Agnico Eagle fait le point sur ses projets de mise en valeur - Mise en service en cours à La India et reprise des activités d'extraction et de traitement à Goldex English
(Tous les montants sont exprimés en dollars américains, sauf indication contraire)
Symbole boursier : AEM (NYSE et TSX)
TORONTO, le 19 sept. 2013 /CNW/ - Mines Agnico Eagle Limitée (TSX et NYSE: AEM) (« Agnico Eagle » ou la « Société ») a fait le point aujourd'hui sur la mise en valeur de ses mines La India, à Sonora, au Mexique, et Goldex, dans le nord-ouest du Québec.
Voici les points saillants :
- Mise en service en cours à La India - L'extraction du minerai et le chargement du remblai sont en cours; le traitement par lixiviation devrait commencer en octobre 2013. La production commerciale est prévue au premier trimestre de 2014.
- Les activités d'extraction et de broyage reprennent à Goldex - L'extraction souterraine a commencé dans les zones M et E, deux de plusieurs zones satellites qui n'ont pas été mises en valeur auparavant. La première coulée d'or est attendue en octobre 2013, et le projet demeure en bonne voie pour produire 15 000 onces d'or en 2013. Les travaux d'extraction demeurent interrompus dans la zone de prolongement de Goldex (« GEZ »).
« Les mines La India et Goldex ont toutes deux démarré avant le calendrier prévu. Ces deux exploitations devraient contribuer de façon importante à la croissance de notre profil de production au cours des deux prochaines années », a déclaré Sean Boyd, président et chef de la direction. « D'autres efforts sont actuellement déployés pour évaluer les possibilités d'augmenter la production dans les deux exploitations. »
La India - Mise en service en cours; premier traitement par lixiviation prévu en octobre
La mine La India, à Sonora (Mexique), située à environ 70 km de la mine Pinos Altos appartenant à la Société, a été achetée en novembre 2011 à Grayd Resources avec une propriété de 56 000 ha dans la prolifique ceinture aurifère Mulatos. Les activités de conception, d'obtention des permis, de construction et de mise en route de la mine La India ont été réalisées dans les 22 mois qui ont suivi l'acquisition.
La mine est exploitée à ciel ouvert et le minerai est traité par lixiviation avec un coefficient de recouvrement d'environ 1:1. Le taux d'extraction devrait être d'environ 16 000 tonnes par jour (t/j), en utilisant 777 camions (90 tonnes) et 992 chargeuses, ce qui correspond à l'équipement utilisé dans les exploitations Pinos Altos et Creston Mascota de la Société.
Le minerai subira un broyage en trois étapes à moins 19 mm, et le circuit de broyage a été conçu de telle sorte qu'il peut être agrandi. Le remblai de lixiviation, qui sera construit en deux phases, aura une capacité maximale de 50 millions de tonnes sèches. Les réserves actuelles se chiffrent à 33,5 millions de tonnes de minerai titrant 0,72 g/t d'or ou 776 000 onces (voir le communiqué de la Société en date du 13 février 2013).
L'installation d'adsorption aurifère (usine ADR), qui consiste en deux trains parallèles de cinq colonnes d'adsorption de carbone de 3,5 tonnes et d'un circuit Zadra avec extraction électrolytique, est conçue pour traiter des flux de lixiviation provenant de jusqu'à 6,0 millions de tonnes sèches par an (16 438 t/j). La récupération par lixiviation est estimée à 80 % avec une durée de lixiviation de 90 jours.
La production aurifère moyenne devrait atteindre environ 90 000 onces par an moyennant un total des coûts décaissés par once d'environ 500 $1. Dans son communiqué du 13 février 2013, la Société a estimé que la production d'or atteindrait 40 000 onces en 2014 et 81 000 onces en 2015.
