Agnico Eagle déclare une production aurifère record pour le troisième trimestre de 2015; révision à la hausse des prévisions concernant la production et réduction des coûts pour 2015 par suite de l'excellent rendement d'exploitation English
Symbole boursier : AEM (NYSE et TSX)
(Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire)
TORONTO, le 28 oct. 2015 /CNW/ - Mines Agnico Eagle Limitée (NYSE : AEM, TSX : AEM) (« Agnico Eagle » ou la « Société ») a communiqué aujourd'hui un résultat net trimestriel de 1,3 M$, ou un résultat net de 0,01 $ par action, pour le troisième trimestre de 2015. Ce résultat tient compte de pertes sur les instruments financiers de 16,6 M$ (0,08 $ par action), d'une perte de change hors trésorerie sur les passifs d'impôts différés de 8,1 M$ (0,04 $ par action), de diverses pertes liées à l'évaluation à la valeur de marché et à d'autres rajustements de 9,5 M$ (0,04 $ par action), d'une charge hors trésorerie liée aux options sur actions de 4,1 M$ (0,02 $ par action), de pertes de change hors trésorerie de 0,9 M$ (0 $ par action) et de profits non récurrents de 1,3 M$ (0,01 $ par action). Exception faite de ces éléments, le résultat net ajusté s'élèverait à 39,2 M$ (0,18 $ par action) pour le troisième trimestre de 2015. Au troisième trimestre de 2014, la Société avait déclaré une perte nette de 15,1 M$, ou 0,07 $ par action.
Comme il a déjà été annoncé, les dépenses d'exploration augmenteront au cours de la seconde moitié de l'année, compte tenu des excellents résultats des activités d'exploration menées à plusieurs projets de la Société pour le premier semestre de l'exercice. Les dépenses d'exploration ont totalisé 37,1 M$ au troisième trimestre.
Cette hausse des dépenses d'exploration a donné lieu à une augmentation considérable des ressources présumées au projet Amaruq au Nunavut (voir le communiqué daté du 19 août 2015), et une estimation initiale des ressources devrait être publiée d'ici la mi-février 2016 au projet El Barqueno, au Mexique.
Pour les neuf premiers mois de 2015, la Société a communiqué un résultat net de 40,1 M$, ou 0,19 $ par action. En comparaison, le résultat net s'était chiffré à 104,3 M$, ou 0,55 $ par action, pour les neuf premiers mois de 2014. Pour la période de 2015, les résultats financiers ont subi l'incidence défavorable d'un investissement beaucoup plus important au chapitre de l'exploration (hausse d'environ 102 %), des prix plus faibles de l'or (baisse d'environ 9 %) et du déclin des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits.
Pour le troisième trimestre de 2015, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation se sont situés à 143,7 M$ (217,8 M$ avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement). En comparaison, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation s'étaient chiffrés à 71,2 M$ (129,2 M$ avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement) au troisième trimestre de 2014. La hausse des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant les variations du fonds de roulement pour la période à l'étude découle principalement d'une augmentation de 26 % de la production aurifère.
Pour les neuf premiers mois de 2015, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont été de 475,5 M$ (547,4 M$ avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement), comparativement aux flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 504,4 M$ (472,8 M$ avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement) pour les neuf premiers mois de 2014. La hausse des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant les variations du fonds de roulement pour cette période est surtout attribuable à une progression de 20 % de la production aurifère.
« Au troisième trimestre de 2015, nous avons établi un nouveau record au chapitre de la production aurifère trimestrielle et réduit nos coûts unitaires, ce qui a généré de solides flux de trésorerie d'exploitation. Cela nous a permis de continuer à investir dans nos activités d'exploration et de mise en valeur, qui représentent l'avenir à long terme de notre entreprise », a déclaré Sean Boyd, chef de la direction d'Agnico Eagle. « L'intensification de nos activités d'exploration continue de porter ses fruits, comme en témoignent les nouvelles découvertes à Kittila, à Amaruq et à El Barqueno. Ces projets devraient contribuer de façon importante à notre profil de production au cours des prochaines années », a ajouté M. Boyd.
Voici quelques faits saillants du troisième trimestre de 2015 :
- L'excellent rendement des exploitations en Abitibi favorise une production aurifère trimestrielle record et de faibles coûts - La production aurifère payable1 du troisième trimestre de 2015 a été de 441 124 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés2 par once de 536 $ en fonction des sous-produits, et les coûts de maintien tout compris3 en fonction des sous-produits se sont fixés à 759 $ par once.
- Deux nouveaux records de production établis à Canadian Malartic - De nouveaux records trimestriels ont été établis quant au nombre moyen de tonnes traitées par jour civil (53 703 tonnes en fonction d'une propriété exclusive) et au nombre d'onces d'or produites au cours d'un trimestre (153 206 onces en fonction d'une propriété exclusive).
- Révision à la hausse des prévisions concernant la production pour 2015 et révision à la baisse des prévisions quant aux coûts - Les prévisions concernant la production aurifère pour 2015 sont maintenant d'environ 1,65 million d'onces (auparavant 1,6 million d'onces) moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits d'environ 590 $ à 610 $ (auparavant de 600 $ à 620 $) et des coûts de maintien tout compris de l'ordre de 840 $ à 860 $ (auparavant de 870 $ à 890 $).
- Les forages à Amaruq permettent d'élargir l'étendue de la minéralisation connue - Les forages indiquent que les zones Whale Tail et Mammoth forment un seul système minéralisé d'au moins 2,3 km de longueur. De plus, la zone V (qui fait partie du secteur IVR) a été désignée comme une structure minéralisée notable, contenant localement des traces d'or visibles.
- Les forages permettent d'étendre une nouvelle zone parallèle à Kittila - Deux trous de forage récents ont confirmé la continuité de cette zone dans la nouvelle lentille parallèle (maintenant appelée « lentille Sisar »). Les principaux résultats incluent : 8,1 grammes par tonne (« g/t ») d'or (teneur non plafonnée) sur 8,0 m à une profondeur de 1 235 m, et 5,5 g/t d'or (teneur non plafonnée) sur 3,3 m à 950 m de profondeur et à 560 m plus au nord parallèlement à la direction.
- Souplesse financière accrue - Au cours du troisième trimestre, la Société a modifié sa facilité de crédit et remboursé un montant de 25 M$. En outre, un billet à terme de 50 M$ à échéance de 10 ans a été émis à Ressources Québec, filiale d'Investissement Québec. On prévoit également à ce que les dépenses en immobilisations pour 2015 soient inférieures d'environ 50 M$ à ce qui était prévu précédemment grâce à l'incidence positive d'écarts de conversion et d'éléments reportés à des périodes futures.
- Un dividende trimestriel de 0,08 $ par action a été déclaré.
________________________________ |
1 La production payable de minéraux désigne la quantité de minéraux produite au cours d'une période et contenue dans des produits qui sont vendus par la Société, que ces produits soient expédiés pendant la période ou détenus en stocks à la fin de la période. |
2 Le total des coûts décaissés par once n'est pas une mesure conforme aux PCGR. Pour un rapprochement de cette mesure aux coûts de production, veuillez vous reporter au tableau « Rapprochement des mesures de la performance financière non conformes aux PCGR » ci-dessous. Le total des coûts décaissés par once d'or produite est présenté en fonction des sous-produits (en déduisant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits des coûts de production) et en fonction des co-produits (avant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits). Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits est calculé en rajustant les coûts de production, tels qu'ils sont inscrits dans les états consolidés des résultats, pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits, des coûts de production liés aux stocks de concentrés invendus, des charges liées à la fonte, à l'affinage et à la commercialisation et des autres rajustements, puis en divisant par le nombre d'onces d'or produites. Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits est calculé de la même façon que le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, mais sans qu'aucun rajustement ne soit effectué pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits. Veuillez consulter la rubrique intitulée « Remarque concernant certaines mesures du rendement ». Pour obtenir de l'information sur le total des coûts décaissés par once en fonction des co-produits de la Société, veuillez consulter la rubrique intitulée « Rapprochement des mesures de la performance financière non conformes aux PCGR ». |
3 Les coûts de maintien tout compris sont une mesure non conforme aux PCGR qui est utilisée pour indiquer le coût total de la production aurifère tirée des activités en cours. Pour obtenir un rapprochement de cette mesure aux coûts de production, veuillez vous reporter au tableau « Rapprochement des mesures de la performance financière non conformes aux PCGR - Rapprochement des coûts de production et des coûts de maintien tout compris par once d'or produite » ci-dessous. La Société calcule les coûts de maintien tout compris par once d'or produite en fonction des sous-produits en faisant la somme du total des coûts décaissés en fonction des sous-produits, des dépenses en immobilisations liées aux investissements de maintien (incluant les dépenses d'exploration inscrites au bilan), des frais généraux et d'administration (incluant la charge liée aux options sur actions) et des frais de restauration des lieux, puis en la divisant par la quantité d'or produite. Les coûts de maintien tout compris par once d'or produite en fonction des co-produits sont calculés de la même façon que les coûts de maintien tout compris par once d'or produite en fonction des sous-produits, mais sans qu'aucun rajustement ne soit effectué pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits. La méthodologie utilisée par la Société pour calculer les coûts de maintien tout compris diffère de celle qu'utilisent d'autres producteurs qui communiquent des données sur les coûts de maintien tout compris. Veuillez consulter la rubrique intitulée « Remarque concernant certaines mesures du rendement ». La Société pourrait modifier la méthodologie qu'elle utilise pour calculer les coûts de maintien tout compris dans l'avenir, notamment si le World Gold Council adopte officiellement des lignes directrices sectorielles pour cette mesure. |
Faits saillants au chapitre des résultats financiers et de la production pour le troisième trimestre
Au troisième trimestre de 2015, les mines de la Société ont maintenu leur excellent rendement d'exploitation.
Au troisième trimestre de 2015, la production d'or payable a atteint le niveau record de 441 124 onces, comparativement à 349 273 onces pour le troisième trimestre de 2014. La hausse de la production pour la période de 2015 est principalement le fait du débit plus élevé à LaRonde, à Goldex et à Canadian Malartic, à la capacité accrue du broyeur à Kittila, ainsi qu'aux teneurs plus importantes à LaRonde, à Meadowbank, à Goldex, à Kittila, à Pinos Altos et à La India. Une description détaillée de la production et du rendement quant aux coûts pour chacune des mines est présentée ci-dessous.
Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits s'est chiffré à 536 $ pour le troisième trimestre de 2015, en baisse par rapport à 716 $ au troisième trimestre de 2014. La diminution du total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits pour le troisième trimestre de 2015 s'explique par la hausse de la production d'argent et d'or dans la majorité des mines de la Société et par la dépréciation des monnaies nationales par rapport au troisième trimestre de 2014.
Au troisième trimestre de 2015, la valeur moyenne du dollar canadien, de l'euro et du peso mexicain a reculé de 8 %, 4 % et 23 %, respectivement, par rapport aux hypothèses de la Société sur les taux de change pour 2015 (voir le communiqué daté du 11 février 2015).
Pour les neuf premiers mois de 2015, la production d'or payable s'est établie à 1 249 012 onces, comparativement à 1 041 753 onces pour la période correspondante de 2014 (ce qui incluait seulement la production de 76 639 onces provenant de la mine Canadian Malartic pour la période du 16 juin au 30 septembre 2014).
Pour les neuf premiers mois de 2015, le total des coûts décaissés par once a été de 574 $ en fonction des sous-produits. En comparaison, le total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits s'était élevé à 627 $ pour les neuf premiers mois de 2014. Le recul des coûts pour la période de 2015 s'explique par l'augmentation des niveaux de production et par les variations favorables des taux de change par rapport à la période de 2014.
Les coûts de maintien tout compris ont été de 759 $ par once au troisième trimestre de 2015, comparativement à 1 059 $ par once pour le troisième trimestre de 2014. La baisse des coûts de maintien tout compris est essentiellement le fait de l'augmentation de la production, de la baisse du total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits, du recul des frais généraux et d'administration, ainsi que de la diminution des dépenses en immobilisations.
Pour les neuf premiers mois de 2015, les coûts de maintien tout compris se sont fixés à 808 $ par once, par rapport à 947 $ par once pour la période de 2014. Les mêmes facteurs évoqués précédemment expliquent la baisse des coûts de maintien tout compris pour la période de 2015.
Maintien d'une position de trésorerie solide, efforts continus déployés pour réduire la dette, prorogation des lignes de crédit jusqu'en 2020, soit une année de plus
La trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements à court terme ont augmenté, atteignant 208,1 M$ au 30 septembre 2015, par rapport au solde de 164,0 M$ au 30 juin 2015.
Le solde impayé sur la facilité de crédit de 1,2 G$ de la Société a été réduit, passant de 375 M$ au 30 juin 2015 à 350 M$ au 30 septembre 2015. La Société dispose donc de lignes de crédit d'un montant approximatif de 850 M$, sans tenir compte du crédit accordéon de 300 M$.
Le 30 septembre 2015, la Société a modifié sa facilité de crédit de 1,2 G$ de façon à en faire passer la date d'échéance du 22 juin 2019 au 22 juin 2020 et à en améliorer les modalités de prix.
Le 30 septembre 2015, le placement privé d'un billet de premier rang non garanti de 10 ans d'une valeur de 50 M$ (le « billet »), arrivant à échéance le 30 septembre 2025, a été conclu auprès de Ressources Québec, filiale d'Investissement Québec. La Société a convenu d'affecter le produit net de l'émission du billet à ses projets miniers de la province de Québec.
Les dépenses en immobilisations engagées par la Société au troisième trimestre de 2015 ont totalisé 122,4 M$, dont 24,8 M$ à Meliadine, 19,7 M$ à Meadowbank, 15,1 M$ à LaRonde, 14,1 M$ à Kittila, 13,3 M$ à Goldex, 12,5 M$ à Pinos Altos, 9,3 M$ à Canadian Malartic (en fonction d'une participation de 50 %), 7,0 M$ à La India, 1,2 M$ à Creston Mascota et 1,1 M$ à Lapa.
Pour les neuf premiers mois de 2015, les dépenses en immobilisations engagées par la Société ont totalisé 316,8 M$, dont 50,6 M$ à LaRonde, 47,4 M$ à Meadowbank, 44,6 M$ à Meliadine, 41,8 M$ à Pinos Altos, 38,4 M$ à Kittila, 35,3 M$ à Goldex, 29,8 M$ à Canadian Malartic (en fonction d'une participation de 50 %), 15,5 M$ à La India, 5,5 M$ à Lapa et 1,6 M$ à Creston Mascota.
Les dépenses en immobilisations liées aux investissements de maintien engagées par la Société au troisième trimestre ont totalisé 72,0 M$, dont 19,5 M$ à Meadowbank, 15,1 M$ à LaRonde, 10,6 M$ à Kittila, 8,2 M$ à Canadian Malartic (en fonction d'une participation de 50 %), 7,0 M$ à La India, 6,7 M$ à Pinos Altos, 2,6 M$ à Goldex, 1,2 M$ à Creston Mascota et 1,1 M$ à Lapa.
Pour les neuf premiers mois de 2015, les dépenses en immobilisations liées aux investissements de maintien engagées par la Société ont totalisé 214,7 M$, dont 50,6 M$ à LaRonde, 47,2 M$ à Meadowbank, 30,7 M$ à Kittila, 28,0 M$ à Canadian Malartic (en fonction d'une participation de 50 %), 24,0 M$ à Pinos Altos, 15,5 M$ à La India, 11,6 M$ à Goldex, 5,5 M$ à Lapa et 1,6 M$ à Creston Mascota.
Pour 2015, les dépenses en immobilisations devraient totaliser près de 489,0 M$, ce qui représente une baisse d'environ 50 M$ par rapport au montant annoncé antérieurement. Cette baisse est surtout liée aux variations favorables des taux de change et aux dépenses en immobilisations reportées aux périodes futures.
La Société a comptabilisé un recouvrement d'impôts sur le résultat et d'impôts miniers d'un montant de 15,3 M$ dans ses états consolidés des résultats du troisième trimestre de 2015. Ce recouvrement découle essentiellement de l'application sur une base régionale de taux d'imposition effectifs qui étaient largement supérieurs au taux d'imposition prévu par la loi selon la méthodologie de calcul des impôts conformément aux IFRS. La Société continue de prévoir que son taux d'imposition effectif se situera entre 40 % et 45 % pour 2015.
Révision des prévisions pour 2015 - Hausse de la production et baisse des coûts
Compte tenu de l'excellent rendement d'exploitation au troisième trimestre de 2015, les prévisions concernant la production pour 2015 ont été revues à la hausse et sont maintenant d'environ 1,65 million d'onces d'or (auparavant 1,6 million d'onces) moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits d'environ 590 $ à 610 $ (auparavant de 600 $ à 620 $) et des coûts de maintien tout compris de l'ordre de 840 $ à 860 $ (auparavant de 870 $ à 890 $).
Conférence téléphonique et diffusion Web sur les résultats du troisième trimestre de 2015
La haute direction de la Société tiendra une conférence téléphonique le jeudi 29 octobre 2015 à 11 h (HAE) afin de discuter des résultats financiers et de faire le point sur les activités d'exploitation de la Société.
Par diffusion Web :
La conférence sera diffusée en direct, en mode audio, sur le site Web de la Société à l'adresse www.agnicoeagle.com.
Par téléphone :
Les personnes qui préfèrent écouter la conférence au téléphone sont priées de composer le 1-416-260-0113 ou le 1-800-524-8950 (sans frais). Afin d'être certain de pouvoir prendre part à l'événement, veuillez appeler environ cinq minutes avant l'heure fixée.
Version archivée :
Veuillez composer le 1-647-436-0148 ou le 1-888-203-1112 (sans frais), suivi du code d'accès 3791390. Il sera possible d'écouter l'enregistrement de la conférence téléphonique jusqu'au 29 novembre 2015.
La diffusion Web et les diapositives accompagnant la présentation seront archivées pendant 180 jours sur le site Web de la Société à l'adresse www.agnicoeagle.com.
REVUE DES ACTIVITÉS D'EXPLOITATION DU NORD
RÉGION DE L'ABITIBI, AU QUÉBEC
Agnico Eagle est actuellement le principal producteur d'or du Québec grâce à une participation de 100 % dans trois mines (LaRonde, Goldex et Lapa) et une participation de 50 % dans la mine Canadian Malartic. Ces mines sont situées dans un rayon de 50 km l'une de l'autre, ce qui est source de synergies sur le plan de l'exploitation et permet la mise en commun de l'expertise technique.
Mine LaRonde - Les teneurs plus élevées dans la zone d'extraction plus profonde font augmenter la production, la phase 1 de la mise en service du convoyeur de minerai brut est en cours
La mine LaRonde, propriété exclusive de la Société au nord-ouest du Québec, est entrée en production commerciale en 1988.
Le broyeur de LaRonde a traité en moyenne 5 992 tonnes par jour (« t/j ») au troisième trimestre de 2015, par rapport à une moyenne de 4 634 t/j pour la même période en 2014. Le débit a été moins élevé pour la période de 2014 en raison d'un arrêt d'environ quatre semaines lié à la mise à niveau et à la mise en service des treuils d'extraction et de service dans le puits Penna.
Les coûts des sites miniers par tonne4 ont été d'environ 101 $ CA au troisième trimestre de 2015, en baisse par rapport à 111 $ CA au troisième trimestre de 2014. Les coûts ont été plus élevés pour la période de 2014, principalement en raison de l'arrêt planifié dont il a été question précédemment.
Au cours des neuf premiers mois de 2015, le broyeur de LaRonde a traité en moyenne 6 145 t/j, comparativement à 5 668 t/j pour les neuf premiers mois de 2014. Les coûts des sites miniers par tonne se sont établis à environ 101 $ CA, par rapport à 100 $ CA pour les neuf premiers mois de 2014.
