MONTRÉAL, le 20 juin 2019 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal rend public aujourd'hui le rapport sur la consultation visant à modifier le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal, relativement au taux d'implantation de la carte de l'annexe I du Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal, pour permettre l'agrandissement du bâtiment abritant l'école St-George de Montréal. Le rapport est disponible au ocpm.qc.ca/st-george.
Cette école secondaire privée est située au 3100, Le Boulevard, dans l'arrondissement de Ville-Marie. La direction d'école souhaite incorporer à son site une construction de trois étages incluant des serres et des murs végétaux à des fins essentiellement pédagogiques. Il est prévu que l'agrandissement accueille des salles de classe, des laboratoires et des espaces conviviaux d'apprentissage. Le taux d'implantation actuel du bâtiment est de 48,5 % par droits acquis. Le présent projet porterait ce taux à 54 %, c'est-à-dire 5,5 % de plus.
La consultation s'est déroulée en mars et avril dernier. Une dizaine de personnes ont assisté en présentiel aux diverses étapes de la démarche, alors que quelque 170 participants ont utilisé les outils virtuels mis à leur disposition. La démarche a donné lieu à 12 opinions écrites, dont deux ont été présentées à la commission, et une opinion orale.
Dans son rapport rendu public aujourd'hui, la commission recommande d'avaliser le projet. De l'avis des commissaires, les responsables du dossier ont déployé de bons efforts pour présenter un projet de qualité qui tient compte d'un environnement aussi emblématique que le mont Royal. Le rapport indique que le projet ne présente pas de problème d'acceptabilité sociale, la commission n'a constaté que quelques objections de principe. Le rapport fait néanmoins quelques mises en garde quant à l'échéancier de réalisation et attire l'attention sur les enjeux de circulation véhiculaire et sur des mesures visant à assurer les relations de bon voisinage pendant le chantier.
Toute la documentation ainsi que le rapport peuvent se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414, ainsi que sur son site Internet au ocpm.qc.ca/st-george.
L'OCPM est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique qui lui sont confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Ces consultations publiques servent à recueillir l'opinion des citoyens, surtout sur des projets qui relèvent des compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, mais elles peuvent aussi s'étendre à tout projet soumis par le comité exécutif ou le conseil municipal. L'OCPM a été créé tout spécialement pour que certaines consultations publiques soient menées par une entité neutre. Les rapports de consultation de l'OCPM incluent toujours une analyse des préoccupations citoyennes ainsi que des recommandations spécifiques pour guider les décisions publiques. L'Office a aussi le mandat de proposer des règles afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces à Montréal.
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Anik Pouliot, b. 514 872-3568, c. 514 743-9369, [email protected]
Partager cet article