L'installation des derniers équipements étant à présent terminée et le circuit de broyage opérationnel, les travaux d'extraction du minerai et de chargement du remblai de lixiviation sont en cours. Il est prévu que le traitement par lixiviation commence en octobre et que la première production d'or soit coulée au cours du quatrième trimestre de 2013. La production commerciale est attendue au premier trimestre de 2014. Les dépenses en immobilisations du projet s'inscrivent dans les limites du budget prévu de 157,6 M$.
Les essais métallurgiques des sulfures de La India et des minerais de Tarachi se poursuivent, et les résultats sont attendus plus tard cette année.
La Société organise des visites sur le site du projet La India pour les analystes et les investisseurs les 20 et 25 septembre, respectivement.
Mine Goldex - Reprise des activités d'extraction et de broyage sur les zones satellites
La mine Goldex, propriété exclusive de la Société dans le nord-ouest du Québec, est entrée en activité en 2008, mais l'extraction dans le corps minéralisé original GEZ a été suspendue en octobre 2011 (voir le communiqué du 19 octobre 2011). En juillet 2012, les zones satellites M et E ont été approuvées à des fins de mise en valeur. Les activités d'extraction dans la zone GEZ demeurent interrompues.
Au début du mois, les activités de broyage ont repris à Goldex, avec le traitement initial d'environ 130 000 tonnes de minerai entreposé en surface.
Au minerai entreposé en surface s'ajoute maintenant du minerai souterrain provenant des premiers blocs miniers. Le tonnage provenant du sous-sol devrait augmenter à environ 5 100 t/j d'ici la fin du quatrième trimestre de 2013 à mesure que les activités d'extraction augmentent. L'usine a une capacité de traitement maximale de 8 000 t/j et affiche des taux de récupération historiques moyens de 92 %, avec environ 65 % d'or récupéré par gravité et coulé sous forme d'argent aurifère sur le site. Le reste de l'or est contenu dans un concentré par flottation qui est transporté par camion à l'usine de LaRonde de la Société pour un dernier traitement.
La Société prévoit que la production aurifère de Goldex atteindra environ 15 000 onces en 2013, la première coulée d'or étant attendue au début d'octobre. Les réserves actuelles renfermées dans les zones M et E (7,0 millions de tonnes de minerai titrant 1,6 g/t d'or ou 349 000 onces) devraient permettre une durée de vie de la mine de quatre ans avec une production annuelle moyenne d'environ 85 000 onces moyennant un total des coûts décaissés par once de 900 $.
Les zones M et E seront forées au moyen de méthodes d'exploitation par longs trous avec remblayage par pâte. En prenant en compte le remblai, les coûts relatifs aux sites miniers par tonne2 devraient s'établir à environ 41 $ CA. La nouvelle usine de pâte a été mise à l'essai et sa mise en service complète est prévue plus tard ce mois-ci. L'usine a une capacité de 7 000 t/j et a été conçue de façon à permettre une expansion future. L'usine utilise environ 50 % des résidus provenant du circuit de broyage. Le reste des résidus est utilisé pour mener à bien la restauration de l'ancien site minier Manitou en partenariat avec le gouvernement du Québec.
Les dépenses en immobilisations du projet, de 68 M$, demeurent conformes au budget.
En plus des réserves prouvées et probables, la mine Goldex renferme des ressources mesurées et indiquées de 27,2 millions de tonnes titrant 1,8 g/t d'or et des ressources présumées de 34,6 millions de tonnes titrant 1,5 g/t d'or. Des études techniques sont en cours dans plusieurs autres zones satellites de la mine, et les résultats sont attendus d'ici la fin de 2013. Si elles sont mises en valeur, ces zones satellites pourraient contribuer à optimiser la puissance installée, tout en réduisant les coûts de production.
[Mine Goldex - coupe longitudinale composée]
Agnico Eagle
Agnico Eagle, un producteur d'or canadien établi de longue date, compte des exploitations au Canada, en Finlande et au Mexique et exerce des activités d'exploration et de mise en valeur au Canada, en Finlande, au Mexique et aux États-Unis. La Société est en mesure de profiter entièrement de la hausse du cours de l'or en raison de sa décision de ne pas vendre d'or à terme et elle maintient sa stratégie permettant aux actionnaires de profiter davantage du cours de l'or, sur une base par action. La Société a déclaré un dividende en espèces pour chacun des 31 derniers exercices.