Le total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits à LaRonde s'est situé à 558 $ au troisième trimestre de 2015, pour une production payable de 71 860 onces d'or. Par comparaison, au troisième trimestre de 2014, le total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits avait été de 861 $, pour une production de 37 490 onces d'or. L'augmentation de la production pour la période de 2015 est attribuable à la hausse du débit et aux teneurs aurifères plus élevées (provenant principalement de la pyramide d'extraction du niveau 293), par rapport à la période de 2014. Les coûts ont diminué pour la période de 2015 grâce à la hausse de la production aurifère (en partie neutralisée par la baisse des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits) et aux variations favorables des taux de change.
Pendant les neuf premiers mois de 2015, LaRonde a produit 194 760 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 620 $ en fonction des sous-produits. En comparaison, pour les neuf premiers mois de 2014, la mine avait produit 145 336 onces d'or, moyennant un total des coûts décaissés par once de 701 $ en fonction des sous-produits. La production a augmenté et les coûts ont diminué pour la période de 2015 en raison des facteurs susmentionnés.
Pendant le trimestre, on a terminé les travaux d'installation du convoyeur de minerai brut qui va du niveau 293 jusqu'au concasseur au niveau 280. La première phase de la mise en service portant sur le point d'extraction et le brise-roche est en cours. La cheminée à minerai qui permet d'alimenter le brise-roche devrait être mise en service au premier trimestre de 2016. Le nouveau convoyeur devrait contribuer à accroître la souplesse au chapitre de l'extraction et réduire la congestion dans les parties plus profondes de la mine.
Les études se poursuivent en vue d'évaluer le potentiel d'accroissement des réserves minérales et la possibilité de mener des activités d'extraction entre les niveaux 311 et 371 à LaRonde. À l'heure actuelle, les réserves minérales s'étendent jusqu'au niveau 311, qui se trouve à 3,1 km sous la surface. Des forages sont en cours en vue d'accroître davantage les ressources minérales connues entre les niveaux 311 et 341. D'autres trous sont en voie d'être forés afin d'évaluer l'étendue de la minéralisation vers le bas jusqu'au niveau 371 (à une profondeur de 3,7 km sous la surface).
Les activités d'exploration se concentrent actuellement sur la zone 20, qui constitue l'horizon minier actif. D'autres forages sont également prévus pour la zone 6, laquelle est située dans l'éponte inférieure de la zone 20.
___________________________________ |
4 Le coût des sites miniers par tonne est une mesure non conforme aux PCGR. Pour obtenir un rapprochement de cette mesure aux coûts de production, tels qu'ils sont présentés dans les états financiers, veuillez vous reporter au tableau « Rapprochement des mesures de la performance financière non conformes aux PCGR » ci-dessous. Veuillez également consulter la rubrique « Remarque concernant certaines mesures du rendement ». |
Mine Canadian Malartic - De nouveaux records ont été établis au chapitre de la production trimestrielle
En juin 2014, Agnico Eagle et Yamana Gold Inc. (« Yamana ») ont acquis la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Corporation minière Osisko (« Osisko ») et créé Canadian Malartic General Partnership, une société en nom collectif (la « société en nom collectif »). La société en nom collectif détient et exploite maintenant la mine Canadian Malartic, au nord-ouest du Québec, par l'entremise d'un comité de gestion mixte. Agnico Eagle et Yamana détiennent chacune, de façon indirecte, une participation de 50 % dans la société en nom collectif.
La mine Canadian Malartic a affiché un rendement d'exploitation très élevé au troisième trimestre de 2015. De nouveaux records trimestriels ont été établis quant au nombre de tonnes extraites (4,94 millions de tonnes), au nombre de tonnes traitées par jour (53 703 tonnes) et au nombre d'onces produites (153 206 onces en fonction d'une propriété exclusive). Le 22 septembre 2015, on a procédé à la coulée de la deux millionième once d'or à la mine.
Au cours du troisième trimestre de 2015, le broyeur de Canadian Malartic a traité en moyenne 53 703 t/j (en fonction d'une propriété exclusive), par rapport à une moyenne de 52 539 t/j pour la période correspondante de 2014. Les coûts des sites miniers par tonne ont été d'environ 22 $ CA (19,32 $ CA exception faite des redevances), comparativement à 22 $ CA (19,60 $ CA exception faite des redevances) au troisième trimestre de 2014. Les coûts de la période de 2015 ont été conformes à ceux de la période de 2014. La hausse du débit pour la période de 2015 est attribuable au meilleur temps d'exploitation du concasseur. Le ratio de recouvrement moyen a été de 2,04 : 1,0 pour le troisième trimestre de 2015.
Pendant les neuf premiers mois de 2015, le broyeur de Canadian Malartic a traité en moyenne 52 139 t/j, comparativement à une moyenne de 50 580 t/j pour la période correspondante de 2014 (en fonction d'une propriété exclusive). Les coûts des sites miniers par tonne ont avoisiné 23 $ CA (19,72 $ CA exception faite des redevances), par rapport à 22 $ CA (19,42 $ CA exception faite des redevances) au cours de la période correspondante de 2014. Le tonnage et les coûts pour la période de 2014 ne sont pas considérés comme représentatifs puisqu'ils ne reflètent que la période du 16 juin au 30 septembre.
Pour le troisième trimestre de 2015, la part de la production de la mine Canadian Malartic attribuable à Agnico Eagle s'est située à 76 603 onces d'or, moyennant un total des coûts décaissés par once de 544 $ en fonction des sous-produits. En comparaison, au troisième trimestre de 2014, le total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits s'était chiffré à 735 $, pour une production de 64 761 onces d'or. La production a été plus élevée pour la période de 2015 grâce au débit accru du broyeur et aux teneurs plus importantes. Les coûts ont diminué pour la période de 2015 du fait de la hausse de la production et des variations favorables des taux de change.
Pour les neuf premiers mois de 2015, la part de la production de la mine Canadian Malartic attribuable à Agnico Eagle a été de 212 937 onces d'or, moyennant un total des coûts décaissés par once de 593 $ en fonction des sous-produits. Cela contraste avec la production pour la période du 16 juin au 30 septembre 2014 qui n'incluait que 76 639 onces d'or, moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 717 $ provenant de Canadian Malartic.
La société en nom collectif continue de se consacrer à diverses initiatives visant à optimiser les activités. Voici quelques-unes des possibilités actuelles :
- Amélioration des blindages du broyeur semi-autogène et du concasseur en vue de réduire le nombre d'arrêts planifiés, de quatre à l'heure actuelle à trois par année. De nouveaux blindages ont été installés au cours du troisième trimestre de 2015.
- Amélioration de la disponibilité du concasseur giratoire par l'acheminement du minerai contenant des déchets d'acier vers un autre concasseur.
- Maintien du débit minier au niveau de deux millions de tonnes par mois dans la zone Nord (qui renferme des teneurs plus élevées).
- Acquisition d'une excavatrice télécommandée supplémentaire en vue d'une utilisation dans la zone Nord.
- Ajout de deux foreuses d'exploitation plus grosses, qui devraient permettre de réduire les frais de forage.
- Utilisation accrue des stériles comme matériau de remblayage du puits Gouldie, ce qui permet de réduire les distances de roulage et le bruit.
Les activités d'obtention de permis pour l'extension du gisement Barnat et la déviation de la route 117 se poursuivent. Une étude d'impact sur l'environnement (« EIE ») a été soumise en février 2015 pour ce projet. La société en nom collectif a reçu une première série de questions, et les réponses définitives ont été soumises en septembre 2015. On s'attend à recevoir une deuxième série de questions du gouvernement plus tard au cours du quatrième trimestre de 2015. Par la suite, des audiences publiques devraient avoir lieu au printemps 2016, et les permis nécessaires pourraient être obtenus d'ici la fin de 2016. Parallèlement, la société en nom collectif s'emploie à l'heure actuelle à obtenir les permis pour l'amélioration de l'efficience et de la performance environnementale du concasseur mobile existant. Actuellement, on s'attend à ce que le débit du broyeur s'établisse à environ 53 000 t/j jusqu'à la fin de 2016.
En mars 2015, la société en nom collectif a fait passer à 100 % sa participation dans la propriété Malartic CHL en faisant l'acquisition de la participation restante de 30 % de Les Redevances Abitibi inc. Voisine de la mine Canadian Malartic à l'est, la propriété Malartic CHL abrite une partie de la zone de découverte Odyssey Nord. À la fin du troisième trimestre de 2015, 28 trous (24 537 m) avaient été forés dans les zones Odyssey. Les activités de forage et de compilation des données se poursuivront au cours du quatrième trimestre.
Mise à jour sur les projets Pandora et Kirkland Lake
Corporation Canadian Malartic, entreprise dans laquelle Agnico Eagle et Yamana détiennent chacune une participation indirecte de 50 %, explore actuellement un portefeuille de propriétés dans le secteur de Kirkland Lake, en Ontario, ainsi que la propriété Pandora dans la région québécoise de l'Abitibi.
Dans le secteur de Kirkland Lake, on passe actuellement en revue une étude technique interne sur la propriété Upper Beaver. Ailleurs dans la région, des travaux de compilation sont en cours, et des forages sont réalisés sur un certain nombre de cibles.
À Pandora, les activités d'aménagement souterrain de la galerie d'exploration 101-W depuis la mine voisine de Lapa ont débuté en février 2015, et la galerie avait été aménagée sur une longueur d'environ 691 m à la fin du troisième trimestre de 2015. Pour l'ensemble de l'exercice, on prévoit aménager la galerie sur une longueur approximative de 940 m.
À la mi-juin 2015, les forages d'exploration ont repris à partir de la galerie d'exploration 101-W, et on avait mené à bien près de la moitié du programme proposé pour 2015 (environ 7 000 m) à la fin du troisième trimestre. L'objectif du programme d'exploration actuel est d'évaluer les extensions de la zone Branch et de la zone C sur la propriété Pandora.
Lapa - La zone Zulapa Z7 continue de générer des teneurs et des taux de récupération plus élevés
La mine Lapa, propriété exclusive de la Société au nord-ouest du Québec, est entrée en production commerciale en mai 2009.
Le circuit de broyage de Lapa, qui est situé à l'usine de LaRonde, a traité en moyenne 1 583 t/j au troisième trimestre de 2015. En comparaison, la moyenne avait été de 1 703 t/j au troisième trimestre de 2014. Le débit plus faible pour le trimestre de 2015 est imputable à la période d'interruption en lien avec les réparations effectuées sur le broyeur à boulets de Lapa. Les travaux de réparation ont pris fin en août 2015. Pendant les réparations, le minerai excédentaire a été mis en dépôt, et la capacité du broyeur devrait suffire pour permettre à la Société d'atteindre son objectif annuel en matière de débit (en tonnes et en onces) pour le reste de 2015.
Les coûts des sites miniers par tonne se sont établis à 114 $ CA pour le troisième trimestre de 2015, par rapport à 104 $ CA au troisième trimestre de 2014. Les coûts ont été plus élevés pour le trimestre de 2015 en raison de l'extraction de minerai dans des parties plus profondes et de la diminution du débit par rapport à la même période en 2014.
Pour les neuf premiers mois de 2015, le broyeur de Lapa a traité en moyenne 1 553 t/j, comparativement à 1 747 t/j pour les neuf premiers mois de 2014. Les coûts des sites miniers par tonne ont été d'environ 119 $ CA, soit plus que les coûts par tonne de 106 $ CA enregistrés pour les neuf premiers mois de 2014 pour les raisons expliquées précédemment.
La production payable a été de 25 668 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 522 $ en fonction des sous-produits pour le troisième trimestre de 2015. En comparaison, pour le troisième trimestre de 2014, la production avait été de 24 781 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 606 $. Pour le trimestre de 2015, la production a augmenté principalement grâce à l'amélioration des taux de récupération (en hausse de 8,7 %), laquelle est liée à la proportion plus élevée d'or libre dans la zone minéralisée Zulapa Z7. La baisse des coûts découle surtout de la hausse de la production et des taux de change avantageux.
Pendant les neuf premiers mois de 2015, Lapa a produit 71 038 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 581 $ en fonction des sous-produits. En comparaison, la mine avait produit 67 011 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 689 $ en fonction des sous-produits pendant les neuf premiers mois de 2014. Les raisons qui expliquent la hausse de la production et la diminution des coûts pour la période de 2015 sont décrites précédemment.
À Lapa, l'exercice 2015 représente la dernière année de pleine production selon la durée de vie actuelle de la mine. La production commerciale devrait prendre fin à la mine au cours du troisième trimestre de 2016, mais on s'attend à poursuivre les activités d'exploration (principalement sur la propriété Pandora). Les employés permanents devraient être affectés à d'autres exploitations de la Société où ils remplaceront des contractuels.
Des études sont en cours afin d'évaluer d'autres possibilités à l'interne visant l'utilisation du broyeur de Lapa, situé dans le complexe métallurgique de LaRonde.
Goldex - Les taux de mise en valeur devraient doubler d'ici la fin de l'exercice, la zone M génère des teneurs plus élevées que prévu
La mine Goldex, propriété exclusive de la Société dans le nord-ouest du Québec, est entrée en activité en 2008, mais les activités d'extraction dans le corps minéralisé initial, soit la zone de prolongement de Goldex (« GEZ ») ont été suspendues en octobre 2011. En juillet 2012, les zones satellites M et E ont été approuvées à des fins de mise en valeur. Les activités d'extraction minière ont recommencé sur les zones satellites M et E en septembre 2013. Les activités d'extraction dans la zone GEZ demeurent interrompues.
Au troisième trimestre de 2015, le broyeur de Goldex a traité en moyenne 6 199 t/j. En comparaison, la moyenne avait été de 5 851 t/j au troisième trimestre de 2014. La hausse du débit pour le trimestre de 2015 s'explique par la plus grande maturité des activités d'extraction et par l'amélioration de la productivité par rapport à la période de 2014.
Les coûts des sites miniers par tonne se sont chiffrés à environ 34 $ CA au troisième trimestre de 2015, en légère hausse par rapport à 32 $ CA au troisième trimestre de 2014. L'augmentation des coûts pour le trimestre de 2015 s'explique principalement par l'intensification des activités de mise en valeur dans les zones M3 et M4 ainsi que dans les extensions de la zone E.
Au cours des neuf premiers mois de 2015, le broyeur de Goldex a traité en moyenne 6 377 t/j, comparativement à 5 647 t/j pendant les neuf premiers mois de 2014. Les coûts des sites miniers par tonne se sont situés à environ 34 $ CA pour les neuf premiers mois de 2015, ce qui est conforme aux coûts de 33 $ CA pour les neuf premiers mois de 2014.
La production d'or payable s'est établie à 32 068 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 479 $ en fonction des sous-produits au troisième trimestre de 2015. En comparaison, pour le troisième trimestre de 2014, la production avait été de 27 611 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 582 $. Pour le trimestre de 2015, la hausse de la production découle en grande partie de l'augmentation du tonnage et de l'amélioration des teneurs (particulièrement dans la zone M) ainsi que des taux de récupération plus élevés. La baisse du total des coûts décaissés pour le trimestre de 2015 est surtout le fait de l'accroissement de la production et de l'évolution favorable des taux de change par rapport à la période de 2014.
Pendant les neuf premiers mois de 2015, Goldex a produit 87 780 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 546 $ en fonction des sous-produits. En comparaison, la mine avait produit 70 970 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 661 $ en fonction des sous-produits au cours des neuf premiers mois de 2014. Les raisons qui expliquent la hausse de la production et la baisse des coûts pour la période de 2015 sont les mêmes que celles décrites ci-dessus.
À la fin du mois de juillet 2015, la Société a annoncé l'approbation de la production au projet Deep 1 à Goldex (voir le communiqué daté 29 juillet 2015). Les activités d'extraction porteront principalement sur la partie inférieure de la zone Dx et la partie supérieure de la zone D à partir d'une profondeur de 850 m et jusqu'à une profondeur de 1 200 m (niveau 120). La Société prévoit entreprendre les activités de mise en valeur avec les infrastructures actuelles de Goldex, ainsi qu'avec le matériel et le personnel en place. La méthode d'extraction prévue est celle de l'exploitation par longs trous avec des remblais en pâte cimentés, soit la même méthode que celle qui est utilisée actuellement dans les zones M et E à Goldex. La production aurifère moyenne associée au projet Deep 1 à Goldex devrait dépasser 100 000 onces par an, de 2018 jusqu'en 2024.
Au cours du troisième trimestre de 2015, des travaux d'aménagement ont été réalisés sur une longueur approximative de 1 462 m dans la zone Deep. La rampe se situe maintenant au niveau 115 et devrait atteindre sa profondeur finale au niveau 120. De plus, les travaux visant la réfection complète de la rampe de surface devraient se terminer d'ici la fin du présent exercice. Cette rampe facilitera le déplacement du matériel et des fournitures entre la surface et le chantier souterrain.
L'avancement du projet Deep 1 à Goldex pourrait également ouvrir la voie à d'importantes possibilités en matière de création de valeur, notamment :
- Possibilité de convertir d'autres ressources minérales dans la zone Deep 1.
- Possibilité d'exploitation de Deep 2 (en deçà du niveau 120).
- Possibilité de mise en valeur de la zone Sud (une étroite zone à teneur élevée qui est accessible grâce aux infrastructures de Deep 1).
- Possibilité de mise en valeur du gisement Akasaba Ouest, situé à environ 30 km à l'est de Goldex.
Une EIE portant sur le gisement Akasaba Ouest a êté soumise au cours du trimestre, permettant ainsi au processus d'examen environnemental de commencer. La Société s'attend à recevoir l'approbation relative à l'EIE à la fin de 2017 ou au début de 2018.
FINLANDE ET SUÈDE
La mine Kittila d'Agnico Eagle en Finlande représente le principal producteur d'or primaire d'Europe et renferme les plus importantes réserves minérales de la Société. Les activités d'exploration permettent de continuer d'accroître les ressources minérales, et des études sont en cours afin d'évaluer la possibilité d'augmenter la production de façon rentable.
Kittila - La priorité demeure l'optimisation des futurs niveaux de production et du potentiel d'exploration de la nouvelle zone parallèle
La mine Kittila, propriété exclusive de la Société dans le nord de la Finlande, est entrée en production commerciale en 2009.
Au troisième trimestre de 2015, le broyeur de Kittila a traité en moyenne 3 937 t/j, par rapport à 2 559 t/j au troisième trimestre de 2014. Le débit plus faible pour le trimestre de 2014 est lié à l'arrêt prévu des activités ayant permis de mener à bien l'expansion de la capacité. Les coûts des sites miniers par tonne à Kittila ont été d'environ 72 € pour le troisième trimestre de 2015, par rapport à 86 € au troisième trimestre de 2014. La baisse des coûts au troisième trimestre de 2015 découle de l'augmentation du débit par rapport au trimestre de 2014.
Au cours des neuf premiers mois de 2015, le broyeur de Kittila a traité en moyenne 3 981 t/j, comparativement à 2 895 t/j pour la même période en 2014. Les coûts des sites miniers par tonne se sont chiffrés à près de 75 € pour les neuf premiers mois de 2015, par rapport à 79 € pour la période comparable de 2014. La hausse du débit et la baisse des coûts pour la période de 2015 s'expliquent par les raisons susmentionnées.
Depuis l'expansion de la capacité, il a été démontré que le broyeur peut traiter plus de 4 000 t/j, et on s'emploie actuellement à optimiser le débit et les taux de récupération. Par ailleurs, la Société s'attache également à optimiser les taux d'extraction des opérations minières souterraines et elle évalue la possibilité de mettre en valeur de nouvelles zones minières. Les coûts unitaires devraient diminuer lorsque le fonctionnement en régime continu sera atteint.
La production d'or payable à Kittila s'est élevée à 46 455 onces moyennant un total des coûts décaissés par once de 639 $ en fonction des sous-produits pour le troisième trimestre de 2015. Au cours du troisième trimestre de 2014, la mine avait produit 28 230 onces moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 951 $. La hausse de la production pour le trimestre de 2015 est le résultat de l'augmentation de la capacité du broyeur par rapport au trimestre de 2014 et de l'arrêt planifié ayant eu lieu en 2014. La baisse des coûts pour le troisième trimestre de 2015 est principalement liée à la hausse de la production et à un taux de change avantageux.
