GATINEAU, QC, le 26 sept. 2014 /CNW/ - Agrisoma Biosciences Inc., une entreprise de technologie agricole, a annoncé aujourd'hui sa première clôture d'une ronde de financement Série A, prévoyant un total de 8 millions de dollars en 2014. La ronde de financement a été menée par Cycle Capital Management, incluant la participation de BDC Capital, l'un des investisseurs actuels.
Steven Fabijanski, président et directeur général a déclaré «Nous sommes très fiers d'accueillir une équipe expérimentée comme celle de Cycle Capital Management en tant que nouveau partenaire de notre entreprise. Nous nous félicitons de leur expertise et de leurs réseaux. Nous sommes également très heureux que l'un de nos actionnaires, BDC Capital, réitère son soutien au moment même où nous nous concentrons sur l'expansion de notre activité de commercialisation vers de nouvelles régions de production. »
Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure de Cycle Capital, a rejoint le conseil d'administration d'Agrisoma. Reconnue comme l'une des femmes les plus influentes en matière de développement durable et dans le secteur des technologies propres, elle dispose d'une solide feuille de route en matière d'investissements dans le secteur. « L'expérience des membres de l'équipe d'Agrisoma ainsi que la qualité du développement technologique ont convaincu Cycle Capital de se joindre à ce projet porteur d'une économie plus verte » a-t-elle déclaré.
De plus, Agrisoma a annoncé la nomination au conseil de Rick Smith, ancien président et directeur général de Dow AgroSciences Canada Inc., ainsi que celle de John Plaza, président fondateur et directeur général d'Imperium Renewables, un chef de file international dans la production de biocarburants de nouvelles générations.
Fabijanski a déclaré «Je suis heureux d'accueillir nos nouveaux membres du conseil d'administration ; ils apportent une vaste expérience dans le financement, les technologies propres, l'agriculture et les carburants renouvelables. Nous sommes impatients de mettre leur expérience à profit tandis que nous poursuivons la croissance de l'entreprise. »
« Agrisoma illustre parfaitement comment BDC Capital procure aux entreprises les plus prometteuses en technologies les capitaux dont elles ont besoin pour développer et mettre en marché des solutions novatrices pour les marchés mondiaux, » a déclaré Gary Bantle, associé chez BDC Capital.
Le financement servira de soutien à la commercialisation de Resonance Carinata, la première culture non alimentaire au niveau mondial exclusivement destinée à la production de biocarburants. Resonance Carinata a atteint la phase de production commerciale aux États-Unis et au Canada où l'huile obtenue est utilisée dans la fabrication du biodiesel, du diesel renouvelable et de biocarburéacteur. Resonance Carinata a été utilisée pour le premier vol d'un avion à réaction civil entièrement alimenté avec du biocarburant pur.
La production de Resonance Carinata est en cours d'expansion dans diverses régions avec pour objectif de fournir un approvisionnement en huiles non alimentaires durables répondant à la demande en biocarburants durables. Resonance Carinata est certifiée durable par la Table ronde sur les biomatériaux durables (RSB), la norme globale et le protocole de certification destiné aux biocarburants. C'est l'une des quatre cultures au monde à jouir de ce statut. Le tourteau de carinata a récemment obtenu l'autorisation règlementaire au titre d'aliment destiné aux animaux, soulignant ainsi la valeur de cette culture dans la demande croissante en carburants renouvelables et en aliments pour le bétail. Enfin, Resonance Carinata est cultivée dans des zones semi-arides qu'elle valorise en créant de nouvelles opportunités économiques et de production pour les agriculteurs.
À propos de Cycle Capital Management
Pionnier parmi les fonds de capital de risque canadiens ciblant le secteur des technologies propres, Cycle Capital investit dans des entreprises qui développent et commercialisent des technologies, contribuant à la réduction des gaz à effet de serre, ainsi qu'à l'optimisation des ressources et à l'amélioration de l'efficacité des procédés durant l'ensemble du cycle de vie. Avec un actif sous gestion de 230 millions de dollars, Cycle Capital investit au Québec et dans le nord-est de l'Amérique du Nord. Cycle Capital regroupe des professionnels de l'investissement chevronnés, de conseillers stratégiques et de partenaires industriels possédant une connaissance approfondie du secteur. Cycle Capital profite d'une relation privilégiée avec ses partenaires investisseurs, notamment Energie renouvelable Brookfield, Rio Tinto Alcan, Cascades, le Groupe M3, Lonza, Gaz Métro, Systemex Energies, Aluminerie Alouette et Hydro-Québec.
À propos de BDC Capital
Avec plus d'un milliard de dollars sous gestion et près de 25 ans d'expérience dans l'industrie, BDC Capital est un investisseur de choix ciblant des entreprises de TI, de soins de santé, d'énergie et de technologies propres, ainsi que des fonds capital de risque avec un potentiel de croissance élevé. BDC Capital a pour mandat de collaborer, du pré-démarrage jusqu'au dessaisissement, en passant par la croissance d'entreprises canadiennes exceptionnelles, en favorisant une approche de gestion financière saine des entreprises technologiques canadiennes.
À propos d'Agrisoma
Agrisoma Biosciences Inc. est une entreprise agricole qui commercialise carinata, une graine oléagineuse non alimentaire conçue pour la production durable de biocarburants. Agrisoma propose les semences de carinata sous la marque Resonance; l'entreprise dispose de moyens modernes d'amélioration des techniques des cultures pour fournir des variétés de qualité supérieure aux agriculteurs. Pour un complément d'information concernant Resonance Carinata, sa technologie, nos collaborations et partenariats, veuillez consulter le site www.agrisoma.com
® Resonance est une marque commerciale d'Agrisoma Biosciences, Inc. Toutes les autres marques commerciales sont celles de leurs autres sociétés respectives.
Remarque : certaines déclarations de ce communiqué de presse sont prospectives; elles peuvent comprendre des risques connus et inconnus, des incertitudes, ainsi que d'autres facteurs qui peuvent entrainer des différences matérielles entre les résultats réels, les performances et objectifs d'Agrisoma Biosciences Inc. et ceux futurs exprimés ou induits par l'aspect prévisionnel de telles déclarations.
SOURCE : Agrisoma Biosciences Inc.
Relations avec les médias : Mejda Lortie, Directrice, Affaires gouvernementales et règlementaires, Agrisoma Biosciences Inc., [email protected], (819) 205 7795
Partager cet article