Aide juridique Ontario signe un accord de financement avec l'Association in Defence of the Wrongly Convicted English
TORONTO, le 14 mai 2015 /CNW/ - Aide juridique Ontario (AJO) versera 100 000 $ à l'Association in Defence of the Wrongly Convicted (AIDWYC) au cours des deux prochaines années pour l'aider à fournir des services juridiques et de l'éducation postérieurs à la condamnation. Au cours des dernières années, AJO a appuyé à la fois directement et indirectement, les objectifs de l'AIDWYC et ses efforts pour répondre aux besoins juridiques de ses clients. Ce projet pilote maintiendra la relation entre AJO et AIDWYC en assurant le financement de certaines dépenses de l'AIDWYC liées à la révision des dossiers des personnes qui affirment avoir été condamnées injustement, notamment les avis d'experts en criminalistique et les enquêtes privées. AIDWYC continuera d'effectuer des examens de cas à titre gracieux avec l'aide d'avocats bénévoles. Soixante-dix pour cent du financement d'AJO sera alloué au processus de révision des cas et 30 pour cent à l'éducation juridique sur les condamnations injustifiées. Le présent accord vise à reconnaître les condamnations injustifiées et à les corriger en fournissant un meilleur accès aux services juridiques postérieurs à la condamnation.
CITATION
« Le financement servira à l'examen des cas de condamnation contestable pour rapidement reconnaître les personnes injustement condamnées et aux procédures judiciaires visant à les blanchir. Le mandat principal d'AJO est de fournir l'accès à la justice. Je suis ravi de cette importante nouvelle étape dans l'appui à l'accès à la justice pour les personnes injustement condamnées. »
John McCamus
Président d'Aide juridique Ontario
« C'est une situation désespérée que d'être en prison pour un crime que vous n'avez pas commis et de n'avoir personne vers qui vous tourner pour de l'aide parce que vous n'avez pas d'argent. Par sa contribution au financement de notre travail, Aide juridique Ontario reconnaît l'importance d'aider les personnes qui se trouvent dans cette situation à obtenir de l'assistance juridique de l'AIDWYC. Ce projet pilote, le premier du genre au Canada, témoigne de son effort inspirant et précurseur envers l'accès à la justice et nous lui sommes fort reconnaissants de ce soutien essentiel. »
Ron Dalton
Coprésident de l'AIDWYC et blanchi
FAITS EN BREF
- Dix-neuf personnes ont été blanchies grâce à l'AIDWYC depuis sa création en 1993;
- Le travail effectué à titre gracieux par l'AIDWYC est évalué à environ 3,5 millions de dollars par année;
- AIDWYC est le seul organisme sans but lucratif au Canada qui enquête à temps plein sur les cas de non-culpabilité, indépendamment du gouvernement et des universités;
- AJO est un organisme autonome du gouvernement de l'Ontario;
- AJO offre des services juridiques aux Ontariens et Ontariennes à faible revenu.
POUR EN SAVOIR PLUS
- Aide juridique Ontario
- Association for the Defence of the Wrongly Convicted (association pour la défense des personnes injustement condamnées). En anglais.
- Six-minute film about AIDWYC's work. Un film de 6 minutes portant sur le travail de l'AIDWYC. (En anglais)
SOURCE Aide juridique Ontario
QUESTIONS : Debbie Oakley, Directrice générale, AIDWYC et AIDWYC Foundation, Téléphone : 416 648-4275, Courriel : [email protected]; Geneviève Oger, Chargée de communications principale avec les médias, Aide juridique Ontario, Téléphone : 416 979-2352, poste 5208, Téléphone cellulaire : 416 768-4461, Courriel : [email protected] ou [email protected]
Partager cet article