LONGUEUIL, QC, le 12 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Agropur coopérative a tenu aujourd'hui sa 75e assemblée générale annuelle en compagnie de quelque 600 membres, employés, partenaires d'affaires et invités de l'industrie agroalimentaire, annonçant à la fois une santé financière solide et une position favorable sur le marché lui permettant d'accélérer sa croissance.
Pour l'exercice terminé le 2 novembre 2013, les revenus de la coopérative se sont établis à 3,8 milliards de dollars et son BAIIA à 264,4 millions de dollars. En excluant l'effet de la semaine supplémentaire en 2012, les revenus et le BAIIA ont progressé de 7,0 % et 10,1 %, respectivement. En 2013, Agropur a déclaré un montant de 110,5 millions de dollars en ristournes à ses membres et, pour la première fois de son histoire, l'avoir des membres a dépassé la marque du milliard de dollars.
« Nous sommes heureux de nos résultats de 2013, a souligné Robert Coallier, chef de la direction chez Agropur. La concurrence au Canada demeure à un niveau rarement vu mais Agropur a su à la fois croître et maintenir une santé financière solide grâce à une gestion serrée et à des gestes stratégiques posés tout au long de l'année qui contribueront au développement et à la pérennité de notre coopérative. »
La stratégie de développement
La stratégie de développement d'Agropur s'est poursuivie en 2013, entre autres grâce à sa fusion réussie avec Farmers Co-operative Dairy. « Cette fusion nous a permis de créer une grande coopérative canadienne dont les produits et les marques jouissent d'une réputation enviable partout au Canada. Le regroupement de nos deux entreprises démontre clairement qu'il est possible de créer de grandes synergies tout en maintenant les actifs de transformation entre les mains des producteurs-membres des coopératives, » a déclaré Serge Riendeau, président d'Agropur.
En 2013 et lors des premières semaines de l'année financière 2014, Agropur s'est portée acquéreur du secteur des mélanges d'ingrédients laitiers de Foremost Farms USA, de Cook's Dairy, de Coast Mountain Dairy, de M. Larivée international inc. et de Damafro. Ces acquisitions permettent l'expansion des activités d'Agropur et l'assurent d'un positionnement judicieux de ses marques dans leurs marchés respectifs.
Les investissements dans nos marques
L'année 2013 a été caractérisée par un environnement des plus compétitifs; c'est pourquoi la coopérative a choisi d'investir dans ses marques pour se distinguer davantage sur le marché. Ainsi, un projet de 45 millions de dollars visant l'agrandissement et la modernisation de l'usine d'Oka (QC) a été approuvé. De plus, l'entreprise entend déployer des sommes importantes en appui à la grande marque qu'est OKA et à sa tradition qui règne depuis 1893.
D'autre part, la marque de yogourt iögo d'Aliments Ultima, une coentreprise détenue avec Agrifoods, a célébré son premier anniversaire et a continué d'installer son leadership grâce à des investissements de plus de 100 millions de dollars depuis sa conception. Aujourd'hui, avec des parts de marché de 14 %* au Québec et de 10 %* au Canada, iögo est un réel succès, et ce, dans un contexte de forte concurrence.
L'innovation chez Agropur
En 2013, la Coopérative a porté une attention particulière à ses procédés de fabrication, à ses processus de gestion, à son approche des affaires et à sa gestion des enjeux, ce qui lui a permis d'augmenter son efficacité globale tout en dépassant son objectif de réduction des coûts d'exploitation. Après une année, Agropur a atteint un rythme d'économies annualisé de 35 millions de dollars, se rapprochant ainsi de son objectif annuel de 75 millions de dollars d'ici 2015.
En 2013, Agropur a réalisé des investissements de 155 millions de dollars dans divers projets dont ses installations de Luxemburg au Wisconsin et de Lethbridge en Alberta, et continuera d'investir dans ses infrastructures afin d'augmenter ses capacités de production et d'acquérir des nouvelles technologies de pointe pour répondre à la demande croissante de ses clients. Parallèlement, Agropur injecte une importante somme visant l'implantation d'une plateforme informatique unique pour la gestion de l'ensemble de ses opérations.
Accord économique et commercial Canada-Union européenne
Agropur appuie la gestion de l'offre qui permet à l'industrie laitière canadienne un environnement d'affaires permettant de planifier de façon rentable les activités sur les fermes dans un contexte propice à la planification des activités de transformation laitière.
« L'Accord économique et commercial entre le Canada et l'Union européenne et l'importation à terme de 17 700 tonnes de fromage européen supplémentaires par année ajouteront une énorme pression sur le système, sur l'industrie laitière et sur notre entreprise, a déclaré Serge Riendeau, président d'Agropur. Nous porterons une attention particulière à la durée de mise en œuvre de l'Accord et au mécanisme de répartition des nouveaux quotas afin de minimiser les impacts négatifs sur les marchés fromagers. »
75 ans de passion et de vision
En 2013, Agropur a souligné son 75e anniversaire de fondation, ce qui lui a permis de constater à quel point ses fondateurs et ses prédécesseurs étaient des visionnaires pleinement animés par la volonté de se prendre en main, de contrôler leur destinée et de rivaliser avec les meilleurs. Créée en 1938, la Société coopérative agricole du canton de Granby est devenue ce fleuron de l'industrie laitière au Québec, puis au Canada, et aujourd'hui en Amérique du Nord, à la suite de quelque 130 fusions et acquisitions réalisées au fil du temps.
« Notre capacité de transformer les défis en occasion d'affaires est une caractéristique unique qui a permis à Agropur de devenir ce qu'elle est aujourd'hui. À l'avenir, nous miserons sur cette caractéristique pour accélérer notre croissance et augmenter nos parts de marché à l'échelle mondiale, » conclut Serge Riendeau.
À propos d'Agropur
Fondée en 1938, Agropur coopérative est un chef de file de l'industrie laitière nord-américaine ayant un chiffre d'affaires de plus de 3,8 milliards de dollars. La coopérative est une source de fierté pour les 3348 producteurs de lait qui en sont membres et les 6300 employés qui y œuvrent. Agropur transforme plus de 3,3 milliards de litres de lait par année dans ses 31 usines réparties en Amérique du Nord et propose une impressionnante gamme de produits et de marques réputées : Natrel, Québon, OKA, iögo et Olympic (coentreprise Aliments Ultima), Farmers, Agropur Signature, Central Dairies, Agropur Grand Cheddar, Sealtest et Island Farms.
* : AC Nielsen
SOURCE : Agropur
Marc Labelle Directeur, Relations publiques et communications Agropur coopérative Téléphone : 514 856-4946
Partager cet article