Aide financière accordée pour la participation au processus de réglementation visant la première étape du projet d'inversion de la canalisation 9 d'Enbridge English
CALGARY, le 7 mars 2012 /CNW/ - L'Office national de l'énergie (l'ONÉ ou l'Office) a accordé un total de 123 500 $ à trois demandeurs afin de les aider à prendre part au processus de réglementation à l'égard de la première étape du projet d'inversion de la canalisation 9 d'Enbridge dans le sud-ouest de l'Ontario.
Les récipiendaires sont la Première nation Aamjiwnaang, l'Ontario Pipeline Landowners Association et la coalition formée par Équiterre, Environmental Defence et Environment Northeast.
L'aide financière mise à la disposition des récipiendaires leur permettra de se pencher sur la demande présentée par le promoteur, Pipelines Enbridge Inc (Enbridge). Cette aide doit servir à se préparer et à prendre part au processus d'audience décrit dans l'ordonnance d'audience et les mises à jour procédurales pour l'instance OH-005-2011.
Le volet oral de l'audience débutera le 23 mai 2012 au Hilton London Ontario, situé au 300, rue King, à London (Ontario).
Un comité d'examen de l'aide financière indépendant a étudié les demandes et fait des recommandations quant aux sommes à allouer. Le rapport du comité, Allocation des fonds pour la participation à l'audience publique relative à la première étape du projet d'inversion de la canalisation 9 de Pipelines Enbridge Inc., de même que d'autres renseignements sur le projet sont accessibles sur le site Web de l'ONÉ (www.neb-one.gc.ca dans l'onglet Demandes d'envergure et projets de l'ONÉ.
Dans sa demande déposée le 8 août 2011 en vertu de l'article 58 de la Loi sur l'Office de l'énergie, Enbridge demande à l'ONÉ d'approuver les ajouts et les modifications nécessaires pour l'inversion du sens de l'écoulement du pétrole brut d'un tronçon de la canalisation 9, un pipeline d'un diamètre de 762 millimètres (30 pouces), entre le terminal de Sarnia et la station North Westover, dans le sud-ouest de l'Ontario.
Tous les travaux proposés se tiendraient dans les installations existantes d'Enbridge ou sur des terres visées par des baux de surface. La construction ne toucherait que des zones déjà perturbées faisant partie des installations ou sur des emprises existantes d'Enbridge; aucun nouveau terrain ne serait nécessaire.
L'inversion de l'écoulement de l'ouest vers l'est constitue un retour à l'orientation originale approuvée en 1975. Le pétrole s'écoule vers l'ouest depuis 1999.
L'ONÉ est un organisme fédéral indépendant qui réglemente divers aspects du secteur énergétique au Canada. Sa raison d'être est d'être de réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie.
Veuillez visiter le site Web de l'ONÉ pour obtenir des renseignements généraux sur le processus d'audience. Pour y accéder, consultez le site www.neb-one.gc.ca, cliquez sur Audiences et séances d'information, puis sur Participez à une audience publique. Ce communiqué est également diffusé sur le site Web de l'Office, dans la rubrique Quoi de neuf.
Carole Léger-Kubeczek
Courriel : [email protected]
Agente de communications
Téléphone : 403-299-2717
TTY (téléscripteur) : 1-800-632-1663
Partager cet article