activités minières de la Société de générer des flux de trésorerie. La direction utilise également ces mesures pour suivre le rendement des activités minières de la Société. Puisque les cours de l'or sont cotés par once, l'utilisation du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits permet à la direction d'évaluer les capacités d'une mine de générer des flux de trésorerie à divers prix de l'or. La direction est consciente que ces mesures de la performance par once peuvent être influencées par les fluctuations des taux de change et, dans le cas du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, par les prix des métaux récupérés comme sous-produits. La direction atténue ces limites inhérentes en utilisant ces mesures en combinaison avec les coûts des sites miniers par tonne et d'autres données préparées selon les IFRS. La direction effectue également des analyses de sensibilité pour quantifier les effets des fluctuations des prix des métaux et des taux de change. |
(vii) | Ne tient pas compte des résultats de la mine Kittila pour le deuxième trimestre de 2013. En raison des travaux d'entretien prévus, la mine Kittila n'a été exploitée que pendant 14 jours au deuxième trimestre de 2013. La mine Kittila a engagé des coûts de production de 18 159 $ au deuxième trimestre de 2013, lesquels ont été exclus du calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite et des coûts des sites miniers par tonne. |
(viii) | Ne tient pas compte des résultats du gisement Creston Mascota à Pinos Altos pour le premier trimestre de 2013 en raison d'une interruption temporaire de la lixiviation active entre le 1er octobre 2012 et le 13 mars 2013, par suite d'un mouvement imprévu du minerai placé sur le remblai de lixiviation de la phase I. Le gisement Creston Mascota à Pinos Altos a engagé des coûts de production de 3 117 $ au premier trimestre de 2013, lesquels ont été exclus du total des coûts décaissés par once d'or produite. |
MINES AGNICO EAGLE LIMITÉE | ||||||||
BILANS CONSOLIDÉS | ||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf les données par action, selon les IFRS) | ||||||||
(non audité) | ||||||||
Au 30 septembre |
Au 31 décembre |
|||||||
2014 | 2013 | |||||||
ACTIF | ||||||||
Actif à court terme | ||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 158 823 $ | 139 101 $ | ||||||
Placements à court terme | 6 821 | 2,217 | ||||||
Trésorerie soumise à restrictions | 22 057 | 28 723 | ||||||
Comptes clients | 61 728 | 67 300 | ||||||
Stocks | 452 335 | 345 083 | ||||||
Impôts à recouvrer | 1 540 | 18 682 | ||||||
Titres disponibles à la vente | 64 725 | 74 581 | ||||||
Juste valeur des instruments financiers dérivés | 3 227 | 5 590 | ||||||
Autres actifs à court terme | 130 176 | 116 992 | ||||||
Total de l'actif à court terme | 901 432 | 798 269 | ||||||
Actif à long terme | ||||||||
Trésorerie soumise à restrictions | 33 189 | - | ||||||
Goodwill | 638 393 | 39 017 | ||||||
Immobilisations de production et mise en valeur des mines | 5 057 099 | 3 694 461 | ||||||
Autres actifs | 44 756 | 48 334 | ||||||
Total de l'actif | 6 674 869 $ | 4 580 081 $ | ||||||
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES | ||||||||
Passif à court terme | ||||||||
Créditeurs et charges à payer | 224 048 $ | 173 374 $ | ||||||
Provision pour restauration des lieux | 2 798 | 3 452 | ||||||
Intérêts à payer | 21 095 | 13 803 | ||||||
Impôts sur le résultat à payer | 15 369 | 7 523 | ||||||
Obligations découlant de contrats de location-acquisition | 22 308 | 12 035 | ||||||
Tranche de la dette à long terme échéant à moins d'un an | 18 933 | - | ||||||
Juste valeur des instruments financiers dérivés | 535 | 323 | ||||||
Total du passif à court terme | 305 086 | 210 510 | ||||||
Passif à long terme | ||||||||
Dette à long terme | 1 359 549 | 987 356 | ||||||
Provision pour restauration des lieux | 241 641 | 184 009 | ||||||
Passifs d'impôts et impôts miniers différés | 756 310 | 453 411 | ||||||
Autres passifs | 42 515 | 27 389 | ||||||
Total du passif | 2 705 101 | 1 862 675 | ||||||
CAPITAUX PROPRES | ||||||||
Actions ordinaires : | ||||||||
En circulation - 210 091 009 actions ordinaires émises, moins 1 060 386 actions détenues en fiducie | 4 469 249 | 3 294 007 | ||||||
Options sur actions | 197 291 | 184 078 | ||||||
Surplus d'apport | 37 254 | 37 254 | ||||||
