AGNICO-EAGLE PRÉSENTE UN COMPTE RENDU DE SES ACTIVITÉS D'EXPLORATION EN 2010:
PROLONGEMENT DE LA MINÉRALISATION EN PROFONDEUR À KITTILA; DÉCOUVERTE D'UNE
NOUVELLE ZONE À PINOS ALTOS; EXÉCUTION D'UN PROGRAMME DYNAMIQUE À MELIADINE
Symbole boursier : AEM aux bourses de New York et de Toronto
(Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire)
TORONTO, le 8 sept. /CNW/ - Mines Agnico-Eagle Limitée ("Agnico-Eagle" ou la "Société") est heureuse de présenter un compte rendu de son programme d'exploration de 2010. En 2010, les programmes de la Société ont donné lieu à l'expansion de plusieurs zones minéralisées dans les exploitations de la Société, plus particulièrement aux mines Kittila et Pinos Altos.
De plus, en raison de l'acquisition de la propriété Meliadine le 6 juillet 2010 et de l'accélération des travaux d'exploration sur d'autres propriétés, ainsi que des résultats positifs obtenus en général, le budget d'exploration de la Société pour 2010 a été augmenté de plus de 45 % et s'établit à 110 M$. Ce montant représente le double de celui dépensé en 2009, 25 M$ ayant été dépensés à la fin de juillet.
Quelques faits saillants du programme d'exploration de 2010 à ce jour :
- À Kittila : - La minéralisation en profondeur dans les zones de Suuri et de Roura a été prolongée vers le nord, augmentant l'étendue longitudinale d'environ 30 % à 900 mètres sous la surface. Le gisement demeure ouvert en longueur et en profondeur. - Le trou ROU-09-002, qui renferme une des intersections de forage les plus épaisses croisées à ce jour sur la propriété, offre une possibilité de forages souterrains dans un secteur jusqu'à présent inexploré. - La minéralisation dans la zone de Rimpi, approfondie de 100 mètres, atteint maintenant près de 700 mètres sous la surface, et de l'or continue d'être observé en bordure de l'orientation vers le nord. - À Pinos Altos : - Le filon Cubiro continue de générer des intersections aurifères intéressantes. La minéralisation atteint maintenant 230 mètres sous la surface. Une exploitation minière autonome pourrait être mise en place. - Des sondages d'extension ont mis à jour la nouvelle zone filonnienne de Cubiro ouest à quelque 200 mètres de distance. - À Meliadine : - Un budget de 130 M$ a été approuvé, dont un programme de forage sur 200 km, un échantillonnage en vrac, un processus d'obtention de permis et un projet d'aménagement d'une route toutes saisons d'ici deux ans et demi. - Les résultats de forage indiquant des teneurs élevées continuent de laisser entrevoir un potentiel de croissance et de conversion de la ressource de cinq millions d'onces au cours des prochaines années. - Les premiers résultats de forage laissent entrevoir une éventuelle combinaison de scénarios de forage à ciel ouvert et souterrains dans la zone F. - Une étude de faisabilité devrait être achevée en 2013.
"Agnico-Eagle, qui compte six mines en exploitation générant des résultats d'exploitation et financiers records, privilégie maintenant la croissance soutenue de sa production au moyen de l'optimisation et de l'agrandissement de ces mines. En même temps, nous avons entrepris un programme d'exploration dynamique dans chacune de nos nouvelles mines et dans le cadre de notre nouvelle acquisition, le projet Meliadine, car nous estimons que le potentiel d'exploration est excellent et que ces gisements demeurent relativement sous-exploités", a expliqué Sean Boyd, vice-président du conseil et chef de la direction. "Les récents résultats d'exploration, particulièrement ceux liés à Kittila, à Pinos Altos, à Goldex et à Meliadine, ont confirmé notre évaluation de la possibilité de continuer à accroître nos réserves et nos ressources par des projets d'exploration. Ayant entrepris le programme de forage le plus ambitieux de notre histoire, nous sommes impatients d'avoir une meilleure idée de la taille absolue de nos gisements et d'intégrer ces résultats à nos études d'expansion en cours", a ajouté M. Boyd.
Kittila - De la minéralisation continue d'être découverte en profondeur et vers le nord
Dans l'ensemble, les enveloppes des réserves et des ressources de la propriété Kittila ont augmenté de façon soutenue depuis qu'Agnico-Eagle a fait l'acquisition de la propriété en 2005, faisant de celle-ci le premier gisement aurifère en importance en Scandinavie. Les zones minéralisées actuelles demeurent entièrement accessibles pour d'autres travaux d'agrandissement et justifient l'exécution de travaux d'exploration supplémentaires en bordure de l'orientation et en profondeur.
Encouragée par une forte augmentation des réserves et des ressources à Kittila à la fin de 2009, Agnico-Eagle étudie activement la possibilité d'accroître la capacité de la mine au-delà de son taux nominal de 3 000 tonnes par jour. En 2010, les principaux objectifs d'exploration consistent à réaliser des forages dans les zones de Suuri nord et de Roura centre afin de convertir et de prolonger les ressources aurifères de 600 mètres à 1 100 mètres sous la surface. Les résultats de forage de 2010 seront intégrés dans une étude de faisabilité examinant actuellement des scénarios pour accroître le taux d'extraction et la capacité de la mine. L'étude devrait être achevée au second semestre de 2011.
En tenant compte des forages d'exploration moins profonds dans les zones de Rimpi, de Ketola et d'Etela, ainsi que des forages de conversion à Suuri sud, l'ensemble des forages réalisés jusqu'à la fin de juillet a totalisé 58 570 mètres sur environ 80 000 mètres devant être forés durant l'année au complet.
Les forages d'exploration à Roura révèlent l'une des intersections aurifères les plus épaisses à ce jour
Les forages se poursuivent sous les zones de Roura. Ces forages ont surtout pour objet de convertir des ressources en réserves, mais aussi de prolonger l'enveloppe des ressources vers le nord, à partir de sa limite actuelle à 650 mètres jusqu'à une profondeur d'au moins 1 100 mètres. Les données concernant certains trous et intersections figurent dans les tableaux et les sections hyperliées qui suivent.
Résultats de forage choisis pour Roura
------------------------------------------------------------------------- Largeur Or réelle (g/t) Trou de estimative (non forage Lentille Objectif De (m) À (m) (m) coupé) ------------------------------------------------------------------------- ROU-09-001D Roura C conversion 714,0 721,0 5,4 6,49 ------------------------------------------------------------------------- ROU-09-002 Roura N exploration 880,0 891,0 4,0 5,92 ------------------------------------------------------------------------- et Roura N exploration 913,0 1027,9 30,0 6,00 ------------------------------------------------------------------------- ROU-10-004B Roura C conversion 1026,0 1045,0 8,0 10,70 ------------------------------------------------------------------------- et Roura C conversion 1140,0 1148,0 3,6 5,02 ------------------------------------------------------------------------- ROU-10-007 Roura C conversion 871,0 886,0 6,1 9,61 ------------------------------------------------------------------------- ROU-10-010B Roura C conversion 996,0 1012,0 9,1 5,84 ------------------------------------------------------------------------- ROU-10-014 Roura C conversion 998,0 1006,0 3,8 5,17 ------------------------------------------------------------------------- et Roura C conversion 1116,3 1126,4 5,1 4,73 -------------------------------------------------------------------------
Le trou ROU-09-002 a révélé l'une des intersections les plus importantes en profondeur à ce jour sur la propriété, soit de 6,00 grammes par tonne (g/t) sur une largeur réelle estimative de 30,0 mètres. Cette intersection se trouve à environ 920 mètres sous la surface et à quelque 300 mètres au nord de l'enveloppe des ressources actuelle. Il s'agit d'un prolongement de l'étendue longitudinale connue à cette profondeur d'environ 30 % vers le nord.
