Agriculture urbaine - « Les premières pousses au sein de l'appareil municipal ! » - Louise Harel, Elsie Lefebvre et Huguette Roy
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle21 mars, 2013, 15:45 ET
MONTRÉAL, le 21 mars 2013 /CNW Telbec/ - « Vision Montréal se réjouit de la décision du Comité exécutif de coalition de doter Montréal d'une instance formelle de coordination des initiatives en agriculture urbaine et de comités de suivi des recommandations de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), suite à son rapport, en octobre dernier », a déclaré Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal. « Vision Montréal constate que l'annonce d'aujourd'hui retient plusieurs de nos recommandations, notamment une mise en œuvre coordonnée entre nos différentes directions et services », a précisé Louise Harel.
« En plus d'être un passe-temps, l'agriculture urbaine permet de lutter contre les îlots de chaleur et d'améliorer la qualité de vie en ville. De surcroît, la production alimentaire en milieu urbain est devenue une expertise développée tant d'un point de vue économique, environnemental que social. Les Montréalais donnent déjà l'exemple et la Ville est en voie d'en faire une force motrice pour la métropole », a poursuivi Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray et Leader de l'Opposition officielle.
Dans son mémoire déposé lors de la consultation publique menée par l'OCPM, Vision Montréal recommandait notamment d'accroître l'espace dédié à l'agriculture urbaine, de mettre l'agriculture urbaine à profit pour réduire l'insécurité alimentaire, de soutenir et développer la chaîne de services parallèle à l'agriculture urbaine et d'améliorer le financement destiné à l'agriculture urbaine.
« Nous demandions et avons obtenu qu'une attention particulière soit accordée à la planification et la règlementation, afin de favoriser le développement de cette pratique sur notre territoire. Le financement est tout aussi important et nous saluons que la Ville se penche sur cette question prochainement », a renchérit Huguette Roy, conseillère de Saint-Paul-Émard et membre de la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs.
« Plus d'un tiers des Montréalais pratiquent déjà l'agriculture urbaine. Au tour de la Ville de relever les défis d'ordre réglementaire et financier pour permettre l'essor de cette pratique », a conclu Mme Harel.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Twitter @Labandeamili
Partager cet article