Déficit | (740 445) | (800 074) | ||||||
Cumul des autres éléments du résultat global | 6 419 | 2 141 | ||||||
Total des capitaux propres | 3 969 768 | 2 717 406 | ||||||
Total du passif et des capitaux propres | 6 674 869 $ | 4 580 081 $ | ||||||
MINES AGNICO EAGLE LIMITÉE | ||||||||||||
ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf les données par actions, selon les IFRS) | ||||||||||||
(non audité) | ||||||||||||
Trimestres clos les 30 septembre |
Neuf mois clos les 30 septembre |
|||||||||||
2014 | 2013 | 2014 | 2013 | |||||||||
PRODUITS | ||||||||||||
Produits d'exploitation tirés des activités minières | 463 388 $ | 444 320 $ | 1 393 676 $ | 1 201 166 $ | ||||||||
COÛTS, CHARGES ET AUTRES PRODUITS | ||||||||||||
Production (i) | 269 793 | 222 774 | 717 242 | 635 587 | ||||||||
Exploration et expansion de l'entreprise | 20 521 | 15 550 | 41 566 | 35 447 | ||||||||
Amortissement des immobilisations de production et mise en valeur des mines | 117 396 | 79 266 | 294 533 | 223 102 | ||||||||
Frais généraux et d'administration | 24 991 | 23 997 | 92 776 | 87 868 | ||||||||
Perte de valeur liée aux titres disponibles à la vente | 462 | 299 | 2 881 | 28 607 | ||||||||
Charges financières | 20 852 | 15 954 | 55 249 | 45 698 | ||||||||
Perte (profit) sur les instruments financiers dérivés | 7 908 | (4 457) | 3 644 | (2 733) | ||||||||
Profit sur la vente de titres disponibles à la vente | (83) | - | (5 372) | - | ||||||||
Mesures environnementales correctives | 8 490 | - | 9 163 | - | ||||||||
Perte (gain) de change | (4 679) | 2 548 | (3 170) | 3 161 | ||||||||
Autres (produits) charges | (8 578) | (166) | (1 686) | 2 341 | ||||||||
Résultat avant impôts sur le résultat et impôts miniers | 6 315 | 88 555 | 186 850 | 142 088 | ||||||||
Impôts sur le résultat et impôts miniers | 21 365 | 13 637 | 82 597 | 48 521 | ||||||||
Résultat net de la période | (15 050)$ | 74 918 $ | 104 253 $ | 93 567 $ | ||||||||
Résultat net par action - de base | (0,07)$ | 0,43 $ | 0,55 $ | 0,54 $ | ||||||||
Résultat net par action - dilué | (0,07)$ | 0,43 $ | 0,55 $ | 0,54 $ | ||||||||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation (en milliers) : | ||||||||||||
De base | 208 815 | 173 102 | 189 498 | 172 652 | ||||||||
Dilué | 208 815 | 173 452 | 190 139 | 173 032 |
Note : | |
(i) | Exception faite de l'amortissement, qui est présenté séparément. |
MINES AGNICO EAGLE LIMITÉE | |||||||||||||
ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE | |||||||||||||
(en milliers de dollars américains, selon les IFRS) | |||||||||||||
(non audité) | |||||||||||||
Trimestres clos les 30 septembre |
Neuf mois clos les 30 septembre |
||||||||||||
2014 | 2013 | 2014 | 2013 | ||||||||||
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION | |||||||||||||
Résultat net de la période | (15 050)$ | 74 918 $ | 104 253 $ | 93 567 $ | |||||||||
Ajouter (déduire) les éléments sans effet sur la trésorerie : | |||||||||||||
Amortissement des immobilisations de production et mise en valeur des mines | 117 396 | 79 266 | 294 533 | 223 102 | |||||||||
Impôts sur le résultat et impôts miniers différés | 6 982 | 12 762 | 26 189 | 28 441 | |||||||||
Profit sur la vente de titres disponibles à la vente | (83) | - | (5 372) | - | |||||||||
Rémunération à base d'actions | 7 552 | 10 153 | 30 032 | 35 619 | |||||||||
Perte de valeur liée aux titres disponibles à la vente | 462 | 299 | 2 881 | 28 607 | |||||||||
Perte (gain) de change | (4 679) | 2 548 | (3 170) | 3 161 | |||||||||
Autres | 19 065 | (1 050) | 26 971 | 11 054 | |||||||||
Rajustement pour règlement de mesures environnementales correctives | (2 456) | (2 845) | (3 491) | (8 387) | |||||||||
Variations des soldes hors trésorerie du fonds de roulement : | |||||||||||||
Comptes clients | 6 972 | (4 170) | 15 225 | 3 579 | |||||||||
Impôts sur le résultat | 4 468 | (8 236) | 24 988 | (16 343) | |||||||||
Stocks | (54 962) | (76 932) | (25 059) | (55 682) | |||||||||
Autres actifs à court terme | 4 490 | (29 081) | (315) | (49 937) | |||||||||
Créditeurs et charges à payer | (26 046) | 23 464 | 9 710 | 37 645 | |||||||||
Intérêts à payer | 7 133 | 7 269 | 6 993 | 5 828 | |||||||||
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation | 71 244 | 88 365 | 504 368 | 340 254 | |||||||||
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT | |||||||||||||