Section longitudinale de la mine Kittila
Diagramme de la carte de la section longitudinale de la mine Kittila
De plus, à une profondeur de 850 mètres et à quelque 40 mètres à l'ouest, le même trou a révélé une intersection de 5,92 g/t d'or sur 4,0 mètres. Cette large intersection en deux parties offre des résultats similaires aux résultats obtenus préalablement sur la propriété alors que d'importantes zones de minéralisation aurifère comportaient de larges zones regroupant de multiples lentilles parallèles.
D'autres intersections aurifères appréciables ont également été observées à l'extérieur de l'enveloppe des ressources actuelle. Le trou ROU-09-001D a croisé une minéralisation aurifère à près de 600 mètres de profondeur dans un secteur jusqu'ici considéré comme stérile. Les trous ROU-10010B et 014 ont permis de prolonger l'étendue connue de la minéralisation en profondeur dans la zone de Roura au nord de plus de 100 mètres, vers les intersections de forage Rou-09-002 mentionnées précédemment.
Pendant le reste de 2010 et en 2011, cette importante cible de 500 mètres par 500 mètres continuera d'être vérifiée. À noter, le secteur adjacent d'environ 500 mètres par 500 mètres au sud renfermait (dans l'estimation établie à la fin de 2009) 0,9 million d'onces de réserves probables (5,8 millions de tonnes à 5,0 g/t d'or), 0,3 million d'onces de ressources indiquées (4,2 millions de tonnes à 2,3 g/t d'or) et 0,4 million d'onces de ressources présumées (2,9 millions de tonnes à 3,9 g/t d'or).
Un supplément budgétaire de 4,5 M$ a été approuvé afin de confirmer la continuité de la minéralisation à proximité des intersections du trou ROU-09-002 se trouvant entre 600 mètres et 1 100 mètres de profondeur.
Programme d'exploration en profondeur en cours
À la fin de juin, un programme de forages d'exploration en profondeur a été entrepris sous la profondeur de 1 300 mètres dans les zones de Suuri et de Roura. Ce programme a pour objet de vérifier l'horizon favorable de la mine Kittila selon un large espacement sous le niveau d'exploration actuel afin d'évaluer une option de puits d'exploration proposée dans l'étude d'expansion décrite plus tôt.
Bien que le premier trou de forage du programme, ROU-10-029, ne soit pas encore achevé, les résultats préliminaires sont positifs, des intervalles typiques, quoique étroits, de minéralisation d'arsénopyrite (généralement associée à de l'or) ayant été observés entre 1 310 mètres et 1 320 mètres sous la surface. Des analyses sont en cours.
Entre le début et le milieu de 2011, la Société croit qu'elle sera en mesure de réaliser, pour la première fois, des forages d'exploration depuis la rampe souterraine. Ces travaux devraient faciliter les forages plus profonds et également accélérer le programme d'exploration puisque les trous seront nettement plus courts.
Les forages intercalaires et de conversion de ressources demeurent fructueux à Suuri
Les forages de conversion dans les secteurs renfermant des ressources indiquées et présumées dans la zone de Suuri nord actuelle se sont également avérés fructueux à une profondeur de plus de 600 mètres. Le trou de forage SUU-10-001 a croisé 6,25 g/t d'or sur 17,3 mètres en bordure des réserves actuelles dans un secteur où l'épaisseur moyenne est d'environ 4,5 mètres. Un autre résultat positif dans le secteur de Suuri est une intersection de 10,6 mètres d'une teneur de 9,91 g/t d'or (trou SUU-09-004D), laquelle prolonge une lentille comprenant le prolongement en profondeur Suuri d'au moins 30 mètres vers le nord, à quelque 800 mètres de profondeur. Aucune ressource n'avait auparavant été déclarée dans ce secteur.
------------------------------------------------------------------------- Largeur Or réelle (g/t) Trou de estimative (non forage Lentille Objectif De (m) À (m) (m) coupé) ------------------------------------------------------------------------- SUU-09-004D Suuri N conversion 982,0 997,0 10,6 9,91 ------------------------------------------------------------------------- et Suuri N conversion 1009,0 1018,0 6,5 7,39 ------------------------------------------------------------------------- et Suuri N conversion 1026,0 1031,0 3,6 4,55 ------------------------------------------------------------------------- SUU-10-001 Suuri N conversion 877,0 915,0 17,3 6,25 ------------------------------------------------------------------------- et Suuri N conversion 950,0 965,0 7,2 5,24 -------------------------------------------------------------------------
Les forages de conversion et intercalaires se poursuivront en 2010 dans les zones de Suuri.
Résultats de forage choisis pour Rimpi
La zone de Rimpi est la zone la plus au nord, à ce jour, à l'intérieur de la zone de concession minière de Kittila. Bien qu'elle ne renferme actuellement qu'environ 5 % des réserves d'or, cette zone est en plein développement et n'a bénéficié d'une attention particulière que tout dernièrement.
Les données géophysiques et les forages d'exploration de suivi semblent indiquer la présence d'importantes ressources potentielles à des profondeurs relativement faibles sous l'enveloppe des ressources et des réserves actuellement connue et en aval-pendage vers le nord (sous les forages peu profonds précédents indiquant que la zone était coupée).
------------------------------------------------------------------------- Largeur Or réelle (g/t) Trou de estimative (non forage Lentille Objectif De (m) À (m) (m) coupé) ------------------------------------------------------------------------- RIM-10-001B Rimpi S exploration 800,5 802,0 1,0 9,01 ------------------------------------------------------------------------- RIM-10-002 Rimpi C exploration 730,0 743,0 13,0 2,82 -------------------------------------------------------------------------
Ces deux trous de forage ont croisé une minéralisation aurifère sous l'enveloppe actuelle des ressources de Rimpi en bordure de l'orientation vers le nord des principales zones de Suuri et de Roura. Ces trous ont été forés dans le but de vérifier les anomalies géophysiques en aval-pendage de Rimpi, découvertes en 2009. Ces trous ont croisé des lentilles minéralisées à près de 700 mètres sous la surface, ce qui indique clairement que Rimpi se prolonge au moins 100 mètres de plus vers le nord et davantage en profondeur. Un tel scénario concorderait avec l'inclinaison et l'orientation des zones de Suuri et de Roura adjacentes. Des préparatifs sont en cours en vue de la poursuite des travaux d'exploration dans ce secteur, près de la limite septentrionale de la concession minière de Kittila, au cours de la prochaine saison de forage hivernale.
Pinos Altos - Une nouvelle zone parallèle prolonge le gisement Cubiro vers l'ouest
Un programme d'exploration de 10,8 M$ est prévu pour 2010 sur la propriété de 11 000 hectares de Pinos Altos dans l'État de Chihuahua, au Mexique. Ce programme comprend un volet axé sur la conversion et l'expansion des ressources dans les secteurs des mines Santo Nino et Oberon de Weber et la mise en valeur de la mine satellite de Creston Mascota, ainsi que l'exploration de plusieurs nouvelles exploitations satellites comme le gisement Sinter et les nouvelles zones de Cubiro, qui ont déjà des ressources aurifères initiales. L'existence de multiples zones satellites dans l'ensemble de la propriété Pinos Altos continue de confirmer le potentiel d'exploration élevé qui a initialement attiré Agnico-Eagle vers ce secteur.