Pendant les neuf premiers mois de 2015, Kittila a produit 133 095 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 696 $ en fonction des sous-produits. En comparaison, la mine avait produit 98 612 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 861 $ en fonction des sous-produits au cours des neuf premiers mois de 2014. La diminution des coûts décaissés en 2015 est essentiellement attribuable aux facteurs susmentionnés.
Les forages permettent d'étendre la nouvelle zone parallèle à Kittila
Les forages réalisés précédemment à partir de la surface à Kittila ont permis de délimiter une importante zone de minéralisation en profondeur à Rimpi, laquelle est potentiellement associée à des épaisseurs plus grandes et à des teneurs plus élevées que celles faisant actuellement l'objet d'activités d'extraction. Des travaux d'agrandissement sont actuellement réalisés sur la principale rampe souterraine de Kittila afin qu'elle atteigne la zone Rimpi, et une nouvelle rampe de surface est en cours d'aménagement pour donner accès aux parties plus profondes du gisement Rimpi. La rampe de surface a progressé en tout de 825 m et atteignait 134 m de profondeur vers la fin du mois de septembre.
En avril et en juillet, la Société a annoncé que les forages ont croisé une lentille minéralisée à l'est de la zone minéralisée principale de Kittila, à l'intérieur de la structure cisaillée et altérée qui contient les gisements connus à Kittila (voir les communiqués datés du 30 avril 2015 et du 29 juillet 2015). Les intersections se situent dans un secteur d'une longueur approximative de 800 m en direction nord-sud, entre 975 m et 1 300 m sous la surface, à environ 100 m à 150 m à l'est de la zone minéralisée principale. Ces intersections indiquent la présence d'une nouvelle lentille parallèle (maintenant appelée « lentille Sisar », ou « lentille soeur » en français), qui pourrait se prolonger vers le haut jusqu'à une élévation similaire à celle de la rampe d'exploration principale (elle se situe actuellement à une profondeur de 800 m) en cours d'aménagement en direction de Rimpi. Cette nouvelle lentille pourrait fournir un tonnage supplémentaire au cas où d'autres forages permettraient de délimiter un gisement rentable.
Deux trous forés récemment à partir de la rampe d'exploration ont confirmé la continuité à l'intérieur de la lentille Sisar. Le tableau ci-dessous présente les intersections des deux nouveaux trous ainsi que celles précédemment communiquées dans la lentille Sisar. Les points de percée pour tous ces trous sont présentés sur la coupe longitudinale composée de Kittila et sur les deux coupes transversales (distance de 500 m). Tous les points d'intersection signalés pour la mine Kittila indiquent des teneurs non plafonnées sur des épaisseurs réelles estimatives, reposant sur l'actuelle interprétation géologique qui est mise à jour à mesure que de nouvelles données provenant d'autres forages deviennent disponibles.
Résultats des récents forages d'exploration à la mine Kittila
Trou de forage | Zone | De (m) |
À (m) |
Profondeur du point milieu sous la surface (m) |
Épaisseur réelle estimative (m) |
Teneur en or (g/t) (non plafonnée) |
ROU10-037* | Sisar | 1 299,0 | 1 311,0 | 1 197 | 5,6 | 10,2 |
ROD14-003** | Sisar | 576,0 | 580,0 | 1 195 | 3,1 | 5,3 |
ROD14-005** | Sisar | 628,0 | 641,2 | 1 258 | 7,0 | 7,0 |
ROU15-600 | Sisar | 313,0 | 316,8 | 950 | 3,3 | 5,5 |
ROU15-603*** | Sisar | 323,0 | 338,0 | 977 | 13,3 | 5,2 |
ROD15-703 | Zone principale | 378,0 | 389,0 | 1 028 | 6,1 | 14,3 |
et | Zone principale | 442,0 | 448,0 | 1 077 | 3,5 | 5,8 |
et | Sisar | 641,8 | 654,0 | 1 235 | 8,0 | 8,1 |
* Données précédemment présentées dans le communiqué du 28 avril 2011 de la Société : 9,5 g/t sur 6,0 m. ** Données précédemment présentées dans le communiqué du 30 avril 2015 de la Société. *** Données précédemment présentées dans le communiqué du 29 juillet 2015 de la Société. |
Coupe longitudinale composée de Kittila
Coupes transversales composées de Kittila - 7538000mN et 7538500mN
Le trou ROD15-703 a croisé deux lentilles dans la zone principale et une dans la lentille Sisar. Dans la zone minéralisée principale, ce trou a croisé une teneur de 14,3 g/t d'or sur 6,1 m à une profondeur de 1 028 m et de 5,8 g/t d'or sur 3,5 m à une profondeur de 1 077 m. L'intersection supérieure vérifie, élargit et augmente la teneur des réserves probables entre les tendances Suuri et Roura, tandis que l'intersection inférieure étend la minéralisation vers le nord et contribuera à convertir de futures ressources. Le trou a ensuite croisé une teneur de 8,1 g/t d'or sur 8,0 m à 1 235 m de profondeur dans la lentille Sisar, à environ 150 m à l'est de la zone minéralisée principale, confirmant ainsi fermement la continuité de la lentille. Cette intersection se trouve entre deux intersections précédemment communiquées, approximativement à la même profondeur: elle se situe à près de 116 m au nord du trou ROU10-037 et à 250 m au sud du trou ROD14-003.
À une profondeur plus grande et environ 560 m plus au nord, le trou ROU15-600 a croisé une teneur de 5,5 g/t d'or sur 3,3 m à 950 m sous la surface, environ 100 m à l'est de la minéralisation de la zone principale. Cette intersection est à environ 130 m au sud de l'intersection précédemment communiquée pour le trou ROU15-603.
D'autres trous ont été forés à proximité des nouvelles intersections de la lentille Sisar, et on attend les résultats de titrage. Un deuxième appareil de forage en profondeur devrait entrer en activité au cours du quatrième trimestre de 2015 et le demeurer jusqu'au début de 2016 afin d'établir la continuité de la lentille Sisar et de vérifier si elle se prolonge.
Au gisement Kuotko, situé à environ 15 km au nord de Kittila, les forages se poursuivent, principalement dans le but de compléter et d'étendre les ressources présumées existantes qui s'établissent à environ 170 000 onces (1,8 million de tonnes titrant 2,9 g/t d'or). De plus, de nouvelles zones minéralisées ont été repérées à l'extérieur des zones de ressources connues. Des essais métallurgiques sont en cours et, contrairement à Kittila, la minéralisation aurifère est facile à traiter. Une fois les forages terminés, des études seront réalisées pour évaluer la viabilité d'une exploitation du gisement en tant que mine satellite à ciel ouvert.
Projet Barsele - Les forages sont maintenant en cours dans la zone centrale
Le 11 juin 2015, Agnico Eagle a acquis une participation de 55 % dans le projet Barsele en Suède. La Société peut obtenir une participation additionnelle de 15 % dans le projet en réalisant une étude de préfaisabilité.
On sait que la propriété Barsele renferme une minéralisation aurifère encaissée dans des intrusions et une minéralisation de sulfures massifs volcanogènes riches en or. En 2015, la Société prévoit consacrer environ 3,25 M$ pour mener des activités d'exploration afin de poursuivre l'évaluation du potentiel minier de la propriété.
En septembre 2015, les programmes d'excavation de tranchées et de cartographie qui ont été réalisés ont confirmé que les gisements connus encaissés dans des intrusions plongent en direction sud-est. Un programme de forage de 16 trous (9 300 m) a débuté au début d'octobre afin d'évaluer le prolongement en profondeur de la zone centrale entre 400 m et 500 m sous la surface.
RÉGION DU NUNAVUT
Grâce à ce qui constitue la principale mine en production de la Société (Meadowbank) ainsi qu'à deux importants projets de mise en valeur et d'exploration (Meliadine et Amaruq) situés au Nunavut, Agnico Eagle a la possibilité de créer une plateforme opérationnelle qui pourrait donner lieu à une production élevée et générer d'importants flux de trésorerie pendant plusieurs décennies.
Meadowbank - La capacité accrue pour le décapage des stériles donne de la souplesse au chapitre de la production
La mine Meadowbank, propriété exclusive de la Société au Nunavut, dans le nord du Canada, est entrée en production commerciale en mars 2010.
Le broyeur de Meadowbank a traité en moyenne 10 824 t/j au troisième trimestre de 2015, par rapport à 11 492 t/j pour le troisième trimestre de 2014. Le débit du broyeur a été plus faible pour le trimestre de 2015 parce qu'un plus grand pourcentage du minerai traité provenait du gisement Vault, lequel a un coefficient de dureté plus élevé, ce qui a eu une incidence sur l'efficience du circuit de broyage primaire et secondaire.
Les coûts des sites miniers par tonne se sont établis à environ 72 $ CA pour le troisième trimestre de 2015, comparativement à 74 $ CA au troisième trimestre de 2014. La baisse des coûts pour le trimestre de 2015 découle principalement de la proportion plus élevée des frais de décapage des stériles qui ont été inscrits au bilan plutôt que passés en charges par rapport à la même période en 2014.
Pendant les neuf premiers mois de 2015, le broyeur de Meadowbank a traité en moyenne 11 009 t/j, par rapport à 11 365 t/j au cours des neuf premiers mois de 2014. La baisse du débit pour la période de 2015 s'explique essentiellement par les raisons susmentionnées. Les coûts des sites miniers par tonne se sont chiffrés à environ 72 $ CA pour les neuf premiers mois de 2015, ce qui est similaire aux coûts de 73 $ CA pour la période correspondante de 2014.
La production payable a été de 99 425 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 598 $ en fonction des sous-produits pour le troisième trimestre de 2015. En comparaison, pour le troisième trimestre de 2014, 91 557 onces d'or avaient été produites, moyennant un total des coûts décaissés par once de 777 $ en fonction des sous-produits. La hausse de la production pour le trimestre de 2015 comparativement au trimestre de 2014 est surtout liée au traitement de minerai à teneur plus élevée (hausse approximative de 15 %) et à la légère amélioration des taux de récupération. Les coûts ont été moins élevés au trimestre de 2015 grâce à la production accrue et aux taux de change avantageux.
Pour les neuf premiers mois de 2015, Meadowbank a produit 279 224 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 646 $ en fonction des sous-produits. Au cours de la même période en 2014, la mine avait produit 366 162 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 561 $ en fonction des sous-produits. Le recul de la production (baisse de 24 %) pour la période de 2015 par rapport à la période de l'exercice précédent s'explique principalement par le traitement d'un nombre moins élevé de tonnes contenant de plus faibles teneurs et par le déclin des taux de récupération du broyeur (baisse de 2,3 %). Au cours des six premiers mois de la période de 2014, la Société avait croisé du minerai renfermant des teneurs plus élevées que prévu dans les puits Portage et Goose.
En 2013, environ 246 000 onces ont été retranchées des réserves minérales du gisement Vault en raison du changement de l'hypothèse sur le prix de l'or ayant servi à calculer les réserves minérales au 31 décembre 2013. Compte tenu du taux de change actuellement favorable entre le dollar américain et le dollar canadien (qui génère des produits et des coûts avantageux en dollars canadiens), de la baisse des coûts du carburant et de l'importance grandissante du projet Amaruq, la Société a décidé en juillet 2015 d'aller de l'avant avec l'expansion du puits Vault.
Grâce à cette expansion, on prévoit maintenant que la mine Meadowbank demeurera en production jusqu'au troisième trimestre de 2018 (soit environ un an de plus que ce qui était initialement prévu). Le prolongement de la durée de vie de la mine Meadowbank devrait permettre de réduire la période d'interruption de la production entre la fin de la production à Meadowbank et le début éventuel de la production à une exploitation satellite d'Amaruq (où la construction n'a pas encore été approuvée).
Le profil de production de Meadowbank a été révisé pour tenir compte de la nécessité de procéder au décapage d'une quantité supplémentaire de stériles en lien avec l'expansion du puits. Conformément à ce qui a déjà été annoncé, le profil de production révisé est présenté ci-dessous :
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | |||||||||||||
Prévisions de février 2015 (en onces d'or) | 400 000 | 365 000 | 290 000 | s.o. | ||||||||||||
Prévisions de juillet 2015 (en onces d'or) | 400 000 | 310 000 | 345 000 | 130 000 | ||||||||||||
Grâce au matériel d'exploitation minière supplémentaire maintenant en place, à l'amélioration de la planification et de l'entretien, à la modification de la hauteur des gradins et à la réduction des distances de roulage des stériles, le tonnage total déplacé a augmenté de près de 30 % au troisième trimestre de 2015. La Société prévoit dépasser le taux de décapage précédemment prévu à l'avenir, ce qui pourrait procurer plus de souplesse sur le plan de la production dans les périodes futures.
En fonction de la nouvelle séquence minière pour les puits Portage et Vault, on s'attend à ce que la production à Meadowbank au quatrième trimestre de 2015 soit similaire à celle du troisième trimestre.
Projet Amaruq - Les forages permettent d'élargir l'étendue du gisement Whale Tail, les résultats sont positifs dans la zone V; le programme d'exploration de phase deux est maintenant terminé
Le projet Amaruq appartient en exclusivité à Agnico Eagle. Cette vaste propriété, d'une superficie de 114 761 hectares, est située à environ 50 km au nord-ouest de la mine Meadowbank. En août 2015, la Société a communiqué, conformément à une estimation mise à jour en date du 30 juin 2015, des ressources minérales présumées de 2,0 millions d'onces d'or (9,7 millions de tonnes titrant 6,47 g/t d'or).
Le programme de forage de phase deux pour 2015 a pris fin à la mi-octobre. Les forages réalisés à Amaruq totalisent 108 000 m (378 trous) pour l'exercice. Le présent communiqué intègre certains résultats de forage reçus depuis la publication des derniers résultats le 19 août 2015. Les résultats de forage les plus récents proviennent du gisement principal de Whale Tail, notamment la colonne minéralisée à teneur élevée en plongement vers l'est et l'ancienne zone d'écart entre Whale Tail et Mammoth Lake. Il y a aussi les résultats des récents forages d'exploration dans la zone V. Le programme de forage de 2016 devrait débuter en février.
Les résultats des forages de la deuxième phase continuent d'étendre les zones minéralisées
Le programme de forage de phase deux pour 2015 au projet Amaruq, qui a commencé en juillet, comporte plusieurs objectifs, dont la réalisation de forages d'extension pour relier Whale Tail et la minéralisation de Mammoth Lake, l'évaluation de l'extension en aval-pendage de la colonne minéralisée à l'est de Whale Tail et le prolongement des zones I, V et R.
Les récents points d'intersection du projet sont présentés dans le tableau ci-dessous, et l'emplacement des colliers de forage est indiqué sur la carte géologique locale du projet Amaruq. Les points de percée du gisement Whale Tail sont présentés sur la coupe longitudinale composée de Whale Tail, tandis que les coordonnées des colliers de forage de la zone V sont présentées dans un deuxième tableau. Tous les points d'intersection signalés pour le projet Amaruq indiquent des teneurs plafonnées sur des épaisseurs réelles estimatives, reposant sur une interprétation géologique préliminaire qui est mise à jour à mesure que de nouvelles données provenant d'autres forages deviennent disponibles.
Résultats des récents forages d'exploration dans le gisement Whale Tail (WT) et le secteur de la zone V, au projet Amaruq
Trou de forage |
Emplacement | De (m) |
À (m) |
Profondeur du point milieu sous la surface (m) |
Épaisseur réelle estimative (m) |
Teneur en or (g/t) (non plafonnée) |
Teneur en or (g/t) (plafonnée)* |
AMQ15-347 | WT | 444,0 | 461,8 | 383 | 11,4 | 6,3 | 6,3 |
AMQ15-368 | Zone V | 23,0 | 28,0 | 19 | 3,8 | 2,8 | 2,8 |
AMQ15-369 | Colonne minéralisée WT |
192,2 | 229,0 | 176 | 18,4 | 8,4 | 8,4 |
AMQ15-390 | Zone V | 6,7 | 18,0 | 9 | 7,3 | 3,5 | 3,5 |
et | 48,2 | 55,5 | 40 | 5,2 | 90,2 | 30,1 | |
AMQ15-422 | Colonne minéralisée WT |
364,0 | 397,0 | 270 | 29,9 | 5,7 | 5,7 |
incluant | 365,0 | 373,0 | 261 | 7,3 | 10,2 | 10,2 | |
incluant | 388,0 | 397,0 | 279 | 8,2 | 10,0 | 10,0 | |
AMQ15-442 | Colonne minéralisée WT |
422,1 | 437,0 | 296 | 12,9 | 8,1 | 8,1 |
incluant | 431,0 | 435,2 | 298 | 3,6 | 12,6 | 12,6 | |
AMQ15-444 | Colonne minéralisée WT |
432,4 | 453,4 | 359 | 14,8 | 6,3 | 6,3 |
incluant | 448,5 | 453,4 | 366 | 4,2 | 10,3 | 10,3 | |
et | 458,7 | 472,2 | 378 | 10,3 | 5,8 | 5,8 | |
AMQ15-448 | Zone V | 150,0 | 154,0 | 111 | 3,9 | 3,8 | 3,8 |
AMQ15-450 | Écart WT-Mammoth |
213,5 | 243,0 | 166 | 16,9 | 4,5 | 4,5 |
incluant | 213,5 | 223,0 | 158 | 6,7 | 7,6 | 7,6 | |
AMQ15-461 | Zone V | 103,6 | 130,5 | 115 | 23,4 | 22,9 | 7,9 |
incluant | 103,6 | 107,8 | 104 | 3,7 | 8,8 | 8,8 | |
incluant | 115,8 | 121,3 | 117 | 4,8 | 99,4 | 26,4 | |
AMQ15-463 | Colonne minéralisée WT |
381,3 | 417,6 | 293 | 29,7 | 6,8 | 6,8 |
incluant | 399,5 | 414,5 | 298 | 11,5 | 8,8 | 8,8 | |
AMQ15-470 | Colonne minéralisée WT |
481,0 | 502,0 | 357 | 16,1 | 6,9 | 6,9 |
incluant | 495,0 | 502,0 | 362 | 5,4 | 12,6 | 12,6 | |
AMQ15-472 | Zone V | 26,7 | 32,6 | 28 | 5,5 | 4,7 | 4,7 |
et | 40,0 | 49,0 | 41 | 7,8 | 7,2 | 7,2 | |
AMQ15-491 | Zone V | 169,3 | 174,4 | 155 | 3,6 | 33,8 | 21,1 |
* Une teneur plafonnée de 60 g/t d'or est utilisée pour les trous au projet Amaruq. |
Coordonnées des colliers de forage d'exploration de certains trous au projet Amaruq
Coordonnées des colliers de forage* | ||||||
Trou de forage | UTM-N | UTM-E | Élévation (mètres au-dessus du niveau de la mer) |
Azimut | Inclinaison (degrés) | Longueur (m) |
AMQ15-368 | 7256422 | 606800 | 160 | 143 | -51 | 444 |
AMQ15-390 | 7256476 | 606882 | 158 | 142 | -50 | 411 |
AMQ15-448 | 7256294 | 607129 | 156 | 323 | -45 | 192 |
AMQ15-461 | 7256294 | 606973 | 158 | 319 | -78 | 218 |
AMQ15-472 | 7256407 | 606874 | 160 | 322 | -67 | 117 |
AMQ15-491 | 7256303 | 606721 | 162 | 166 | -63 | 249 |
* Zone 14 du système NAD 83 des coordonnées UTM. |
Carte géologique locale du projet Amaruq
Coupe longitudinale composée du gisement Whale Tail
Les forages récents ont permis de confirmer que les zones Whale Tail et Mammoth forment un seul système minéralisé d'une longueur d'au moins 2,3 km, situé entre la surface et, localement, jusqu'à une profondeur de 450 m. Une nouvelle intersection se trouve entre plusieurs intersections précédemment communiquées comblant la zone d'écart entre Whale Tail et la minéralisation de Mammoth Lake. Le trou AMQ15-450 a produit 4,5 g/t d'or sur 16,9 m à une profondeur de 166 m (dont 7,6 g/t d'or sur 6,7 m). Ce secteur continuera d'être évalué en 2016. Le système minéralisé demeure ouvert en profondeur et parallèlement à la direction.