Acquisitions d'immobilisations de production et mise en valeur de mines | (125 442) | (149 670) | (342 059) | (482 596) | |||||||||
Acquisition de Corporation minière Osisko, montant net | - | - | (403 509) | - | |||||||||
Acquisition d'Urastar Gold Corporation, montant net | - | - | - | (10 051) | |||||||||
(Achats nets) ventes nettes de placements à court terme | (2 600) | 2 711 | (4 604) | 6 323 | |||||||||
Produit net tiré de la vente de titres disponibles à la vente | 493 | - | 40 635 | - | |||||||||
Achat de titres disponibles à la vente et de bons de souscription | (13 861) | (2 769) | (27 246) | (55 028) | |||||||||
Diminution (augmentation) de la trésorerie soumise à restrictions | 9 748 | (3 284) | 8 290 | (1 940) | |||||||||
Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement | (131 662) | (153 012) | (728 493) | (543 292) | |||||||||
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT | |||||||||||||
Dividendes versés | (14 546) | (32 618) | (39 459) | (94 267) | |||||||||
Remboursement d'obligations découlant de contrats de location-acquisition | (7 672) | (2 582) | (14 366) | (8 644) | |||||||||
Financement par cession-bail | - | - | 1 027 | - | |||||||||
Produit tiré de la dette à long terme | 230 000 | 150 000 | 960 000 | 240 000 | |||||||||
Remboursement de la dette à long terme | (250 707) | (50 000) | (674 640) | (120 000) | |||||||||
Financement par emprunt à long terme | (2 127) | - | (2 127) | - | |||||||||
Rachat d'actions ordinaires aux fins du régime d'unités d'actions restreintes | - | - | (7 518) | (19 000) | |||||||||
Produit tiré de l'exercice d'options sur actions | 6 538 | - | 16 994 | 8 006 | |||||||||
Actions ordinaires émises | 2 571 | 3 945 | 8 010 | 11 823 | |||||||||
Flux de trésorerie liés aux activités de financement | (35 943) | 68 745 | 247 921 | 17 918 | |||||||||
Incidence des variations des taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie | (4 385) | 634 | (4 074) | (837) | |||||||||
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie pendant la période | (100 746) | 4 732 | 19 722 | (185 957) | |||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période | 259 569 | 107 379 | 139 101 | 298 068 | |||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période | 158 823 $ | 112 111 $ | 158 823 $ | 112 111 $ | |||||||||
RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LES FLUX DE TRÉSORERIE | |||||||||||||
Intérêts payés | 13 149 $ | 7 344 $ | 43 969 $ | 35 891 $ | |||||||||
Impôts sur le résultat et impôts miniers payés | 16 911 $ | 8 983 $ | 38 232 $ | 39 983 $ | |||||||||
MINES AGNICO EAGLE LIMITÉE | |||||||||||||
RAPPROCHEMENT DES MESURES DE LA PERFORMANCE FINANCIÈRE NON CONFORMES AUX PCGR | |||||||||||||
(non audité) | |||||||||||||
Total des coûts de production par mine | |||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||
30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | ||||||||||
(en milliers de dollars américains) | |||||||||||||
Coûts de production selon les états consolidés | |||||||||||||
intermédiaires non audités des résultats | 269 793 $ | 222 774 $ | 717 242 $ | 635 587 $ | |||||||||
Mine LaRonde | 47 070 | 57 939 | 141 107 | 175 579 | |||||||||
Mine Lapa | 13 887 | 17 219 | 43 593 | 52 004 | |||||||||
Mine Goldex (i) | 16 222 | - | 47 486 | - | |||||||||
Mine Meadowbank | 72 838 | 84 858 | 203 725 | 235 885 | |||||||||
Mine Canadian Malartic (ii) | 47 882 | - | 66 215 | - | |||||||||
Mine Kittila (iii) | 23 963 | 25 283 | 80 347 | 52 347 | |||||||||
Mine Pinos Altos | 29 293 | 30 499 | 90 652 | 86 917 | |||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos (iv) | 7 644 | 6 976 | 20 278 | 11 346 | |||||||||
Mine La India (v) | 10 994 | - | 23 839 | - | |||||||||
Total | 269 793 $ | 222 774 $ | 717 242 $ | 614 078 $ | |||||||||
Rapprochement des coûts de production et du total des coûts décaissés par once d'or produite (vi) par mine | |||||||||||||
Mine LaRonde - Total des coûts décaissés par once d'or produite (vi) | |||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | |||||||||
Coûts de production | 47 070 $ | 57 939 $ | 141 107 $ | 175 579 $ | |||||||||
Rajustements : | |||||||||||||
Stocks et autres rajustements (vii) | 2 273 | 8 601 | 21 437 | 23 486 | |||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 49 343 $ | 66 540 $ | 162 544 $ | 199 065 $ | |||||||||
Produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits | (17 078) | (31 595) | (60 722) | (93 132) | |||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 32 265 $ | 34 945 $ | 101 822 $ | 105 933 $ | |||||||||
Production d'or (onces) | 37 490 | 45 253 | 145 336 | 130 445 | |||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz) (vi) : | |||||||||||||
En fonction des co-produits | 1 316 $ | 1 470 $ | 1 118 $ | 1 526 $ | |||||||||
En fonction des sous-produits | 861 $ | 772 $ | 701 $ | 812 $ | |||||||||
Mine Lapa - Total des coûts décaissés par once d'or produite (vi) | |||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | |||||||||
Coûts de production | 13 887 $ | 17 219 $ | 43 593 $ | 52 004 $ | |||||||||
Rajustements : | |||||||||||||
Stocks et autres rajustements (vii) | 1 141 | (514) | 2 608 | (208) | |||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 15 028 $ | 16 705 $ | 46 201 $ | 51 796 $ | |||||||||
Produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits | (3) | (2) | (6) | (20) | |||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 15 025 $ | 16 703 $ | 46 195 $ | 51 776 $ | |||||||||
Production d'or (onces) | 24 781 | 24 361 | 67 011 | 74 407 | |||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz) (vi) : | |||||||||||||
En fonction des co-produits | 606 $ | 686 $ | 689 $ | 696 $ | |||||||||
En fonction des sous-produits | 606 $ | 686 $ | 689 $ | 696 $ | |||||||||
Mine Goldex - Total des coûts décaissés par once d'or produite (i)(vi) | |||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | |||||||||
Coûts de production | 16 222 $ | - $ | 47 486 $ | - $ | |||||||||
Rajustements : | |||||||||||||
Stocks et autres rajustements (vii) | (147) | - | (559) | - | |||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 16 075 $ | - $ | 46 927 $ | - $ | |||||||||
Produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits | (5) | - | (16) | ||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 16 070 $ | - $ |
46 911 $ | - $ |
|||||||||
Production d'or (onces) | 27 611 | - | 70 970 | ||||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz) (vi) : | |||||||||||||
En fonction des co-produits | 582 $ | - $ | 661 $ | - $ | |||||||||
En fonction des sous-produits | 582 $ | - $ | 661 $ | - $ | |||||||||
Mine Meadowbank - Total des coûts décaissés par once d'or produite (vi) | |||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | |||||||||
Coûts de production | 72 838 $ | 84 858 $ | 203 725 $ | 235 885 $ | |||||||||
Rajustements : | |||||||||||||
Stocks et autres rajustements (vii) | (1 136) | (2 884) | 3 344 | (267) | |||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 71 702 $ | 81 974 $ | 207 069 $ | 235 618 $ | |||||||||
Produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits | (570) | (559) | (1 615) | (1 751) | |||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 71 132 $ | 81 415 $ | 205 454 $ | 233 867 $ | |||||||||
Production d'or (onces) | 91 557 | 133 489 | 366 162 | 307 180 | |||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz) (vi) : | |||||||||||||
En fonction des co-produits | 783 $ | 614 $ | 566 $ | 767 $ | |||||||||
En fonction des sous-produits | 777 $ | 610 $ | 561 $ | 761 $ | |||||||||
Mine Canadian Malartic - Total des coûts décaissés par once d'or produite (ii)(vi) | |||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | |||||||||
Coûts de production | 47 882 $ | - $ | 66 215 $ | - $ | |||||||||
Rajustements : | |||||||||||||
Stocks et autres rajustements (vii)(viii) | 935 | - | (9 762) | - | |||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 48 817 $ | - $ | 56 453 $ | - $ | |||||||||
Produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits | (1 213) | - | (1 541) | ||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 47 604 $ | - $ | 54 912 $ | - $ | |||||||||
Production d'or (onces) | 64 761 | - | 76 639 | ||||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz) (vi) : | |||||||||||||
En fonction des co-produits | 754 $ | - $ | 737 $ | - $ | |||||||||
En fonction des sous-produits | 735 $ | - $ | 717 $ | - $ | |||||||||
Mine Kittila - Total des coûts décaissés par once d'or produite (iii)(vi) | |||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | |||||||||
Coûts de production | 23 963 $ | 25 283 $ | 80 347 $ | 52 347 $ | |||||||||