Poursuite des travaux de remblayage dans la zone de Cubiro principale
Dans le cadre du programme d'exploitation régionale, la zone de Cubiro à l'extrémité nord-ouest de la propriété Pinos Altos a généré les résultats d'exploitation les plus prometteurs à ce jour en 2010.
Carte géologique de la propriété Pinos Altos
La Société a foré 34 trous (11 952 mètres) à Cubiro en 2010, après en avoir foré 49 (11 856 mètres) en 2009. Des résultats notables obtenus dernièrement dans ce secteur sont présentés dans le tableau ci-dessous. Les points de percée des trous de forage sont visibles sur la coupe longitudinale composée des zones filoniennes de Cubiro et de Cubiro ouest.
Coupe longitudinale composée du gisement Cubiro
Importantes intersections de forage croisées récemment dans le secteur filonien de Cubiro ------------------------------------------------------------------------- Largeur réelle Or estima- (g/t) Trou de Emplace- tive (non Argent forage ment Objectif De (m) À (m) (m) coupé) (g/t) ------------------------------------------------------------------------- filon CB-09-048 Cubiro exploration 211,5 247,9 27,6 2,35 19,6 ------------------------------------------------------------------------- filon CB-09-049 Cubiro exploration 281,3 306,0 15,2 3,83 25,9 ------------------------------------------------------------------------- filon y compris Cubiro exploration 289,8 296,3 4,0 7,95 51,2 ------------------------------------------------------------------------- filon CB-10-052 Cubiro exploration 120,0 129,9 8,8 4,18 14,6 ------------------------------------------------------------------------- filon CB-10-053 Cubiro exploration 103,7 131,0 7,1 2,61 24,1 ------------------------------------------------------------------------- filon CB-10-054 Cubiro exploration 110,0 134,3 3,6 3,90 15,2 ------------------------------------------------------------------------- filon CB-10-070 Cubiro exploration 38,8 46,7 5,1 3,57 10,4 ------------------------------------------------------------------------- Ces résultats de titrage sont préliminaires, d'autres analyses de contrôle courantes suivront.
Les intersections croisées dans les nouveaux trous de forage comme CB-09-049 et -052 ont confirmé que la teneur correspond à la principale zone filonienne or-argent de Cubiro et que les épaisseurs pourraient se prêter à un abattage en masse.
Nouvelle découverte d'or à Cubiro ouest
La zone filonienne récemment découverte à Cubiro ouest est grosso modo parallèle au filon de Cubiro, mais est située à environ 200 mètres au sud-ouest. Cette nouvelle zone plonge abruptement vers le sud-ouest, alors que le filon original de Cubiro plonge abruptement vers le nord-est.
Coupe transversale 25 de Cubiro ouest
Cette nouvelle zone a été découverte lors des forages d'extension réalisés à partir du filon principal. À ce jour, les meilleurs résultats ont été obtenus dans le trou de forage CB-10-082 qui a croisé une épaisseur réelle estimative de 10,3 mètres titrant 4,26 g/t d'or, et CB-10-079, qui a croisé 18,2 mètres titrant 3,47 g/t d'or, suivi de près par 7,7 mètres titrant 2,36 g/t d'or. Des forages sont actuellement réalisés à l'aide d'une unité de forage portable, et une deuxième unité de forage sera bientôt ajoutée dans le but de vérifier l'étendue de la minéralisation.
------------------------------------------------------------------------- Largeur réelle Or estima- (g/t) Trou de Emplace- tive (non Argent forage ment Objectif De (m) À (m) (m) coupé) (g/t) ------------------------------------------------------------------------- filon Cubiro CB-10-079 ouest exploration 200,0 228,5 18,2 3,47 23,5 ------------------------------------------------------------------------- filon Cubiro et ouest exploration 237,5 249,5 7,7 2,36 6,4 ------------------------------------------------------------------------- filon Cubiro et ouest exploration 267,4 270,7 2,1 2,81 12,6 ------------------------------------------------------------------------- filon Cubiro CB-10-081 ouest exploration 236,1 246,0 6,6 2,21 13,3 ------------------------------------------------------------------------- filon Cubiro y compris ouest exploration 237,1 243,3 4,1 8,34 26,5 ------------------------------------------------------------------------- filon Cubiro CB-10-082 ouest exploration 320,5 339,0 10,3 4,26 5,0 ------------------------------------------------------------------------- filon Cubiro y compris ouest exploration 320,5 328,5 4,5 9,07 9,3 ------------------------------------------------------------------------- Ces résultats de titrage sont préliminaires, d'autres analyses de contrôle courantes suivront.
Il est prévu que Cubiro et Cubiro ouest pourraient éventuellement être exploités en tant que gisement satellite de Pinos Altos. Une étude examinant la méthode d'extraction et la méthode de traitement à privilégier doit être entreprise en 2011. Ces découvertes laissent également entrevoir la possibilité de trouver d'autres zones filoniennes en échelon dans cette région.
Meliadine - Préparatifs en vue de la réalisation d'une étude de faisabilité dans le cadre d'un vaste programme
Le 6 juillet 2010, Agnico-Eagle a fait l'acquisition de Meliadine, projet aurifère à un stade avancé situé à environ 25 km de Rankin Inlet, au Nunavut, au Canada. Les détails relatifs à l'acquisition et aux ressources minérales de Meliadine sont présentés dans les communiqués de la Société datés des 6 juillet et 28 juillet 2010.
L'actuel programme d'exploration a pour objet de faire progresser le projet jusqu'à la réalisation d'une étude de faisabilité en 2013. Un budget de 130 M$ pour les deux années et demie à venir a été approuvé en juillet 2010, lequel prévoit entre autres 200 km de forages d'exploration et intercalaires, un échantillon en vrac souterrain, ainsi que l'aménagement d'une route et d'un camp quatre saisons permanents. La période de six mois consacrée à l'aménagement d'une route commencera dès l'obtention des permis, ce qui est prévu au second semestre de 2011. La Société prévoit s'occuper de l'obtention des permis tout en menant à bien l'étude de faisabilité.
Carte géologique du projet Meliadine
Le budget de 26 M$ pour le reste de 2010 comprend environ 25 000 mètres de forages, de même que la mobilisation d'équipement pour le prolongement de deux sous-niveaux souterrains qui représentent le programme d'échantillonnage en vrac. Un nouveau campement de remorques pouvant accommoder 100 personnes a été acheté pour Meliadine et les unités devraient arriver à Rankin Inlet au cours des prochains mois. Cette année, les forages au diamant ont commencé en mars et se sont poursuivis jusqu'à la fin de juillet, totalisant environ 20 000 mètres. Le programme de forage comprenait 47 trous de forage géotechniques et 44 trous de forage de conversion à Tiriganiaq ainsi que dans la zone F.
La zone Tiriganiaq à teneur élevée continue de s'étendre
La zone Tiriganiaq principale à Meliadine renferme une série de sous-zones aurifères parallèles. Le gisement est caractérisé par l'occurrence d'or visible grossier et des résultats de forage au diamant indiquant depuis quelques années de nombreuses teneurs aurifères exceptionnellement élevées. Cette caractéristique complique l'échantillonnage et l'estimation des teneurs locales et fera partie des objets du programme de travaux actuel.
Comme l'indiquent les coupes longitudinale et transversale hyperliées suivantes, le gisement est ouvert en direction longitudinale et en profondeur.