Les forages réalisés à partir de la direction opposée (du nord au sud) ont permis d'avoir une meilleure compréhension de la géométrie du gisement. À l'intérieur du gisement Whale Tail, on retrouve une colonne minéralisée présentant un renflement et des teneurs plus élevées qui mesure au moins un kilomètre de long. Cette colonne en forme de cigare s'étend de la surface (Whale Tail Ouest) et s'enfonce de façon superficielle vers l'est jusqu'à une profondeur de 380 m (Whale Tail Est). La colonne minéralisée demeure ouverte. À l'intérieur de cette colonne, les six intersections récentes sont, de l'ouest vers l'est : le trou AMQ15-369, qui a croisé 8,4 g/t d'or sur 18,4 m à 176 m de profondeur, le trou AMQ15-463, qui a produit 6,8 g/t d'or sur 29,7 m à 293 m de profondeur, le trou AMQ15-422, qui a croisé 5,7 g/t d'or sur 29,9 m à 270 m de profondeur, le trou AMQ15-442, qui a croisé 8,1 g/t d'or sur 12,9 m à 296 m de profondeur, le trou AMQ15-470, qui a croisé 6,9 g/t d'or sur 16,1 m à 357 m de profondeur et le trou AMQ15-444, qui a révélé deux intersections, soit 6,3 g/t d'or sur 14,8 m à 359 m de profondeur et 5,8 g/t d'or sur 10,3 m à 378 m de profondeur. (Veuillez prendre note que les trous AMQ15-369 et AMQ15-444 ont été forés à partir du sud.)
Les résultats décrits pour le gisement Whale Tail devraient avoir une incidence positive sur la taille des ressources dans la prochaine estimation pour le projet Amaruq.
Selon les récentes activités de forage et de cartographie, la zone V constitue une importante structure minéralisée plongeant de façon superficielle en direction sud-est et entrecoupée localement d'abondantes traces d'or visibles. La structure a été repérée à partir d'un affleurement en surface se prolongeant jusqu'à une profondeur de 155 m dans un forage récent; elle demeure ouverte en profondeur et latéralement. Le trou AMQ15-390 a croisé la structure titrant 30,1 g/t d'or sur 5,2 m à 40 m de profondeur. À une centaine de mètres au sud de cette intersection, le trou AMQ15-461 a produit 7,9 g/t d'or sur 23,4 m à 115 m de profondeur. Environ 150 m au sud-ouest du trou AMQ15-390, il y a une troisième intersection à teneur élevée dans la zone V : le trou AMQ15-491 a croisé 21,1 g/t d'or sur 3,6 m à 155 m de profondeur.
Les autres résultats de la zone V sont inclus dans les intersections du tableau ci-dessus. Ces résultats donneront lieu à une réinterprétation des zones I, V et R, ce qui pourrait avoir une incidence favorable sur l'estimation des ressources en fin d'exercice. D'autres forages seront nécessaires, mais la Société est d'avis que la zone V pourrait constituer une deuxième source de minerai à ciel ouvert à Amaruq.
Des études techniques et environnementales de base sont en cours en appui au processus d'obtention de permis pour le projet Amaruq en tant qu'exploitation à ciel ouvert satellite de la mine Meadowbank. Les plus récents forages réalisés en profondeur à Whale Tail indiquent également que ce gisement renferme des points d'intersection à teneur élevée sous la fosse ultime préliminaire, ce qui laisse supposer que Whale Tail présente un potentiel souterrain. Une demande de construction d'une voie d'accès praticable en tout temps entre Meadowbank et le site du projet Amaruq a été déposée au cours du premier trimestre de 2015 et le processus d'obtention du permis suit son cours auprès des organismes responsables du Nunavut.
Projet Meliadine - Le permis B a été accordé, la superficie des propriétés détenues dans la région a augmenté
Le projet aurifère Meliadine, qui a été acquis en juillet 2010, représente le plus important projet de mise en valeur de la Société pour ce qui est des réserves minérales et des ressources minérales. La Société a la propriété exclusive de cette propriété de 111 757 hectares, qui est reliée à la ville de Rankin Inlet, au Nunavut, par une voie d'accès praticable en tout temps de 25 km.
En mars 2015, la Société a terminé et déposé auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada la mise à jour d'un rapport technique conforme à la Norme canadienne 43-101 (« NC 43-101 ») sur le projet aurifère Meliadine. La mise à jour de l'étude technique était fondée sur l'extraction des 3,3 millions d'onces d'or des réserves minérales prouvées et probables uniquement (13,9 millions de tonnes de minerai titrant 7,44 g/t d'or), toutes contenues dans les gisements Tiriganiaq et Wesmeg.
La propriété Meliadine renferme également 3,3 millions d'onces de ressources minérales mesurées et indiquées (20,2 millions de tonnes titrant 5,06 g/t d'or) et 3,5 millions d'onces de ressources minérales présumées (14,1 millions de tonnes titrant 7,65 g/t d'or). En outre, de nombreuses autres occurrences d'or connues au sein de la ceinture de roches vertes d'une longueur de 80 km doivent être évaluées de façon plus approfondie.
Des études internes sont en cours afin d'évaluer la possibilité d'extrait des onces additionnelles dans les gisements Tiriganiaq et Westmeg/Normeg, ce qui pourrait prolonger la durée de vie de la mine, améliorer les paramètres économiques du projet et accroître le taux de rendement interne après impôt. Ces études devraient être terminées au cours du premier semestre de 2016.
À la fin du troisième trimestre de 2015, près de 1 960 m de travaux d'aménagement souterrains avaient été réalisés, et on a transporté du matériel souterrain supplémentaire afin de mener à bien le plan pour 2015, lequel prévoit la réalisation de travaux d'aménagement souterrains sur une longueur totale d'environ 2 500 m. Ces activités d'aménagement permettront d'effectuer de façon plus rentable des forages d'exploration et de conversion dans les parties plus profondes des gisements Tiriganiaq et Wesmeg/Normeg, en plus de contribuer à optimiser d'éventuels plans d'exploitation minière.
Le 13 juillet 2015, la Kivalliq Inuit Association et Agnico Eagle ont signé l'Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits (« ERAI ») en lien avec le projet aurifère Meliadine. L'ERAI porte sur la protection des valeurs, de la culture et de la langue des Inuits et sur la protection des terres, des eaux et de la faune, elle procure une compensation financière aux Inuits pour la durée de vie de la mine et comporte une disposition relative à la formation, à l'embauche d'employés inuits et au recours aux services d'entrepreneurs inuits.
Le 5 octobre 2015, l'Office des eaux du Nunavut a délivré le permis (permis B) portant sur les travaux de pré-exploitation à Meliadine. Le permis A, nécessaire pour les activités de production, devrait être accordé au cours du deuxième trimestre de 2016.
Le calendrier des futures dépenses en immobilisations pour le projet Meliadine après 2015 et la décision concernant l'éventuelle construction d'une mine à Meliadine dépendent de l'approbation du conseil d'administration d'Agnico Eagle, qui prendra sa décision en fonction des conditions qui prévaudront sur les marchés et des résultats de l'évaluation en cours de divers scénarios potentiels.
Acquisition de nouvelles propriétés au Nunavut
Agnico Eagle étudie actuellement diverses options et possibilités au Nunavut afin de tirer parti des ressources minérales importantes et en pleine expansion dans cette région. En lien avec ce projet, la Société a récemment jalonné des concessions totalisant 68 012 hectares sur des propriétés situées en direction ouest-nord-ouest du projet, dans le prolongement de la ceinture de roches vertes qui abrite les gisements de Meliadine.
Cet été, un levé magnétique et électromagnétique aérien VTEM a été effectué sur les nouvelles propriétés. Une équipe de terrain a entrepris des activités de prospection et d'échantillonnage dans les secteurs présentant les caractéristiques géophysiques typiques des gisements archéens/proto-protérozoïques contenus dans des formations ferrifères, semblables à celles qui ont été reconnues aux projets Meadowbank, Amaruq et Meliadine. Près de 800 échantillons de roches de surface ont été prélevés dans les propriétés. Les premiers résultats ont permis de mettre en évidence une structure d'une longueur de 2 km dans laquelle 21 échantillons de roches ont révélé des teneurs supérieures à 1,0 g/t d'or, dont sept dépassent 10,0 g/t d'or, pour une teneur maximale de 42,0 g/t d'or.
Les nouvelles propriétés semblent, d'un point de vue géologique, être similaires aux projets Meadowbank, Meliadine et Amaruq où notre équipe d'exploration a démontré l'efficacité d'une approche fondée sur une exploration systématique et l'excellent potentiel minier de cette partie du Nunavut. Le rassemblement et l'analyse des données recueillies cet été aideront à la préparation d'un programme de forage pour 2016 en vue d'évaluer de façon plus approfondie les zones des nouvelles propriétés qui présentent un potentiel plus élevé.
REVUE DES ACTIVITÉS D'EXPLOITATION DU SUD
Les activités d'exploitation du Sud d'Agnico Eagle se concentrent au Mexique. Ces activités sont à la source d'une production de métaux précieux (or et argent) croissante, caractérisée par des coûts d'exploitation stables et de solides flux de trésorerie disponibles depuis 2009.
Pinos Altos - L'augmentation du débit du broyeur et les teneurs plus élevées donnent lieu à une excellente performance
La mine Pinos Altos, propriété exclusive de la Société dans le nord du Mexique, est entrée en production commerciale en novembre 2009.
Le broyeur de Pinos Altos a traité en moyenne 5 403 t/j au troisième trimestre de 2015, comparativement à 5 040 t/j au troisième trimestre de 2014. Au cours du troisième trimestre de 2015, environ 49 300 tonnes de minerai ont été placées sur le remblai de lixiviation à Pinos Altos, par rapport à 143 500 tonnes pendant la période comparable de 2014.
Les coûts des sites miniers par tonne à Pinos Altos se sont établis à 48 $ au troisième trimestre de 2015, ce qui concorde avec les coûts de 48 $ pour le troisième trimestre de 2014. Bien qu'ils demeurent inchangés en glissement annuel, les coûts des sites miniers par tonne sont soumis aux variations de la proportion de minerai traité par lixiviation en tas par rapport au minerai broyé et aux variations de la proportion de minerai de la mine à ciel ouvert par rapport au minerai de l'exploitation souterraine, aux taux de change et aux fluctuations normales du ratio de recouvrement stérile/minerai dans les mines à ciel ouvert.
Au cours des neuf premiers mois de 2015, le broyeur de Pinos Altos a traité en moyenne 5 638 t/j, comparativement à 5 311 t/j pendant les neuf premiers mois de 2014. Environ 238 500 tonnes de minerai ont été placées sur le remblai de lixiviation à Pinos Altos durant les neuf premiers mois de 2015, comparativement à 436 800 tonnes au cours de la même période l'an dernier. Les coûts des sites miniers par tonne ont été d'environ 46 $, par rapport à 48 $ pour les neuf premiers mois de 2014, cet écart étant attribuable à la proportion de minerai traité par lixiviation par rapport au minerai broyé et à la proportion de minerai de l'exploitation souterraine par rapport au minerai de la mine à ciel ouvert, de même qu'aux variations de la proportion de stériles par rapport au minerai extrait et aux variations du taux de change.
La production payable a été de 47 725 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 392 $ en fonction des sous-produits pour le troisième trimestre de 2015. En comparaison, 41 155 onces avaient été produites moyennant un total des coûts décaissés par once de 545 $ en fonction des sous-produits au troisième trimestre de 2014. L'augmentation de la production en 2015 s'explique surtout par l'augmentation du débit du broyeur et par les teneurs plus élevées du minerai traité par rapport à la période comparable du dernier exercice. La baisse en glissement annuel du total des coûts décaissés par once découle principalement de l'augmentation de la production d'or et d'argent (annulée en partie par le déclin des prix réalisés de l'argent) et des taux de change favorables comparativement à la même période de l'exercice précédent.
Au cours des neuf premiers mois de 2015, Pinos Altos a produit 148 478 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 378 $ en fonction des sous-produits. En comparaison, la mine avait produit 130 350 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 513 $ en fonction des sous-produits pendant les neuf premiers mois de 2014. La baisse des coûts décaissés pour les neuf premiers mois de 2015 est surtout le fait des taux de change avantageux et de la hausse de la production d'or et d'argent par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Le projet de fonçage du puits à Pinos Altos continue de se dérouler selon l'échéancier prévoyant la fin des travaux en 2016. Le puits se situe actuellement à une profondeur approximative de 573 m, et les activités menées au cours du troisième trimestre de 2015 ont porté principalement sur l'aménagement de stations de chargement aux niveaux 27 et 28. Une fois terminé, le puits (profondeur finale d'environ 603 m) permettra de mieux harmoniser la capacité du broyeur et la capacité d'extraction future à Pinos Altos lorsque l'exploitation à ciel ouvert commencera à prendre fin comme prévu dans les prochaines années.
La Société continue d'évaluer un certain nombre de possibilités d'exploitations satellites à l'échelle régionale. Le programme de forages intercalaires et de conversion de 6 000 m au gisement Sinter est achevé à 95 %, et environ 50 % des trous font encore l'objet d'analyses. Les résultats obtenus jusqu'ici indiquent un bon potentiel pour ce qui est d'intégrer ce gisement au plan de mine de Pinos Altos à compter de 2020.
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos - Les premiers résultats des forages réalisés dans la fosse font entrevoir la possibilité de prolonger la durée de vie de la mine
Le gisement Creston Mascota à Pinos Altos constitue une exploitation satellite de Pinos Altos depuis la fin de 2010.
Environ 434 300 tonnes de minerai ont été placées sur le remblai de lixiviation de Creston Mascota pendant le troisième trimestre de 2015, par rapport à près de 469 200 tonnes au cours du troisième trimestre de 2014. Pour le trimestre de 2015, moins de tonnes ont été placées sur le remblai de lixiviation en raison de l'incidence négative de la saison des pluies sur les routes, les zones de chargement et de déchargement, ainsi que le circuit de concassage. Les coûts des sites miniers par tonne à Creston Mascota ont été de 14 $ au troisième trimestre de 2015, comparativement à 17 $ au troisième trimestre de 2014. La baisse des coûts pour le trimestre de 2015 s'explique par les fluctuations monétaires, par la diminution de la consommation de carburant et par des besoins moindres en énergie comparativement au trimestre de 2014.
Au cours des neuf premiers mois de 2015, environ 1 569 800 tonnes de minerai ont été placées sur le remblai de lixiviation à Creston Mascota, comparativement à 1 242 900 tonnes pendant la même période de l'exercice précédent. Au cours de la période de 2015, une quantité additionnelle de minerai a été croisée à l'extérieur du modèle de blocs, ce qui fait qu'un plus grand nombre de tonnes de minerai a été placé sur le remblai de lixiviation pendant le premier semestre de l'exercice comparativement à la période de 2014.
Pour les neuf premiers mois de 2015, les coûts des sites miniers par tonne à Creston Mascota se sont établis à 12 $, par rapport à 17 $ pour les neuf premiers mois de 2014. La baisse des coûts pour la période de 2015 s'explique par le fait qu'un plus grand nombre de tonnes ont été placées sur le remblai de lixiviation ainsi que par les autres raisons susmentionnées.
La production d'or payable à Creston Mascota s'est située à 12 716 onces moyennant un total des coûts décaissés par once de 436 $ en fonction des sous-produits pour le troisième trimestre de 2015. En comparaison, 13 377 onces avaient été produites moyennant un total des coûts décaissés par once en fonction des sous-produits de 556 $ au cours du troisième trimestre de 2014. La baisse de la production pour le trimestre de 2015 s'explique par la diminution du tonnage placé sur le remblai de lixiviation par rapport à la période de 2014. Les coûts décaissés ont baissé pour le trimestre de 2015 en raison de la diminution des coûts des sites miniers par tonne (voir précédemment), de la hausse de la production d'argent (annulée en partie par le déclin des prix réalisés de l'argent) et de l'évolution favorable des taux de change comparativement à la période de 2014.
La production d'or payable a atteint 40 770 onces moyennant un total des coûts décaissés par once de 425 $ en fonction des sous-produits pour les neuf premiers mois de 2015. En comparaison, la mine avait produit 34 853 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 587 $ en fonction des sous-produits au cours des neuf premiers mois de 2014. La hausse de la production pour la période de 2015 est liée au plus grand nombre de tonnes placées sur le remblai de lixiviation (particulièrement pendant le premier semestre de 2015), comparativement à la période de 2014. Les coûts ont reculé pour la période de 2015 grâce à l'augmentation de la production aurifère, à la hausse de la production d'argent (annulée en partie par la diminution des prix réalisés de l'argent) et à l'évolution favorable des taux de change par rapport à la période de 2014.
Au cours du troisième trimestre de 2015, on a mené à bien les travaux préparatoires et la récupération de la couche de terre arable au remblai de lixiviation en tas de la phase IV. On a entrepris les travaux de terrassement, et la mise en service devrait avoir lieu d'ici la fin de l'exercice 2015.
Grâce aux forages intercalaires et à une meilleure compréhension de la géologie, on a ajouté environ 50 % aux réserves minérales de la mine Creston Mascota (179 000 onces d'or contenu) pour toute sa durée de vie. En avril 2015, une minéralisation à teneur plus élevée a été croisée au fond du puits et à l'extérieur du modèle de blocs de Creston Mascota. Un programme de forages intercalaires réalisé au cours du troisième trimestre de 2015 a donné des résultats encourageants, et l'interprétation des analyses de trous de forage est en cours.
En septembre 2015, un programme de forages intercalaires et de conversion de 3 500 m a débuté sur la zone satellite Bravo. Ce programme de forage devrait être terminé d'ici la fin de l'exercice 2015. Les résultats des forages intercalaires récents dans le puits et le potentiel de gisements satellites à proximité, comme Bravo, pourraient prolonger la durée d'exploitation prévue de Creston Mascota au-delà de 2018.
La India - Un nouveau record a été établi au chapitre de la production aurifère trimestrielle
La mine La India, à Sonora, au Mexique, qui est située à environ 70 km de la mine Pinos Altos de la Société, a été achetée en novembre 2011 lors de l'acquisition de Grayd Resources, laquelle détenait une propriété de 56 000 hectares dans la ceinture aurifère Mulatos. La mise en service de la mine a commencé plus tôt que prévu au cours du troisième trimestre de 2013, et la production commerciale y a débuté le 1er février 2014.
Environ 1 193 900 tonnes de minerai ont été placées sur le remblai de lixiviation de La India durant le troisième trimestre de 2015, comparativement à environ 1 190 100 tonnes pendant le troisième trimestre de 2014. Les coûts des sites miniers par tonne à La India se sont fixés à 11 $ pour le troisième trimestre de 2015, par rapport à 10 $ au troisième trimestre de 2014. L'augmentation des coûts des sites miniers reflète une légère hausse des frais d'entretien et de l'utilisation du cyanure (en raison de la saison des pluies), ce qui a été en partie annulé par la diminution des coûts du carburant et de la main-d'oeuvre ainsi que par les taux de change avantageux.
Près de 3 931 900 tonnes de minerai ont été placées sur le remblai de lixiviation de La India au cours des neuf premiers mois de 2015, par rapport à environ 3 346 500 tonnes pendant les neuf premiers mois de 2014. Les coûts des sites miniers par tonne à La India se sont chiffrés à 9 $ pour les neuf premiers mois de 2015, comparativement à 8 $ au cours des neuf premiers mois de 2014. Le tonnage a été moins élevé pour le trimestre de 2014 parce que les activités étaient encore dans la phase d'accélération en vue d'atteindre les niveaux nominaux. Les raisons qui expliquent la légère hausse des coûts pour la période de 2015 sont décrites précédemment.
La production d'or payable à La India au troisième trimestre de 2015 s'est élevée à 28 604 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 436 $ en fonction des sous-produits. Pour le troisième trimestre de 2014, la production payable avait été de 20 311 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 547 $ en fonction des sous-produits. La production du trimestre de 2015 a été positivement influencée par la pluie qui a permis de vidanger les onces résiduelles des remblais et par les teneurs considérablement plus élevées que prévu du minerai placé sur les remblais. L'augmentation des volumes de production et les taux de change avantageux ont exercé une incidence favorable sur le total des coûts décaissés pour le trimestre de 2015.