Rajustements : | |||||||||||||
Stocks et autres rajustements (vii) | 2 915 | 3 832 | 4 677 | 3 726 | |||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 26 878 $ | 29 115 $ | 85 024 $ | 56 073 $ | |||||||||
Produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits | (26) | (9) | (87) | (41) | |||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 26 852 $ | 29 106 $ | 84 937 $ | 56 032 $ | |||||||||
Production d'or (onces) | 28 230 | 56 177 | 98 612 | 99 322 | |||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz) (vi) : | |||||||||||||
En fonction des co-produits | 952 $ | 518 $ | 862 $ | 565 $ | |||||||||
En fonction des sous-produits | 951 $ | 518 $ | 861 $ | 564 $ | |||||||||
Mine Pinos Altos - Total des coûts décaissés par once d'or produite (vi) | |||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | |||||||||
Coûts de production | 29 293 $ | 30 499 $ | 90 652 $ | 86 917 $ | |||||||||
Rajustements : | |||||||||||||
Stocks et autres rajustements (vii) | 485 | 80 | 1 395 | 1 119 | |||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 29 778 $ | 30 579 $ | 92 047 $ | 88 036 $ | |||||||||
Produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits | (7 344) | (13 260) | (25 229) | (40 954) | |||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 22 434 $ | 17 319 $ | 66 818 $ | 47 082 $ | |||||||||
Production d'or (onces) | 41 155 | 43 736 | 130 350 | 135 283 | |||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz) (vi) : | |||||||||||||
En fonction des co-produits | 724 $ | 699 $ | 706 $ | 651 $ | |||||||||
En fonction des sous-produits | 545 $ | 396 $ | 513 $ | 348 $ | |||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos - Total des coûts décaissés par once d'or produite (iv)(vi) | |||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | |||||||||
Coûts de production | 7 644 $ | 6 976 $ | 20 278 $ | 11 346 $ | |||||||||
Rajustements : | |||||||||||||
Stocks et autres rajustements (vii) | 233 | (510) | 1 317 | 706 | |||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 7 877 $ | 6 466 $ | 21 595 $ | 12 052 $ | |||||||||
Produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits | (442) | (308) | (1 152) | (515) | |||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 7 435 $ | 6 158 $ | 20 443 $ | 11 537 $ | |||||||||
Production d'or (onces) | 13 377 | 11 307 | 34 853 | 21 454 | |||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz) (vi) : | |||||||||||||
En fonction des co-produits | 589 $ | 572 $ | 620 $ | 562 $ | |||||||||
En fonction des sous-produits | 556 $ | 545 $ | 587 $ | 538 $ | |||||||||
Mine La India - Total des coûts décaissés par once d'or produite (v)(vi) | |||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | |||||||||
Coûts de production | 10 994 $ | - $ | 23 839 $ | - $ | |||||||||
Rajustements : | |||||||||||||
Stocks et autres rajustements (vii) | 869 | - | 1 685 | - | |||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 11 863 $ | - $ | 25 524 $ | - $ | |||||||||
Produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits | (746) | - | (2 175) | ||||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 11 117 $ | - $ | 23 349 $ | - $ | |||||||||
Production d'or (onces) | 20 311 | - | 48 327 | ||||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz) (vi) : | |||||||||||||
En fonction des co-produits | 584 $ | - $ | 528 $ | - $ | |||||||||
En fonction des sous-produits | 547 $ | - $ | 483 $ | - $ | |||||||||
Rapprochement des coûts de production et des coûts des sites miniers par tonne (ix) par mine | |||||||||||||
Mine LaRonde - Coûts des sites miniers par tonne (ix) | |||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | |||||||||
Coûts de production | 47 070 $ | 57 939 $ | 141 107 $ | 175 579 $ | |||||||||
Rajustement des stocks * | (3 488) | (1 666) | 326 | (5 772) | |||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 43 582 $ | 56 273 $ | 141 433 $ | 169 807 $ | |||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers (k$ CA) | 47 474 $ CA | 58 438 $ CA | 154 785 $ CA | 173 810 $ CA | |||||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 426 | 547 | 1 547 | 1 700 | |||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ CA) (ix) | 111 $ CA | 107 $ CA | 100 $ CA | 102 $ CA | |||||||||