Coupe longitudinale de la zone Tiriganiaq
Coupe transversale de la zone Tiriganiaq
Résultats de forage significatifs de Tiriganiaq en 2010 ------------------------------------------------------------------------- Largeur réelle Or estima- (g/t) Trou de tive (non forage Zone Filon Objectif De (m) À (m) (m) coupé) ------------------------------------------------------------------------- M-10-875 Tiriganiaq 1100 conversion 92,7 98,4 5,4 4,50 ------------------------------------------------------------------------- M-10-886 Tiriganiaq conversion 551,0 558,5 6,5 4,29 ------------------------------------------------------------------------- M-10-888 Tiriganiaq 1000 conversion 68,6 73,4 4,6 11,09 ------------------------------------------------------------------------- M-10-889 Tiriganiaq 1000 conversion 28,5 36,6 7,8 24,90 ------------------------------------------------------------------------- 1050/ 1025/ M-10-890A Tiriganiaq 1000 conversion 29,3 50,4 20,4 7,89 ------------------------------------------------------------------------- M-10-897 Tiriganiaq 1075 conversion 16,8 23,0 5,9 5,92 ------------------------------------------------------------------------- M-10-900 Tiriganiaq 1015 conversion 630,4 648,6 16,8 7,01 ------------------------------------------------------------------------- M-10-904A Tiriganiaq 1153 conversion 429,4 437,1 6,5 12,14 ------------------------------------------------------------------------- M-10-907 Tiriganiaq 1153 conversion 541,7 548,9 5,5 5,30 ------------------------------------------------------------------------- M-10-914 Tiriganiaq 1100 conversion 464,5 467,7 3,0 7,77 -------------------------------------------------------------------------
Les forages intercalaires à Tiriganiaq ont rapporté des teneurs élevées à l'extérieur de l'actuelle enveloppe des ressources à de faibles profondeurs. Des exemples de ces intersections sont le trou de forage M-10-889 qui a donné un rendement de 24,9 g/t d'or sur 7,8 mètres, le trou M-10-890A qui a généré 7,9 g/t d'or sur 20,4 mètres, ainsi que le trou M-10-875. Ces trois trous pourraient étendre la minéralisation vers l'ouest et accroître la taille de la mine à ciel ouvert planifiée à Tiriganiaq.
Des intersections à teneur élevée ont également été croisées en profondeur, comme les trous de forage M-10-886, 904A, -907, -914 et le trou de forage M10-900, qui a révélé 7,0 g/t d'or sur 17 mètres à quelque 570 mètres sous la surface.
Résultats préliminaires de la zone "F" à proximité
Les résultats préliminaires obtenus lors des forages dans la zone F semblent indiquer qu'il existe un potentiel considérable à l'extérieur de l'enveloppe des ressources actuelle. La zone F pourrait également offrir un potentiel d'exploitation à la fois à ciel ouvert et souterrain. Les trous de forage M-10-910, -911, -912 et -913 ont révélé de fortes teneurs à de faibles profondeurs, alors que les trous M-10-901, -915 et -917 ont révélé de fortes teneurs et largeurs aussi profondément que 125 mètres sous la surface. Le programme d'exploration se poursuit toujours.
Coupe longitudinale de la zone F Meliadine.
------------------------------------------------------------------------- Largeur Or réelle (g/t) Trou de estimative (non forage Zone Objectif De (m) À (m) (m) coupé) ------------------------------------------------------------------------- M-10-901* zone F conversion 164,6 176,4 11,4 6,62 ------------------------------------------------------------------------- et zone F conversion 189,2 194,4 5,0 4,80 ------------------------------------------------------------------------- et zone F conversion 200,4 204,2 3,7 6,97 ------------------------------------------------------------------------- M-10-910* zone F conversion 22,4 26,4 3,7 8,24 ------------------------------------------------------------------------- et zone F conversion 57,0 60,0 2,8 4,61 ------------------------------------------------------------------------- M-10-911* zone F conversion 9,2 18,0 8,2 6,32 ------------------------------------------------------------------------- et zone F conversion 35,0 38,8 3,6 6,44 ------------------------------------------------------------------------- M-10-912* zone F conversion 17,2 39,4 21,8 4,58 ------------------------------------------------------------------------- M-10-913* zone F conversion 12,7 15,6 2,8 11,44 ------------------------------------------------------------------------- M-10-915* zone F conversion 152,5 158,8 6,2 4,12 ------------------------------------------------------------------------- M-10-917* zone F conversion 138,0 149,2 11,0 4,2 ------------------------------------------------------------------------- * Ces résultats sont préliminaires, d'autres analyses de contrôle courantes de la zone F suivront.
Ces résultats, ainsi que des résultats futurs, seront pris en compte dans le cadre d'une éventuelle étude de faisabilité à Meliadine.
Rapport sur les activités en Abitibi - Goldex et Lapa amorcent leurs programmes à grande profondeur
Les forages plus profonds à Goldex révèlent une minéralisation singulièrement familière
Le programme de forage au diamant de 2010 à la mine Goldex avait pour objet de convertir les ressources présumées en réserves dans la zone E (l'extrémité est de la zone GEZ, où des forages ont actuellement lieu), d'explorer les prolongements à l'est et à l'ouest de la zone GEZ, ainsi qu'en profondeur (la zone D), et de vérifier le potentiel au-dessus de la zone M. À la fin de juillet, 18 835 mètres avaient été forés sur les 28 206 mètres prévus dans le programme de Goldex pour 2010.
La zone E fait l'objet de forages de conversion suivant une grille de 30 mètres afin de déterminer si le chantier minier pourrait être prolongé vers l'est. Des forages au diamant souterrains de 3 000 mètres seront menés à partir de la galerie d'exploration du niveau 84 d'ici la fin de 2010, de même qu'à 4 000 mètres de la surface dans le but de vérifier le potentiel aurifère au-dessus de la zone E.
Trois plateformes de forage sont à l'œuvre pour tenter de définir et de prolonger les ressources dans la zone D plus profonde. Cette zone, située à environ 150 mètres sous le chantier minier de la zone GEZ, a initialement été découverte au milieu des années 1990. Les plus récents résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous, et les points de percée des trous de forage sont indiqués dans la coupe longitudinale de Goldex.
Les longues intersections révélées, comme une carotte de 161 mètres de longueur titrant 2,0 g/t d'or dans le trou de forage 84-051, rappellent celles observées dans la zone GEZ ci-dessus (1,6 million d'onces de réserves d'or). Parce que la géométrie de la zone D n'est pas entièrement définie, les largeurs réelles ne pouvaient pas être estimées.
Coupe longitudinale de Goldex
Résultats de forage significatifs de Goldex en 2010 ------------------------------------------------------------------------- Longueur Or de la (g/t) Trou de Profondeur carotte* (non forage Zone Objectif (m) De (m) À (m) (m) coupé) ------------------------------------------------------------------------- 73-397 zone D exploration 641,0 430,5 559,5 129,0 1,28 ------------------------------------------------------------------------- 73-398 zone D exploration 621,0 436,5 589,5 153,0 1,10 ------------------------------------------------------------------------- 76-001 zone D exploration 534,0 334,5 429,0 94,5 2,02 ------------------------------------------------------------------------- 84-006 zone D exploration 556,5 412,5 423,0 10,5 1,48 ------------------------------------------------------------------------- 84-051 zone D exploration 504,0 325,5 486,0 160,5 2,04 ------------------------------------------------------------------------- * La largeur réelle ne peut être établie pour l'instant, étant donné que la géométrie de la zone D n'a pas encore été définie.
Cette zone demeure ouverte dans toutes les directions et en profondeur. D'autres forages sont prévus en 2010 et une étude minière devrait être entreprise en 2011.
Acquisition de 51 % de la propriété Dubuisson d'Adventure Gold près de Goldex
En juillet 2010, la Société a signé une entente avec Adventure Gold Inc. en vue d'acquérir une participation de 51 % dans la propriété Dubuisson de 745 hectares, située directement à l'ouest de la propriété minière Goldex. La propriété Dubuisson chevauche la faille Cadillac-Larder Lake et comprend un gisement aurifère connu.
