Agrandissement du parc-nature du Cap-St-Jacques - La Ville de Montréal procède à l'acquisition de différents terrains
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif14 sept, 2017, 14:16 ET
MONTRÉAL, le 14 sept. 2017 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal procèdera à l'acquisition de deux terrains vagues d'une superficie de 144 958,1m² situés sur la rue Cherrier, à l'ouest de la rue Joly, dans l'arrondissement de l'Île-Bizard-Sainte-Geneviève, aux fins d'agrandissement du parc-nature du Cap-Saint -Jacques, appartenant au Club de golf Elm Ridge inc. Cette acquisition au prix de 1 092 000 $ peut être réalisée grâce au programme d'acquisition des milieux naturels, qui s'inscrit dans le cadre du Programme triennal d'immobilisations (PTI) et qui prévoit des investissements pour l'acquisition de terrains dans le but de protéger les milieux naturels dans les écoterritoires à des fins d'agrandissement des parcs-nature.
« L'acquisition de ces terrains, représente un choix judicieux, car ils sont situés dans les limites de l'écoterritoire du corridor écoforestier de l'Île-Bizard et plus précisément dans un territoire d'intérêt écologique », a déclaré le maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre.
Selon le conseiller d'arrondissement, responsable du district Sainte-Geneviève, M. Éric Dugas : « En effectuant cette acquisition, la Ville de Montréal met la main sur un vaste territoire où l'on retrouve une zone agricole, le parc nature du Bois de l'île-Bizard-Sainte-Geneviève, des rives naturelles, une forêt nature et un réseau exceptionnel de milieux humides et de cours d'eau. Tous ces éléments contribueront à bonifier le parc-nature du Cap-Saint-Jacques ».
Des travaux de restauration pour la remise à l'état naturel de l'immeuble acquis par la Ville ont été exigés par le Service des Grands Parcs, du verdissement et du Mont-Royal et le vendeur s'est engagé à les réaliser. Ces travaux consistent à enlever les débris de matériaux divers disposés sur le sol et à procéder à l'ensemencement des deux zones identifiées par les Grands parcs. Afin de garantir l'exécution des dits travaux, une retenue sur le prix de vente, au montant de 98 000 $ a été faite par la Ville.
De plus, pour tenir compte des périodes allouées pour procéder à la restauration du site, en conformité avec la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, il fut convenu que tous les travaux de restauration, incluant les déficiences, devront être complétés au plus tard le 31 octobre 2018
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Noémie Brière-Marquez, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, Chargé de communication, Service des communications, 514 872-4641
Partager cet article