Mine Lapa - Coûts des sites miniers par tonne (ix) | |||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | |||||||||
Coûts de production | 13 887 $ | 17 219 $ | 43 593 $ | 52 004 $ | |||||||||
Rajustement des stocks * | 1 086 | (547) | 2 544 | (310) | |||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 14 973 $ | 16 672 $ | 46 137 $ | 51 694 $ | |||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers (k$ CA) | 16 310 $ CA | 17 314 $ CA | 50 492 $ CA | 52 913 $ CA | |||||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 157 | 154 | 477 | 473 | |||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ CA) (ix) | 104 $ CA | 112 $ CA | 106 $ CA | 112 $ CA | |||||||||
Mine Goldex - Coûts des sites miniers par tonne (i)(ix) | |||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | |||||||||
Coûts de production | 16 222 $ | - $ | 47 486 $ | - $ | |||||||||
Rajustement des stocks * | (175) | - | (507) | - | |||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 16 047 $ | - $ | 46 979 $ | - $ | |||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers (k$ CA) | 17 481 $ CA | - $ CA | 51 414 $ CA | - $ CA | |||||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 538 | - | 1 542 | - | |||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ CA) (ix) | 32 $ CA | - $ CA | 33 $ CA | - $ CA | |||||||||
Mine Meadowbank - Coûts des sites miniers par tonne (ix) | |||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | |||||||||
Coûts de production | 72 838 $ | 84 858 $ | 203 725 $ | 235 885 $ | |||||||||
Rajustement des stocks * | (1 224) | (3 120) | 3 716 | (990) | |||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 71 614 $ | 81 738 $ | 207 441 $ | 234 895 $ | |||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers (k$ CA) | 78 009 $ CA | 84 880 $ CA | 227 023 $ CA | 240 596 $ CA | |||||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 1 057 | 1 047 | 3 102 | 3 095 | |||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ CA) (ix) | 74 $ CA | 81 $ CA | 73 $ CA | 78 $ CA | |||||||||
Mine Canadian Malartic - Coûts des sites miniers par tonne (ii)(ix) | |||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | |||||||||
Coûts de production | 47 882 $ | - $ | 66 215 $ | - $ | |||||||||
Rajustement des stocks (viii)* | 719 | (10 029) | |||||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 48 601 $ | - $ | 56 186 $ | - $ | |||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers (k$ CA) | 52 942 $ CA | - $ CA | 61 491 $ CA | - $ CA | |||||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 2 417 | - | 2 815 | - | |||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ CA) (ix) | 22 $ CA | - $ CA | 22 $ CA | - $ CA | |||||||||
Mine Kittila - Coûts des sites miniers par tonne (iii)(ix) | |||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | |||||||||
Coûts de production | 23 963 $ | 25 283 $ | 80 347 $ | 52 347 $ | |||||||||
Rajustement des stocks * | 2 817 | 3 759 | 4 313 | 3 465 | |||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 26 780 $ | 29 042 $ | 84 660 $ | 55 812 $ | |||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers (k€) | 20 217 € | 21 893 € | 62 488 € | 42 473 € | |||||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 235 | 307 | 790 | 574 | |||||||||
Coûts des sites miniers par tonne (€) (ix) | 86 € | 71 € | 79 € | 74 € | |||||||||
Mine Pinos Altos - Coûts des sites miniers par tonne (ix) | |||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | |||||||||
Coûts de production | 29 293 $ | 30 499 $ | 90 652 $ | 86 917 $ | |||||||||
Rajustement des stocks * | 96 | (987) | (1) | (1 493) | |||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 29 389 $ | 29 512 $ | 90 651 $ | 85 424 $ | |||||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 607 | 661 | 1 887 | 2 052 | |||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ US) (ix) | 48 $ | 45 $ | 48 $ | 42 $ | |||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos - Coûts des sites miniers par tonne (iv)(ix) | |||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | |||||||||
Coûts de production | 7 644 $ | 6 976 $ | 20 278 $ | 11 346 $ | |||||||||
Rajustement des stocks * | 115 | (605) | 1 033 | 541 | |||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 7 759 $ | 6 371 $ | 21 311 $ | 11 887 $ | |||||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 469 | 335 | 1 243 | 698 | |||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ US) (ix) | 17 $ | 19 $ | 17 $ | 17 $ | |||||||||