Emplacement de la propriété Dubuisson
Le système aurifère local a plus de 20 mètres d'épaisseur et peut être suivi sur plus de 800 mètres en bordure de l'orientation. Cette nouvelle propriété offre une minéralisation potentielle prometteuse à proximité de la propriété Goldex.
Travaux d'exploration souterraine en cours à Lapa
Deux programmes d'exploration sont en cours à la mine Lapa, où des galeries d'exploration aménagées en profondeur sont utilisées pour étendre et convertir la minéralisation à l'est du chantier minier actuel. Les deux galeries d'exploration figurent dans la coupe longitudinale et le plan de Lapa.
Coupe longitudinale de Lapa
Galeries d'exploration de Lapa
Un projet triennal de 2,8 M$ a été lancé plus tôt en 2010, prévoyant le perçage d'une galerie avec rails de 970 mètres de longueur à quelque 1 010 mètres sous la surface, en direction est-sud-est et suivant le point de contact sud de la zone de faille Cadillac-Larder Lake. Cette zone de faille présente le principal contrôle structural des gisements aurifères du district. Cette galerie servira de plateforme de forage souterraine permettant de vérifier la minéralisation d'une unité volcanique convenable.
Un projet d'exploration plus modeste récemment approuvé comprend le perçage d'une galerie sans rails de 385 mètres de longueur à quelque 980 mètres sous la surface, en direction est jusqu'au mur inférieur sous la faille Cadillac-Larder Lake en vue de convertir une ressource existante. La galerie permettra de procéder à des forages de conversion et d'exploration sur 9 400 mètres et de mener à bien tous ces travaux en 2011.
Exploration régionale
L'avant-trou Ellison intersecte la zone Westwood
Agnico-Eagle mène un programme de forage en profondeur sur sa propriété Ellison, immédiatement à l'ouest des propriétés LaRonde et Bousquet de la Société, pour établir si la zone aurifère Westwood d'IAMGOLD Corporation croise la propriété Ellison en profondeur.
Carte géologique régionale des travaux en Abitibi
Un avant-trou de 3 255 mètres de longueur a été foré au début de juillet 2010 à une profondeur verticale de 2 680 mètres sous la surface. Le trou 114-10-16G, un des trous les plus profonds jamais forés au Québec, a révélé une carotte minéralisée de plus de 70 mètres (de 3 128 à 3 195 mètres), confirmant que la zone Westwood et une nouvelle zone sont présentes sur la propriété Ellison.
Le premier, un intervalle minéralisé typique de LaRonde, a révélé une teneur de 0,35 g/t d'or et de 0,34 % de cuivre sur plus de cinq mètres. Le deuxième intervalle minéralisé, qui représenterait la zone de Westwood, a révélé une teneur de 1,20 g/t d'or sur 10,5 mètres, y compris 2,90 g/t d'or sur 3,0 mètres. Il est prévu que deux trous secondaires seront forés à partir de l'avant-trou afin de mener une vérification plus poussée de la minéralisation.
Travaux d'exploration en cours à Dieppe
Au nord des mines québécoises d'Agnico-Eagle, la Société a entrepris un programme d'exploration sur sa propriété détenue à 100 % dans le canton de Dieppe, à 145 km au nord de Rouyn-Noranda, au Québec, et immédiatement à l'ouest de la mine d'or Casa Berardi en exploitation. La propriété couvre plus de 10 km en bordure de l'orientation aurifère Casa Berardi. Aucune activité d'exploration n'avait été menée sur la propriété du canton de Dieppe depuis la fin des années 1980, et une grande partie de celle-ci avait seulement été sondée à environ 100 mètres sous la surface.
Propriété du canton de Dieppe
Dans le cadre du programme d'exploration 2010, quinze trous ont été forés à ce jour sur la propriété du canton de Dieppe. La plupart d'entre eux ont croisé l'orientation aurifère Casa Berardi et certains ont révélé des résultats notables. Les résultats les plus prometteurs provenaient du trou de forage 157-10-10, qui a révélé 2,90 g/t d'or sur 8,0 mètres, y compris 5,10 g/t d'or sur 3,7 mètres à une profondeur verticale de 150 mètres. Sous cet intervalle, le trou de forage 157-10-13 a révélé 1,00 g/t d'or sur 10,5 mètres y compris 1,90 g/t d'or sur 4,5 mètres à une profondeur verticale d'environ 220 mètres. Plus près de la surface (à une profondeur verticale de 30 mètres), un autre intervalle a révélé 26,80 g/t d'or sur 1,5 mètre dans une deuxième structure présentant de l'or visible. Le programme de forage hivernal 2011 sera mené dans le prolongement de ces résultats.
Agnico-Eagle
Agnico-Eagle, producteur d'or canadien établi de longue date, compte des exploitations minières au Canada, en Finlande et au Mexique et exerce des activités d'exploration et de mise en valeur au Canada, en Finlande, au Mexique et aux États-Unis. La mine LaRonde d'Agnico-Eagle est le plus important gisement aurifère en exploitation au Canada pour ce qui est des réserves. La Société est en mesure de profiter entièrement de la hausse du cours de l'or en raison de sa décision de ne pas vendre d'or à terme. La Société a versé un dividende en espèces pour chacune des 28 dernières années. Agnico-Eagle a son siège social à l'adresse suivante : 145, rue King Est, bureau 400, Toronto (Ontario) M5C 2Y7.