Au cours des neuf premiers mois de 2015, La India a produit 80 930 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 422 $ en fonction des sous-produits. En comparaison, la mine avait produit 51 820 onces d'or moyennant un total des coûts décaissés par once de 483 $ en fonction des sous-produits au cours des neuf premiers mois de 2014. La hausse de la production et la diminution des coûts pour la période de 2015 sont principalement le fait des raisons décrites précédemment.
Au cours du troisième trimestre de 2015, les activités de construction en lien avec l'expansion du remblai de lixiviation ont été perturbées par les chutes de pluie exceptionnelles au cours de la période. Cependant, les retards causés par les averses ne devraient pas influer sur les plans de production ou les dépenses en immobilisations des périodes futures.
Environ 77 % des travaux de terrassement ont été effectués, et ces travaux devraient être complètement terminés plus tard au cours du quatrième trimestre de 2015. L'expansion de ce remblai de lixiviation procurera la capacité nécessaire pour la production prévue selon la durée de vie actuelle de la mine à La India et environ 5,0 millions de tonnes de plus pourront être empilées. Les travaux de construction de la route de transport pour la zone principale ont été menés à bien pendant le troisième trimestre de 2015.
Pendant le troisième trimestre de 2015, plusieurs activités ont été entreprises afin d'améliorer le modèle de blocs de La India et d'accroître potentiellement les réserves minérales et les ressources minérales. Les forages intercalaires et les données comparatives favorables de la première année complète d'exploitation ont permis d'améliorer le modèle géologique des oxydes de la zone principale. En outre, les études métallurgiques en cours et l'expérience de production éprouvée sur le terrain avec les sulfures de la zone nord ont démontré qu'une certaine partie de la matière de transition et de la matière sulfurée dans la zone principale et dans la zone de La India pourraient aussi se prêter à la lixiviation en tas.
L'inclusion de la matière sulfurée dans le tracé du puits de La India offre la possibilité d'ajouter davantage d'oxydes et de sulfures dans l'estimation des réserves minérales et des ressources minérales à la fin de l'exercice 2015, laquelle devrait être communiquée à la mi-février 2016. D'autres ajouts pourraient éventuellement prolonger la durée de vie de la mine au-delà de 2020.
El Barqueno - Les forages se poursuivent principalement dans le but de délimiter les ressources et de définir de nouvelles zones cibles.
Le projet El Barqueno appartient exclusivement à Agnico Eagle. Cette propriété de 32 840 hectares est située dans le district minier or-argent de Guachinango dans l'État de Jalisco, au Mexique, à 150 km environ à l'ouest de Guadalajara, la capitale de l'État. Elle se compose de trois parcelles de terrain : l'ensemble El Barqueno d'origine (El Barqueno I, II et III) acquis auprès de Cayden Resources en novembre 2014, et deux parcelles adjacentes achetées à Soltoro Limited en juin 2015 (El Rayo et El Tecolote). La Société a présenté pour la dernière fois des résultats d'exploration liés à ce projet dans un communiqué daté du 21 septembre 2015.
Le projet El Barqueno contient un certain nombre de zones minéralisées connues ainsi que plusieurs zones d'intérêt qui nécessitent une évaluation plus poussée. Dix appareils de forage sont actuellement en activité dans le but de définir les limites des zones d'intérêt Azteca-Zapoteca, Angostura et Peña de Oro, ainsi que pour délimiter les ressources minérales de ces gisements en vue d'une première estimation. Plusieurs autres zones d'intérêt sont également en cours d'évaluation. Un autre appareil de forage évalue la zone d'intérêt Zapote-Mixteca, dont les échantillons de roche récents et les résultats de sondage en tranchées ont révélé une teneur aurifère.
À la fin du troisième trimestre, 171 trous (42 940 m) avaient été forés. Les forages se poursuivront à El Barqueno jusqu'à la fin de l'année. La Société prévoit que ces forages permettront de réaliser une estimation initiale des ressources minérales présumées pour les zones d'intérêt Azteca-Zapoteca, Angostura et Peña de Oro à des profondeurs d'exploitation à ciel ouvert. On prévoit communiquer ces ressources à la mi-février 2016.
Des études conceptuelles et des essais métallurgiques supplémentaires sont en cours à El Barqueno. Le projet pourrait renfermer des gisements auro-argentifères susceptibles d'être mis en valeur dans une série de mines à ciel ouvert faisant appel au procédé de lixiviation en tas, comme à Creston Mascota et à la mine La India.
Il est trop tôt pour estimer l'étendue des ressources minérales et le nombre de gisements présentant un potentiel économique à El Barqueno, mais la Société possède déjà de l'expérience en matière d'aménagement d'exploitations minières rentables au Mexique, qu'elle agrandit en menant des travaux d'exploration fructueux et en privilégiant l'innovation dans le domaine de la métallurgie. Ces connaissances seront mises en application alors qu'El Barqueno continuera à faire l'objet de travaux d'exploration et d'études.
À l'heure actuelle, on prévoit que les coûts d'exploration à El Barqueno devraient totaliser près de 22 millions de dollars en 2015.
Déclaration d'un dividende trimestriel
Le conseil d'administration d'Agnico Eagle a déclaré un dividende en espèces trimestriel de 0,08 $ par action ordinaire, qui sera versé le 15 décembre 2015 aux actionnaires inscrits en date du 1er décembre 2015. Agnico Eagle a déclaré un dividende en espèces à chaque exercice depuis 1983.
Régime de réinvestissement des dividendes
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir de l'information sur le régime de réinvestissement des dividendes de la Société. Régime de réinvestissement des dividendes (en anglais).
Agnico Eagle
Agnico Eagle est une grande société canadienne d'exploitation aurifère qui produit des métaux précieux depuis 1957. Ses huit mines sont situées au Canada, en Finlande et au Mexique, et elle exerce des activités d'exploration et de mise en valeur dans chacun de ces pays, ainsi qu'aux États-Unis et en Suède. La Société et ses actionnaires sont en mesure de profiter pleinement du cours de l'or en raison de sa décision de longue date de ne pas vendre d'or à terme. Agnico Eagle a déclaré un dividende en espèces à chaque exercice depuis 1983.
Mise en garde concernant certaines mesures du rendement
Le présent communiqué divulgue certaines mesures, notamment le « total des coûts décaissés par once », les « coûts des sites miniers par tonne », les « coûts de maintien tout compris » et le « résultat net ajusté », qui ne sont pas des mesures reconnues selon les IFRS. Ces données peuvent ne pas être comparables à celles qui sont présentées par d'autres producteurs aurifères. Pour obtenir un rapprochement de ces mesures avec les données financières les plus directement comparables qui sont présentées dans les états financiers consolidés préparés conformément aux IFRS et pour comprendre comment la direction utilise ces mesures, hormis le résultat net ajusté, veuillez vous reporter au tableau « Rapprochement des mesures de la performance financière non conformes aux PCGR » ci-dessous. Le total des coûts décaissés par once d'or produite est présenté en fonction des sous-produits (en déduisant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits des coûts de production) et en fonction des co-produits (avant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits). Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits est calculé en rajustant les coûts de production, tels qu'ils sont inscrits dans les états consolidés des résultats, pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits, des coûts de production liés aux stocks de concentrés invendus, des charges liées à la fonte, à l'affinage et à la commercialisation et des autres rajustements, puis en divisant par le nombre d'onces d'or produites. Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits est calculé de la même façon que le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, mais sans qu'aucun rajustement ne soit effectué pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits. Par conséquent, le calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits ne reflète pas une réduction des coûts de production ni des charges de fonte, d'affinage et de commercialisation associés à la production et à la vente des métaux récupérés comme sous-produits. Le total des coûts décaissés par once d'or produite vise à fournir des renseignements sur la capacité des activités minières de la Société de générer des flux de trésorerie. La direction utilise également ces mesures pour suivre le rendement des activités minières de la Société. Puisque les cours de l'or sont cotés par once, l'utilisation du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits permet à la direction d'évaluer les capacités d'une mine de générer des flux de trésorerie à divers prix de l'or. Les coûts de maintien tout compris sont une mesure qui est utilisée pour indiquer le coût total de la production aurifère tirée des activités en cours. La Société calcule les coûts de maintien tout compris par once d'or produite en faisant la somme du total des coûts décaissés en fonction des sous-produits, des dépenses en immobilisations liées aux investissements de maintien (incluant les dépenses d'exploration inscrites au bilan), des frais généraux et d'administration (incluant les options sur actions) et des frais de restauration des lieux, puis en la divisant par la quantité d'or produite. Les coûts de maintien tout compris par once d'or produite en fonction des co-produits sont calculés de la même façon que le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, mais sans qu'aucun rajustement ne soit effectué pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits. La méthodologie utilisée par la Société pour calculer les coûts de maintien tout compris pourrait différer de celle qu'utilisent d'autres producteurs qui communiquent des données sur les coûts de maintien tout compris. La Société pourrait modifier la méthodologie qu'elle utilise pour calculer les coûts de maintien tout compris dans l'avenir, notamment si le World Gold Council adopte officiellement des lignes directrices sectorielles pour cette mesure. La direction est consciente que ces mesures de la performance par once peuvent être influencées par les fluctuations des taux de change et, dans le cas du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, par les prix des métaux récupérés comme sous-produits. La direction atténue ces limites inhérentes en utilisant ces mesures en combinaison avec les coûts des sites miniers par tonne (données présentées ci-dessous) et d'autres données préparées selon les IFRS.
La direction effectue également des analyses de sensibilité pour quantifier les effets des fluctuations des taux de change et des prix des métaux. Le présent communiqué contient également des données sur l'estimation future du total des coûts décaissés par once, des coûts de maintien tout compris et des coûts des sites miniers par tonne. Ces estimations se fondent sur le total des coûts décaissés par once, les coûts de maintien tout compris et les coûts des sites miniers par tonne que la Société prévoit engager pour extraire l'or dans ses mines et ses projets et, conformément aux rapprochements de ces coûts réels mentionnés ci-dessus, elles ne tiennent pas compte des frais de production attribuables à la charge de désactualisation et aux autres coûts liés à la mise hors service de biens, lesquels varieront au fur et à mesure que chaque projet sera mis en valeur et exploité. Il n'est par conséquent pas possible de rapprocher ces mesures financières prospectives non conformes aux PCGR des mesures les plus directement comparables selon les IFRS.
Énoncés prospectifs
Les renseignements contenus dans le présent communiqué ont été rédigés en date du 28 octobre 2015. Certains des énoncés du présent communiqué sont des « énoncés prospectifs » au sens attribué au terme « forward-looking statements » dans la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et au terme « information prospective » dans les dispositions des lois provinciales régissant la vente des valeurs mobilières au Canada. Dans le présent document, les mots « anticiper », « s'attendre à », « estimer », « prévoir », « prévu », les verbes au futur et d'autres expressions semblables servent à désigner les énoncés prospectifs. Ces énoncés comprennent notamment ce qui suit : les prévisions de production de la Société, y compris les estimations concernant les teneurs de minerai, les échéanciers de projet, les résultats de forage, la production de métaux, les estimations de la durée de vie des mines, la production, le total des coûts décaissés par once, les coûts des sites miniers par tonne, les coûts de maintien tout compris et les flux de trésorerie; les estimations au sujet de l'échéancier et de la conclusion des rapports techniques et des autres études; les méthodes qui seront utilisées pour extraire ou traiter le minerai; les énoncés au sujet des projets d'expansion, des taux de récupération, du débit du broyeur et des dépenses d'exploration prévues, y compris les coûts et les autres estimations sur lesquelles ces projections sont fondées, ainsi que les estimations de la charge d'amortissement, des frais généraux et d'administration et des taux d'imposition; l'incidence des fermetures à des fins d'entretien; les énoncés au sujet de l'échéancier et du montant des dépenses en immobilisations et d'autres hypothèses; les estimations au sujet des réserves minérales, des ressources minérales, de la production minérale, des activités d'optimisation et des ventes futures; les estimations de la durée de vie des mines; les estimations au sujet du niveau futur des coûts miniers, du total des coûts décaissés, des coûts des sites miniers, des coûts de maintien tout compris et d'autres charges; les estimations du niveau futur des dépenses en immobilisations et d'autres besoins de trésorerie, et les attentes quant à leur financement; les renseignements concernant la mise en valeur projetée de certains gisements de minerai, notamment les estimations des coûts d'exploration, de mise en valeur et de production et d'autres dépenses en immobilisations, et les estimations concernant l'échéancier de ces activités d'exploration, de mise en valeur et de production ou des décisions portant sur ces activités d'exploration, de mise en valeur et de production; les estimations des réserves minérales et des ressources minérales, et les énoncés et les renseignements sur les futures activités d'exploration prévues; l'occurrence prévue d'événements en lien avec les sites miniers de la Société et les énoncés et les renseignements concernant le caractère suffisant des ressources de trésorerie de la Société, ainsi que d'autres énoncés et renseignements se rapportant aux tendances prévues à l'égard des activités d'exploitation et d'exploration de la Société, de même qu'à leur financement. Ces énoncés et renseignements, qui reflètent le point de vue de la Société au moment de la préparation du présent document, sont soumis à certains risques, incertitudes et hypothèses, et il convient de ne pas se fier outre mesure à ces déclarations et renseignements. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre de facteurs et d'hypothèses qui, tout en étant considérés comme raisonnables par Agnico Eagle à la date à laquelle ils sont formulés, sont assujettis de façon inhérente à d'importants impondérables et incertitudes d'ordre commercial, économique et concurrentiel. Les facteurs et hypothèses importants utilisés dans la préparation des énoncés prospectifs contenus dans le présent document, qui peuvent s'avérer incorrects, comprennent, entre autres, les hypothèses susmentionnées et celles figurant dans le rapport de gestion et dans la notice annuelle de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2014 déposés auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada et qui sont inclus dans le rapport annuel de la Société sur formulaire 40-F pour l'exercice clos le 31 décembre 2014 (« formulaire 40-F ») déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC ») des États-Unis. La Société suppose également qu'aucune perturbation importante de ses activités ne se produira; que la production, l'octroi de permis et l'expansion de chacune des propriétés d'Agnico Eagle se dérouleront conformément aux attentes et aux plans actuels; que les prix des métaux pertinents, les taux de change et les prix des fournitures clés utilisées dans l'extraction et la construction seront conformes aux attentes d'Agnico Eagle; que les estimations actuelles d'Agnico Eagle au sujet des réserves minérales, des ressources minérales, des teneurs du minerai et des taux de récupération du minerai s'avéreront exactes; qu'il ne se produira aucun retard important dans la réalisation des projets de croissance en cours; que les plans actuels de la Société pour optimiser la production seront menés à bien et qu'aucune modification importante ne sera apportée aux taux d'imposition et au cadre réglementaire actuels. De nombreux facteurs, connus et inconnus, pourraient entraîner un écart important entre les résultats réels et ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. Ces risques comprennent notamment, mais sans s'y limiter, la volatilité des prix de l'or et des autres métaux; l'incertitude des estimations concernant les réserves minérales, les ressources minérales, les teneurs du minerai et les taux de récupération du minerai; l'incertitude entourant la production, les dépenses en immobilisations et les autres coûts futurs; les fluctuations monétaires; le financement des autres besoins en capitaux; le coût des programmes d'exploration et de mise en valeur; les risques miniers; les protestations de la communauté; les risques associés aux activités internationales; la réglementation gouvernementale et environnementale; la volatilité du cours des actions de la Société; ainsi que les risques associés aux stratégies de la Société en matière d'instruments dérivés sur les devises, le carburant et les sous-produits métalliques. Pour obtenir plus de précisions au sujet de ces risques et des autres facteurs qui pourraient empêcher la Société d'atteindre les objectifs énoncés dans les énoncés prospectifs du présent document, veuillez vous reporter à la notice annuelle et au rapport de gestion de la Société déposés sur SEDAR à www.sedar.com et inclus dans le formulaire 40-F déposé sur EDGAR à www.sec.gov, de même qu'aux autres rapports déposés par la Société auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la SEC. À moins que la loi ne l'exige, la Société n'entend pas mettre à jour ces énoncés et renseignements prospectifs et n'assume aucune obligation à cet égard.
Remarque à l'intention des investisseurs concernant l'emploi du terme « ressources minérales »
Mise en garde à l'intention des investisseurs concernant les estimations des ressources minérales mesurées et indiquées
Dans le présent communiqué, on retrouve les termes « ressources minérales mesurées » et « ressources minérales indiquées ». La Société avise les investisseurs que, bien qu'ils soient reconnus et exigés en vertu de la réglementation canadienne, ces termes ne sont pas reconnus par la SEC. Les investisseurs ne doivent donc pas supposer qu'une partie ou l'ensemble d'un gisement minéral classé dans l'une ou l'autre de ces catégories sera converti en réserves minérales.
Mise en garde à l'intention des investisseurs concernant les estimations des ressources minérales présumées
Dans le présent communiqué, on emploie également le terme « ressources minérales présumées ». La Société avise les investisseurs que, bien que ce terme soit reconnu et exigé par la réglementation canadienne, la SEC ne le reconnaît pas. Le terme « ressources minérales présumées » est associé à une grande incertitude quant à l'existence de ces ressources et à leur faisabilité économique et légale. On ne peut supposer qu'une partie ou l'ensemble d'une ressource minérale présumée passera à une catégorie supérieure. Selon les règles canadiennes, sauf en de rares exceptions, les estimations des ressources minérales présumées ne peuvent servir de fondement aux études de faisabilité ou aux études préliminaires de faisabilité. Les investisseurs ne doivent pas supposer qu'une partie ou l'ensemble d'une ressource minérale présumée existe, ni qu'elle est économiquement ou légalement exploitable.
Données scientifiques et techniques
Le contenu scientifique et technique du présent communiqué en lien avec les activités d'exploitation du Nord a été approuvé par une « personne qualifiée » aux fins de la NC 43-101, à savoir Christian Provencher, Ing., vice-président, Canada. Le contenu scientifique et technique du présent communiqué en lien avec les activités d'exploitation du Sud a été approuvé par une « personne qualifiée » aux fins de la NC 43-101, à savoir Tim Haldane, P. Eng., vice-président principal, Exploitation - États-Unis et Amérique latine. Le contenu scientifique et technique du présent communiqué en lien avec les activités d'exploration a été approuvé par deux « personnes qualifiées » aux fins de la NC 43-101, à savoir Alain Blackburn, Ing., vice-président principal, Exploration, et Guy Gosselin, Ing., vice-président, Exploration.
Le contenu scientifique et technique du présent communiqué en lien avec les réserves minérales et les ressources minérales d'Agnico Eagle a été approuvé par une « personne qualifiée » aux fins de la NC 43-101, à savoir Daniel Doucet, directeur corporatif principal, Développement des réserves.
Mise en garde à l'intention des investisseurs des États-Unis - La SEC permet aux sociétés minières des États-Unis de ne divulguer, dans les documents qu'elles déposent auprès d'elle, que les gisements minéraux qu'elles peuvent économiquement et légalement extraire ou produire. Agnico Eagle communique les estimations de ressources minérales et de réserves minérales conformément aux lignes directrices de l'ICM relatives à l'estimation, à la classification et à la divulgation des ressources minérales et des réserves minérales, conformément à la Norme canadienne 43-101 - Information concernant les projets miniers (« NC 43-101 ») des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (les « ACVM »). Ces normes sont généralement semblables à celles utilisées par l'Industry Guide 7 de la SEC, selon l'interprétation du personnel de la SEC (« Guide 7 »). Toutefois, les définitions figurant dans la NC 43-101 sont différentes, à certains égards, de celles contenues dans le Guide 7. Par conséquent, les renseignements portant sur les réserves minérales contenus dans le présent document peuvent ne pas être comparables à des renseignements similaires divulgués par des sociétés des États-Unis. Conformément aux exigences de la SEC, la minéralisation ne peut être classée dans la catégorie « réserve » à moins qu'il ait été déterminé que la minéralisation pourrait être économiquement et légalement produite ou extraite au moment de la détermination des réserves minérales. Une étude de faisabilité « finale » ou « susceptible d'un concours bancaire » est nécessaire pour se conformer aux exigences relatives à la mention des réserves minérales en vertu de l'Industry Guide 7 de la SEC. Agnico Eagle emploie dans le présent communiqué certains termes, comme « ressources mesurées », « ressources indiquées » et « ressources présumées » ainsi que « ressources », que la SEC, dans ses lignes directrices, interdit formellement aux entreprises constituées aux États-Unis d'inclure dans les documents qu'elles déposent auprès d'elle.
