Agrandissement et construction d'écoles primaires et secondaires - Un investissement sans précédent à la CSPÎ
MONTRÉAL, le 21 juin 2019 /CNW Telbec/ - Le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, M. Miville Boudreault, remercie le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, pour cet investissement sans précédent, totalisant 105 millions de dollars. Ainsi, la CSPÎ pourra aller de l'avant avec 14 projets d'agrandissement, de conversion ou de construction d'écoles primaires, secondaires ou de bâtiments pour la formation professionnelle et de la main d'œuvre, situés aux quatre coins de son territoire.
« Nous sommes heureux de constater que le ministre Roberge et le gouvernement du premier ministre Monsieur François Legault ont reconnu les besoins urgents de la CSPÎ en matière d'espaces et de locaux scolaires. L'annonce de ce matin s'inscrit dans le plan d'action que nous avions présenté au ministre Roberge et à sa collègue et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Madame Chantal Rouleau, quelques semaines après leur entrée en fonction », indique Monsieur Boudreault. Il ajoute que ces investissements témoignent du sérieux du ministre concernant les actions à poser pour faire face à l'accroissement fulgurant du nombre d'élèves, tant au primaire qu'au secondaire.
Même si l'année scolaire 2018-2019 se termine, la direction de la Commission scolaire et le Service des ressources matérielles sont déjà à pied d'œuvre afin d'amorcer rapidement les divers processus requis pour la mise en branle et la réalisation de ces divers projets. Ces derniers permettront, à terme, aux élèves et au personnel de nombreuses écoles d'évoluer dans des installations scolaires stimulantes et adéquates.
M. Boudreault rappelle que la CSPÎ a accueilli 3 500 élèves additionnels au cours des 18 derniers mois. Il souligne aussi que la baisse du nombre d'élèves par classe découlant de la hausse de la défavorisation, l'augmentation marquée du nombre d'élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme, le développement résidentiel dans certains quartiers et l'arrivée constante de familles immigrantes créent une pression additionnelle en ce qui a trait aux besoins d'espaces éducatifs.
À propos de la CSPÎ
Depuis la rentrée 2018-2019, la CSPÎ offre ses services éducatifs à plus de 45 000 élèves. Elle compte 41 écoles primaires, sept écoles secondaires, une école de semestrialisation au secondaire, six écoles spécialisées (de niveaux primaire ou secondaire), neuf centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle et un centre de services aux entreprises. Elle regroupe plus de 7 782 employés et dispose d'un budget de 390 millions $. La CSPÎ couvre une superficie de 93 kilomètres carrés, englobant les territoires de la ville de Montréal-Est et de quatre arrondissements montréalais, soit Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard, Anjou et Montréal-Nord.
SOURCE Commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile
Valérie Biron, directrice Services corporatifs, communications et secrétariat général, Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, Téléphone : 514 642-9520, poste 19911, Courriel : [email protected]
Partager cet article