Annexe : Résultats de forage choisis, propriétés Ellison et canton de Dieppe
------------------------------------------------------------------------- Long- Incli- ueur Or Trou naison de la (g/t) Pro- de Azi- (de- De À carotte (non priété forage Est* Nord* mut grés) (m) (m) (m) coupé) ------------------------------------------------------------------------- 157- 10- Dieppe 10 608 110 5 488 879 335 -62 226,0 234,0 8,0 2,90 ------------------------------------------------------------------------- y compris 228,3 232,0 3,7 5,10 ------------------------------------------------------------------------- 157- 10- Dieppe 13 608 094 5 488 758 5000 -70,1 46,5 48,0 1,5 26,80 ------------------------------------------------------------------------- et 351,0 361,5 10,5 1,00 ------------------------------------------------------------------------- y compris 352,5 357,0 4,5 1,90 ------------------------------------------------------------------------- 114- 09- Ellison 16G 685 994 5 345 495 347,1 -86,9 3132,0 3137,0 5,0 0,35 ------------------------------------------------------------------------- et 3177,5 3188,0 10,5 1,20 ------------------------------------------------------------------------- y compris 3180,0 3183,0 3,0 2,90 ------------------------------------------------------------------------- * Les masses-tiges figurent dans la zone 17 du système NAD 83 des coordonnées UTM Données détaillées sur les réserves et les ressources minérales (au 31 décembre 2009) y compris les ressources à Meliadine (en janvier 2010) ------------------------------------------------------------------------- Au Tonnes (en (en Catégorie et Au Ag Cu Zn Pb milliers mill- exploitation (g/t) (g/t) (%) (%) (%) d'onces) iers) ------------------------------------------------------------------------- Réserves minérales prouvées ------------------------------------------------------------------------- Goldex (souterraine) 2,02 339 5 217 ------------------------------------------------------------------------- Kittila (à ciel ouvert) 3,71 30 255 ------------------------------------------------------------------------- Kittila (souterraine) 3,81 0 1 ------------------------------------------------------------------------- Kittila - total des réserves prouvées 3,71 31 257 ------------------------------------------------------------------------- Lapa (souterraine) 8,33 240 897 ------------------------------------------------------------------------- LaRonde (souterraine) 2,34 61,95 0,26 3,31 0,39 358 4 755 ------------------------------------------------------------------------- Meadowbank (à ciel ouvert) 4,57 88 600 ------------------------------------------------------------------------- Pinos Altos (à ciel ouvert) 1,51 26,35 43 880 ------------------------------------------------------------------------- Sous-total - Réserves minérales prouvées 2,71 1 098 12 605 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Réserves minérales probables ------------------------------------------------------------------------- Goldex (souterraine) 2,06 1 291 19 524 ------------------------------------------------------------------------- Kittila (à ciel ouvert) 5,05 496 3 053 ------------------------------------------------------------------------- Kittila (souterraine) 4,80 3 499 22 651 ------------------------------------------------------------------------- Kittila - total des réserves probables 4,83 3 994 25 704 ------------------------------------------------------------------------- Lapa (souterraine) 8,09 603 2 319 ------------------------------------------------------------------------- LaRonde (souterraine) 4,72 27,89 0,29 1,16 0,09 4 492 29 625 ------------------------------------------------------------------------- Meadowbank (à ciel ouvert) 3,51 3 567 31 600 ------------------------------------------------------------------------- Pinos Altos (à ciel ouvert) 2,05 49,30 1 195 18 101 ------------------------------------------------------------------------- Pinos Altos (souterraine) 2,92 86,87 2 158 22 979 ------------------------------------------------------------------------- Pinos Altos - total des réserves probables 2,54 70,31 3 353 41 080 ------------------------------------------------------------------------- Sous-total - Réserves minérales probables 3,59 17 300 149 852 ------------------------------------------------------------------------- Total - Réserves minérales prouvées et probables 3,52 18 398 162 458 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------ Tonnes Catégorie et Au Ag Cu Zn Pb (en exploitation (g/t) (g/t) (%) (%) (%) milliers) ------------------------------------------------------------------ Ressources minérales mesurées ------------------------------------------------------------------ Meliadine (à ciel ouvert) 8,4 180 ------------------------------------------------------------------ Meliadine (souterraine) 14,0 115 ------------------------------------------------------------------ Total - Ressources mesurées 10,6 295 ------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------------------ Tonnes Catégorie et Au Ag Cu Zn Pb (en exploitation (g/t) (g/t) (%) (%) (%) milliers) ------------------------------------------------------------------ Ressources minérales indiquées ------------------------------------------------------------------ Bousquet (souterraine) 5,63 1 704 ------------------------------------------------------------------ Ellison (souterraine) 5,68 415 ------------------------------------------------------------------ Goldex (souterraine) 1,79 220 ------------------------------------------------------------------ Kittila (souterraine) 2,19 20 550 ------------------------------------------------------------------ Lapa (souterraine) 4,63 1 672 ------------------------------------------------------------------ LaRonde (souterraine) 1,85 24,94 0,13 1,52 0,15 6 482 ------------------------------------------------------------------ Meadowbank (à ciel ouvert) 2,34 40 981 ------------------------------------------------------------------ Meadowbank (souterraine) 5,23 1 388 ------------------------------------------------------------------ Meadowbank - Total des ressources indiquées 2,43 42 369 ------------------------------------------------------------------ Meliadine (à ciel ouvert) 5,4 5 917 ------------------------------------------------------------------ Meliadine (souterraine) 10,0 6 735 ------------------------------------------------------------------ Meliadine - Total des ressources indiquées 7,9 12 652 ------------------------------------------------------------------ Pinos Altos (à ciel ouvert) 0,67 8,30 6 990 ------------------------------------------------------------------ Pinos Altos (souterraine) 1,11 41,78 8 679 ------------------------------------------------------------------ Pinos Altos - Total des ressources indiquées 0,91 26,84 15 668 ------------------------------------------------------------------ Swanson (à ciel ouvert) 1,93 504 ------------------------------------------------------------------ Total - Ressources indiquées 2,88 102 236 ------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------------------ Tonnes Catégorie et Au Ag Cu Zn Pb (en exploitation (g/t) (g/t) (%) (%) (%) milliers) ------------------------------------------------------------------ Ressources minérales présumées Bousquet (souterraine) 7,45 1 667 ------------------------------------------------------------------ Ellison (souterraine) 5,81 786 ------------------------------------------------------------------ Goldex (souterraine) 2,37 10 540 ------------------------------------------------------------------ Kittila (souterraine) 3,42 5 350 ------------------------------------------------------------------ Kylmakangas, Finlande (souterraine) 4,07 1 924 ------------------------------------------------------------------ Lapa (souterraine) 7,90 393 ------------------------------------------------------------------ LaRonde (souterraine) 3,93 11,34 0,27 0,43 0,04 10 942 ------------------------------------------------------------------ Meadowbank (à ciel ouvert) 2,54 9 166 ------------------------------------------------------------------ Meadowbank (souterraine) 6,12 16 ------------------------------------------------------------------ Meadowbank - Total des ressources présumées 2,54 9 182 ------------------------------------------------------------------ Meliadine (à ciel ouvert) 4,0 3 397 ------------------------------------------------------------------ Meliadine (souterraine) 8,1 4 991 ------------------------------------------------------------------ Meliadine - Total des ressources présumées 6,4 8 388 ------------------------------------------------------------------ Pinos Altos (à ciel ouvert) 1,02 15,33 11 655 ------------------------------------------------------------------ Pinos Altos (souterraine) 2,42 43,41 4 018 ------------------------------------------------------------------ Pinos Altos - Total des ressources présumées 1,38 22,53 15 673 ------------------------------------------------------------------ Total - Ressources présumées 3,29 64 845 ------------------------------------------------------------------ Les tonnages et les quantités de métaux présentés dans ce tableau ont été arrondis au millier le plus près. Les réserves ne constituent pas un sous-ensemble des ressources.
Énoncés prospectifs
Les renseignements contenus dans le présent communiqué ont été rédigés en date du 8 septembre 2010. Certains énoncés contenus dans ce communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens attribué au terme "forward-looking statements" dans la loi des États-Unis intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et au terme "information prospective" dans les dispositions des lois provinciales canadiennes sur les valeurs mobilières. Dans le présent document, les mots "anticiper", "s'attendre à", "estimer", "prévoir", "prévu", "probablement", les verbes au futur et d'autres expressions semblables servent à désigner les énoncés prospectifs.