Dans les périodes antérieures, les estimations de réserves minérales pour toutes les propriétés étaient habituellement calculées en se fondant sur les prix des métaux et les taux de change moyens des trois années précédentes, conformément aux lignes directrices de la SEC. Ces lignes directrices exigent l'utilisation de prix qui reflètent la conjoncture économique au moment du calcul des réserves, ce qui selon le personnel de la SEC correspond aux prix moyens des trois dernières années. Dans le contexte actuel des prix réduits des marchandises, Agnico Eagle a décidé d'utiliser, en ce qui a trait aux prix, des hypothèses inférieures aux moyennes des trois dernières années. Les hypothèses ayant servi à estimer les réserves minérales pour toutes les mines et tous les projets avancés en date du 31 décembre 2014 (à l'exception de la mine Canadian Malartic), lesquelles ont été communiquées par la Société le 11 février 2015, sont les suivantes : des prix de 1 150 $ l'once d'or, 18,00 $ l'once d'argent, 1,00 $ la livre de zinc, 3,00 $ la livre de cuivre et 0,91 $ la livre de plomb, et des taux de change de 1,08 $ CA/$ US, 1,30 $ US/euro et 13,00 MXN/$ US, respectivement.
Pour l'estimation des réserves minérales à la mine Canadian Malartic, la Société a décidé de continuer à présenter les réserves minérales estimées en date du 15 juin 2014, qui ont été communiquées par la Société dans un communiqué daté du 13 août 2014, déduction faite de la production à la fin de 2014. Les hypothèses utilisées sont les suivantes : 1 300 $ l'once d'or, une teneur de coupure de 0,28 g/t à 0,35 g/t d'or (selon le gisement) et un taux de change de 1,10 $ CA/$ US.
Selon la NC 43-101, les sociétés minières sont tenues de présenter les données sur les réserves minérales et les ressources minérales en les classant dans les sous-catégories suivantes : « réserves minérales prouvées », « réserves minérales probables », « ressources minérales mesurées », « ressources minérales indiquées » et « ressources minérales présumées ». Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas de viabilité économique démontrée.
Les réserves minérales désignent la partie économiquement exploitable des ressources minérales mesurées et/ou indiquées. Elles comprennent les matériaux de dilution et les provisions pour pertes pouvant être subies durant l'exploitation ou l'extraction de la matière, et sont définies, selon le cas, par des études de préfaisabilité ou de faisabilité, lesquelles nécessitent l'application de facteurs modificateurs. De telles études montrent qu'au moment de la communication de l'information, l'extraction pouvait être raisonnablement justifiée.
Les facteurs modificateurs sont ceux utilisés pour convertir les ressources minérales en réserves minérales. Ce sont, entre autres, les facteurs miniers, les facteurs propres au traitement, à la métallurgie ou à l'infrastructure, les facteurs économiques, commerciaux, juridiques, environnementaux, sociaux et gouvernementaux.
Les réserves minérales prouvées désignent la partie économiquement exploitable des ressources minérales mesurées. Les réserves minérales prouvées supposent un niveau élevé de confiance dans les facteurs modificateurs. Les réserves minérales probables s'entendent de la partie économiquement exploitable d'une ressource indiquée et, dans certaines circonstances, d'une ressource minérale mesurée. Le niveau de confiance dans les facteurs modificateurs qui s'appliquent aux réserves minérales probables est inférieur à celui s'appliquant aux réserves minérales prouvées.
Les ressources minérales s'entendent des concentrations ou indices minéralisés d'une substance solide d'intérêt économique présente au sein de la croûte terrestre ou sur celle-ci, dont la forme, la quantité et la teneur ou la qualité sont telles qu'elles présentent des perspectives raisonnables d'extraction économique. L'emplacement, la quantité, la teneur ou la qualité, la continuité et d'autres caractéristiques géologiques d'une ressource minérale sont connus, estimés ou interprétés à partir de preuves et de connaissances géologiques spécifiques, y compris des prélèvements d'échantillons.
Les ressources minérales mesurées s'entendent de la partie des ressources minérales dont on peut estimer la quantité, la teneur ou la qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques avec suffisamment de confiance pour permettre la mise en application de facteurs modificateurs pour appuyer la planification minière détaillée et l'évaluation finale de la viabilité économique du gisement. Les preuves géologiques sont obtenues à partir de travaux d'exploration, de prélèvements d'échantillons et d'essais détaillés et fiables; elles sont suffisantes pour confirmer la continuité géologique et celle de la teneur ou de la qualité entre différents points d'observation. Les ressources minérales indiquées désignent la partie des ressources minérales dont on peut estimer la quantité, la teneur ou la qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques avec un niveau de confiance suffisant pour permettre l'application de facteurs modificateurs à un niveau de précision suffisant pour appuyer la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gisement. Les preuves géologiques sont obtenues à partir de travaux d'exploration, de prélèvements d'échantillons et d'essais suffisamment détaillés et fiables; elles sont suffisantes pour supposer la continuité géologique et celle de la teneur ou de la qualité entre différents points d'observation. Les ressources minérales présumées s'entendent de la partie des ressources minérales dont la quantité, la teneur ou la qualité sont estimées sur la base de preuves géologiques et d'échantillonnages limités. Les preuves géologiques sont suffisantes pour supposer, sans toutefois vérifier, la continuité de la géologie, de la teneur ou de la qualité.
Les investisseurs ne doivent pas supposer qu'une partie ou l'ensemble d'une ressource minérale présumée existe, ni qu'elle est économiquement ou légalement exploitable.
Une étude de faisabilité est une étude technique et économique exhaustive portant sur l'option de développement retenue pour un projet minier incluant des évaluations suffisamment détaillées des facteurs modificateurs applicables et de tout autre facteur opérationnel pertinent, ainsi qu'une analyse financière détaillée qui sont nécessaires pour démontrer au moment de la communication d'information que l'extraction est raisonnablement justifiée (économiquement exploitable). Les résultats de l'étude peuvent raisonnablement servir de fondement à une décision finale de la part d'un promoteur ou d'une institution financière en vue du développement ou du financement du projet. Le niveau de confiance acquis au terme de l'étude sera supérieur à celui qu'offre une étude de préfaisabilité.
Les réserves minérales dont il est question dans le présent communiqué sont distinctes des ressources minérales et n'en font pas partie.
Nom et emplacement de la propriété/du projet | Date du plus récent rapport technique (NC 43-101) déposé sur SEDAR |
LaRonde, Bousquet et Ellison, Québec, Canada | 23 mars 2005 |
Canadian Malartic, Québec, Canada | 16 juin 2014 |
Kittila, Kuotko et Kylmakangas, Finlande | 4 mars 2010 |
Meadowbank, Nunavut, Canada | 15 février 2012 |
Goldex, Québec, Canada | 14 octobre 2012 |
Lapa, Québec, Canada | 8 juin 2006 |
Meliadine, Nunavut, Canada | 11 février 2015 |
Hammond Reef, Ontario, Canada | 2 juillet 2013 |
Upper Beaver (projet Kirkland Lake), Ontario, Canada | 5 novembre 2012 |
Pinos Altos et Creston Mascota, Mexique | 25 mars 2009 |
La India, Mexique | 31 août 2012 |
Les autres renseignements concernant chacun des projets d'exploitation minérale requis en vertu des articles 3.2 et 3.3 et des paragraphes 3.4 a), c) et d) de la NC 43-101 sont présentés dans les rapports techniques, qui sont accessibles à l'adresse www.sedar.com. D'autres renseignements importants relatifs à l'exploitation sont présentés dans la notice annuelle et dans le formulaire 40-F de la Société.
MINES AGNICO EAGLE LIMITÉE | |||||||||||||
SOMMAIRE DES PRINCIPAUX INDICATEURS DU RENDEMENT D'EXPLOITATION | |||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | |||||||||||||
(non audité) | |||||||||||||
Trimestres clos les | Neuf mois clos les | ||||||||||||
30 septembre | 30 septembre | ||||||||||||
2015 | 2014 | 2015 | 2014 | ||||||||||
Marge d'exploitation(i) par mine : | |||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||
Mine LaRonde | 32 443 $ | 14 696 $ | 95 256 $ | 86 523 $ | |||||||||
Mine Lapa | 13 813 | 13 748 | 39 852 | 38 140 | |||||||||
Mine Goldex | 20 681 | 17 237 | 55 459 | 40 045 | |||||||||
Mine Meadowbank | 55 493 | 52 504 | 151 670 | 265 193 | |||||||||
Mine Canadian Malartic(ii) | 44 293 | 33 224 | 123 748 | 36 892 | |||||||||
Mine Kittila | 21 528 | 12 128 | 65 088 | 45 315 | |||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||
Mine Pinos Altos | 37 217 | 28 837 | 116 407 | 101 318 | |||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos | 8 898 | 8 032 | 30 275 | 23 173 | |||||||||
Mine La India(iii) | 19 845 | 13 189 | 59 269 | 39 835 | |||||||||
Marge d'exploitation totale(i) | 254 211 | 193 595 | 737 024 | 676 434 | |||||||||
Amortissement des immobilisations de production et | |||||||||||||
mise en valeur des mines | 157 968 | 117 396 | 451 480 | 294 533 | |||||||||
Exploration, siège social et autres | 110 258 | 69 884 | 221 937 | 195 051 | |||||||||
Résultat avant impôts sur le résultat et impôts miniers | (14 015) | 6 315 | 63 607 | 186 850 | |||||||||
Impôts sur le résultat et impôts miniers (recouvrement) | (15 309) | 21 365 | 23 487 | 82 597 | |||||||||
Résultat net pour la période | 1 294 $ | (15 050)$ | 40 120 $ | 104 253 $ | |||||||||
Résultat net par action - de base ($ US) | 0,01 $ | (0,07)$ | 0,19 $ | 0,55 $ | |||||||||
Résultat net par action - dilué ($ US) | 0,01 $ | (0,10)$ | 0,19 $ | 0,53 $ | |||||||||
Flux de trésorerie : | |||||||||||||
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation | 143 687 $ | 71 244 $ | 475 491 $ | 504 368 $ | |||||||||
Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement | (100 365)$ | (131 662)$ | (258 733)$ | (728 493)$ | |||||||||
Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) | |||||||||||||
activités de financement | 7 396 $ | (35 943)$ | (180 300)$ | 247 921 $ | |||||||||
Prix réalisés ($ US) : | |||||||||||||
Or (par once) | 1 119 $ | 1 249 $ | 1 173 $ | 1 284 $ | |||||||||
Argent (par once) | 14,93 $ | 17,72 $ | 16,04 $ | 19,33 $ | |||||||||
Zinc (par tonne) | 1 909 $ | 2 365 $ | 1 973 $ | 2 227 $ | |||||||||
Cuivre (par tonne) | 4 538 $ | 7 500 $ | 5 193 $ | 6 842 $ | |||||||||
Production payable(iv) : | |||||||||||||
Or (onces) : | |||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||
Mine LaRonde | 71 860 | 37 490 | 194 760 | 145 336 | |||||||||
Mine Lapa | 25 668 | 24 781 | 71 038 | 67 011 | |||||||||
Mine Goldex | 32 068 | 27 611 | 87 780 | 70 970 | |||||||||
Mine Meadowbank | 99 425 | 91 557 | 279 224 | 366 162 | |||||||||
Mine Canadian Malartic(ii) | 76 603 | 64 761 | 212 937 | 76 639 | |||||||||
Mine Kittila | 46 455 | 28 230 | 133 095 | 98 612 | |||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||
Mine Pinos Altos | 47 725 | 41 155 | 148 478 | 130 350 | |||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos | 12 716 | 13 377 | 40 770 | 34 853 | |||||||||
Mine La India(iii) | 28 604 | 20 311 | 80 930 | 51 820 | |||||||||
Total - Or (onces) | 441 124 | 349 273 | 1 249 012 | 1 041 753 | |||||||||
Argent (en milliers d'onces) : | |||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||
Mine LaRonde | 221 | 224 | 619 | 918 | |||||||||
Mine Lapa | 1 | - | 3 | - | |||||||||
Mine Meadowbank | 39 | 34 | 191 | 85 | |||||||||
Mine Canadian Malartic(ii) | 76 | 66 | 217 | 76 | |||||||||
Mine Kittila | 3 | 1 | 8 | 4 | |||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||
Mine Pinos Altos | 606 | 425 | 1 744 | 1 307 | |||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos | 40 | 26 | 109 | 60 | |||||||||
Mine La India(iii) | 67 | 44 | 208 | 111 | |||||||||
Total - Argent (en milliers d'onces) | 1 053 | 820 | 3 099 | 2 561 | |||||||||
Zinc (tonnes) | 739 | 2 230 | 2 502 | 8 083 | |||||||||
Cuivre (tonnes) | 1 306 | 989 | 3 606 | 3 601 | |||||||||
Métal payable vendu : | |||||||||||||
Or (onces) : | |||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||
Mine LaRonde | 69 143 | 39 279 | 189 462 | 145 494 | |||||||||
Mine Lapa | 23 331 | 22 422 | 67 599 | 64 035 | |||||||||
Mine Goldex | 33 004 | 26 762 | 88 217 | 68 624 | |||||||||
Mine Meadowbank | 100 440 | 98 604 | 282 090 | 364 282 | |||||||||
Mine Canadian Malartic(ii)(v) | 72 651 | 60 093 | 199 433 | 76 470 | |||||||||
Mine Kittila | 47 070 | 28 209 | 135 436 | 97 157 | |||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||
Mine Pinos Altos | 49 327 | 41 143 | 145 162 | 131 011 | |||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos | 12 911 | 12 793 | 40 847 | 33 758 | |||||||||
Mine La India(iii) | 28 983 | 19 265 | 79 684 | 48 922 | |||||||||
Total - Or (onces) | 436 860 | 348 570 | 1 227 930 | 1 029 753 | |||||||||
Argent (en milliers d'onces) : | |||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||
Mine LaRonde | 220 | 249 | 649 | 911 | |||||||||
Mine Meadowbank | 36 | 32 | 193 | 84 | |||||||||
Mine Canadian Malartic(ii)(v) | 53 | 57 | 186 | 72 | |||||||||
Mine Kittila | 3 | 1 | 7 | 4 | |||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||
Mine Pinos Altos | 620 | 430 | 1 682 | 1 367 | |||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos | 39 | 18 | 107 | 50 | |||||||||
Mine La India(iii) | 66 | 42 | 205 | 102 | |||||||||
Total - Argent (en milliers d'onces) | 1 037 | 829 | 3 029 | 2 590 | |||||||||
Zinc (tonnes) | 650 | 3 936 | 2 650 | 8 067 | |||||||||
Cuivre (tonnes) | 1 302 | 988 | 3 605 | 3 604 | |||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite - | |||||||||||||
En fonction des co-produits ($ US)(vi) : | |||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||
Mine LaRonde | 701 $ | 1 316 $ | 795 $ | 1 118 $ | |||||||||
Mine Lapa | 522 | 606 | 582 | 689 | |||||||||
Mine Goldex | 479 | 582 | 546 | 661 | |||||||||
Mine Meadowbank | 604 | 783 | 657 | 566 | |||||||||
Mine Canadian Malartic(ii) | 559 | 754 | 609 | 737 | |||||||||
Mine Kittila | 640 | 952 | 697 | 862 | |||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||
Mine Pinos Altos | 578 | 724 | 565 | 706 | |||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos | 478 | 589 | 467 | 620 | |||||||||
Mine La India(iii) | 470 | 584 | 462 | 528 | |||||||||
Moyenne pondérée du total des coûts décaissés | |||||||||||||
par once d'or produite | 587 $ | 794 $ | 633 $ | 716 $ | |||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite - | |||||||||||||
En fonction des sous-produits ($ US)(vi) : | |||||||||||||
Activités du Nord | |||||||||||||
Mine LaRonde | 558 $ | 861 $ | 620 $ | 701 $ | |||||||||
Mine Lapa | 522 | 606 | 581 | 689 | |||||||||
Mine Goldex | 479 | 582 | 546 | 661 | |||||||||
Mine Meadowbank | 598 | 777 | 646 | 561 | |||||||||
Mine Canadian Malartic(ii) | 544 | 735 | 593 | 717 | |||||||||
Mine Kittila | 639 | 951 | 696 | 861 | |||||||||
Activités du Sud | |||||||||||||
Mine Pinos Altos | 392 | 545 | 378 | 513 | |||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos | 436 | 556 | 425 | 587 | |||||||||
Mine La India(iii) | 436 | 547 | 422 | 483 | |||||||||
Moyenne pondérée du total des coûts décaissés | |||||||||||||
par once d'or produite | 536 $ | 716 $ | 574 $ | 627 $ | |||||||||
Notes : | |
(i) | La marge d'exploitation est calculée en soustrayant les coûts de production des produits d'exploitation tirés des activités minières. |
(ii) | Le 16 juin 2014, Agnico Eagle et Yamana ont acquis conjointement une participation de 100,0 % dans Osisko conformément au plan d'arrangement approuvé par les tribunaux qui avait été précédemment annoncé (l'« arrangement »). Par suite de l'arrangement, Agnico Eagle et Yamana détiennent chacune une participation indirecte de 50,0 % dans Osisko (maintenant appelée Corporation Canadian Malartic) et dans Canadian Malartic GP, société en nom collectif qui détient désormais la mine Canadian Malartic. Les données présentées dans le présent tableau tiennent compte de la participation de 50,0 % de la Société dans la mine Canadian Malartic depuis la date de l'acquisition. |
(iii) | La mine La India est entrée en production commerciale le 1er février 2014. |
(iv) | La production payable (une mesure de la performance non financière non conforme aux PCGR) correspond à la quantité de minéraux produite pendant une période et contenue dans des produits qui sont ou seront vendus par la Société, que ces produits soient vendus pendant la période ou détenus en stocks à la fin de la période. |
(v) | Les données sur le métal payable vendu de la mine Canadian Malartic ne tiennent pas compte des quantités d'or visées par la redevance de 5,0 % sur le rendement net de fonderie, qui a été octroyée à Redevances Aurifères Osisko Ltée en vertu de l'arrangement. |
(vi) | Le total des coûts décaissés par once d'or produite n'est pas une mesure reconnue selon les IFRS. Ces données peuvent ne pas être comparables aux données présentées par d'autres producteurs aurifères. Le total des coûts décaissés par once d'or produite est présenté en fonction des sous-produits (en déduisant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits des coûts de production) et en fonction des co-produits (avant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits). Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits est calculé en rajustant les coûts de production, tels qu'ils sont inscrits dans les états consolidés intermédiaires condensés des résultats, pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits, des coûts de production liés aux stocks de concentrés invendus, des charges liées à la fonte, à l'affinage et à la commercialisation et des autres rajustements, puis en divisant par le nombre d'onces d'or produites. Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits est calculé de la même façon que le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, mais sans qu'aucun rajustement ne soit effectué pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits. Le calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits ne reflète pas une réduction des coûts de production ni des charges de fonte, d'affinage et de commercialisation associés à la production et à la vente des métaux récupérés comme sous-produits. La Société est d'avis que ces mesures généralement acceptées par le secteur permettent d'évaluer le rendement de l'exploitation de façon réaliste et sont utiles pour effectuer des comparaisons d'un exercice à l'autre. Le total des coûts décaissés par once d'or produite vise à fournir des renseignements sur la capacité des activités minières de la Société de générer des flux de trésorerie. La direction utilise également ces mesures pour suivre le rendement des activités minières de la Société. Puisque les cours de l'or sont cotés par once, l'utilisation du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits permet à la direction d'évaluer les capacités d'une mine de générer des flux de trésorerie à divers prix de l'or. La direction est consciente que ces mesures de la performance par once peuvent être influencées par les fluctuations des taux de change et, dans le cas du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, par les prix des métaux récupérés comme sous- produits. La direction atténue ces limites inhérentes en utilisant ces mesures en combinaison avec les coûts des sites miniers par tonne et d'autres données préparées selon les IFRS. La direction effectue également des analyses de sensibilité pour quantifier les effets des fluctuations des prix des métaux et des taux de change. |
MINES AGNICO EAGLE LIMITÉE | ||||||||||
BILANS CONSOLIDÉS | ||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf les montants par action, selon les IFRS) | ||||||||||
(non audité) | ||||||||||
Au | Au | |||||||||
30 septembre | 31 décembre | |||||||||
2015 | 2014 | |||||||||
ACTIF | ||||||||||
Actif à court terme : | ||||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 201 964 $ | 177 537 $ | ||||||||