Mine La India - Coûts des sites miniers par tonne (v)(ix) | |||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2013 | |||||||||
Coûts de production | 10 994 $ | - $ | 23 839 $ | - $ | |||||||||
Rajustement des stocks * | 851 | - | 1 430 | - | |||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 11 845 $ | - $ | 25 269 $ | - $ | |||||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 1 190 | - | 3 015 | - | |||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ US) (ix) | 10 $ | - $ | 8 $ | - $ |
Notes : | |
(i) | Les zones M et E de la mine Goldex sont entrées en production commerciale le 1er octobre 2013. |
(ii) | Le 16 juin 2014, la Société et Yamana Gold Inc. (« Yamana ») ont conclu l'acquisition conjointe de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Corporation minière Osisko (« Osisko ») conformément à un plan d'arrangement approuvé par les tribunaux (l'« arrangement »). Par suite de l'arrangement, Agnico Eagle et Yamana ont acquis chacune une participation de 50,0 % dans Canadian Malartic General Partnership (« CMGP »), société en nom collectif qui exploite la mine Canadian Malartic, et mis sur pied un comité mixte pour en administrer les activités. Les données présentées dans le présent tableau tiennent compte de la participation de 50,0 % de la Société dans la mine Canadian Malartic. |
(iii) | Ne tient pas compte des résultats de la mine Kittila pour le deuxième trimestre de 2013. En raison d'un arrêt prolongé à des fins d'entretien, la mine Kittila n'a été en activité que pendant 14 jours au cours de cette période. La mine Kittila a engagé des coûts de production de 18 159 $ au deuxième trimestre de 2013, lesquels ont été exclus du calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite et des coûts des sites miniers par tonne. |
(iv) | Ne tient pas compte des résultats du gisement Creston Mascota à Pinos Altos pour le premier trimestre de 2013 en raison de l'interruption temporaire de la lixiviation active du 1er octobre 2012 au 13 mars 2013. Le gisement Creston Mascota à Pinos Altos a engagé des coûts de production de 3 117 $ au premier trimestre de 2013, lesquels ont été exclus du total des coûts décaissés par once d'or produite. |
(v) | La mine La India est entrée en production commerciale le 1er février 2014. Une production d'or payable de 3 492 onces a été exclue du calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite au premier trimestre de 2014, car ces onces avaient été produites avant l'entrée en production commerciale. |
(vi) | Le total des coûts décaissés par once d'or produite n'est pas une mesure reconnue selon les IFRS. Ces données peuvent ne pas être comparables aux données présentées par d'autres producteurs aurifères. Le total des coûts décaissés par once d'or produite est présenté en fonction des sous-produits (en déduisant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits des coûts de production) et en fonction des co-produits (avant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits). Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits est calculé en rajustant les coûts de production, tels qu'ils sont inscrits dans les états consolidés intermédiaires non audités des résultats, pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits, des coûts de production liés aux stocks de concentrés invendus, des charges liées à la fonte, à l'affinage et à la commercialisation et des autres rajustements, puis en divisant par le nombre d'onces d'or produites. Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits est calculé de la même façon que le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, mais sans qu'aucun rajustement ne soit effectué pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits. Par conséquent, le calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits ne reflète pas une réduction des coûts de production ni des charges de fonte, d'affinage et de commercialisation associés à la production et à la vente des métaux récupérés comme sous-produits. La Société est d'avis que ces mesures généralement acceptées par le secteur permettent d'évaluer le rendement de l'exploitation de façon réaliste et sont utiles pour effectuer des comparaisons d'un exercice à l'autre. Le