Ces énoncés comprennent notamment ce qui suit : les prévisions de production de la Société, y compris les estimations concernant les teneurs de minerai, les échéanciers de projet, les résultats de forage, les configurations des gisements de minerai, la production de métaux, la durée de vie des mines, la date estimative du démarrage de la production, les délais prévus pour les études de délimitation, les taux de récupération, la capacité du broyeur et les dépenses d'exploration et en immobilisations prévues, y compris les coûts et les autres estimations sur lesquels ces projections sont fondées; l'objectif de la Société visant l'augmentation de ses réserves et ressources minérales, ainsi que d'autres énoncés et renseignements se rapportant aux tendances prévues à l'égard des activités d'exploration et d'exploitation de la Société, de même qu'à leur financement. Ces énoncés reflètent les opinions de la Société en date du présent communiqué et sont associés à certains risques, incertitudes et hypothèses. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre de facteurs et d'hypothèses qui, bien qu'ils soient jugés raisonnables par Agnico-Eagle à la date de ces énoncés, sont par nature assujettis à des incertitudes et à des éventualités importantes d'ordre commercial, économique et concurrentiel. Dans le présent communiqué, les facteurs et les hypothèses retenus par Agnico-Eagle qui peuvent se révéler inexacts, comprennent notamment les hypothèses susmentionnées, y compris celles figurant dans le rapport de gestion et dans le rapport annuel sur formulaire 20-F de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009 (le "formulaire 20-F"), de même que les hypothèses suivantes : les activités de la Société ne subiront aucune perturbation importante, que ce soit en raison de conflits de travail, de problèmes d'approvisionnement, de dommages au matériel, de phénomènes naturels, de changements politiques, de problèmes relatifs à des titres de propriété ou d'autres facteurs; l'obtention des permis, la production et l'expansion à chacune des mines et à chacun des projets de croissance d'Agnico-Eagle se dérouleront conformément aux attentes actuelles, et Agnico-Eagle ne modifiera pas ses plans relativement à ces projets; les taux de change entre le dollar canadien, l'euro, le peso mexicain et le dollar américain demeureront environ aux niveaux actuels ou s'établiront aux niveaux prévus dans le présent communiqué; les prix de l'or, de l'argent, du zinc, du cuivre et du plomb concorderont avec les attentes d'Agnico-Eagle; les prix des fournitures clés utilisées dans l'extraction et la construction et le coût de la main-d'œuvre demeureront conformes aux attentes actuelles d'Agnico-Eagle; les estimations actuelles d'Agnico-Eagle au sujet des réserves minérales, des ressources minérales, des teneurs du minerai et des taux de récupération du minerai s'avéreront exactes; il ne se produira aucun retard important dans la réalisation des projets de croissance en cours; les plans actuels de la Société pour optimiser la production seront menés à bien et aucune modification importante ne sera apportée aux taux d'imposition et au cadre réglementaire actuels. De nombreux facteurs, connus et inconnus, pourraient entraîner une différence importante entre les résultats réels et ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. Ces risques comprennent notamment, mais sans s'y limiter, la volatilité des cours de l'or et des autres métaux; l'incertitude des estimations concernant les réserves minérales, les ressources minérales, les teneurs du minerai et les taux de récupération des métaux; l'incertitude entourant la production, les dépenses en immobilisations et les autres coûts futurs; les fluctuations monétaires; le financement des autres besoins en capitaux; le coût des programmes d'exploration et de mise en valeur; les risques miniers; les risques associés aux activités internationales; la réglementation gouvernementale et environnementale; la volatilité du cours des actions de la Société; ainsi que les risques associés aux stratégies de la Société en matière d'instruments dérivés sur les sous-produits métalliques. Pour obtenir plus de précisions au sujet de ces risques et facteurs, veuillez vous reporter au rapport annuel sur le formulaire 20-F de la Société de même qu'aux autres rapports déposés par la Société auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis ("SEC"). Sauf exigence contraire de la loi, la Société n'entend pas mettre à jour ces énoncés prospectifs et elle n'assume aucune obligation à cet égard. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Certains des énoncés qui précèdent, principalement ceux liés aux projets, reposent sur les opinions préliminaires de la Société au sujet notamment de la teneur, du tonnage, du traitement, de la récupération, des méthodes d'extraction, des dépenses en immobilisations, du total des coûts décaissés, des coûts relatifs aux sites miniers et de l'emplacement des infrastructures de surface. Les résultats réels et les décisions finales pourraient être très différents de ceux actuellement anticipés.
Mise en garde à l'intention des investisseurs concernant l'emploi du mot "ressources"
Mise en garde à l'intention des investisseurs concernant les estimations des ressources mesurées et indiquées
Dans le présent communiqué, on emploie les termes "ressources mesurées" et "ressources indiquées". La Société avise les investisseurs que, bien que ces termes soient reconnus et imposés par la réglementation canadienne, la SEC ne les reconnaît pas. Les investisseurs ne doivent donc pas supposer qu'une partie ou que l'ensemble d'un gisement minéral classé dans l'une ou l'autre de ces catégories sera converti en réserves.
Mise en garde à l'intention des investisseurs concernant les estimations des ressources présumées
Dans le présent communiqué de presse, on emploie également le terme "ressources présumées". La Société avise les investisseurs que, bien que reconnu et imposé par la réglementation canadienne, ce terme n'est pas reconnu par la SEC des États-Unis. Le terme "ressources présumées" implique une grande incertitude quant à l'existence des ressources et quant à leur faisabilité économique et légale. On ne peut supposer qu'une partie ou que l'ensemble d'une ressource minérale présumée passera à une catégorie supérieure. Selon les règles canadiennes, sauf en de rares exceptions, les estimations de ressources minérales présumées ne peuvent servir de fondement aux études de faisabilité ou aux études préliminaires de faisabilité. Les investisseurs ne doivent pas supposer qu'une partie ou que l'ensemble d'une ressource présumée existe, ou qu'elle est économiquement ou légalement exploitable.
Données scientifiques et techniques
La Société Mines Agnico-Eagle Limitée communique ces estimations de ressources et de réserves minérales conformément aux lignes directrices de l'ICM relatives à l'estimation, à la classification et à la divulgation des ressources et des réserves.
Mise en garde à l'intention des investisseurs des États-Unis. La SEC permet aux sociétés minières des États-Unis de ne divulguer, dans les documents qu'elles déposent auprès d'elle, que les gisements minéraux qu'elles peuvent économiquement et légalement extraire ou produire. Agnico-Eagle emploie dans le présent communiqué certaines expressions, comme "ressources mesurées", "ressources indiquées" et "ressources présumées", que la SEC, dans ses lignes directrices, interdit formellement aux entreprises constituées aux États-Unis d'inclure dans les documents qu'elles déposent auprès d'elle. Les investisseurs des États-Unis sont priés de lire attentivement le formulaire 20-F de la Société, qu'ils peuvent se procurer en s'adressant à Agnico-Eagle ou en consultant le site Web de la SEC à l'adresse http://sec.gov/edgar.shtml. Une étude de faisabilité "finale" ou "susceptible d'un concours bancaire" est nécessaire pour se conformer aux exigences relatives à la mention des réserves en vertu de l'Industry Guide 7 de la SEC. Les estimations pour toutes les propriétés autres que Meliadine ont été calculées en fonction des prix des métaux et des taux de change moyens des trois dernières années, conformément à l'Industry Guide 7. L'Industry Guide 7 exige l'utilisation de prix qui reflètent la conjoncture économique au moment du calcul des réserves, ce qui selon le personnel de la SEC correspond aux prix moyens des trois dernières années. Les hypothèses ayant servi à estimer les réserves et les ressources minérales communiquées par la Société le 17 février 2010 se fondaient sur les prix moyens de la période de trois ans terminée le 31 décembre 2009, soit 848 $ l'once d'or, 14,35 $ l'once d'argent, 1,03 $ la livre de zinc, 2,91 $ la livre de cuivre et 0,97 $ la livre de plomb, et sur des taux de change de 1,09 dollar canadien pour 1,00 dollar américain, de 1,41 dollar américain pour 1,00 euro et de 11,85 pesos mexicains pour 1,00 dollar américain.
On a utilisé diverses teneurs de coupure aurifères pour estimer les ressources minérales de Meliadine. La teneur de coupure pour la plupart des ressources de Meliadine exploitables à ciel ouvert est de 2,5 g/t et elle est de 5,5 g/t pour les ressources souterraines. Des teneurs de coupure plus élevées ont été retenues pour le gisement Discovery (3,0 g/t pour une exploitation à ciel ouvert et 6,0 g/t pour une exploitation souterraine) afin de compenser les coûts de transport plus élevés au site de traitement proposé près du gisement Tiriganiaq. Veuillez consulter le rapport technique de février 2010, qui est publié sur SEDAR.com dans le dossier de la société Comaplex Minerals Corp. pour obtenir d'autres détails sur les ressources minérales de Meliadine.