Placements à court terme | 6 144 | 4 621 | ||||||||
Trésorerie soumise à restrictions | 19 499 | 33 122 | ||||||||
Comptes clients | 5 899 | 59 716 | ||||||||
Stocks | 490 833 | 446 660 | ||||||||
Impôts à recouvrer | 58 473 | 1 658 | ||||||||
Titres disponibles à la vente | 31 960 | 56 468 | ||||||||
Juste valeur des instruments financiers dérivés | 321 | 4 877 | ||||||||
Autres actifs à court terme | 171 835 | 123 401 | ||||||||
Total de l'actif à court terme | 986 928 | 908 060 | ||||||||
Actif à long terme : | ||||||||||
Trésorerie soumise à restrictions | 765 | 20 899 | ||||||||
Goodwill | 696 809 | 696 809 | ||||||||
Immobilisations et mise en valeur des mines | 5 082 342 | 5 155 865 | ||||||||
Autres actifs | 38 764 | 27 622 | ||||||||
Total de l'actif | 6 805 608 $ | 6 809 255 $ | ||||||||
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES | ||||||||||
Passif à court terme : | ||||||||||
Créditeurs et charges à payer | 251 969 $ | 209 906 $ | ||||||||
Provision pour restauration des lieux | 8 349 | 6 769 | ||||||||
Intérêts à payer | 21 135 | 13 816 | ||||||||
Impôts sur le résultat à payer | 9 495 | 19 328 | ||||||||
Obligations découlant de contrats de location-acquisition | 13 533 | 22 142 | ||||||||
Tranche de la dette à long terme échéant à moins d'un an | 14 932 | 52 182 | ||||||||
Juste valeur des instruments financiers dérivés | 14 356 | 8 249 | ||||||||
Total du passif à court terme | 333 769 | 332 392 | ||||||||
Passif à long terme : | ||||||||||
Dette à long terme | 1 203 266 | 1 322 461 | ||||||||
Provision pour restauration des lieux | 235 965 | 249 917 | ||||||||
Passifs d'impôts et impôts miniers différés | 838 572 | 797 192 | ||||||||
Autres passifs | 38 780 | 38 803 | ||||||||
Total du passif | 2 650 352 | 2 740 765 | ||||||||
CAPITAUX PROPRES | ||||||||||
Actions ordinaires : | ||||||||||
En circulation - 217 647 221 actions ordinaires émises, | ||||||||||
moins 233 525 actions détenues en fiducie | 4 695 297 | 4 599 788 | ||||||||
Options sur actions | 213 602 | 200 830 | ||||||||
Surplus d'apport | 37 254 | 37 254 | ||||||||
Déficit | (791 153) | (779 382) | ||||||||
Cumul des autres éléments du résultat global | 256 | 10 000 | ||||||||
Total des capitaux propres | 4 155 256 | 4 068 490 | ||||||||
Total du passif et des capitaux propres | 6 805 608 $ | 6 809 255 $ | ||||||||
MINES AGNICO EAGLE LIMITÉE | ||||||||||||||
ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS | ||||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf les montants par action, selon les IFRS) | ||||||||||||||
(non audité) | ||||||||||||||
Trimestres clos les | Neuf mois clos les | |||||||||||||
30 septembre | 30 septembre | |||||||||||||
2015 | 2014 | 2015 | 2014 | |||||||||||
PRODUITS | ||||||||||||||
Produits d'exploitation tirés des activités minières | 508 795 $ | 463 388 $ | 1 502 500 $ | 1 393 676 $ | ||||||||||
COÛTS CHARGES ET AUTRES PRODUITS | ||||||||||||||
Production(i) | 254 584 | 269 793 | 765 476 | 717 242 | ||||||||||
Exploration et expansion de l'entreprise | 37 085 | 20 521 | 84 352 | 41 566 | ||||||||||
Amortissement des immobilisations | ||||||||||||||
de production et mise en valeur des mines | 157 968 | 117 396 | 451 480 | 294 533 | ||||||||||
Frais généraux et d'administration | 25 675 | 24 991 | 74 468 | 92 776 | ||||||||||
Perte de valeur liée aux titres disponibles à la vente | 7 076 | 462 | 8 106 | 2 881 | ||||||||||
Charges financières | 19 674 | 20 852 | 57 341 | 55 249 | ||||||||||
Perte sur les instruments financiers dérivés | 16 550 | 7 908 | 16 290 | 3 644 | ||||||||||
Profit sur la vente de titres disponibles à la vente | (875) | (83) | (24 599) | (5 372) | ||||||||||
Mesures environnementales correctives | 49 | 8 490 | 337 | 9 163 | ||||||||||
Perte (profit) de change | 902 | (4 679) | (6 009) | (3 170) | ||||||||||
Autres charges (produits) | 4 122 | (8 578) | 11 651 | (1 686) | ||||||||||
Résultat avant impôts sur le résultat et impôts miniers | (14 015) | 6 315 | 63 607 | 186 850 | ||||||||||
Impôts sur le résultat et impôts miniers (recouvrement) | (15 309) | 21 365 | 23 487 | 82 597 | ||||||||||
Résultat net pour la période | 1 294 $ | (15 050)$ | 40 120 $ | 104 253 $ | ||||||||||
Résultat net par action - de base | 0,01 $ | (0,07)$ | 0,19 $ | 0,55 $ | ||||||||||
Résultat net par action - dilué | 0,01 $ | (0,10)$ | 0,19 $ | 0,53 $ | ||||||||||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation | ||||||||||||||
(en milliers) : | ||||||||||||||
De base | 217 182 | 208 815 | 215 728 | 189 498 | ||||||||||
Dilué | 217 712 | 209 687 | 216 627 | 190 481 | ||||||||||
Note : | ||||
(i) | Exception faite de l'amortissement, qui est présenté séparément. | |||
MINES AGNICO EAGLE LIMITÉE | |||||||||||||||
ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE | |||||||||||||||
(en milliers de dollars américains selon les IFRS) | |||||||||||||||
(non audité) | |||||||||||||||
Trimestres clos les | Neuf mois clos les | ||||||||||||||
30 septembre | 30 septembre | ||||||||||||||
2015 | 2014 | 2015 | 2014 | ||||||||||||
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION | |||||||||||||||
Résultat net pour la période | 1 294 $ | (15 050)$ | 40 120 $ | 104 253 $ | |||||||||||
Ajouter (déduire) les éléments sans effet sur la trésorerie : | |||||||||||||||
Amortissement des immobilisations de production et | |||||||||||||||
mise en valeur des mines | 157 968 | 117 396 | 451 480 | 294 533 | |||||||||||
Impôts sur le résultat et impôts miniers différés | 37 783 | 6 982 | 43 403 | 26 189 | |||||||||||
Profit sur la vente de titres disponibles à la vente | (875) | (83) | (24 599) | (5 372) | |||||||||||
Rémunération à base d'actions | 8 928 | 7 552 | 28 777 | 30 032 | |||||||||||
Perte de valeur liée aux titres disponibles à la vente | 7 076 | 462 | 8 106 | 2 881 | |||||||||||
Perte (profit) de change | 902 | (4 679) | (6 009) | (3 170) | |||||||||||
Autres | 4 874 | 19 065 | 7 007 | 26 971 | |||||||||||
Rajustement pour règlement de | |||||||||||||||
mesures environnementales correctives | (143) | (2 456) | (852) | (3 491) | |||||||||||
Variations des soldes hors trésorerie du fonds de roulement : | |||||||||||||||
Comptes clients | 55 296 | 6 972 | 53 834 | 15 225 | |||||||||||
Impôts sur le résultat | (55 628) | 4 468 | (66 648) | 24 988 | |||||||||||
Stocks | (71 510) | (54 962) | (49 475) | (25 059) | |||||||||||
Autres actifs à court terme | (25 761) | 4 490 | (48 784) | (315) | |||||||||||
Créditeurs et charges à payer | 15 959 | (26 046) | 31 812 | 9 710 | |||||||||||
Intérêts à payer | 7 524 | 7 133 | 7 319 | 6 993 | |||||||||||
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation | 143 687 | 71 244 | 475 491 | 504 368 | |||||||||||
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT | |||||||||||||||
Acquisitions d'immobilisations de | |||||||||||||||
production et mise en valeur de mines | (122 402) | (125 442) | (316 800) | (342 059) | |||||||||||
Acquisitions, moins la trésorerie et les | |||||||||||||||
équivalents de trésorerie acquis | - | - | (12 983) | (403 509) | |||||||||||
Achats nets de placements à court terme | (475) | (2 600) | (1 523) | (4 604) | |||||||||||
Produit net tiré de la vente de | |||||||||||||||
titres disponibles à la vente et de bons de souscription | 4 724 | 493 | 61 035 | 40 635 | |||||||||||
Achat de titres disponibles à la vente et de | |||||||||||||||
bons de souscription | - | (13 861) | (19 433) | (27 246) | |||||||||||
Diminution des liquidités soumises à restrictions | 17 788 | 9 748 | 30 971 | 8 290 | |||||||||||
Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement | (100 365) | (131 662) | (258 733) | (728 493) | |||||||||||
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT | |||||||||||||||
Dividendes versés | (15 374) | (14 546) | (44 572) | (39 459) | |||||||||||
Remboursement d'obligations découlant de | |||||||||||||||
contrats de location-acquisition | (4 091) | (7 672) | (17 535) | (14 366) | |||||||||||
Financement par cession-bail | - | - | - | 1 027 | |||||||||||
Produit tiré de la dette à long terme | 250 000 | 230 000 | 325 000 | 960 000 | |||||||||||
Remboursement de la dette à long terme | (275 000) | (250 707) | (501 086) | (674 640) | |||||||||||
Émission de billets | 50 000 | - | 50 000 | - | |||||||||||
Financement par emprunt à long terme | (1 493) | (2 127) | (1 493) | (2 127) | |||||||||||
Rachat d'actions ordinaires pour le | |||||||||||||||
régime d'unités d'actions restreintes | - | - | (11 899) | (7 518) | |||||||||||
Produit tiré de l'exercice d'options sur actions | 1 052 | 6 538 | 14 010 | 16 994 | |||||||||||
Actions ordinaires émises | 2 302 | 2 571 | 7 275 | 8 010 | |||||||||||
Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) | |||||||||||||||
activités de financement | 7 396 | (35 943) | (180 300) | 247 921 | |||||||||||
Incidence des variations des taux de change sur | |||||||||||||||
la trésorerie et les équivalents de trésorerie | (7 085) | (4 385) | (12 031) | (4 074) | |||||||||||
Augmentation (diminution) nette de la | |||||||||||||||
trésorerie et des équivalents de trésorerie | 43 633 | (100 746) | 24 427 | 19 722 | |||||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | |||||||||||||||
au début de la période | 158 331 | 259 569 | 177 537 | 139 101 | |||||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | |||||||||||||||
à la fin de la période | 201 964 $ | 158 823 $ | 201 964 $ | 158 823 $ | |||||||||||
RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LES | |||||||||||||||
FLUX DE TRÉSORERIE | |||||||||||||||
Intérêts payés | 10 358 $ | 13 513 $ | 46 256 $ | 43 969 $ | |||||||||||
Impôts sur le résultat et impôts miniers payés | 9 258 $ | 16 911 $ | 47 356 $ | 38 232 $ | |||||||||||
MINES AGNICO EAGLE LIMITÉE | ||||||||||||
RAPPROCHEMENT DES MESURES DE LA PERFORMANCE FINANCIÈRE NON CONFORMES AUX PCGR | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) | ||||||||||||
(non audité) | ||||||||||||
Total des coûts de production par mine | ||||||||||||
Trimestre clos le | Trimestre clos le | Neuf mois clos le | Neuf mois clos le | |||||||||
30 septembre 2015 | 30 septembre 2014 | 30 septembre 2015 | 30 septembre 2014 | |||||||||
(en milliers de dollars américains) | ||||||||||||
Mine LaRonde | 49 243 $ | 47 070 $ | 140 242 $ | 141 107 $ | ||||||||
Mine Lapa | 12 279 | 13 887 | 39 919 | 43 593 | ||||||||
Mine Goldex | 16 120 | 16 222 | 47 900 | 47 486 | ||||||||
Mine Meadowbank | 57 404 | 72 838 | 181 387 | 203 725 | ||||||||
Mine Canadian Malartic(i) | 42 008 | 47 882 | 125 380 | 66 215 | ||||||||
Mine Kittila | 31 116 | 23 963 | 93 892 | 80 347 | ||||||||
Mine Pinos Altos | 26 845 | 29 293 | 80 824 | 90 652 | ||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos | 6 101 | 7 644 | 19 208 | 20 278 | ||||||||
Mine La India(ii) | 13 468 | 10 994 | 36 724 | 23 839 | ||||||||
Coûts de production selon les états consolidés | ||||||||||||
condensés intermédiaires des résultats | 254 584 $ | 269 793 $ | 765 476 $ | 717 242 $ | ||||||||
Rapprochement des coûts de production et du total des coûts décaissés par once d'or produite(iii) par mine et Rapprochement des coûts de production et des coûts des sites miniers par tonne(iv) par mine |
||||||||||||
Mine LaRonde - Total des coûts décaissés par once d'or produite(iii) | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le 30 septembre 2015 |
Trimestre clos le 30 septembre 2014 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2015 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2014 |
||||||||
Coûts de production | 49 243 $ | 47 070 $ | 140 242 $ | 141 107 $ | ||||||||
Rajustements : | ||||||||||||
Stocks et autres rajustements(v) | 1 106 | 2 273 | 14 570 | 21 437 | ||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 50 349 $ | 49 343 $ | 154 812 $ | 162 544 $ | ||||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (10 291) | (17 078) | (34 125) | (60 722) | ||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 40 058 $ | 32 265 $ | 120 687 $ | 101 822 $ | ||||||||
Production d'or (onces) | 71 860 | 37 490 | 194 760 | 145 336 | ||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz)(iii) : | ||||||||||||
En fonction des co-produits | 701 $ | 1 316 $ | 795 $ | 1 118 $ | ||||||||
En fonction des sous-produits | 558 $ | 861 $ | 620 $ | 701 $ | ||||||||
Mine LaRonde - Coûts des sites miniers par tonne(iv) | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le30 septembre 2015 |
Trimestre clos le30 septembre 2014 |
Neuf mois clos le30 septembre 2015 |
Neuf mois clos le30 septembre 2014 |
||||||||
Coûts de production | 49 243 $ | 47 070 $ | 140 242 $ | 141 107 $ | ||||||||
Stocks et autres rajustements(vi) | (1 454) | (3 488) | 266 | 326 | ||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 47 789 $ | 43 582 $ | 140 508 $ | 141 433 $ | ||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers (k$ CA) | 55 417 $ CA | 47 474 $ CA | 169 680 $ CA | 154 785 $ CA | ||||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 551 | 426 | 1 678 | 1 547 | ||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ CA)(iv) | 101 $ CA | 111 $ CA | 101 $ CA | 100 $ CA | ||||||||
Mine Lapa - Total des coûts décaissés par once d'or produite(iii) | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le 30 septembre 2015 |
Trimestre clos le 30 septembre 2014 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2015 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2014 |
||||||||
Coûts de production | 12 279 $ | 13 887 $ | 39 919 $ | 43 593 $ | ||||||||
Rajustements : | ||||||||||||
Stocks et autres rajustements(v) | 1 117 | 1 141 | 1 407 | 2 608 | ||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 13 396 $ | 15 028 $ | 41 326 $ | 46 201 $ | ||||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (2) | (3) | (20) | (6) | ||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 13 394 $ | 15 025 $ | 41 306 $ | 46 195 $ | ||||||||
Production d'or (onces) | 25 668 | 24 781 | 71 038 | 67 011 | ||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz)(iii) : | ||||||||||||
En fonction des co-produits | 522 $ | 606 $ | 582 $ | 689 $ | ||||||||
En fonction des sous-produits | 522 $ | 606 $ | 581 $ | 689 $ | ||||||||
Mine Lapa - Coûts des sites miniers par tonne(iv) | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le 30 septembre 2015 |
Trimestre clos le 30 septembre 2014 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2015 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2014 |
||||||||
Coûts de production | 12 279 $ | 13 887 $ | 39 919 $ | 43 593 $ | ||||||||
Stocks et autres rajustements(vi) | 406 | 1 086 | 297 | 2 544 | ||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 12 685 $ | 14 973 $ | 40 216 $ | 46 137 $ | ||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers (k$ CA) | 16 614 $ CA | 16 310 $ CA | 50 610 $ CA | 50 492 $ CA | ||||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 146 | 157 | 424 | 477 | ||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ CA)(iv) | 114 $ CA | 104 $ CA | 119 $ CA | 106 $ CA | ||||||||
Mine Goldex - Total des coûts décaissés par once d'or produite(iii) | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le 30 septembre 2015 |
Trimestre clos le 30 septembre 2014 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2015 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2014 |
||||||||
Coûts de production | 16 120 $ | 16 222 $ | 47 900 $ | 47 486 $ | ||||||||
Rajustements : | ||||||||||||
Stocks et autres rajustements(v) | (744) | (147) | 66 | (559) | ||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 15 376 $ | 16 075 $ | 47 966 $ | 46 927 $ | ||||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (2) | (5) | (15) | (16) | ||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 15 374 $ | 16 070 $ | 47 951 $ | 46 911 $ | ||||||||
Production d'or (onces) | 32 068 | 27 611 | 87 780 | 70 970 | ||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz)(iii) : | ||||||||||||
En fonction des co-produits | 479 $ | 582 $ | 546 $ | 661 $ | ||||||||
En fonction des sous-produits | 479 $ | 582 $ | 546 $ | 661 $ | ||||||||
Mine Goldex - Coûts des sites miniers par tonne(iv) | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le 30 septembre 2015 |
Trimestre clos le 30 septembre 2014 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2015 |
Neuf mois clos le30 septembre 2014 |
||||||||
Coûts de production | 16 120 $ | 16 222 $ | 47 900 $ | 47 486 $ | ||||||||
Stocks et autres rajustements(vi) | (1 497) | (175) | (1 064) | (507) | ||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 14 623 $ | 16 047 $ | 46 836 $ | 46 979 $ | ||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers (k$ CA) | 19 168 $ CA | 17 481 $ CA | 58 803 $ CA | 51 414 $ CA | ||||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 570 | 538 | 1 741 | 1 542 | ||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ CA)(iv) | 34 $ CA | 32 $ CA | 34 $ CA | 33 $ CA | ||||||||
Mine Meadowbank - Total des coûts décaissés par once d'or produite(iii) | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le 30 septembre 2015 |
Trimestre clos le 30 septembre 2014 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2015 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2014 |
||||||||
Coûts de production | 57 404 $ | 72 838 $ | 181 387 $ | 203 725 $ | ||||||||
Rajustements : | ||||||||||||
Stocks et autres rajustements(v) | 2 642 | (1 136) | 2 088 | 3 344 | ||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 60 046 $ | 71 702 $ | 183 475 $ | 207 069 $ | ||||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (543) | (570) | (3 210) | (1 615) | ||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 59 503 $ | 71 132 $ | 180 265 $ | 205 454 $ | ||||||||
Production d'or (onces) | 99 425 | 91 557 | 279 224 | 366 162 | ||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz)(iii) : | ||||||||||||
En fonction des co-produits | 604 $ | 783 $ | 657 $ | 566 $ | ||||||||
En fonction des sous-produits | 598 $ | 777 $ | 646 $ | 561 $ | ||||||||
Mine Meadowbank - Coûts des sites miniers par tonne(iv) | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le 30 septembre 2015 |
Trimestre clos le 30 septembre 2014 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2015 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2014 |
||||||||
Coûts de production | 57 404 $ | 72 838 $ | 181 387 $ | 203 725 $ | ||||||||
Stocks et autres rajustements(vi) | (1 643) | (1 224) | (3 717) | 3 716 | ||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 55 761 $ | 71 614 $ | 177 670 $ | 207 441 $ | ||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers (k$ CA) | 71 519 $ CA | 78 009 $ CA | 217 436 $ CA | 227 023 $ CA | ||||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 996 | 1 057 | 3 005 | 3 102 | ||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ CA)(iv) | 72 $ CA | 74 $ CA | 72 $ CA | 73 $ CA | ||||||||
Mine Canadian Malartic - Total des coûts décaissés par once d'or produite(i)(iii) | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le 30 septembre 2015 |
Trimestre clos le 30 septembre 2014 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2015 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2014 |
||||||||
Coûts de production | 42 008 $ | 47 882 $ | 125 380 $ | 66 215 $ | ||||||||
Rajustements : | ||||||||||||
Stocks et autres rajustements(v) | 781 | 935 | 4 335 | (9 762) | ||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 42 789 $ | 48 817 $ | 129 715 $ | 56 453 $ | ||||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (1 134) | (1 213) | (3 453) | (1 541) | ||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 41 655 $ | 47 604 $ | 126 262 $ | 54 912 $ | ||||||||
Production d'or (onces) | 76 603 | 64 761 | 212 937 | 76 639 | ||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz)(iii) : | ||||||||||||
En fonction des co-produits | 559 $ | 754 $ | 609 $ | 737 $ | ||||||||
En fonction des sous-produits | 544 $ | 735 $ | 593 $ | 717 $ | ||||||||
Mine Canadian Malartic - Coûts des sites miniers par tonne(i)(iv) | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le 30 septembre 2015 |
Trimestre clos le 30 septembre 2014 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2015 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2014 |
