LONGUEUIL, QC, le 30 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Agropur, la plus grande coopérative laitière au Canada est fière de lancer le premier accélérateur nord-américain spécialisé en produits laitiers. La première cohorte d'Inno Accel est composée de cinq entreprises en démarrage provenant du Canada et des États-Unis, à fort potentiel pour réinventer et redynamiser le domaine laitier, avec Patrick Gagné, président-directeur général de la fondation OSMO comme entrepreneur en résidence, de Jérôme Ferrer, chef et entrepreneur du groupe Europea, comme chef-ambassadeur ainsi que d'un fort réseau de mentors pour assurer leur rapide croissance.
Issu du programme Inno Agropur, soit la plus importante démarche d'innovation ouverte de l'industrie laitière nord-américaine, Inno Accel permet d'allier les forces d'Agropur avec des entreprises émergentes à fort potentiel afin d'amener rapidement aux consommateurs la crème de la crème de l'innovation afin de réinventer les produits laitiers. Avec les initiatives que sont le challenge international, Inno Challenge, du fonds de co-investissement Inno Capital, du processus interne Inno Fabrik et de la plateforme d'innovation ouverte en ligne : www.innoagropur.com, la coopérative est en tête de file et affiche ses ambitions mondiales.
Inno Accel : une association nord-américaine entre jeunes pousses et mentors d'expérience
Pour cette première cohorte, 5 entreprises nord-américaines ont été retenues, soient :
- U Main, entreprise montréalaise qui développe des kits de fromage artisanal à faire soi-même à la maison ;
- Sweetaly Dolceria, des entrepreneurs décadents qui proposent des desserts qui le sont tout autant à base d'ingrédients simples et inspirés des recettes traditionnelles de leur grand-mère italienne
- SaltiSweet Ice cream Factory, l'entreprise qui révolutionne les collations de crème glacée en enrobant un bâton en biscuit tout en éliminant ainsi le goût désagréable et l'empreinte environnementale des bâtons de bois ;
- Cheese Grotto, l'ingénieux collectif qui crée de jolis celliers à fromages pour ainsi offrir, à la maison, des conditions divines pour les créations des maîtres fromagers ;
- Peak Yogourt, des amoureux de la crème qui proposent de délicieux yogourts triple crème, peu sucrés et inspirés par le mouvement cétogène (diète dite KETO) ;
Pendant 4 mois Inno Accel propose de bousculer les conventions et de sortir des sentiers battus. Chaque entreprise est soutenue par un duo de mentors : 1 entrepreneur à succès et 1 membre de l'exécutif d'Agropur en plus d'une vingtaine de coachs de toute expertise (marketing, vente, recherche et développement, etc.) qui les guident et les épaulent dans le développement de leur entreprise dans un environnement proche des conditions réelles du monde des affaires et de l'industrie alimentaire.
Les entrepreneurs à succès sont :
- David Côté, cofondateur, LOOP
- Daniel Drouet, chef des opérations, Soko
- Alex Mensi, cofondateur, Mango
- Nectarios Economakis, associé fondateur, PNR
- Marie-Ève Prévost, cofondatrice, MissFresh
L'innovation, une condition de survie pour l'industrie
Démarré en 2016, le programme d'innovation d'Agropur permettra à la coopérative laitière de proposer de nouvelles avenues pour mieux répondre aux besoins des consommateurs de vivre une expérience laitière unique.
« Les conditions de marché mondiales, qui sont hautement compétitives, et le contexte économique mondial, notamment l'AEUMC, commandent aux entreprises de constamment remettre en question les façons de faire. Ainsi, l'innovation est une nécessité, voire une condition de survie pour toute la filière laitière. Pour Agropur qui célèbre son 80e anniversaire et qui est résolument tournée vers le futur, il est essentiel de proposer de nouvelles avenues pour réinventer les produits laitiers aux débouchés et développer à cet effet de nouvelles alliances pour la production laitière avec des partenaires qui sont caractérisés par leur inventivité et leur agilité », souligne Robert Coallier, chef de la direction, Agropur.
Des partenaires de prestiges, un écosystème entrepreneurial mondial
En plus de profiter de l'expertise d'Agropur, de la proximité de l'usine pilote à Saint-Hubert et d'une toute nouvelle salle de cocréation au siège social, les membres de la première cohorte d'Inno Accel profiteront des partenaires tels que la Fondation Osmo, de FoodBytes! de Rabobank et du Quartier de l'innovation, piliers de l'écosystème entrepreneurial. Ayant des ambitions mondiales, Inno Accel peut donc compter sur ces solides ancrages au sein des « foodies » entrepreneurs parmi les meilleurs de la planète.
« Avec Inno Accel, nous avons l'occasion de catalyser ces énergies et de développer des projets dans une toute nouvelle industrie pour nous : l'univers riche et stimulant des produits laitiers » explique Patrick Gagné, ambassadeur et entrepreneur en résidence d'OSMO.
Enfin, par le biais de la plateforme innoagropur.com, la coopérative Agropur souhaite dès maintenant permettre à d'autres entreprises de postuler pour avoir l'opportunité d'être retenues pour la prochaine cohorte d'Inno Accel.
À propos d'Agropur coopérative
Fondée en 1938, Agropur coopérative est un chef de file de l'industrie laitière nord-américaine ayant réalisé un chiffre d'affaires de 6,4 milliards de dollars en 2017. La Coopérative est une source de fierté pour les 3 290 producteurs de lait qui en sont membres et les 8 300 employés qui y œuvrent. Agropur transforme près de 6,1 milliards de litres de lait par année dans ses 39 usines réparties en Amérique du Nord et propose une impressionnante gamme de marques et de produits réputés dont Natrel, Québon, OKA, iögo, Farmers, Agropur Signature, Agropur Grand Cheddar, Island Farms, biPro et Olympic. Le siège social d'Agropur est certifié LEED Argent.
Suivez Agropur sur les médias sociaux ! (Facebook, Twitter, LinkedIn et site Web agropur.com)
SOURCE Agropur
Véronique Boileau, Vice-présidente communications, 450-878-1844, [email protected]; ou, Viviane Ross, Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514-843-2318, [email protected]
Partager cet article