Aide financière de 53 903 $ pour l'embellissement de cours d'école de la Commission scolaire de l'Énergie
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport29 août, 2014, 10:00 ET
SHAWINIGAN, QC, le 29 août 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, l'attribution d'une aide financière de 53 903 $ à la Commission scolaire de l'Énergie pour la réalisation de projets d'embellissement des cours des écoles Notre-Dame-des-Neiges, Immaculée-Conception et Saint-Charles-Garnier. L'aide gouvernementale servira à soutenir des projets tels que l'aménagement de surfaces récréatives, d'aires de détente et d'îlots de verdure, de même que l'installation de modules de jeux.
« La cour d'école est le lieu de rencontre par excellence de centaines d'élèves, qui viennent quotidiennement y prendre une pause et y dépenser leur énergie en dehors des heures de classe. Il y a fort à parier qu'ils sauront profiter pleinement de ces nouvelles installations et de ces nouveaux jeux aménagés dans leur cour d'école. Voilà qui aura sans doute un effet positif sur leur motivation et leur sentiment d'appartenance à l'école », a affirmé le député Giguère.
« L'école, en tant que lieu de formation et de transmission de valeurs, doit intégrer la santé des jeunes et leurs habitudes de vie au cœur de ses préoccupations et de ses actions. Une cour d'école embellie, c'est une invitation à bouger et à agir pour se maintenir en forme physiquement. Je salue cette initiative menée par la Commission scolaire de l'Énergie et ses partenaires de la communauté », a ajouté le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard.
Cette aide financière est accordée dans le cadre de la mesure Embellissement des cours d'école, du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Elle permet aux commissions scolaires de réaliser divers projets d'aménagement de cours d'école en partenariat avec la communauté. Le soutien gouvernemental représente le tiers du coût net de chaque projet, jusqu'à concurrence de 25 000 $. Cette mesure contribue, entre autres, à créer un environnement stimulant, sécuritaire et propice à la pratique d'activités physiques. Cette année, 153 projets seront menés partout au Québec, ce qui représente un investissement gouvernemental de près de 3 millions de dollars.
« Les enfants passent beaucoup de temps à l'école. Nous devons donc en faire un lieu accueillant et sécuritaire. De toute évidence, permettre aux élèves de bouger et de se dépenser leur procure un atout additionnel pour réussir leur parcours scolaire et se maintenir en bonne condition physique », a fait savoir le ministre Bolduc.
Sources : |
Yasmine Abdelfadel |
Véronique Faucher-Allen |
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 644-0664; Véronique Faucher-Allen, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 691-5650
Partager cet article