||||||||
Coûts de production | 42 008 $ | 47 882 $ | 125 380 $ | 66 215 $ | ||||||||
Stocks et autres rajustements(vi) | 52 | 719 | 1 784 | (10 029) | ||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 42 060 $ | 48 601 $ | 127 164 $ | 56 186 $ | ||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers (k$ CA) | 55 010 $ CA | 52 942 $ CA | 160 136 $ CA | 61 491 $ CA | ||||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 2 470 | 2 417 | 7 117 | 2 815 | ||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ CA)(iv) | 22 $ CA | 22 $ CA | 23 $ CA | 22 $ CA | ||||||||
Mine Kittila - Total des coûts décaissés par once d'or produite(iii) | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le 30 septembre 2015 |
Trimestre clos le 30 septembre 2014 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2015 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2014 |
||||||||
Coûts de production | 31 116 $ | 23 963 $ | 93 892 $ | 80 347 $ | ||||||||
Rajustements : | ||||||||||||
Stocks et autres rajustements(v) | (1 401) | 2 915 | (1 088) | 4 677 | ||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 29 715 $ | 26 878 $ | 92 804 $ | 85 024 $ | ||||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (44) | (26) | (116) | (87) | ||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 29 671 $ | 26 852 $ | 92 688 $ | 84 937 $ | ||||||||
Production d'or (onces) | 46 455 | 28 230 | 133 095 | 98 612 | ||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz)(iii) : | ||||||||||||
En fonction des co-produits | 640 $ | 952 $ | 697 $ | 862 $ | ||||||||
En fonction des sous-produits | 639 $ | 951 $ | 696 $ | 861 $ | ||||||||
Mine Kittila - Coûts des sites miniers par tonne(iv) | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le 30 septembre 2015 |
Trimestre clos le 30 septembre 2014 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2015 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2014 |
||||||||
Coûts de production | 31 116 $ | 23 963 $ | 93 892 $ | 80 347 $ | ||||||||
Stocks et autres rajustements(vi) | (1 442) | 2 817 | (1 243) | 4 313 | ||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 29 674 $ | 26 780 $ | 92 649 $ | 84 660 $ | ||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers (k€) | 26 160 € | 20 217 € | 81 169 € | 62 488 € | ||||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 362 | 235 | 1 087 | 790 | ||||||||
Coûts des sites miniers par tonne (€)(iv) | 72 € | 86 € | 75 € | 79 € | ||||||||
Mine Pinos Altos - Total des coûts décaissés par once d'or produite(iii) | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le 30 septembre 2015 |
Trimestre clos le 30 septembre 2014 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2015 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2014 |
||||||||
Coûts de production | 26 845 $ | 29 293 $ | 80 824 $ | 90 652 $ | ||||||||
Rajustements : | ||||||||||||
Stocks et autres rajustements(v) | 731 | 485 | 3 084 | 1 395 | ||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 27 576 $ | 29 778 $ | 83 908 $ | 92 047 $ | ||||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (8 865) | (7 344) | (27 842) | (25 229) | ||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 18 711 $ | 22 434 $ | 56 066 $ | 66 818 $ | ||||||||
Production d'or (onces) | 47 725 | 41 155 | 148 478 | 130 350 | ||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz)(iii) : | ||||||||||||
En fonction des co-produits | 578 $ | 724 $ | 565 $ | 706 $ | ||||||||
En fonction des sous-produits | 392 $ | 545 $ | 378 $ | 513 $ | ||||||||
Mine Pinos Altos - Coûts des sites miniers par tonne(iv) | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le 30 septembre 2015 |
Trimestre clos le 30 septembre 2014 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2015 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2014 |
||||||||
Coûts de production | 26 845 $ | 29 293 $ | 80 824 $ | 90 652 $ | ||||||||
Stocks et autres rajustements(vi) | (498) | 96 | 449 | (1) | ||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 26 347 $ | 29 389 $ | 81 274 $ | 90 651 $ | ||||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 546 | 607 | 1 778 | 1 887 | ||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ US)(iv) | 48 $ | 48 $ | 46 $ | 48 $ | ||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos - Total des coûts décaissés par once d'or produite(iii) | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le 30 septembre 2015 |
Trimestre clos le 30 septembre 2014 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2015 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2014 |
||||||||
Coûts de production | 6 101 $ | 7 644 $ | 19 208 $ | 20 278 $ | ||||||||
Rajustements : | ||||||||||||
Stocks et autres rajustements(v) | (27) | 233 | (171) | 1 317 | ||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 6 074 $ | 7 877 $ | 19 037 $ | 21 595 $ | ||||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (534) | (442) | (1 692) | (1 152) | ||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 5 540 $ | 7 435 $ | 17 345 $ | 20 443 $ | ||||||||
Production d'or (onces) | 12 716 | 13 377 | 40 770 | 34 853 | ||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz)(iii) : | ||||||||||||
En fonction des co-produits | 478 $ | 589 $ | 467 $ | 620 $ | ||||||||
En fonction des sous-produits | 436 $ | 556 $ | 425 $ | 587 $ | ||||||||
Gisement Creston Mascota à Pinos Altos - Coûts des sites miniers par tonne(iv) | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le 30 septembre 2015 |
Trimestre clos le 30 septembre 2014 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2015 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2014 |
||||||||
Coûts de production | 6 101 $ | 7 644 $ | 19 208 $ | 20 278 $ | ||||||||
Stocks et autres rajustements(vi) | (137) | 115 | (429) | 1 033 | ||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 5 964 $ | 7 759 $ | 18 779 $ | 21 311 $ | ||||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 434 | 469 | 1 570 | 1 243 | ||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ US)(iv) | 14 $ | 17 $ | 12 $ | 17 $ | ||||||||
Mine La India - Total des coûts décaissés par once d'or produite(ii)(iii) | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le 30 septembre 2015 |
Trimestre clos le 30 septembre 2014 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2015 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2014 |
||||||||
Coûts de production | 13 468 $ | 10 994 $ | 36 724 $ | 23 839 $ | ||||||||
Rajustements : | ||||||||||||
Stocks et autres rajustements(v) | (21) | 869 | 697 | 1 685 | ||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des co-produits) | 13 447 $ | 11 863 $ | 37 421 $ | 25 524 $ | ||||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (975) | (746) | (3 286) | (2 175) | ||||||||
Coûts d'exploitation décaissés (en fonction des sous-produits) | 12 472 $ | 11 117 $ | 34 135 $ | 23 349 $ | ||||||||
Production d'or (onces) | 28 604 | 20 311 | 80 930 | 48 328 | ||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite ($/oz)(iii) : | ||||||||||||
En fonction des co-produits | 470 $ | 584 $ | 462 $ | 528 $ | ||||||||
En fonction des sous-produits | 436 $ | 547 $ | 422 $ | 483 $ | ||||||||
Mine La India - Coûts des sites miniers par tonne(ii)(iv) | ||||||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le 30 septembre 2015 |
Trimestre clos le 30 septembre 2014 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2015 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2014 |
||||||||
Coûts de production | 13 468 $ | 10 994 $ | 36 724 $ | 23 839 $ | ||||||||
Stocks et autres rajustements(vi) | (161) | 851 | 202 | 1 430 | ||||||||
Coûts d'exploitation des sites miniers | 13 307 $ | 11 845 $ | 36 926 $ | 25 269 $ | ||||||||
Tonnes de minerai traitées (en milliers) | 1 194 | 1 190 | 3 932 | 3 015 | ||||||||
Coûts des sites miniers par tonne ($ US)(iv) | 11 $ | 10 $ | 9 $ | 8 $ |
Notes : | |
(i) | Le 16 juin 2014, Agnico Eagle et Yamana ont acquis conjointement une participation de 100,0 % dans Osisko conformément à l'arrangement. Par suite de l'arrangement, Agnico Eagle et Yamana détiennent chacune une participation indirecte de 50,0 % dans Osisko (maintenant appelée Corporation Canadian Malartic) et dans Canadian Malartic GP, société en nom collectif qui détient désormais la mine Canadian Malartic. Les données présentées dans le présent tableau tiennent compte de la participation de 50,0 % de la Société dans la mine Canadian Malartic depuis la date de l'acquisition. |
(ii) | La mine La India est entrée en production commerciale le 1er février 2014. Une production d'or payable de 3 492 onces a été exclue du calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2014, car ces onces avaient été produites avant l'entrée en production commerciale. |
(iii) | Le total des coûts décaissés par once d'or produite n'est pas une mesure reconnue selon les IFRS. Ces données peuvent ne pas être comparables aux données présentées par d'autres producteurs aurifères. Le total des coûts décaissés par once d'or produite est présenté en fonction des sous-produits (en déduisant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits des coûts de production) et en fonction des co-produits (avant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits). Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits est calculé en rajustant les coûts de production, tels qu'ils sont inscrits dans les états consolidés intermédiaires condensés des résultats, pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits, des coûts de production liés aux stocks de concentrés invendus, des charges liées à la fonte, à l'affinage et à la commercialisation et des autres rajustements, puis en divisant par le nombre d'onces d'or produites. Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits est calculé de la même façon que le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, mais sans qu'aucun rajustement ne soit effectué pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits. Le calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits ne reflète pas une réduction des coûts de production ni des charges de fonte, d'affinage et de commercialisation associés à la production et à la vente des métaux récupérés comme sous-produits. La Société est d'avis que ces mesures généralement acceptées par le secteur permettent d'évaluer le rendement de l'exploitation de façon réaliste et sont utiles pour effectuer des comparaisons d'un exercice à l'autre. Le total des coûts décaissés par once d'or produite vise à fournir des renseignements sur la capacité des activités minières de la Société de générer des flux de trésorerie. La direction utilise également ces mesures pour suivre le rendement des activités minières de la Société. Puisque les cours de l'or sont cotés par once, l'utilisation du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits permet à la direction d'évaluer les capacités d'une mine de générer des flux de trésorerie à divers prix de l'or. La direction est consciente que ces mesures de la performance par once peuvent être influencées par les fluctuations des taux de change et, dans le cas du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, par les prix des métaux récupérés comme sous-produits. La direction atténue ces limites inhérentes en utilisant ces mesures en combinaison avec les coûts des sites miniers par tonne (données présentées ci-dessous) et d'autres données préparées selon les IFRS. La direction effectue également des analyses de sensibilité pour quantifier les effets des fluctuations des prix des métaux et des taux de change. |
(iv) | Les coûts des sites miniers par tonne ne sont pas une mesure reconnue selon les IFRS, et ces données peuvent ne pas être comparables à celles qui sont présentées par d'autres producteurs aurifères. Cette mesure est calculée en rajustant les coûts de production, tels qu'ils figurent dans les états consolidés intermédiaires condensés des résultats, pour tenir compte des coûts de production liés aux stocks de concentrés invendus, puis en divisant par le nombre de tonnes de minerai traitées. Puisque les données sur le total des coûts décaissés par once d'or produite peuvent être soumises aux fluctuations des prix des métaux récupérés comme sous-produits et des taux de change, la direction est d'avis que les coûts des sites miniers par tonne fournissent des renseignements supplémentaires sur le rendement des activités minières en éliminant l'incidence des variations des niveaux de production. La direction utilise aussi cette mesure pour déterminer la viabilité économique des blocs d'exploitation. Comme chaque bloc d'exploitation est évalué en fonction de la valeur de réalisation nette de chaque tonne extraite, de façon à être économiquement viable, les produits d'exploitation estimatifs par tonne doivent être supérieurs aux coûts des sites miniers par tonne. La direction est consciente que cette mesure par tonne de la performance peut être influencée par les fluctuations des niveaux de minerai traité et atténue cette limite inhérente en utilisant cette mesure en combinaison avec les coûts de production préparés selon les IFRS. |
(v) | Conformément à la méthode comptable utilisée par la Société pour la comptabilisation des produits, les produits d'exploitation tirés des concentrés sont comptabilisés lorsque le titre de propriété est cédé et que le risque est transféré. Comme le total des coûts décaissés par once d'or produite est calculé en fonction de la production, ce rajustement des stocks est effectué pour tenir compte des marges sur ventes liées à la partie de la production de concentrés qui n'a pas encore été comptabilisée à titre de produits d'exploitation. Les autres rajustements comprennent l'ajout des charges liées à la fonte, à l'affinage et à la commercialisation aux coûts de production. |
(vi) | Ce rajustement au titre des stocks et des autres rajustements reflète les coûts de production liés aux concentrés invendus. |
Rapprochement des coûts de production et des coûts de maintien tout compris par once d'or produite
(en dollars américains par once d'or produite, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le 30 septembre 2015 |
Trimestre clos le 30 septembre 2014 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2015 |
Neuf mois clos le 30 septembre 2014 |
|||||||||||||
Coûts de production selon les | |||||||||||||||||
états consolidés intermédiaires condensés des résultats | |||||||||||||||||
(en milliers de dollars américains) | 254 584 $ | 269 793 $ | 765 476 $ | 717 242 $ | |||||||||||||
Production aurifère rajustée (onces)(i) | 441 124 | 349 273 | 1 249 012 | 1 038 261 | |||||||||||||
Coûts de production par once de la production aurifère | |||||||||||||||||
ajustée(i) | 577 $ | 772 $ | 613 $ | 691 $ | |||||||||||||
Rajustements : | |||||||||||||||||
Stocks et autres rajustements(ii) | 10 | 22 | 20 | 25 | |||||||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite | |||||||||||||||||
(en fonction des co-produits)(iii) | 587 $ | 794 $ | 633 $ | 716 $ | |||||||||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | (51) | (78) | (59) | (89) | |||||||||||||
Total des coûts décaissés par once d'or produite | |||||||||||||||||
(en fonction des sous-produits)(iii) | 536 $ | 716 $ | 574 $ | 627 $ | |||||||||||||
Rajustements : | |||||||||||||||||
Investissements de maintien | |||||||||||||||||
(incluant les frais d'exploration incorporés) | 163 | 267 | 172 | 227 | |||||||||||||
Frais généraux et d'administration | |||||||||||||||||
(incluant les options sur actions) | 58 | 72 | 60 | 89 | |||||||||||||
Provision hors trésorerie pour restauration des lieux et autres | 2 | 4 | 2 | 4 | |||||||||||||
Coûts de maintien tout compris par once d'or produite | |||||||||||||||||
(en fonction des sous-produits) | 759 $ | 1 059 $ | 808 $ | 947 $ | |||||||||||||
Produits d'exploitation tirés des sous-produits métalliques | 51 | 78 | 59 | 89 | |||||||||||||
Coûts de maintien tout compris par once d'or produite | |||||||||||||||||
(en fonction des co-produits) | 810 $ | 1 137 $ | 867 $ | 1 036 $ |
Notes : | |
(i) | La mine La India est entrée en production commerciale le 1er février 2014. Une production d'or payable de 3 492 onces a été exclue du calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2014, car ces onces avaient été produites avant l'entrée en production commerciale. |
(ii) | Conformément à la méthode comptable utilisée par la Société pour la comptabilisation des produits, les produits d'exploitation tirés des concentrés sont comptabilisés lorsque le titre de propriété est cédé et que le risque est transféré. Comme le total des coûts décaissés par once d'or produite est calculé en fonction de la production, ce rajustement des stocks est effectué pour tenir compte des marges sur ventes liées à la partie de la production de concentrés qui n'a pas encore été comptabilisée à titre de produits d'exploitation. Les autres rajustements comprennent l'ajout des charges liées à la fonte, à l'affinage et à la commercialisation aux coûts de production. |
(iii) | Le total des coûts décaissés par once d'or produite n'est pas une mesure reconnue selon les IFRS. Ces données peuvent ne pas être comparables aux données présentées par d'autres producteurs aurifères. Le total des coûts décaissés par once d'or produite est présenté en fonction des sous-produits (en déduisant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits des coûts de production) et en fonction des co-produits (avant les produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits). Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits est calculé en rajustant les coûts de production, tels qu'ils sont inscrits dans les états consolidés intermédiaires condensés des résultats, pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits, des coûts de production liés aux stocks de concentrés invendus, des charges liées à la fonte, à l'affinage et à la commercialisation et des autres rajustements, puis en divisant par le nombre d'onces d'or produites. Le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits est calculé de la même façon que le total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, mais sans qu'aucun rajustement ne soit effectué pour tenir compte des produits tirés des métaux récupérés comme sous-produits. Le calcul du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des co-produits ne reflète pas une réduction des coûts de production ni des charges de fonte, d'affinage et de commercialisation associés à la production et à la vente des métaux récupérés comme sous-produits. La Société est d'avis que ces mesures généralement acceptées par le secteur permettent d'évaluer le rendement de l'exploitation de façon réaliste et sont utiles pour effectuer des comparaisons d'un exercice à l'autre. Le total des coûts décaissés par once d'or produite vise à fournir des renseignements sur la capacité des activités minières de la Société de générer des flux de trésorerie. La direction utilise également ces mesures pour suivre le rendement des activités minières de la Société. Puisque les cours de l'or sont cotés par once, l'utilisation du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits permet à la direction d'évaluer les capacités d'une mine de générer des flux de trésorerie à divers prix de l'or. La direction est consciente que ces mesures de la performance par once peuvent être influencées par les fluctuations des taux de change et, dans le cas du total des coûts décaissés par once d'or produite en fonction des sous-produits, par les prix des métaux récupérés comme sous-produits. La direction atténue ces limites inhérentes en utilisant ces mesures en combinaison avec les coûts des sites miniers par tonne et d'autres données préparées selon les IFRS. La direction effectue également des analyses de sensibilité pour quantifier les effets des fluctuations des prix des métaux et des taux de change. |
SOURCE Mines Agnico Eagle Limitée
Pour obtenir de plus amples renseignements sur Agnico Eagle, communiquer avec le service des Relations avec les investisseurs, en écrivant à [email protected] ou en appelant au 416 947-1212.
Partager cet article