Selon la Norme canadienne 43-101 ("NC 43-101") des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, les sociétés minières sont tenues de présenter les données sur les réserves et les ressources en les classant dans les sous-catégories suivantes : "réserves prouvées", "réserves probables", "ressources mesurées", "ressources indiquées" et "ressources présumées". Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas de viabilité économique démontrée.
Les réserves minérales désignent la partie économiquement exploitable des ressources minérales mesurées ou indiquées, démontrée par au moins une étude de faisabilité préliminaire.(less than)0) Cette étude doit inclure les informations adéquates relatives à l'exploitation minière, au traitement, à la métallurgie, aux aspects économiques et aux autres facteurs pertinents démontrant qu'il est possible, au moment de la rédaction du rapport, de justifier l'extraction économiqueLes réserves minérales comprennent les matériaux de dilution et les provisions constituées pour les pertes qui risquent d'être subies pendant l'extraction. Les réserves minérales prouvées s'entendent de la partie économiquement exploitable des ressources mesurées dont la quantité et la teneur ou qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques sont si bien établies que l'on peut les estimer avec suffisamment de confiance pour permettre l'application appropriée de paramètres techniques et économiques pour appuyer la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gisement.
Les réserves minérales probables s'entendent de la partie économiquement exploitable des ressources minérales indiquées dont on peut estimer la quantité et la teneur ou qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques avec suffisamment de confiance pour permettre la mise en application appropriée de paramètres techniques et économiques pour appuyer la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gisement.
Les ressources minérales sont une concentration ou occurrence d'une substance inorganique solide naturelle ou d'une substance organique fossilisée solide naturelle dans l'écorce terrestre ou sur celle-ci d'une teneur et quantité et d'une qualité telle qu'elle présente des perspectives raisonnables d'extraction rentable. L'emplacement, la quantité, la teneur, les caractéristiques géologiques et la continuité d'une ressource minérale sont connus, estimés ou interprétés à partir d'observations et de connaissances géologiques spécifiques. Les ressources minérales mesurées s'entendent de la partie d'une ressource minérale dont la quantité et la teneur ou qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques avec suffisamment de confiance pour permettre la mise en application appropriée de paramètres techniques et économiques pour appuyer la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gisement. L'estimation est fondée sur des renseignements détaillés et fiables relativement à l'exploration, à l'échantillonnage et aux essais, recueillis à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements tels des affleurements, des tranchées, des puits, des chantiers et des sondages dont l'espacement est assez serré pour confirmer à la fois la continuité de la géologie et des teneurs. Les ressources minérales indiquées s'entendent de la partie d'une ressource minérale dont on peut estimer la quantité et la teneur ou qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques avec un niveau de confiance suffisant pour permettre la mise en application appropriée de paramètres techniques et économiques afin d'appuyer la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gisement. L'estimation est basée sur des renseignements détaillés et fiables relativement à l'exploration et aux essais, recueillis à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements, tels des affleurements, des tranchées, des puits, des chantiers et des sondages dont l'espacement est assez serré pour donner lieu à une hypothèse raisonnable sur la continuité de la géologie et des teneurs. Les ressources minérales présumées s'entendent de la partie d'une ressource minérale dont on peut estimer la quantité et la teneur ou qualité sur la base d'observations géologiques et d'un échantillonnage restreint et dont on peut raisonnablement présumer, sans toutefois l'avoir vérifié, la continuité de la géologie et des teneurs. L'estimation est fondée sur des renseignements et un échantillonnage restreints, recueillis à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements, tels des affleurements, des tranchées, des puits, des chantiers et des sondages. Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont aucune viabilité économique démontrée.
Les investisseurs ne doivent pas supposer qu'une partie ou que l'ensemble d'une ressource présumée existe, ou qu'elle peut être exploitée de façon rentable ou légale.
Une étude de faisabilité est une étude exhaustive d'un gisement minéral dans laquelle tous les facteurs pertinents, notamment les facteurs géologiques, les données d'ingénierie, les facteurs d'exploitation et les facteurs juridiques, économiques, sociaux et environnementaux, sont examinés de façon suffisamment détaillée pour fournir un fondement raisonnable permettant à une institution financière de prendre une décision finale quant au financement de l'aménagement du gisement en vue de la production minérale.
Les réserves minérales dont il est question dans le présent rapport sont distinctes et ne font pas partie des ressources minérales.
------------------------------------------------------------------------- Nom et Personne qualifiée Personne qualifiée Date du emplacement chargée de chargée de plus récent de la propriété/ l'estimation l'exploration et rapport du projet actuelle des son lien avec technique ressources et des Agnico-Eagle (NC 43-101) réserves minérales déposé sur et son lien avec SEDAR Agnico-Eagle ------------------------------------------------------------------------- LaRonde, Bousquet François Blanchet, 23 mars et Ellison, ing., division 2005 Québec, Canada LaRonde, surintendant en géologie ------------------------------------------------------------------------- Kittila et Daniel Doucet, Marc Legault, 4 mars 2010 Kylmakangas, ing., directeur P.Eng., Finlande corporatif, vice-président, Géologie Développement de projet ------------------------------------------------------------------------- Pinos Altos, Dyane Duquette, A la mine : Dyane 25 mars Chihuahua, P.Geo., géologue Duquette, P.Geo.; 2009 Mexique principale, groupe Dans la région : Swanson, Québec, des services Roger Doucet, Canada techniques de P.Geo., responsable l'Abitibi de l'exploration, Mexique ------------------------------------------------------------------------- Meadowbank, Mine à ciel A la mine : Bruno 15 déc. Nunavut, ouvert : Perron, ing., 2008 Canada Bruno Perron, division Meadowbank, ing., Meadowbank, surintendant en surintendant en géologie; dans la géologie région : Guy Mine souterraine : Gosselin, ing., Dyane Duquette, responsable de P.Geo., géologue l'exploration, principale, groupe Canada des services techniques de l'Abitibi ------------------------------------------------------------------------- Goldex, Québec, Richard Genest, 27 oct. Canada ing., division 2005 Goldex, surintendant en géologie ------------------------------------------------------------------------- Lapa, Québec, Normand Bédard, 8 juin 2006 Canada P.Geo., division Lapa, surintendant en géologie ------------------------------------------------------------------------- Meliadine, Pamela De Mark, Guy Gosselin ing., 26 févr. Nunavut, P.Geo., responsable de 2010 Canada conseillère l'exploration, principale; Canada George Gilchrist, conseiller; tous deux de Snowden Mining Industry Consultants, Vancouver, C.-B. -------------------------------------------------------------------------
La date d'entrée en vigueur de toutes les estimations de ressources minérales et de réserves minérales de la Société contenues dans le présent communiqué est le 31 décembre 2009, à l'exception de Meliadine dont la date de prise d'effet est janvier 2010. Aucune vérification indépendante de ces données n'a été publiée. Les autres renseignements concernant chacun des projets d'exploitation minérale requis en vertu des articles 3.2 et 3.3 et des paragraphes 3.4 a), c) et d) de la NC 43-101 sont présentés dans les rapports techniques mentionnés ci-dessus et accessibles à l'adresse www.sedar.com. D'autres renseignements importants relatifs à l'exploitation sont présentés dans le formulaire 20-F de la Société et dans son communiqué daté du 16 décembre 2009.
Le contenu du présent communiqué a été préparé sous la supervision d'une "personne qualifiée" aux fins de la NC 43-101, à savoir Marc Legault, P.Eng., vice-président, Développement de projet, de la Société.
Renseignements: Relations avec les investisseurs: 416-947-1212
Partager cet article