Mise en garde concernant certaines mesures du rendement
Le présent communiqué contient certaines mesures de la performance financière, notamment le « total des coûts décaissés par once d'or produite » et les « coûts relatifs aux sites miniers par tonne » qui ne sont pas des mesures reconnues selon les PCGR des États-Unis. Ces données peuvent ne pas être comparables à celles qui sont présentées par d'autres producteurs aurifères. La Société est d'avis que ces mesures sectorielles généralement reconnues constituent des indicateurs du rendement de l'exploitation réalistes et sont utiles pour comparer les résultats d'un exercice à l'autre. Toutefois, toutes ces mesures non conformes aux PCGR des États-Unis doivent être prises en compte conjointement avec d'autres données établies selon les PCGR des États-Unis et, si elles sont prises isolément, elles ne correspondent pas nécessairement aux mesures des frais d'exploitation et des flux de trésorerie établies selon les PCGR des États-Unis.
Le contenu du présent communiqué a été préparé sous la supervision d'une « personne qualifiée » aux fins de la NC 43-101, à savoir Alain Blackburn, Ing., vice-président principal, Exploration, qui l'a également passé en revue.
Remarque concernant les prévisions de production
Les prévisions de production aurifère contenues dans le présent communiqué sont fondées sur les réserves minérales de la Société, mais tiennent compte d'éventualités ainsi que d'hypothèses relatives aux cours des métaux et aux taux de change qui sont différentes de celles utilisées dans les estimations de réserves. En raison de ces facteurs et d'autres éléments, les prévisions de production aurifère présentées dans ce communiqué d'information ne correspondent pas exactement aux modèles de production utilisés pour corroborer ces réserves minérales.
Énoncés prospectifs
Les renseignements contenus dans le présent communiqué ont été rédigés en date du 19 septembre 2013. Certains des énoncés du présent communiqué sont des « énoncés prospectifs » au sens attribué au terme « forward-looking statements » dans la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et au terme « information prospective » dans les dispositions des lois provinciales régissant la vente des valeurs mobilières au Canada. Dans le présent document, les mots « anticiper », « s'attendre à », « estimer », « prévoir », « prévu », « possible », « probable », « échéancier », les verbes au futur et d'autres expressions semblables servent à désigner les énoncés prospectifs.
Ces énoncés comprennent notamment ce qui suit : les prévisions de production de la société, y compris les estimations concernant les teneurs de minerai, les échéanciers de projet, les configurations des gisements de minerai, la production de métaux, les estimations de la durée de vie des mines, les estimations de production, les estimations du total des coûts décaissés par once et des coûts relatifs aux sites miniers par tonne, les estimations des flux de trésorerie, les délais prévus pour les études de délimitation et autres, les méthodes qui seront utilisées pour extraire ou traiter le minerai, les projets d'expansion, les taux de récupération, la capacité du broyeur et les dépenses en immobilisations prévues, y compris les coûts et les autres estimations sur lesquels ces projections sont fondées; la capacité de la Société à mener à bien la construction des mines Goldex et La India et à les faire entrer en production; ainsi que d'autres énoncés et renseignements se rapportant aux tendances prévues à l'égard des activités d'exploration et d'exploitation de la société, de même qu'à leur financement. Ces énoncés reflètent le point de vue de la Société au moment de la publication du présent communiqué et ils sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre de facteurs et d'hypothèses qui, tout en étant considérés comme raisonnables par Agnico Eagle à la date à laquelle ils sont formulés, sont assujettis de façon inhérente à d'importants impondérables et incertitudes d'ordre commercial, économique et concurrentiel. Les facteurs et les hypothèses formulés par Agnico Eagle et contenus dans le présent communiqué, qui pourraient se révéler inexacts, comprennent, mais sans s'y limiter, les hypothèses figurant dans le rapport de gestion et dans le