Aide juridique Ontario finance l'élargissement des services de type Gladue à quatre endroits en Ontario English
TORONTO, le 12 mars 2015 /CNW/ - Aide juridique Ontario accorde un financement à Aboriginal Legal Services of Toronto (ALST) pour embaucher quatre rédacteurs de rapports Gladue. ALST, chef de file des services de rédaction de rapport Gladue, recevra 467 376 $ afin de contribuer à l'élargissement de son programme de rédaction de rapports Gladue à :
- Windsor
- Sudbury
- Sault Ste. Marie
- North Bay
Les rapports Gladue mettent en lumière les facteurs systémiques qui peuvent amener des personnes autochtones à être confrontées au système judiciaire. Parmi ces facteurs, on compte les répercussions des pensionnats autochtones, les interventions des services de protection de l'enfance, l'éclatement des familles, l'abus d'alcool ou de drogue et la discrimination. Les rapports procurent également des renseignements sur les possibilités de réadaptation en milieu communautaire qui peuvent être culturellement adaptées à une personne autochtone. Chaque rapport est unique, car il reflète le parcours singulier de la personne autochtone.
Les rédacteurs de rapports Gladue d'ASLT préparent des rapports pour les inculpés membres des Premières Nations, métis ou inuits à la demande de l'avocat de la défense, de la Couronne ou des juges à l'étape de la détermination de la peine dans le cadre d'affaires criminelles. S'appuyant sur les renseignements figurant dans le rapport, le juge étudie les mesures de substitution à l'incarcération, notamment le recours aux programmes de justice réparatrice, aux programmes d'intervention auprès des jeunes, aux traitements pour la toxicomanie et aux séances de counselling avec des aînés. Cette approche permet aux juges de prononcer des peines qui mettent l'accent sur la réparation et l'aide aux inculpés au sein de leur communauté, tout en s'attaquant au problème de la surreprésentation des Autochtones dans les prisons de l'Ontario.
CITATION
« Ce nouveau financement contribuera à mieux servir les clients autochtones. L'amélioration de l'accès au service de rédaction de rapport Gladue constitue un aspect important de la stratégie de justice applicable aux Autochtones d'Aide juridique Ontario. »
John McCamus
Président du conseil d'administration d'Aide juridique Ontario
« Nous nous réjouissons de ce financement d'AJO, car il nous permettra de fournir des rapports Gladue à Sudbury, à Windsor, à Sault Ste. Marie et à North Bay. Nous savons qu'il y a un réel besoin de ce service dans ces collectivités, car nous l'avons entendu des juges, des avocats et des personnes inculpées autochtones elles-mêmes. Ce financement comble un grand vide dans la prestation de services Gladue en Ontario. »
Jonathan Rudin
Directeur de programmes, Aboriginal Legal Services Toronto
Faits en bref
- Les rapports d'ALST sont préparés pour les inculpés autochtones qui ont plaidé coupables ou qui ont été trouvés coupables lorsque la Couronne recommande une peine d'emprisonnement d'au moins 90 jours.
- AJO finance actuellement les services de rédaction de rapport Gladue d'ALST à Ottawa, à Barrie-Orillia, à Peterborough-Lindsay, et à St. Catharine's-Welland-Niagara Falls. AJO et le ministère de la Procureure générale financent conjointement les services de rédaction de rapport Gladue d'ALST à Toronto et à Hamilton-Brantford. Il y a également des rédacteurs de rapports Gladue dont les services sont financés par le gouvernement à Kitchener-Waterloo et à Sarnia.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
- En quoi consiste la Stratégie de justice applicable aux Autochtones d'Aide juridique Ontario?
- Aboriginal Legal Services of Toronto
- Qu'est-ce que Gladue et quels sont les droits qui y sont associés?
SOURCE Aide juridique Ontario
QUESTIONS: Jonathan Rudin, Directeur de programmes, Aboriginal Legal Services Toronto, Téléphone : 416 408-3967, poste 226, Courriel : [email protected]; DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS : Geneviève Oger, Chargée de communications principale avec les médias, Téléphone mobile : 416 768-4461, Courriel : [email protected]; POUR TOUTES AUTRES QUESTIONS OU DEMANDES DE COMMUNICATION : Patti Vipond, Conseillère en communications, Aide juridique Ontario, Téléphone : 416 979-2352, poste 6013, Courriel : [email protected]
Partager cet article