Agrile du frêne : « Trop peu trop tard »
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal24 avr, 2014, 15:33 ET
MONTRÉAL, le 24 avril 2014 /CNW Telbec/ - Sylvain Ouellet, porte-parole de Projet Montréal en matière d'environnement, a réagi à l'issue de l'annonce de l'administration Coderre d'investir 1,6 millions $ de plus dans le Plan de lutte à l'agrile du frêne sur le territoire montréalais. «Projet Montréal tient à souligner l'augmentation des investissements dans la lutte à l'agrile du frêne, mais rappelle que les budgets nécessaires sont beaucoup plus importants. Projet Montréal avait d'ailleurs proposé en janvier 2014 de créer un fonds d'urgence de 10 millions pour contraindre l'épidémie », a affirmé Sylvain Ouellet.
Rappelons que l'annonce d'aujourd'hui ne vise à protéger que 5000 des 50 000 arbres sur rue et qu'aucune mesure n'est prévue pour les arbres dans les parcs et sur le domaine privé. Selon les données que nous possédons actuellement, l'île de Montréal compte environ 300 000 frênes.
Sylvain Ouellet dénonce également que, pour le moment, ce n'est pas complètement de l'argent neuf. Une partie des sommes annoncées aujourd'hui proviendrait du budget dédié à la plantation d'arbres, le Plan d'action canopée, déjà sous-financé. « On déshabille Jacques pour habiller Paul », a-t-il ajouté.
En conclusion, Sylvain Ouellet a expliqué que « la Ville de Montréal a annoncé en grande pompe qu'elle utilise la meilleure stratégie de lutte à l'agrile du frêne, soit le Slow Ash Mortality (SLAM), qui consiste à dépister, à traiter, à faire des interventions préventives mais aussi à replanter. Cependant, la Ville de Montréal ne replante pas pour le moment. Elle laisse donc mourir 10 000 frênes et aucune somme d'argent n'est prévue à ce stade-ci pour replanter des arbres là où des frênes seront abattus ».
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse de l'opposition officielle
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article