Agressions sexuelles : lancement d'une pétition pour obtenir une commission
MONTRÉAL, le 14 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des femmes du Québec (FFQ) et le Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) lancent aujourd'hui une pétition réclamant de l'Assemblée nationale la tenue d'une commission itinérante spéciale portant sur la violence à caractère sexuel.
Fortes d'un mouvement populaire sans précédent qui appelle à des changements de société sur la violence sexuelle - du harcèlement de rue, aux viols, en passant par le harcèlement sexuel -, les organismes estiment qu'il doit y avoir une réponse politique, mais non partisane, aux dévoilements d'agressions. « Les parlementaires doivent témoigner d'une écoute sans précédent, car le mouvement est sans précédent. Une commission spéciale itinérante sur les agressions sexuelles pourrait créer les conditions favorables à un changement social », indique Alexa Conradi, résidente de la FFQ.
« Les femmes et les hommes qui souhaitent un changement à la culture du silence, à l'impunité et aux problèmes du système judiciaire entourant les agressions sexuelles sont invité.es à signer cette pétition. Ensemble, nous pouvons changer les choses », affirme pour sa part Nathalie Duhamel, porte-parole du RQCALACS.
Le texte de la pétition est disponible en ligne pour recueillir les signatures des individu.es et des organisations.
SOURCE : Fédération des femmes du Québec
Cybel Richer-Boivin, Fédération des femmes du Québec, 514-717-4847; Nathalie Duhamel, Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, 514-529-5252
Partager cet article