total des coûts décaissés par once d'or produite vise à fournir des renseignements sur la capacité des activités minières de la Société de générer des flux de trésorerie. La direction utilise également ces mesures pour suivre le rendement des activités minières de la Société. Puisque les cours de l'or sont cotés par once, l'utilisation du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits permet à la direction d'évaluer les capacités d'une mine de générer des flux de trésorerie à divers prix de l'or. La direction est consciente que ces mesures de la performance par once peuvent être influencées par les fluctuations des taux de change et, dans le cas du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, par les prix des métaux récupérés comme sous-produits. La direction atténue ces limites inhérentes en utilisant ces mesures en combinaison avec les coûts des sites miniers par tonne (présentée ci-dessous) et d'autres données préparées selon les IFRS. La direction effectue également des analyses de sensibilité pour quantifier les effets des fluctuations des prix des métaux et des taux de change. |
(vii) | En vertu de la méthode comptable utilisée par la Société pour la comptabilisation des produits, les produits d'exploitation tirés des concentrés sont comptabilisés lorsque le titre de propriété est cédé. Comme le total des coûts décaissés par once d'or produite est calculé en fonction de la production, ce rajustement des stocks est effectué pour tenir compte des marges sur ventes liées à la partie de la production de concentrés qui n'a pas encore été comptabilisée à titre de produits d'exploitation. Les autres rajustements comprennent l'ajout des charges liées à la fonte, à l'affinage et à la commercialisation aux coûts de production. |
(viii) | Pour le deuxième trimestre de 2014, le rajustement des stocks de la mine Canadian Malartic inclut un écart d'évaluation au titre des stocks de produits finis en lien avec la répartition du prix d'achat dans le cadre de l'acquisition des actifs de Canadian Malartic. |
(ix) | Les coûts des sites miniers par tonne ne sont pas une mesure reconnue selon les IFRS, et ces données peuvent ne pas être comparables à celles qui sont présentées par d'autres producteurs aurifères. Cette mesure est calculée en rajustant les coûts de production, tels qu'ils figurent dans les états consolidés intermédiaires non audités des résultats, pour tenir compte des coûts de production liés aux stocks de concentrés invendus, puis en divisant par le nombre de tonnes de minerai traitées. Puisque les données sur le total des coûts décaissés par once d'or produite peuvent être soumises aux fluctuations des prix des métaux récupérés comme sous-produits et des taux de change, la direction est d'avis que les coûts des sites miniers par tonne fournissent des renseignements supplémentaires sur le rendement des activités minières en éliminant l'incidence des variations des niveaux de production. La direction utilise aussi cette mesure pour déterminer la viabilité économique des blocs d'exploitation. Comme chaque bloc d'exploitation est évalué en fonction de la valeur de réalisation nette de chaque tonne extraite, de façon à être économiquement viable, les produits d'exploitation estimatifs par tonne doivent être supérieurs aux coûts des sites miniers par tonne. La direction est consciente que cette mesure par tonne de la performance peut être influencée par les fluctuations des niveaux de minerai traité et atténue cette limite inhérente en utilisant cette mesure en combinaison avec les coûts de production préparés selon les IFRS. |
* | Ce rajustement de stocks reflète les coûts de production liés aux concentrés invendus. |
MINES AGNICO EAGLE LIMITÉE | |||
SOLDE DES ACTIFS AMORTISSABLES PAR MINE | |||
(non audité) | |||
Au | |||
Actifs amortissables par mine | 30 septembre 2014 | ||
(en milliers de dollars américains) | |||
Mine LaRonde | 750 365 $ | ||
Mine Lapa | 65 236 | ||
Mine Goldex | 189 246 | ||
Mine Meadowbank | 363 368 | ||
Mine Canadian Malartic | 1 029 322 | ||
Mine Kittila | 702 510 | ||
Mine Pinos Altos | 409 682 | ||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos | 53 946 | ||
Mine La India | 409 939 | ||
Total | 3 973 614 $ |
SOURCE : Mines Agnico Eagle Limitée
Relations avec les investisseurs, 416-947-1212
Partager cet article