MONTRÉAL, le 2 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Gaz Métro salue la bonification des mesures d'aide à l'efficacité énergétique et à la conversion destinées aux entreprises québécoises annoncée aujourd'hui par le gouvernement du Québec, à l'occasion de sa mise à jour économique.
À l'aube de l'entrée en vigueur de la phase 2 du Système de plafonnement et d'échange des droits d'émission de gaz à effet de serre (SPEDE), Gaz Métro accueille très favorablement les importants montants additionnels qui seront mis à la disposition des entreprises québécoises qui ne sont pas de « grands émetteurs » (moins de 25 000 tonnes de GES par année). Celles-ci, ne disposant pas d'allocations gratuites, devront couvrir l'ensemble de leurs émissions de GES liées à la combustion d'hydrocarbures par l'entremise de leurs distributeurs. Ainsi, à compter du 1er janvier prochain, la facture du SPEDE pour la majorité des utilisateurs québécois de gaz naturel sera environ 3,7 fois plus importante que celle qu'ils acquittaient jusqu'ici pour le Fonds vert. « Nous sommes heureux que le gouvernement ait donné échos aux inquiétudes qui leur ont été communiquées et qu'il mette à la disposition des entreprises plus de 350 M$ afin que celles-ci puissent réduire leur empreinte carbone et éventuellement, voir leurs factures pour le SPEDE diminuer plutôt que d'augmenter, comme cela sera inévitablement le cas si elles ne diminuent pas leurs émissions », de dire Stéphanie Trudeau, vice-présidente, Stratégie, communication et développement durable chez Gaz Métro.
Rappelons que le ministre des Finances a notamment annoncé la bonification des programmes ÉcoPerformance (85 M$ d'ici 2017-2018) et Écocamionnage (15 M$ d'ici 2017-2018) et du Programme d'aide à l'amélioration de l'efficacité du transport maritime, aérien et ferroviaire (PETMAF) (10 M$ d'ici 2017-2018), de même pour le Développement de nouvelles technologies de procédés innovateurs (45 M$ d'ici 2019-2020), en plus de créer une autre enveloppe de 50 M$ pour l'acquisition, l'implantation et la commercialisation d'équipement de technologies pour réduire les émissions de GES des PME.
« Pour nos clients, ces aides financières supplémentaires leur permettront notamment de mettre en place davantage de projets d'efficacité énergétique d'envergure. De plus, ces aides permettront à des entreprises utilisant présentement des combustibles plus polluants de convertir leurs appareils au gaz naturel et ainsi de diminuer leurs émissions des GES d'environ 30 % et de réduire encore plus considérablement leurs émissions de polluants et de particules fines. Finalement, ces montants additionnels contribueront certainement à l'accélération de l'utilisation du gaz naturel comme carburant, pour les véhicules lourds comme pour les navires, permettant du coup des réductions d'émission de GES allant jusqu'à 25 % en comparaison avec le diesel », de conclure Mme Trudeau.
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 5 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert 300 municipalités et rejoint plus de 190 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert quelque 305 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que la production d'énergie éolienne, l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans le transport et la valorisation du biométhane. Gaz Métro vise à satisfaire les besoins de ses clients, à soutenir les entreprises, les organismes communautaires, les familles et les collectivités ainsi qu'à répondre aux attentes de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener) et de ses employés. www.gazmetro.com
SOURCE : Gaz Métro
Médias, Catherine Houde, Affaires publiques, 514 598-3449; www.twitter.com/gazmetro; www.gazmetro.com/salledepresse; Des photos, vidéos (B-Roll) et logos de l'entreprise sont disponibles dans la médiathèque.
Partager cet article