rapport annuel sur formulaire 20-F pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012 (le « formulaire 20-F »), de même que les hypothèses suivantes : les activités de la Société ne subiront aucune perturbation importante, que ce soit en raison de conflits de travail, de problèmes d'approvisionnement, de dommages au matériel, de phénomènes naturels, de défectuosités du matériel, d'accidents, de changements politiques, de problèmes relatifs à des titres de propriété ou d'autres facteurs; l'obtention des permis, la production et l'expansion à chacun des projets de croissance et à chacune des mines d'Agnico Eagle se dérouleront conformément aux attentes actuelles, et Agnico Eagle ne modifiera pas ses plans relativement à ces projets; les taux de change entre le dollar canadien, l'euro, le peso mexicain et le dollar américain demeureront environ aux niveaux actuels ou s'établiront aux niveaux prévus dans le présent communiqué ou dans le formulaire 20-F; les prix de l'or, de l'argent, du zinc et du cuivre concorderont avec les attentes actuelles d'Agnico Eagle; les estimations actuelles d'Agnico Eagle au sujet des réserves minérales, des ressources minérales, des teneurs du minerai et des taux de récupération du minerai s'avéreront exactes; il ne se produira aucun retard important dans le calendrier de production commerciale; les plans actuels de la Société visant à optimiser la production réussiront et aucune modification importante ne sera apportée aux taux d'imposition et au cadre réglementaire actuels. De nombreux facteurs, connus et inconnus, pourraient entraîner un écart important entre les résultats réels et ceux mentionnés de façon explicite ou implicite dans ces énoncés prospectifs. Ces risques comprennent notamment, mais sans s'y limiter, la volatilité des cours de l'or et des autres métaux; l'incertitude des estimations concernant les réserves minérales, les ressources minérales, les teneurs du minerai et les taux de récupération des métaux; l'incertitude entourant la production, les dépenses en immobilisations et les autres coûts futurs; les fluctuations monétaires; le financement des autres besoins en capitaux; le coût des programmes d'exploration et de mise en valeur; les risques miniers; les risques associés aux activités menées à l'étranger; la réglementation gouvernementale et environnementale; la volatilité du cours des actions de la Société; ainsi que les risques associés aux stratégies de la Société en matière d'instruments dérivés sur les sous-produits métalliques.
Pour obtenir plus de précisions au sujet de ces risques et facteurs, veuillez vous reporter au rapport annuel sur le formulaire 20-F de la Société de même qu'aux autres rapports déposés par la Société auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (« SEC »). À moins que la loi ne l'exige, la Société n'entend pas mettre à jour ces énoncés prospectifs et elle n'assume aucune obligation à cet égard. Par conséquent, la Société tient à aviser les lecteurs de ne pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs. Certains des énoncés prospectifs susmentionnés, principalement ceux formulés au sujet des projets, sont fondés sur les opinions préliminaires de la Société en ce qui a trait, notamment, à la teneur, au tonnage, au traitement, aux taux de récupération, aux méthodes d'extraction, aux dépenses en immobilisations, au total des coûts décaissés, aux coûts relatifs aux sites miniers et à l'emplacement des infrastructures de surface. Les résultats réels et les décisions finales pourraient être sensiblement différents de ceux actuellement anticipés.
Pour obtenir une analyse plus approfondie au sujet des réserves et des ressources d'Agnico Eagle et des mises en garde associées, veuillez consulter le communiqué daté du 13 février 2013 de la Société.
_____________________________
1 Le total des coûts décaissés par once n'est pas une mesure conforme aux PCGR. Veuillez consulter la rubrique intitulée « Mise en garde concernant certaines mesures du rendement ».
2 Les coûts relatifs aux sites miniers par tonne sont une mesure non conforme aux PCGR. Veuillez consulter la rubrique intitulée « Mise en garde concernant certaines mesures du rendement ».
SOURCE : Mines Agnico Eagle Limitée
Relations avec les investisseurs
416-947-1212
Partager cet article