Agriculture urbaine - Un sondage révèle que 42 % des Montréalais pratiquent l'agriculture urbaine
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif19 sept, 2013, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 19 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal a rendu public hier les résultats d'un sondage portant sur l'agriculture urbaine. Effectué par la firme BIP auprès de la population de l'Île de Montréal, le sondage démontre que les Montréalais s'intéressent et pratiquent de plusieurs façons l'agriculture urbaine. Une proportion de 42 % des Montréalais s'y adonnent !
« La production alimentaire en milieu urbain est un phénomène qui prend manifestement de plus en plus d'importance et la Ville de Montréal est fière d'encourager et de soutenir ce vent de fraîcheur sur l'île. Nous travaillons activement avec plusieurs partenaires à développer l'agriculture urbaine pour notre métropole et les résultats de ce sondage nous permettent de voir où en sont les Montréalais », de déclarer la présidente du comité exécutif, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, Mme Josée Duplessis.
Mme Caroline Bourgeois, membre du comité exécutif, responsable de la technologie de l'information, des communications corporatives et du greffe, a pour sa part annoncé que les données du sondage allaient être rendues accessibles sur la section «données ouvertes» du portail de la Ville. « Nous poursuivons nos efforts afin de rendre accessibles au plus grand nombre les informations les plus pertinentes, dans un souci de transparence et de gouvernance démocratique », a-t-elle déclaré.
Le sondage visait à mesurer la proportion de Montréalais qui pratique l'agriculture urbaine. Il cherchait à connaître où elle se pratique : sur le balcon, dans la cour arrière, près d'un bâtiment, dans la ruelle, au jardin communautaire ou au jardin collectif. Le sondage a également voulu mesurer la proportion de Montréalais qui met en œuvre les bonnes pratiques : compostage, contrôle des pesticides, récupération de l'eau de pluie, diversification de la biodiversité, rotation des cultures ou redistribution des surplus de semis ou de récoltes.
Portrait de l'agriculteur urbain montréalais
Les personnes qui cultivent depuis moins de 10 ans résident en majorité dans le centre et l'est de l'île (81 %). Elles sont surtout des travailleurs (71 %) francophones (91 %) et ont entre 18 à 49 ans (76 %). Les personnes qui cultivent depuis 10 ans ou plus se retrouvent dans l'ouest de l'île dans 39 % des cas. Elles sont souvent à la retraite (35 %), plus âgées (49 % ont 50 ans ou plus) et parlent l'anglais (28 %).
Si de façon générale la cour arrière est le principal endroit pour cultiver (63 %), le balcon et le jardin communautaire sont davantage utilisés dans le centre de la ville. En effet, 34 % des agriculteurs urbains montréalais cultivent sur le balcon dans les différents secteurs de la ville, mais ce taux grimpe à 43 % dans le secteur centre.
Les bonnes pratiques et le bon voisinage
Le compostage est utilisé par 23 % des agriculteurs urbains montréalais, mais davantage de retraités le pratiquent (37 %). La récupération de l'eau de pluie pour irriguer les cultures est pratiquée par 19 % de personnes. Cette proportion est plus élevée chez ceux qui pratiquent l'agriculture urbaine depuis 10 ans ou plus (25 %).
Le sondage révèle aussi que 80 % des agriculteurs urbains estiment que l'activité améliore les rapports entre les gens. Plus d'une personne sur deux était par ailleurs au courant que la Ville encourage et soutient l'agriculture urbaine sur l'île.
Comité de travail
À la suite de l'analyse par l'administration municipale de la vingtaine de recommandations énoncées par l'Office de consultation publique de Montréal dans son rapport sur l'état de l'agriculture urbaine à Montréal, la Ville de Montréal a vu au printemps dernier à la création du Comité de travail permanent de la collectivité montréalaise en agriculture urbaine. Ce Comité s'est réuni une première fois en mai et une seconde fois en septembre, alors que les membres se sont fait présenter les résultats préliminaires du sondage.
À noter que les résultats du sondage sont accessibles dans la section « données ouvertes » du portail de la Ville de Montréal, à l'adresse suivante : http://donnees.ville.montreal.qc.ca/fiche/agriculture-urbaine-sondage/
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Jonathan O. Abécassis
Attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Renée Pageau
Relationniste
Affaires publiques
514 868-4580
Partager cet article